Bon, vous allez me dire, il es tnu peu tard pour réagir, mais je n'ai pas pu poster plus tôt aujourd'hui : problèmes de forum.
Samedi soir, j'étais chez des amis, et chose que je ne fais jamais chez moi, nous regardions la télé.
A force de zapper nous sommes tombés sur le JT.
Tout se passe normalement pour un jt (guerres, tensions, enfants a l'assistance et gravure sur paille a Bourbilion les Calfouets)
quant la présentatrice annonce un sujet rétrospective sur les massacre Utus/Tutsis.
Le sujet à duré je pense moins de deux minutes, et je ne reviens toujours pas de ce que j'ai vu.
Aprés un passage ou les journalistes s'en sont donnés à coeur joie sur les cadavres carbonisés, mutilés et entassés (ou éparpillés, c'est selon) ils se calment deux secondes en filmant deux hommes marchant machette à la main.
Et c'est la séquence suivante, arrivant comme un cheveu sur la soupe, que j'ai trouvé intolérable : On y voit deux homme, le premier est a genoux, près d'un ou deux cadavres, il se balance un peu. Le second debout en face de lui attend un ou deux secondes pour replacer sa machette dans sa main, lève le bras et décapite aparemment sans complexes celui qui lui faisait face, genoux a terre.
Le reportage se poursuite montrant des cranes et des cadavres, sur le même ton monotone de la présentatrice.
Je trouve cette séquence particulièrement intolérables pour plusieurs raisons :
- Cette démonstration de violence pure et non analysée peut ammener nombre de personnes a avoir des réactions de racisme primaire.
- Ce coup de machette n'est d'aucune utilité informative, avant qu'elle se déroule, les cadavres mutilés et les hommes se déplaça,ts machettes a la main sont bien assez explicites.
- Comment ont ils pu diffuser ça à une heure de grande écoute, où beaucoup de familles sont à table avec leurs enfants ? Un documentaire passé plus tard dans la nuit et annoncé comme violent aurait pu faire passer la pilule, mais cette séquence arrive si soudainement que personne en face du poste n'a le temps d'en réchapper.
Nous étions cinq a suivre ce journal, et nous avons tout les cinq été choqués, et pourtant nous somme habitués à une certaine dose d'horreur de la part des journeaux (mes amis sont indonnésiens, et les reportages de là bas ne se privent pas pour afficher leurs cadavres et leurs passés a tabac...).
J'ai personellement écrit à TF1 à ce sujet, et je souhaiterais que ceux qui partagent mon avis réagissent de leur côté en envoyant leurs mails. Voiçi l'adresse de l'accueil téléspectateurs :
telespec@tf1
Merci d'avance.