Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  PeerCast - Et le P2P fit renaitre la radio - Almost Finished

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PeerCast - Et le P2P fit renaitre la radio - Almost Finished

n°2732556
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-05-2004 à 15:04:45  profilanswer
 

PeerCast : La radio numerique peer-to-peer
--------------------------------------------
-> http://www.peercast.org <-
 
Vous connaissez tous le P2P, il permet le partage de la mémoire (stockage de fichier, disque géant virtuel etc..), il permet d'échanger de la puissance ( tout les programme de calcul distribué) mais il permet aussi de partager de la bande passante !  
 
Et ce concept, mis a part être utilisé dans le multi-source pour les téléchargement, est graçieusement utilisé par le susnommé logiciel PEERCAST.
 
Sommaire
 

  • 1 - Comment Ca marche ?
  • 2 - Comment l'utiliser ?
  • 3 - Comment l'utiliser sous Windows ?
  • 4 - Comment l'utiliser sous linux ?
  • 5 - Comment emettre sous windows ?
  • 6 - Comment emettre sous Linux ?
  • 7 - Et aprés ?


  • Comment ça marche ?


 
Tout le monde qui a essayé d'emettre sur internet un flux audio (ou video) sait qu'il est limité par sa bande passante. Autrement dit, si votre connection vous permet un upload de 128 (ou 160 la plupart du temps), vous ne pouvez que diffuser une musique qui a une bitrate de 128kbps a une personne, ou 64Kbps a 2 personnes. Mais l'interet de diffuser a Deux personnes pour une radios n'est pas des plus interressant.
 
Si on veut diffuser en masse il faut pouvoir s'acheter un serveur avec un option bande passante assez large pour acceuillir un nombre d'utilisateur conséquent. Ce qui n'est pas à la porté de tout le monde, surtout les gens qui veulent essayé pour quelque jours sans prétention.
 
C'est la qu'intervient PeerCast qui crie , haut et fort, qu'avec une simple on peut faire une radio pouvant acceuillir des milliers d'auditeur avec une simple connection adsl voir moins.
 
Fonctionnalitées :

Citation :

Features

  • Support for MP3, OGG Vorbis, WMA, WMV and NSV.
  • HTML (Linux/Windows) and Windows task-bar icon interface
  • Remote configuration via any web browser
  • Extremely low memory footprint and CPU load
  • One click streaming - click on any peercast:// URL to start listening†
  • Direct streaming - PeerCast can act as a standard streaming server such as Shoutcast/Icecast to provide both direct and P2P streaming.
  • Multiple broadcasting - use mount points to broadcast multiple channels from the same server
  • Anonymous broadcasting - clients do not tell each other if they are the source or just listening
  • Remote broadcasting - broadcast to a client located on another machine anywhere on the Internet
  • Icecast/Icecast2/SHOUTcast/WindowMedia streaming support including relaying from external sources.
  • Support for all popular media players, WinAmp, XMMS etc..
  • Fully decentralized - any PeerCast client can be used to setup a private relay or provide connection bases to the main network
  • Security settings to control access rights for Connections/Broadcasting/Admin etc..
  • IP address filtering and banning
  • Custom settings to limit bandwidth and the number of connections in/out
  • Does not require incoming ports to be configured
  • Full support for ICY-Metadata (MP3) and OGG Vorbis comment headers for title/artist/song display
  • One-click play for any channel straight from the Taskbar icon
  • Favorite channels list allowing almost instant reconnection to your channels
  • Freeware, not ad/spy ware
  • Open source




 
Comment ca marche, c'est tout simple, il suffisait d'y penser.
 
Imaginons , j'ai une ligne Adsl simple 600/160  
Je veux diffuser un flux audio Ogg a 64kbps, je peux l'envoyer a deux personnes.  
 
Les personnes utilisent toutes les deux un logiciel peercast.
La première a un abonnement free degroupé (imaginons !) 5,5mbps/360kbps.
Dés qu'elle capte mon flux, elle l'écoute.
 
ET genialité du truc elle renvoi le signal a un auditeur qui aimerait ecouter la radio. Notre premier peut envoyé jusqu'a 5 personnes (Le nombre de personne est configurable pour eviter dans manger toute la bande passante). Donc dés que l'utilisateur 1 se connecte ma radio peut acceuillir 6 personnes (contre 2 au depart)
 
Imaginons un possésseur de rnis 128kbps / 128Kbps
Il se connecte a ma deuxième place, il capte mon flux aisément, mais ne peut le renvoyer qu'a une seule personne parce que sinon il a trop de mal pour poster sur HFR. La radio ne perd pas une place, puisque la personne renvoie le flux a une seule personne certes, mais c'est comme si c'était un pont pour le flux. Avec cette connection de l'utilisateur, ma radio peut toujours acceullir 6 nouveau auditeurs.
 
 
Et vous l'aurez compris, plus il y a d'utilisateur plus je peux potentiellement en acceuillir d'autre. Magie du P2P.
 

  • 3 - Comment l'utiliser sous Windows ?


Il faut télécharger (dans la rubrique download du site), le client pour windows et le plugin pour Winamp.  
 
Il faut installer les deux, d'abord le client ensuite le plugin.
 
Quand PeerCast est lancé vous avez une petite icone.
En cliquant droit dessus , vous avez accés à tous les paramètres.
Selectionnez yellowpages, vous aurez la listes des canaux qui emettent.
 
