Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Les guignols de l'info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les guignols de l'info

n°2059625
Zeusy
Posté le 15-02-2004 à 19:50:06  profilanswer
 

Un topic existe déjà pour le zapping, voilà celui qui va peut-être vous offrir quotidiennement Les guignols de l'info, en vidéo de bonne qualité.
 
"Pourquoi peut-être ?"
Cette offre ne sera possible qu'à la condition que quelques personnes acceptent de faire un roulement pour mettre à disposition les "épisodes", car contrairement au Zapping où le 1er ministre Palo  :jap:  se charge tout seul de tout le boulot, c'est quelque chose que je ne pourrais/voudrais pas faire (sur le long terme).
Aussi une petite équipe de quelques personnes (2 ça serait déjà bien, 5 ou 6 au max) pourrait se distribuer les jours, pour que chacun puisse se "reposer" et s'arranger avec un autre en cas d'indisponibilité.
 
"Pourquoi quotidiennement ? y'a qu'à le faire le dimanche : y'a les guignols de la semaine, et c'est complet. Comme ça tu peux le faire tout seul..."
 
Ca représente pas mal d'inconvénients. La semaine des guignols représente un certain boulot, à enregistrer, à découper (par jour), à compresser, à uploader. Sans compter qu'il faut trouver pas mal de place pour mettre les 6 jours de guignols à disposition (un jour fera grosso modo 60 Mo). Et les épisodes perdent de leur fraîcheur. De plus je ne suis pas toujours chez moi le dimanche, et mon ordi non plus. C'est pour ça que je préfèrerai quotidiennent et à plusieurs.
 
"Ok, qu'est-ce qu'il faut pour faire ça ?"
Il faut un ordi, une carte d'acquisition vidéo branchée sur un tuner (magnéto) ou une carte tuner tv directement. Ensuite le logiciel pour compresser, et pour l'upload, l'adsl (ou le modem mais là faut vraiment le vouloir).
 
"J'ai pas le matos, mais si je peux faire quelque chose ..."
Oui ! Tu peux nous aider à avoir des ftps. On a besoin de ftps disponibles, environ 60 Mo pour chaque épisode. Et plus on voudra pouvoir fournir d'anciens épisodes, plus on aura besoin de ftps (2 ou 3 anciens épisodes, ça serait un maximum).
Si j'indique disponible c'est parce que j'aimerai automatiser la gestion de l'espace.
 
"J'ai le matos, je suis motivé comme un ouf, que dois-je faire ?"
C'est simple : intégrer l'équipe. En fonction du nombre, on va fixer les tâches de chacun, et tu n'auras qu'à capturer, compresser et uploader les guignols avec les outils qu'on va te donner, le ou les jours de la semaine où tu auras accepté de le faire.
 
 
"Ok, mais je sais pas compresser une vidéo".
 
Voilà un mini-tutorial pour la compression :
 
Logiciel à utiliser : Virtual Dub Mod : http://sourceforge.net/project/sho [...] p_id=65889
 
Avant de compresser, il faudra s'assurer de ne s'occuper QUE des guignols (pas de pubs, ...). Pour enlever des plages de la vidéo inutile au début ou à la fin, il faut se mettre au début de la plage à enlever, faire Edit -> Set selection start, puis aller à la fin de la plage à enlever, Edit -> Set selection end, enfin Edit -> Delete.
 
Paramètres de compression suggérés (à voir ensemble, c'est ceux du Zapping et a priori ça convient à tout le monde) :
Vidéo : Xvid, en CBR à 800 Kb/s environ, résolution 512x384, avec redimensionnement Lanczos3 ou Precise Bilinear (après le redimensionnement un coup de Sharpen à 15 ou 20 peut être nécessaire)
Son : mp3 64 kb/s 22/24000 Hz stéréo.
 
Comment paramétrer ?
Vidéo : Video -> Compression -> Choisir Xvid MPEG4 Codec puis Configure -> 1 Pass - CBR, 800 pour le Bitrate.
Redimensionnement : Video -> Filters... -> Add... -> Resize (Ok) -> New width : 512, new height : 384, filter mode : Lanzcos3.
Son : Streams -> Stream list -> un clic droit sur la source -> mettre en Full processing mode, encore un clic droit Compression puis choisir le format de compression (MP3, 64kb/s (8ko/s) 24khz ou 22khz, stéréo).
Pour le sharpen : choisir le filtre Sharpen, et mettre la valeur décidée. A mettre APRES le redimensionnement dans la liste.
 
Pour lancer effectivement le réencodage complet (redimensionnement, compression vidéo & son), il suffit maintenant de sauvegarder le fichier vers un .avi.(Merci à Palo, HR et les autres pour les indications. Pour les trucs pas encore sûr (sharpen), on verra quand tout le monde sera ok)
 
"Ca prends combien de temps pour compresser ?"
Je ne sais pas encore, ça dépend du type et de la vitesse de ton processeur. Je donnerai des chiffres bientôt.
 
"C'est quoi ton histoire d'automatisation de l'espace ?"
Ce que je voudrais, c'est un programme qui, avec en entrée une liste de serveurs ftps et un fichier à uploader, détermine l'endroit où déposer le fichier, crée les liens vers les épisodes disponibles, efface les épisodes trop vieux. Pas compliqué, faisaible en php je pense. Tout ça pour simplifier encore le boulot du vaillant captureur. C'est pourquoi l'espace doit impérativement être disponible.
 
Si vous avez des idées, suggestions ...
A vous !

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 19:50:06  profilanswer
 

n°2059639
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 15-02-2004 à 19:51:51  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 508&cat=13
 
:)


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Les guignols de l'info

 

Sujets relatifs
[Strasbourg] Recherche info sur DreamQuest (salle laser)Idée d'un sujet ECJS sur l'info
INFO : Ou acheter des pneus sur internet????info sur association
Recherche info sur numérotation des places du Grand RexLes Guignols de l'Info
Y'a un auteur des guignols de l'info sur ce forum ??Les guignols de l'info de ce soir
Les Guignols de l'info ! (Canal +)Guignols de l'info
Plus de sujets relatifs à : Les guignols de l'info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR