Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

La pause forcée va faire du bien à quelle écurie ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21743  21744  21745  ..  22057  22058  22059  22060  22061  22062
Auteur Sujet :

[▄▀▄▀][Topic F1] Miam vice : Trump gold race. 1-3 Mai Q_sprint22h30

n°73719707
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 21-10-2025 à 16:07:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
On ne peut pas éliminer le fait que McLaren ait déjà commencé à saboter Piastri.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 16:07:44  profilanswer

n°73719719
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-10-2025 à 16:10:37  profilanswer

big e a écrit :

Leclerc aurait fait quand même quelques boulettes ("I'm stupid !"  [:moihey1:3] )  
:o

Au moins lui le dit... beaucoup d'autres font bien plus de boulettes que lui et n'en font pas étalage  [:bahamut22:6]

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°73719746
onina
Posté le 21-10-2025 à 16:15:38  profilanswer

xjoker a écrit :

Piastri n'en est qu'à sa 3e saison complète, et avec une équipe dont il doute de la loyauté. Ça fait très mal au moral.
Je pense que Russell et Leclerc ont passé ce stade de leur carrière où ils pourraient trembler devant l'enjeu comme en 2022. Et ils n'auraient laissé aucune chance à l'équipe de jouer la carte Norris.

Oui et puis je pense qu'on nous a largement survendu le côté "monstre froid avec un mental d'acier" de Piastri.  
Mais je pense comme toi que Russel ou Leclerc auraient plié le game il y a un moment. Ça ne se joue pas qu'au mental ceci dit.

n°73719762
nicolas462​30
Posté le 21-10-2025 à 16:19:23  profilanswer

Moi je pense que vous sous estimez grandement PIA et NOR mais bon, vu que la majorité d'internet a décidé que c'était des merguez, j'ai pas envie de me battre plus que ça.

n°73719780
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-10-2025 à 16:23:33  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Moi je pense que vous sous estimez grandement PIA et NOR mais bon, vu que la majorité d'internet a décidé que c'était des merguez, j'ai pas envie de me battre plus que ça.

Bah non, on sait tous que NOR > RIC > VET > WEB  :D  
Il a au moins le talent pour être 4x CDM quoi  [:fabroo4:7]

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°73719810
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 21-10-2025 à 16:27:56  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Pour moi, Norris est très surestimé, c'est un lambda dans le plateau F1 actuel en termes de niveau.
Piastri est un rookie ++ dont le potentiel est nettement plus important que le niveau de Norris.

---------------
Attention je mords :o
n°73719821
PPPEP
Posté le 21-10-2025 à 16:30:03  profilanswer

Norris est arrivé en f1 avec les millions de papa.

Mais il est anglais alors on lui tape pas sur la gueule pour ça.

Niveau boulard, mental en carton et remarques pourris il est pourtant parmi les pires

n°73719866
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-10-2025 à 16:38:21  profilanswer

je suis d'accord avec Nicolas, on suppose pour LEC et RUS mais ils n'ont jamais été vraiment dans cette position où on se dit que OUI ils peuvent être champion avec leur monoplace. Donc la pression n'est pas du tout la même.

regardez 2017 quand HAM trainait son spleen du titre perdu, BOT y a cru aussi en début de saison et s'est effondré derrière dès que l'enjeu est devenu palpable

et en fait même pour LEC y'a un précédent, car il l'a été en position d'y croire à la mi saison 2022 et comme par hasard ça coïncide pile pour lui avec Le Castellet où il se vautre au freinage du Mistral sous la pression (à distance) de VER, ça été le début de la fin pour Ferrari

on suppose que LEC et RUS ont "mûri" depuis le temps, mais NOR est à peu près de leur génération et niveau d'expérience, et on voit ce qu'il en est

si on regarde bien cette saison, à part le Canada mais c'est un cas isolé, NOR et PIA n'ont pas craqué tant que ça mentalement (PIA moins que NOR en tout cas). C'est vraiment depuis quelques GP, depuis la trêve alors qu'ils se sentaient hors d'atteinte de Red-Bull, qu'ils commencent à déjouer, surtout PIA d'ailleurs, aussi parce que la voiture n'est plus à ce point dominante

c'est plus facile d'être dans la position du chasseur que du chassé. Rien que l'an dernier, on se rappelle de Mexico pour VER où il craque complètement en tentant de foutre NOR dans le mur. Si y'a pas juste derrière le miracle d'Interlagos (la "chance" selon Lando :o ), bah y'aurait eu match jusqu'à Abu Dhabi avec NOR probablement

les "World Champion Materials" y'en a plein sur la grille, surtout dans la bonne voiture, mais dès que vraiment c'est réel et concret, là les "vrais de vrais" sortent du lot [:ghost_ring:3]

seul VER serait champion easy dans la McLaren 2025, HAM peut-être et ALO aussi (mais lui ça dépend de sa "poisse" légendaire). Les autres, j'ai aucune garantie très franchement, surtout si y'a un coéquipier à côté qui n'est pas un plot (coucou ANT et TSU :o )

