Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Sport et développement de l'esprit

 


Le sport vous a-t'il aidé a vous sentir mieux dans votre tête?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sport et développement de l'esprit

n°8166650
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-04-2006 à 22:40:41  profilanswer
 

:hello:  
 
Les sportifs du forum pourront confirmer, on fait tous du sport pour une raison. Pour certains c'est juste un moyen de passer le temps, pour d'autre un moyen de maigrir, certains encore font de la compétition. Après tout, si on revient à l'essence même de cette activité (et de toute autre activité en fin de compte) la finalité serait de "se sentir bien (mieux?)". On a donc introduction d'une certaine notion spirituelle du sport, au dela de l'activité physique, du dépassement physiologique de soi, une sorte de satisfaction personnelle qui peut être perçue de différentes manières.
 
Seulement voila, les sportifs vont dire que cette sensation n'est pas reproductible dans d'autres domaines alors que les non sportifs justement, affirment qu'il est tout a fait possible d'acquérir la "plénitude" par tout un tas d'autres moyens comme la méditation, l'introspection, la relaxation ou autres activités ne nécessitant pas de prendre une douche juste après :D
 
Voila la question est posée : selon vous, est-ce que le sport est nécessaire au développement de l'esprit?
 
Devient-on une meilleure personne en faisant du sport? Ou alors est-ce qu'on peut s'en passer? Sportifs ou non, je pense qu'il serait intéressant de discuter des bienfaits purement "psychiques" du sport et d'autres activités qui vous ont permis ou pas de vous sentir mieux tout simplement :)

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 16-04-2006 à 22:30:06
mood
Publicité
Posté le 14-04-2006 à 22:40:41  profilanswer
 

n°8166681
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 22:43:54  answer
 

vyse a écrit :

:hello:  
 
Les sportifs du forum pourront confirmer, on fait tous du sport pour une raison. Pour certains c'est juste un moyen de passer le temps, pour d'autre un moyen de maigrir, certains encore font de la compétition. Après tout, si on revient à l'essence même de cette activité (et de toute autre activité en fin de compte) la finalité serait de "se sentir bien (mieux?)". On a donc introduction d'une certaine notion spirituelle du sport, au dela de l'activité physique, du dépassement physiologique de soi, une sorte de satisfaction personnelle qui peut être perçue de différentes manières.
 
Seulement voila, les sportifs vont dire que cette sensation n'est pas reproductible dans d'autres domaines alors que les non sportifs justement, affirment qu'il est tout a fait possible d'acquérir la "plénitude" par tout un tas d'autres moyens comme la méditation, l'introspection, la relaxation ou autres activités ne nécessitant pas de prendre une douche juste après :D
 
Voila la question est posée : selon vous, est-ce que le sport est nécessaire au développement de l'esprit?
 
Devient-on une meilleure personne en faisant du sport? Ou alors est-ce qu'on peut s'en passer? Sportifs ou non, je pense qu'il serait intéressant de discuter des bienfaits purement "psychiques" du sport et d'autres activités qui vous ont permis ou pas de vous sentir mieux tout simplement :)


Sujet très intéressant, que je m'empresse de drapaliser.
 
Comme ça à chaud, je dirais : oui, faire du sport est nécessaire au bon développement psychique,  tout comme faire de la musique ou étudier les sciences et les lettres.
 
"Mens sana in corpore sano" [:aloy]


Message édité par Profil supprimé le 14-04-2006 à 22:44:17
n°8169054
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-04-2006 à 08:44:29  profilanswer
 

Un esprit sain dans un corps sain? :D
 
Ya en effet quelques notions qui sont assez propres au sport, difficiles à retrouver ailleurs, comme par exemple le dépassement de soi, le jeu d'équipe, le côté souffrance solitaire pour arriver à quelque chose au bout.
 
Pour mon cas perso, le sport a toujours fait partie de ma vie, ça me semblais naturel d'en faire et quelque part, je prenais (prend) ça comme un vecteur d'ascension sociale juste après l'optique de faire du bien à mon corps :)
 
On y développe des habiletés, au même titre que quelqu'un qui jouerais de la guitare par exemple, quelque chose "d'unique" qu'on a en plus des autres, on s'enrichit en quelque sorte et le regard des autres n'est pas le même non plus. C'est cette sorte de reconnaissance qui me plait également, mais dans ce cas, on passe à un autre stade : la compétition avec ses bienfaits et ses dérives (surtout au niveau de l'esprit justement ;))

n°8169055
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 15-04-2006 à 08:45:34  profilanswer
 

on ne maigrit pas en faisant du sport, on developpe ses muscles.

n°8169057
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-04-2006 à 08:49:04  profilanswer
 

j'aurais du mettre "mincir" mais le sujet n'est pas là, ce qui compte c'est que chacun ait un but :D
 
Si ya des gens qui pratiquent des disciplines comme le TaïChi ou le yoga, a serait cool d'avoir des témoignages sachant que ces disciplines ont un côté très spirituel. Un peu comme les arts martiaux où le développement psychique compte autant sinon plus que le développement physique

n°8171364
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-04-2006 à 18:35:25  profilanswer
 

Rho ya plein de topic sports sur HFR et ya pas quelques sportifs qui ont un mot à dire à ce propos? :D

n°8171451
Rasthor
Posté le 15-04-2006 à 18:57:45  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

on ne maigrit pas en faisant du sport, on developpe ses muscles.


Oui, mais en développant ses muscles, ils deviennent plus "gros" et consomment plus d'énergie, même au repos. Donc à régime alimentaire équivalent, un sportif sera plus maigre qu'un pantouflard.

n°8177557
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-04-2006 à 21:34:10  profilanswer
 

ptite tentative de up  [:grisemine1]
 
edit: tentative de sondage ajouted :o


Message édité par vyse le 16-04-2006 à 22:30:39
n°8184524
Jp3rF
Posté le 17-04-2006 à 20:36:50  profilanswer
 

:o

n°8184576
Mexican0
Posté le 17-04-2006 à 20:43:46  profilanswer
 

Le sport apporte des choses physiques qui peuvent aider le psychique.
Exemple : la forme.
 
L'absence d'énergie conduit à la perte de l'espoir. Réciproquement, avez vous déjà vu quelqu'un plein d'énergie faire une dépression ?

mood
Publicité
Posté le 17-04-2006 à 20:43:46  profilanswer
 

n°8184685
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-04-2006 à 20:54:43  profilanswer
 

Ouais des gens  :)  
 
La question serait de savoir si on a déja vu un sportif faire une dépression :D
 
Mais en effet, on le voit notamment dans la plupart des arts martiaux, on ne dissocie pas le corps de l'esprit, les 2 doivent être développés en même temps, et je dirais même que le développement du corps n'est qu'un moyen de parvenir à la paix de l'esprit, enfin je pense :D

n°8184687
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 17-04-2006 à 20:54:51  profilanswer
 

Depuis que je me suis lancé sur le topic muscu il y'a un mois et demi et que m'y colle tous les jours , je me sens mieux , je sais pas pourquoi mais je me sens 'achement bien


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Sport et développement de l'esprit

 

Sujets relatifs
Mondialisation, Pick Oil et développement futur ?Sport
besoin de vos infos pour pratiquer un sport de combat sur parisMusique - Ouverture d'esprit et découverte
le sportPourquoi apres sport... envie de vomir...
Le développement de la complexité206 cc sport pack
silicon vallley, esprit xx qui s'installequel est le meilleur manga de sport?
Plus de sujets relatifs à : Sport et développement de l'esprit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR