Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  La légitimité de la FIFA (et des institutions qui en découlent:UEFA..)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La légitimité de la FIFA (et des institutions qui en découlent:UEFA..)

n°12567867
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 01-09-2007 à 09:35:04  profilanswer
 

NOTE: Il ne s'agit pas ici de parler de football à proprement parler: pas de résultats, de commentaires sur des déclarations,des transferts etc... Il ne s'agit pas non plus de parler d'une décision en particulier, c'est la raison pour laquelle je pense que la discussion que je souhaiterais mener n'a pas sa place dans les autres Topics
 
Bonjour à tous,
 
j'aimerais savoir ce que vous pensez de la légitimité de la FIFA et de toutes les organisations qui en découlent.
 
Je me suis posé la question suite à la lecture d'un livre d'Attali (dont le sujet central n'est absolument pas le football, c'est juste 2 ou 3 lignes sur 400 pages).
 
Je me suis dit que, de même que lors de la monarchie en France (ou ailleurs) on ne se posait pas la question sur la légitimité du roi (c'était le descendant de Dieu sur terre, et de toutes façons le roi était là un point c'est tout), la FIFA a des règles de fonctionnements que je trouve assez despotique.
 
Le moindre petit club de campagne rend des comptes indirectement à la FIFA (pour la licence etc...), résultat, peu de transparence dans la gestion des fonds, des décisions incritiquable etc...
 
Dernier exemple en date, l'affaire de notre sélectionneur national. Encore une fois, je ne veux pas revenir en détail sur cette affaire qui a été développée dans le topic foot, la question n'est pas tant qu'une insulte raciste (je parle du "sale nègre" d'Arragones l'encontre de Thierry Henry) soit moins punie que des propos de matchs "achetés", la question est plus de savoir COMMENT la décision a été prise (sous quelles valeurs? critères? et POURQUOI...), et surtout de savoir pourquoi les justifications ne peuvent être demandées.
 
Sans rentrer dans des comparations inconsidérées, lorsque une enité détient tout les pouvoirs sans quasi aucun contrôle, notre histoire nous a montré que ce n'est jamais sain.
 
Ne peut-on pas insérer de la démocratie dans la FIFA?


---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 01-09-2007 à 09:35:04  profilanswer
 

n°12567879
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 09:41:07  answer
 

Des fois, je me dis qu'on oublie que tout ça n'est qu'un jeu [:pingouino]

n°12567901
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 01-09-2007 à 09:51:11  profilanswer
 


 
le football est un jeu, la FIFA non...
 
135,85 millions d'euros de bénéfices sur l'exercice fiscal 2005.
 
Fonds propres de 293 millions d'euros.
 
(source: http://www.sports.fr/fr/cmc/scanne [...] 91627.html )
 
Tu connais beaucoup de sociétés qui font 135,85 millions d'euros de bénéfices?
 
je sais pas si tu te rends compte...
 
je te laisse imaginer les conséquences...exploitation, dopage, détournement de fonds etc...
 
l'idée de ce topic c'est de voir si les acteurs du football (le joueur, l'entraneur etc...) ne souhaiteraient pas plus de démocratie dans cette grosse machine

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 01-09-2007 à 09:51:40

---------------
Nihon, gambare !
n°12567931
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 10:08:04  answer
 

C'est bien ça que je trouve lamentable : qu'un jeu soit devenue une industrie.

 

Enfin bref [/HS]


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2007 à 10:08:14
n°12567938
santiago10
se tapit....
Posté le 01-09-2007 à 10:15:16  profilanswer
 

Oui, maintenant, le foot c'est que du business, des blessures à répétition pour des stars qui brassent des millions d'euros par an. Rien qu'à voir la nulité du championnat de France alors qu'en Espagne ou en Angleterre les joueurs gagnent plus donc font plus de spectacle. Le football se dégrade. Bagarres de jouerus, de suporters, pas d'arbitrage vidéo. l'année dernière, on a eu en France des journées à 8 buts marqués. C'est lamentable. Et la Fifa, ce ne sont que des pantins qui prennent des décisions juste pour faire croire qu'ils bossent comme des fous alors qu'ils roulent sur l'or sans rien faire.

n°12574199
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 02-09-2007 à 11:23:45  profilanswer
 

mais ma question est: que proposeriez vous pour introduire de la "démocratie" dans la FIFA?


---------------
Nihon, gambare !
n°12574228
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 11:30:59  answer
 

Samourai a écrit :


 
le football est un jeu, la FIFA non...
 
135,85 millions d'euros de bénéfices sur l'exercice fiscal 2005.
 
Fonds propres de 293 millions d'euros.
 
(source: http://www.sports.fr/fr/cmc/scanne [...] 91627.html )
 
Tu connais beaucoup de sociétés qui font 135,85 millions d'euros de bénéfices?
 
je sais pas si tu te rends compte...
 
je te laisse imaginer les conséquences...exploitation, dopage, détournement de fonds etc...
 
l'idée de ce topic c'est de voir si les acteurs du football (le joueur, l'entraneur etc...) ne souhaiteraient pas plus de démocratie dans cette grosse machine


 
Oui, 135 millions cai pas beaucoup au regard des grosses multinationales.

n°12577316
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 02-09-2007 à 19:42:15  profilanswer
 

Samourai a écrit :

mais ma question est: que proposeriez vous pour introduire de la "démocratie" dans la FIFA?


La même question marche aussi avec l'ONU, l'UNICEF... et toutes les organisations internationales au sens large...  
 

Citation :

Des fois, je me dis qu'on oublie que tout ça n'est qu'un jeu [:pingouino]


Justement, non, la FIFA est là pour que le foot ne soit pas un jeu, mais un vecteur comme un autre d'activité économique, commerciale, voire politique. Le foot est une vitrine comme une autre de la société de consommation (y a qu'à voir l'énorme business des produits dérivés, du sponsoring, des droits TV, des places...), un moyen comme un autre d'exporter notre mode de vie et ses "valeurs" à travers le monde.  
La FIFA construit le football à l'image du capitalisme, et va même jusqu'à reproduire la hiérarchie économique dans la Coupe du monde (toutes les places pour l'Europe et l'AM Nord, 4 places pour l'Afrique...).
 
C'est le job de la FIFA de transformer le foot en business capitaliste, le sport reste totalement secondaire dans tout cela. Y a pas à démocratiser la FIFA, c'est impossible... Et c'est pareil pour les autres organisations. C'est en partie pour ça que j'admire ASO, qui a décidé de faire rompre le Tour de France avec une UCI corrompue et pourrie.  
Je vois mal, par contre, la FFF rompre avec la FIFA... Peut-être parce que ça représente trop de pognon?

n°12577393
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 02-09-2007 à 19:49:38  profilanswer
 

c'est un vrai monde de requins les fédérations internationales... c'est géré par des gens tres hauts placés et souvent tres puissants à la base.
Ils ne pensent pas bcp au sport en fait, juste au pognon que ca génère.
presque la meme remarque est a faire au CIO, la seule organisation qui soit au dessus de la FIFA en terme de hierarchie...

 

si la FFF romp avec la FIFA, l'équipe de France ne pourra pas participer a des matchs internationaux, ni à la coupe de monde.


Message édité par Ekinox06210 le 02-09-2007 à 19:50:55

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  La légitimité de la FIFA (et des institutions qui en découlent:UEFA..)

 

Sujets relatifs
Coupe UEFA : le PSGArticle 55 du Code disciplinaire de la FIFA
Fifa[Football] Ballon rond
Ballon d'or de la Coupe du Monde FIFA 2006Inquiétude à propos du DRM et des lois liberticides qui en découlent
La FIFA doit-elle sanction l'équipe d'Israel ?Finale de la coupe UEFA
Desailly poursuivi par l'UEFA?FIFA 2003 Impréssions, programmamation...
Plus de sujets relatifs à : La légitimité de la FIFA (et des institutions qui en découlent:UEFA..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR