Citation :
Le poulain orphelin meurt faute de soins chez Thmoas Menant
Gaël Caux, le maire de Riencourt, au sud-ouest d’Amiens, ne se console pas d’avoir dû faire intervenir, samedi 16 janvier, un vétérinaire dans les marais communaux, où une jument et son poulain étaient bien mal en point. Elle était couchée sur le flanc, souffrant visiblement de ne pouvoir se relever dans ce terrain boueux où pour survivre elle a rongé l’écorce des petits arbres à proximité. Le vétérinaire n’a rien pu faire pour sauver cet animal, qu’il a fallu euthanasier.
« Je suis scandalisé. Ce n’est pas la première fois qu’on retrouve des chevaux morts dans ces marais, que nous laissons pourtant gracieusement à disposition de Thomas Menant pour que ses bêtes puissent avoir un peu d’espace herbeux. Et là ce petit poulain qui est resté seul et sans soins aux côtés de la dépouille de sa mère, ça me fend le cœur », réagit dit le maire.
Dimanche matin, les gendarmes ont été appelés pour venir constater la situation. Ils étaient sur place lorsque Thomas Menant est arrivé avec sa voiture attelée d’un van pour secourir le poulain. Peu surpris de voir le maire et les gendarmes, Thomas Menant s’explique : « C’est une vieille jument qui est morte. Elle a été saillie l’an dernier sans que je ne m’en rende compte et elle a souffert au poulinage. Malgré tout, mon vétérinaire m’a conseillé de la laisser sur place. Elle morte des coliques qu’elle a eues en début de semaine. Comme je ne possède plus pour le moment de bâtiment en mesure d’accueillir mes chevaux, je n’ai pas pu mettre mes bêtes à l’abri ».
Thomas Menant est connu pour avoir participé à l’émission « L’amour est dans le Pré ». Il a été condamné en 2013 à 3 000 euros d'amende pour abandon d'animal.
En attendant que l’enquête de gendarmerie fasse la part des choses, Thomas Menant a récupéré le poulain orphelin. Une vingtaine de ses chevaux, de race Fjord, Henson et Shetland, vivent en semi-liberté dans les marais de Riencourt.
De notre correspondant Régis Sinoquet - Courrier Picard
|