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 21-10-2025 à 16:46:36

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73719978
xjoker
en observation
Posté le 21-10-2025 à 16:54:45  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Je pense que ce sont de bons pilotes mais Piastri n'est pas encore mûr. Il a beaucoup progressé depuis l'an dernier mais pas encore assez rapide et mental fragile maintenant que l'enjeu devient important.
Quant à Norris, c'est un fragile chronique. Très rapide, mais incapable de tenir mentalement.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont entre les mains la voiture la plus dominante depuis les Mercedes 2014-2016 et ils peinent à se maintenir devant Max.

chris_lo a écrit :

si on regarde bien cette saison, à part le Canada mais c'est un cas isolé, NOR et PIA n'ont pas craqué tant que ça mentalement

Norris continue à collectionner les erreurs cette année. Moins grossières qu'en 2024 mais ça coûte cher à force quand même. Presque chaque qualif, il foire son dernier tour. Presque chaque départ, il perd des places.

chris_lo a écrit :

c'est plus facile d'être dans la position du chasseur que du chassé. Rien que l'an dernier, on se rappelle de Mexico pour VER où il craque complètement en tentant de foutre NOR dans le mur. Si y'a pas juste derrière le miracle d'Interlagos (la "chance" selon Lando :o ), bah y'aurait eu match jusqu'à Abu Dhabi avec NOR probablement

C'est différent, Max était en grande infériorité de matériel et a fait ce qu'il pouvait, en tirant sur toutes les cordes du règlement pour tenir, avec parfois un peu d'écart comme Mexico. Il ne craquait pas sous l'enjeu du titre. La seule fois où Max a craqué mentalement, c'est cette année à Barcelone où il a chié dans la colle à cause d'une décision honteuse de la direction de course sur l'attaque de Russell et Leclerc. Il a voulu se faire justice lui-même, ce qui n'est pas acceptable. Dommage, il serait encore plus près aujourd'hui.

n°73719999
franckyvin​vin12
Posté le 21-10-2025 à 16:57:05  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Pour moi, Norris est très surestimé, c'est un lambda dans le plateau F1 actuel en termes de niveau.
Piastri est un rookie ++ dont le potentiel est nettement plus important que le niveau de Norris.

Voilà, Piastri est un monstre mais en 3è année il a du mal à battre Norris qui est un lambda :o

mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 16:57:05  profilanswer

n°73720028
PPPEP
Posté le 21-10-2025 à 17:01:43  profilanswer

xjoker a écrit :

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont entre les mains la voiture la plus dominante depuis les Mercedes 2014-2016 et ils peinent à se maintenir devant Max.

Pardon? T'as loupé les 3 derniers championnats ou t'es fan de max ?

n°73720033
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-10-2025 à 17:04:10  profilanswer

cette année, il serait champion dans la Racing Bulls je rappelle :D

(désolé xjoker mais fallait que je la sorte :o )

Message édité par chris_lo le 21-10-2025 à 17:04:51

---------------
n°73720057
DVN
Posté le 21-10-2025 à 17:08:55  profilanswer

Tellement sérieux ce topic.  :o

---------------
Non, rien...
n°73720095
Xantar_Eoz​enn
Posté le 21-10-2025 à 17:15:06  profilanswer

Norris était quand même pas mal dans les petites classes.

Dans les championnats ou il a participé à toutes les courses, il était soit champion, soit 2ème (derrière Russell).

Aussi on sait très bien que les McLaren Renault puis les 1ères depuis le retour de Merco étaient pas ouf.

Et les 2 dernières années, me semble que McLaren avait une F1 pas ouf en début de championnat et que les perfs sont venues avec les évolutions et la nouvelle soufflerie.

Pour Piastri, tout le monde dit que c'est un robot, le nouveau Prost toussa, on verra dans quelques années ... pour l'instant il fait autant le Calimero que Norris.

Piastri gagne difficilement la F3 contre Pourchaire et "Sargeant" (Sargeant quoi ... ) ... et la Renault EuroCup 2019 contre Victor Martins.

Depuis qu'il est en F1, il a une McLaren qui fonctionne. S'il avait fini chez Alpine, on n'en parlerai même plus.  :o il aurait eu une carrière à la Ocon ou Gasly ...

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 21-10-2025 à 17:28:48
n°73720138
DVN
Posté le 21-10-2025 à 17:22:07  profilanswer

La faute à l'écurie avec toutes leurs règles à la con qui changent selon la disposition des étoiles.

---------------
Non, rien...
n°73720210
onina
Posté le 21-10-2025 à 17:36:24  profilanswer

xjoker a écrit :

Norris continue à collectionner les erreurs cette année. Moins grossières qu'en 2024 mais ça coûte cher à force quand même. Presque chaque qualif, il foire son dernier tour. Presque chaque départ, il perd des places.

Pour le coup je trouve qu'il en a pas fait tant que ça cette année. Tout ceux qui jouent avec les limites en font (ou ceux qui sont énervés comme Maxou :o), c'est sûr que si tu fais l'épicier tu fais moins d'erreurs.
Par contre je trouve qu'il est intrinsèquement plus rapide que PIA. Ce dernier avait pour lui sa constance mais ce n'est plus vraiment le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 21-10-2025 à 17:37:15
n°73720275
pekbull
Posté le 21-10-2025 à 17:50:01  profilanswer

xjoker a écrit :

C'est différent, Max était en grande infériorité de matériel et a fait ce qu'il pouvait, en tirant sur toutes les cordes du règlement pour tenir, avec parfois un peu d'écart comme Mexico. Il ne craquait pas sous l'enjeu du titre. La seule fois où Max a craqué mentalement, c'est cette année à Barcelone où il a chié dans la colle à cause d'une décision honteuse de la direction de course sur l'attaque de Russell et Leclerc. Il a voulu se faire justice lui-même, ce qui n'est pas acceptable. Dommage, il serait encore plus près aujourd'hui.

Bof pour moi Max montre qu'il craque justement quand il fait des trucs antisportif dont il n'a pas besoin. Quand il est sous pression il fait ses trucs détestables, quand il a une voiture dominatrice il est calme et on le voit plus de la course. Pour moi son mental laisse aussi a désirer puisque ses actes lui ont souvent coûté des points (bien qu'il a eu beaucoup de chance aussi). C'est peut-être moins visible que Norris ou Piastri mais ça n'est pas moins qu'il se sabote. Encore cette année avec le coup sur Russell il a perdu des places et donc des points et peut-être que la donne serait bien différente en ce moment. Par contre oui il pilote mieux que les deux autres donc ça lui permet d'être champion.

n°73720426
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 21-10-2025 à 18:22:46  profilanswer

n°73720441
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 21-10-2025 à 18:25:25  profilanswer

[:actarusprinced'euphor:3]

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73720452
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 21-10-2025 à 18:27:12  profilanswer

Ouai j'aimais bien Vettel moi  :o  [:actarusprinced'euphor:4]

Spoiler :

Et totalement en contre-courant j'ai acheté la casquette Vettel Ferrari a Monza en 2019 :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441880

Message édité par actarusprinced'euphor le 21-10-2025 à 18:33:45
n°73720715
xjoker
en observation
Posté le 21-10-2025 à 19:22:37  profilanswer

PPPEP a écrit :

Pardon? T'as loupé les 3 derniers championnats ou t'es fan de max ?

2022, la RB n'était pas dominante, la Ferrari était pas mal.
2023, ok à la limite, mais surtout grâce à Max. Perez était à la rue, ça n'en fait pas une voiture dominante.
2024, battue par McLaren en perf.

onina a écrit :

Par contre je trouve qu'il est intrinsèquement plus rapide que PIA. Ce dernier avait pour lui sa constance mais ce n'est plus vraiment le cas.

Mouais bof, avant son trou d'air récent, Piastri était devant en qualif, en temps et en place moyenne. C'est kif kif entre les 2 à ce niveau là.

n°73720762
gravity ey​elids
Posté le 21-10-2025 à 19:34:30  profilanswer

xjoker a écrit :

2023, ok à la limite, mais surtout grâce à Max. Perez était à la rue, ça n'en fait pas une voiture dominante.

Un Perez à la rue termine avec 50pts d'avance sur le 3e au championnat mais la voiture n'était pas dominante. Merci pour le fou rire  :lol:  

WDC :

Verstappen 575
Perez 285
Hamilton 234

WCC :

Red Bull 860
Mercedes 409  
Ferrari 406

n°73720765
nicolas462​30
Posté le 21-10-2025 à 19:35:33  profilanswer

gravity eyelids a écrit :

Un Perez à la rue termine avec 50pts d'avance sur le 3e au championnat mais la voiture n'était pas dominante. Merci pour le fou rire  :lol:

WDC :

Verstappen 575
Perez 285
Hamilton 234

WCC :

Red Bull 860
Mercedes 409
Ferrari 406

Non mais à un moment faut juste pas répondre tellement c'est idiot :d

n°73720770
gravity ey​elids
Posté le 21-10-2025 à 19:36:54  profilanswer

pekbull a écrit :

Bof pour moi Max montre qu'il craque justement quand il fait des trucs antisportif dont il n'a pas besoin. Quand il est sous pression il fait ses trucs détestables, quand il a une voiture dominatrice il est calme et on le voit plus de la course. Pour moi son mental laisse aussi a désirer puisque ses actes lui ont souvent coûté des points (bien qu'il a eu beaucoup de chance aussi). C'est peut-être moins visible que Norris ou Piastri mais ça n'est pas moins qu'il se sabote. Encore cette année avec le coup sur Russell il a perdu des places et donc des points et peut-être que la donne serait bien différente en ce moment. Par contre oui il pilote mieux que les deux autres donc ça lui permet d'être champion.

Sans oublier sa boulette au restart à Silverstone qui le fait passer de P2 à P10. Il ne termine que P5 à l'arrivée alors que la victoire était jouable sans son erreur suite à la pénalité de Piastri.

n°73720938
smartymcfl​y
Posté le 21-10-2025 à 20:17:00  profilanswer

non mais max c'est un rageux qd on vient à peine le déjouer. [:ednorton]  
s'il se rapproche assez sur les 2 prochaines courses, on va revoir son vrai visage, comme d'hab.
il faudra du coup que rus ou lec aillent le remettre un seul coup dans les cordes et ce sera fini.
il a un melon démesuré, encore plus gros que alonso.

---------------
n°73721097
Eberhart
Daily Driver
Posté le 21-10-2025 à 20:52:44  profilanswer

Ça pêche à la dynamite ce soir, dites-moi [:bitru:1]

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73721336
smartymcfl​y
Posté le 21-10-2025 à 21:28:24  profilanswer

Citation :

"Je ne sais pas vraiment. Je suis entré dans le virage 5 et j’ai eu l’impression de heurter quelque chose. Et tout à coup, j’ai eu un énorme sous-virage et j’ai pensé que j’avais un pneu crevé. J’ai donc freiné dans le virage 11, mais la voiture ne s’arrêtait pas" a déclaré Hamilton.

ils ont toujours des pb avec l'endurance des freins chez ferrouz. :sleep:  
c'est étonnant qu'ils n'ont toujours pas surmonté ce genre de pb.

---------------
n°73721356
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 21-10-2025 à 21:31:31  profilanswer

Eberhart a écrit :

Ça pêche à la dynamite ce soir, dites-moi [:bitru:1]

papaya rules, mais pas ici  [:moundir]

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73722026
Manowar71
Be the Batman !
Posté le 21-10-2025 à 22:51:04  profilanswer

https://www.instagram.com/reel/DQBnXT4CJum/
 [:ghost_ring:3]

---------------
Manowar#2533
n°73722756
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 22-10-2025 à 08:46:43  profilanswer

:jap:

Xantar_Eozenn a écrit :

Piastri gagne difficilement la F3 contre Pourchaire et "Sargeant" (Sargeant quoi ... ) ... et la Renault EuroCup 2019 contre Victor Martins.

derrière Pourchaire est tout de même devenu champion F2 et Martins champion F3 (et meilleur rookie l'année où il arrive en F2). Pourchaire doit être un des plus jeunes vainqueurs de l'histoire en F3 et F2, c'est pas rien. Pour moi ce n'est absolument pas une preuve que Oscar serait "moyen" parce qu'il n'a battu que ses pilotes, au contraire, ça démontre que lui s'est imposé en promotion dès ses années de rookie, ce qui est rarement un mauvais indicateur (Leclerc, Russell, Bortoleto, etc...)

l'année du titre de F3 de Piastri, c'était très compétitif entre Pourchaire, Vesti, Sargeant et Lawson. D'ailleurs on se moque de Sargeant mais l'année suivante il fait des miracles dans la pire F3 du plateau (Charouz), ce qui lui a valu les considérations de Williams pour monter en F2 puis prendre le volant F1. Il n'arrive pas là par hasard non plus (ni par l'argent d'un paternel :o ). Alors oui son aventure en F1 a été un four, mais rien ne laissait présager et je pense que seul un pilote expérimenté peut dompter cette voiture. Si on compte le nombre de crahs de Albon, Colapinto ou même Sainz encore, ça chiffre.

après que Piastri n'est pas Verstappen, je pense qu'on est tous d'accord, mais jusqu'ici son parcours est tout de même un quasi sans faute depuis bien avant la F1. Et même en dehors de la piste, le fait d'avoir lâché Alpine pile au bon moment, c'est une réussite parce que y'en a qui s'enterre dans des projets et passe presque à côté de leur carrière à cause de ça...

pour moi les "failles" de Piastri sont récentes parce qu'il montait en puissance depuis l'an dernier et c'est vraiment la gestion interne de McLaren qui a fini par éroder sa confiance et son flegme, bien plus que le retour de Max sur cette fin de saison

quant à Norris, je n'ai aucun doute sur sa vitesse. Mais on le sait depuis 2021 à Sotchi, le mec est friable. Pourtant, il arrive encore à surprendre, comme en Hongrie cette année. Je ne sais pas si j'ai envie d'un monde où il est champion de F1, mais si ça arrive bah on s'y fera malgré tout (comme avec Rosberg :o )

---------------
n°73722886
Xantar_Eoz​enn
Posté le 22-10-2025 à 09:17:11  profilanswer

PPPEP a écrit :

Norris est arrivé en f1 avec les millions de papa.

Tout comme Piastri, Sargeant, Stroll, ... pour le cout  :o

Message édité par Xantar_Eozenn le 22-10-2025 à 09:23:20
n°73722993
PPPEP
Posté le 22-10-2025 à 09:35:05  profilanswer

Piastri son père a filé de l'argent à l'écurie pour qu'il arrive?

Genre 44 millions pour un siège?

n°73723352
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 22-10-2025 à 10:29:44  profilanswer

il a amplement financé sa carrière en junior à hauteur de plusieurs millions, son père a une société "HP Tuners" (pour le bolidage :o ) qui était d'ailleurs le sponsor de PIA en F3/F2

on ne peut pas dire que c'est un pauvre (+ maman instagrameuse à succès)

mais NON, contrairement à STR, NOR, LAT, MAZ ou d'autre, son père n'a pas carrément "acheté" un baquet en F1

---------------
n°73723389
PPPEP
Posté le 22-10-2025 à 10:35:16  profilanswer

Voilà, c'est là où je voulais en venir

n°73723402
mxpx
----
Posté le 22-10-2025 à 10:36:37  profilanswer

STR, il est hors concours quand même ^^.

n°73723612
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 22-10-2025 à 11:12:25  profilanswer

carrément l'équipe entière [:fabroo4:9]

---------------
n°73723622
mxpx
----
Posté le 22-10-2025 à 11:13:39  profilanswer

n'empêche, ca doit être touchy quand tu bosses la dedans pour le fils STR ^^

n°73723737
kolian
Posté le 22-10-2025 à 11:35:42  profilanswer

Après, 99% des pilotes en sport mécanique y a du pognon dans la famille :o

Le 1% ca reste souvent de la classe moyenne supérieure tout de même.

---------------

n°73723993
PPPEP
Posté le 22-10-2025 à 12:28:43  profilanswer

kolian a écrit :

Après, 99% des pilotes en sport mécanique y a du pognon dans la famille :o

Le 1% ca reste souvent de la classe moyenne supérieure tout de même.

Ils sont tous riches pour faire le sport.

Mais tous ne payent pas un volant, la différence est grande je trouve :jap:

n°73724021
xjoker
en observation
Posté le 22-10-2025 à 12:33:07  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ils sont tous riches pour faire le sport.

Mais tous ne payent pas un volant, la différence est grande je trouve :jap:

Ocon dont la famille a vendu sa maison et son garage pour vivre en caravane et faire le tour des compétitions, c'est pas vraiment la grande richesse.

n°73724038
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 22-10-2025 à 12:35:59  profilanswer

xjoker a écrit :

Ocon dont la famille a vendu sa maison et son garage pour vivre en caravane et faire le tour des compétitions, c'est pas vraiment la grande richesse.

tout ça pour finir chez haas en fond de grille  [:joce]

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21743  21744  21745  ..  22057  22058  22059  22060  22061  22062

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?Le prix du timbre augmente !
- Grand concours historique -La terre vue depuis mars
[GRAND JEU] soos kel nom est konnu "Alain TAPP."[F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?![F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
Iron Maiden : Quel album à posséder à tout prix ? 
Plus de sujets relatifs à : [▄▀▄▀][Topic F1] Miam vice : Trump gold race. 1-3 Mai Q_sprint22h30

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)