#Karaté
Quelques mots sur l'histoire du karaté
Le karaté ou plus précisément karaté-do, signifie littéralement en japonais, voie (do) de la main (te) vide (kara).
Art martial puisant ses fondamentaux dans des techniques ancestrales chinoises (Shaolin et non pas le soccer), la forme moderne telle qu'on la connaît, date du 19ème siècle et est originaire de l'île d'Okinawa au Japon, soit l'une des 5 îles principales du Japon avec Honshū, Hokkaidō, Kyūshū, Shikoku. Pourquoi Okinawa ? Les avis divergent mais disons que c'était un moyen pour les habitants de cet île de se défendre face aux japonais.
Pour info, le judo vient de l'île d'Honshu, donc pour simplifier, chaque île a son art martial et s'est nourri des influences extérieures lui étant propres.
Okinawa, c'est tout en bas, c'est une île vivant du tourisme et de la pêche, donc vous comprendrez aisément pourquoi le judo s'est plus développé.
=> Donc sur l'arbre généalogique du karaté (différentes écoles en fonction de l'origine), on est à Okinawa.

Les pères fondateurs (shorin-ryu, shotokan)
Sokon Matsumura

C'est à mon sens, le vrai père fondateur du karaté moderne, car à la base du shorin-ryu qui est le style le plus ancien et à l'origine de toutes les écoles de karaté. Il a vécu au 19ème siècle.
Sensei Funakoshi

Ce brave monsieur est considéré comme le père-fondateur du shutokan (le premier style de karaté, 80% des licenciés en France pratique ce style) et a codifié les 20 préceptes du karaté-do, souvent accrochés dans les dojos.
D'autres disciples de Matsumura fondèrent plein d'écoles dont 3 majeurs (wado-ryu, gojo-ryu et shito-ryu).
Ce qui diffèrent entre les écoles :
- certaines positions sont présentes chez l'une mais pas chez l'autre.
- la hauteur des positions
- certains styles vont plus loin sur certains sujet (les shito-ryu ont 75 katas contre 15 pour les shotokan).
Honnêtement, inutile de se focaliser sur les écoles. Retenez deux choses : le shotokan est le style numéro 1 dans les écoles et le shito-ryu, le style numéro 1 en compétition car il a plus de katas et est orienté plus compétition.
Mais c'est quoi un cours de karaté ?
- Au début de chaque cours, on s’assoit à genoux et on réalise le mokuso (moku = silence, so = pensée) qui dure une trentaine de secondes puis on se salue dans un ordre précis : Shomen (maître fondateur du style de karaté), Sensei (ton professeur), Sempai (l'élève avancé, désigné par le professeur pour ordonner le salut) et enfin Otagai (entre élèves). Le salut (Rei) se désigne par cet ordre "..."
Ni Rei. Ex : Otagai Ni Rei => 1mn
- Phase d'échauffement ( on chauffe les articulations, on étire les bras) => 15/20 mn
- On passe sur des exercices dits de kihon où on répète 10/20/30 fois le même geste - coup de poing, coup de pied, défense et on passe sur des enchainements.
- On passe à l'étude d'un kata (thème filaire, sur le trimestre voire l'année) qui est le moyen premier d'expression des karatékas pour transmettre de nouvelles techniques, en exécutant un ensemble de gestes codifiées dans l'espace et dans le temps.
- On s'étire.
- On se salue.