Citation :
Bonsoir, Je ne sais pas s'il y en a qui ont écouté l'interview sur Europe 1 de de Vincenzi qui décidemment a l'air d'être un gars intelligent. Sans jeter l'oppobre à qui que soit (il l'a répété à de nombreuses reprises), il a livré une analyse intéressante. Voici ce que j'en ai compris et retenu: Le point central de son intervention, c'était que l'EDF n'a pas fait les sacrifices nécessaires pour être champion d'Europe. "Il y a ceux qui disent, et ceux qui font", et visiblement il était assez remonté contre toutes ces déclarations de joueurs français qui se voyaient déjà vainqueurs. Il parait par exemple que certains auraient déclaré "on va tuer les Lituaniens" avant le match de samedi. On a vu qui a tué qui. Comme dans tout sport collectif, le groupe est important, et visiblement, tout le monde ne l'a pas compris. Le DTN a implicitement confirmé les déclarations de Parker (sur le manque d'implication de plusieurs joueurs pour le match de dimanche) en prétendant que certains se pensaient "programmés" pour être champion d'Europe et qu'ils avaient perdu toute motivation suite à la défaite contre la Lituanie. Parmi ceux qui au contraire s'étaient battus jusqu'au bout: Sonko et TP. La victoire de 30 points en poule contre l'Italie ? Loin d'être un avantage, il pense qu'elle a plutôt joué en défaveur de l'EDF qui a pu faire inconsciemment ou pas un petit complexe de supériorité. On en revient au manque d'effort. L'autre point qui énervait de Vicenzi, c'était de ne pas avoir su retenir les leçons de 1999. Les points communs ne manquent pas, à commencer par l'élimination par l'Espagne que la France avait battue ... en poule. Bref, très énervé par ce "manque de mémoire", l'ancien entraîneur national. Pour ce qui est de l'éventuelle différence de mentalité entre les joueurs NBA et les Européens, il l'a reconnue du bout des lèvres, insistant surtout sur le fait que certains joueurs sont faits pour rentrer dans un moule collectif, comme les Espagnols et les Italiens ...et pas d'autres (Moiso ?) Au niveau tactique, il n'a pas voulu revenir sur la sélection retenue par Weisz qui avaient fait des "choix", mais il a évidemment concédé qu'il manquait un shooteur à 3 points, Laurent Foirest étant la cible de toutes les équipes comme en demi où la Lituanie lui avait systématiquement joué dessus jusqu'à sa sortie pour 5 fautes. Pour finir, j'ai compris qu'il n'y avait pas d'équivoques sur la situation de Weisz: son contrat se terminait hier et n'était prolongé qu'en cas de qualification pour les JO. Quelques avis personnels maintenant: Lolo aurait avoué au DTN qu'il était cuit pour la finale. J'adore Lolo, et je suis d'autant plus surpris (je n'ose pas dire déçu) qu'un joueur habitué à disputé des compétitions sur des courtes périodes (internationales ou Euroligue) soit fatigué. Surtout qu'il n'avait pas beaucoup joué la veille (16 ou 20 mn contre la Lituanie). Pour l'avenir de l'Equipe, je ne sais pas trop. Sûr que les joueurs NBA vont devenir de plus en plus forts individuellement, mais est ce que cela se ressentira au niveau de la sélection nationale ? J'en sais rien. Je ne sais pas si la Croatie, à l'époque où elle avait 3 ou 4 joueurs NBA, a gagné quoique ce soit. Kukoc avait des stats d'enfer, mais cela ne faisait pas gagné son équipe. Et puis comment va se passer la cohabitation avec ceux qui vont jouer les qualifs, et qui devront céder leurs places lorsque les "stars" NBA reviendront jouer les compétitions ? Comme l'avoue de Vincenzi, il y a beaucoup de "boulot" de ce côté-là, en espérant que cette fois ci, on saura tirer les leçons de cet échec (ce qui n'avait pas été le cas après 99). Voilà. Désolé pour ce message un peu long, mais je trouve que l'intervention de de Vicenzi était intéressante
|