En cliquant sur listen, winamp se lance et lit le flux.
 
[B] Faites attention à désactiver/configurer votre firewall ![/B]
 
 
 

  • 4 - Comment l'utiliser sous Linux ?


Il suffit de télécharger le programme, le lancer sous la console en faisant ./peercast. Ensuite pour atteindre le panneau de configuration ouvrez votre navigateur préféré et tapez localhost:7144
 
D'ici vous avez acces aux pages jaunes, il suffit de cliquez sur la radio qui vous interresse et l'un de vos lecteurs se lancera automatiquement (sinon faite pointer le fichier à télécharger sur votre lecteur.
 
 

  • 5 - Comment emettre sous windows ?


Il suffit de telecharger le plugin shoutcast pour winamp.
Ensuite allez dans les configuration de peercast losqu'il est lancé (http://localhost:7144) et configurer votre radio (nom , description) et surtout attribuez un mot de passe.
 
Ensuite lançez le plugin Shoutcast sous winamp et faites le pointer vers http://localhost:7144 , il demandera le mot de passe que vous avez entré. Le plugin shoutcast permet d'être en "What-u-hear" autrement dit diffuse tout les sons qui passent sur votre carte son, ou seulement en mode winamp.
 
 

  • 6 - Comment emettre sous Linux ?


Comme sous windows, il suffit de récupérer le plugin IceCast.
Ensuite allez dans les configuration de peercast losqu'il est lancé (http://localhost:7144) et configurer votre radio (nom , description) et en commencant a attribuer un mot de passe.
 
Faites pointez icecast sur http://localhost:7144/, il vous demandera votre mot de passe. Des lors, vous emettez !
 
 

  • 7 - Et aprés ?


La diffusion P2P est soumis au droit d'auteur comme tout les autres flux de diffusion, donc sois vous prenez un abonnement a la sacem (qui est surement moin onéreux que si vous vous faites chopper sans le droit) sois vous diffusez des oeuvres libres (musique libre/ concert enregistré par vous / musique dans le domaine publique etc..).
 
PeerCast possède ses pagesjaunes mais elle ne sont pas nombreuses vu le jeune age du projet.(le projet a deux ans et marche merveille !)
 
Voila je suis trés fan de ce logiciel, parce que je suis a la base , un fan de tout ce qui est comunication. Je vous recommande chaudement de l'essayer.
 
Frederick


Message édité par dr-freuderick le 17-05-2004 à 16:16:37
mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 15:04:45  profilanswer
 

n°2732610
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 17-05-2004 à 15:12:35  profilanswer
 

pas mal ...


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2732625
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-05-2004 à 15:15:05  profilanswer
 

N'est ce pas
 
Je vais mettre comment faire des ce soir :) vous inquiétez pas :)

n°2732647
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 17-05-2004 à 15:18:51  profilanswer
 

bon, faudra réfléchir à un Jungle pour HFRadio :D


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2732675
jodalton
Posté le 17-05-2004 à 15:22:51  profilanswer
 

Au prochain edit, faudra mettre 2 "m" à "Sommaire" :)
 
Sinon, oui ca semble interessant... je drapeaute

n°2732682
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-05-2004 à 15:24:06  profilanswer
 

Merci je vais eviter de faire petit edite, quand je rajouterai pour ecouter. je reviens en fin de soirée:)

n°2732827
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 17-05-2004 à 15:44:23  profilanswer
 

Ben en tout cas bravo a toi c'est un excellent projet ce truc ben bon courage et drapal bien évidemment


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°2732908
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-05-2004 à 15:56:25  profilanswer
 

drapo


---------------
Retraité de discussions
n°2732936
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-05-2004 à 16:00:18  profilanswer
 

Je savais pierro que ca allai te plaire, le projet m'appartient pas je ne fais que le promouvoir

n°2732950
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 17-05-2004 à 16:02:42  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Je savais pierro que ca allai te plaire, le projet m'appartient pas je ne fais que le promouvoir


 :D pourquoi?


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 16:02:42  profilanswer
 

n°2733002
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-05-2004 à 16:11:55  profilanswer
 

Intuition :)

n°2733028
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-05-2004 à 16:17:23  profilanswer
 

Up mis a jour / corrigé mais pas totalement
 
Prochain up avec screen et details sur les fonctions.
Je voulais le faire avec les fonctions basique pour que tout le monde puisse comprendre.

n°2775111
Darkblade6​666
Posté le 22-05-2004 à 18:44:30  profilanswer
 

:bounce:

n°2775126
printf
Baston !
Posté le 22-05-2004 à 18:47:58  profilanswer
 


 
Tu va lancer Coco Radio je suppose :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2775468
printf
Baston !
Posté le 22-05-2004 à 19:27:44  profilanswer
 


 
Tu n'aime pas ma blague ? [:zytrasnif]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  PeerCast - Et le P2P fit renaitre la radio - Almost Finished

 

Sujets relatifs
Je cheche un titre genre salsa qui passe souvent à la radio ...Ou trouver un moteur radio commandé ?
Web RadioRadio NRJ, retrouver une chanson passée à telle heure impossible?
[VW] POLO, enceinte dans tablau de bord et auto radio...L'audience radio
le p2p bientot legal en europe !!!!qui veut jouer à un jeu à la radio ?
[p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?quelle radio online ecoutez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : PeerCast - Et le P2P fit renaitre la radio - Almost Finished


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR