Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Coupe du monde 2010 : Afrique du sud désigné, n'importe quoi

n°2721138
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-05-2004 à 17:23:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Caedes a écrit :

Si c'était si cyclique, pourquoi avoir dit que le maroc avait failli l'avoir en 2006?

Je pense que la règle c'est : pas 2x de suite sur le même continent.
Donc c'est vrai qu'en 2014 c'est impossible, mais pas en 2018 :)

lis mieux, il a écrit "à partir de 2010..."

mood
Publicité
Posté le 15-05-2004 à 17:23:50  profilanswer

n°2721149
Caedes
Posté le 15-05-2004 à 17:26:41  profilanswer

sayen a écrit :

lis mieux, il a écrit "à partir de 2010..."

Ah bon, ca a changé alors?
Et l'amérique du nord, ils ont pas le droit? ;)

n°2721152
DDT
Few understand
Posté le 15-05-2004 à 17:26:55  profilanswer

Coin_coin a écrit :

Ben oui tu vas quand même pas me dire que c'est pas le pays sur lequel l'occident exerce le plus de contrôle non? :sarcastic:
Jusqu'à il y a moins de 15 ans, les noirs n'avaient rien dans ce pays, tout était géré par les blancs, on renverse pas des systèmes comme ça du jour au lendemain :pfff:

bah ça s'est pas fait du jour au lendemain, très loin de là même :heink:  
Mandela est sorti de prison en 1990, ça faisait déjà quelques années qu'il négociait avec le gouvernement
et il a été élu en 1994, et l'ANC a fait énormément de concession pour en arriver là

edit: c'est ptêt ce que tu voulais dire en fait, j'ai mal compris...

Message édité par DDT le 15-05-2004 à 17:31:52
n°2721154
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 15-05-2004 à 17:27:25  profilanswer

Ce que je veux dire, c'est que l'AFS est le pays le moins représentatif du continent Africain, il est contrôlé par des blancs (que j'ai assimilé aux occidentaux), et la politique menée en faveur des noirs ne porte pas encore ses fruits. L'AFS reste un pays ou la distribution des revenus est l'une des plus inégalitaire du monde.

n°2721160
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-05-2004 à 17:29:13  profilanswer

Coin_coin a écrit :

L'AFS reste un pays ou la distribution des revenus est l'une des plus inégalitaire du monde.

L'AFS est un pays anglo-saxon [:spamafote]

n°2721161
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 15-05-2004 à 17:30:23  profilanswer

sayen a écrit :

L'AFS est un pays anglo-saxon [:spamafote]

Dis pas ça malheureux! Meriadeck va te tomber dessus! :o

n°2721188
chewyy
Posté le 15-05-2004 à 17:37:02  profilanswer

Caedes a écrit :

Ah bon, ca a changé alors?
Et l'amérique du nord, ils ont pas le droit? ;)

ah oui ,j'ai oublié la CONCACAF  

2010 en afrique
2014 am.sud ,le bresil certaiment
2018 am.nord/caraibes (jamaique ?  :D  )
2022 asie/oceanie (australie ? )
2026 europe  
2030 afrique , le maroc peut-etre  ;)

n°2721191
Romf
Posté le 15-05-2004 à 17:38:17  profilanswer

massamu a écrit :

et hop une 2eme fois pour toi

Moi perso j'lai di qu'une fois (tu srai pas le cousin a sarko ?)

peut etre que les forumeurs arrèteront de te parler de cet ""argument"" quand tu aura expliqué le rapport avec la coupe du monde, car tu sembles être le seul à le comprendre (je voudrais bien le comprendre aussi d'ailleurs, peut etre qu'en fait tu as raison, mais comme ca je ne comprends pas). Tu pourrais peut etre l'expliciter?

n°2721245
zamel
Posté le 15-05-2004 à 17:53:18  profilanswer

Dans l'absolu, le choix de l'Afrique du Sud est tout à fait logique au vu des infrastructures du pays et de son statut de pays le plus développé du continent africain malgré une très forte inégalité de revenus et un taux de criminalité alarmant.

Au contraire de la Colombie qui avait du se retirer de l'organisation pour la coupe du monde 86 en raison d'une forte instabilité politique, l'AFS est un pays stable politiquement.

On peut toujours dire que l'AFS ne représente pas l'Afrique mais ce sont, pour moi, de faux arguments dans le sens où les marocains ou les égyptiens ne représentent pas plus l'Afrique, ethniquement parlant.

Cependant, là où le bat blesse par rapport au Maroc, c'est le fait d'avoir totalement occulté le rôle joué par ce pays dans la promotion du football africain sur la scène internationale. Le Maroc a lutté pendant de nombreuses années pour que l'Afrique ait une place plus grande aussi bien au niveau des équipes que de l'organisation.

Selon les rapports techniques de la FIFA, 3 pays pouvaient organiser cette CDM et baser son choix sur le fait "que la CDM en AFS permettra de réunir et de consolider les liens fragiles entre les différentes ethnies du pays" est destabilisant. Accorder une CDM pour tourner définitivement la page de l'Apartheid et récompenser des hommes qui ont lutté dignement contre la ségrégation n'est pas du sort de la FIFA ou du football. Accorder la CDM car un pays a souffert est un argument des plus fallacieux.  

Déjà, l'AFS n'était pas passé loin pour 2006 et c'est ce qui a de plus frappant car depuis la fin de l'Apartheid, l'AFS a récupéré les plus grandes manifestations sportives, en dehors des JO pour lesquels la ville du Cap est officiellement candidate.

C'est ce qui me dérange le plus dans cette désignation. Plus pragmatiquement, il ne faut nullement se leurrer. Le résultat était joué depuis bien longtemps. Blatter a les moyens d'orienter les votes du CE et il a bien insisté pour que l'Afrique du Sud l'ait.  

A cet égard, certaines conclusions du rapport sont édifiantes. Les experts ont estimé que le système de santé de l'AFS était dans les meilleurs voire était le meilleur du monde. Or, les services hospitaliers publics sont largement en deça d'un pays comme la Tunisie par exemple et il faut recourir aux services du secteur privé tout comme au Maroc. Et pour celui ci, le détail a été relevé et pas pour l'AFS.  
De plus, il y a déjà eu quelques couacs dans l'organisation de la coupe du monde de cricket en AFS.

En conclusion, la CDM est avant tout revenue au pays le plus riche d'Afrique qui offre les meilleures conditions d'acceuil existantes. L'intérêt pour les sponsors et les multinationales est évident car elles auront ainsi accès à un gros marché, très jeune de surcroit.  
Tel aurait du être le véritable discours de la FIFA si Blatter avait voulu être sincère (je ne me leurre pas trop non plus). Les sous comptent désormais beaucoup dans le sport. En lieu et place, ils ont préféré mettre en avant des arguments très subjectifs et ce qui est frappant, c'est que cette victoire est désormais perçue comme celle d'un homme, Mandela, et non pas d'un peuple.  

Alors, s'il vous plait, arretez de vous envoyer dessus. Je suis moi même, très déçu, que le Maroc n'ait pas pu acceuillir la CDM mais la logique matérielle et mercantile a prévalu.

Message édité par zamel le 15-05-2004 à 18:00:18
n°2721389
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 15-05-2004 à 18:28:39  profilanswer

Moi je pense que c'est le risque potentiel des attentats. Ne serait-ce que par ce point là cela a fait basculer la décision sinon je pense que le maroc l'aurai eu haut la main car elle a l'infrastructure pour acceuillir les supporter.

Par contre je ne pense pas que ceux qui ont décidé l'afrique du sud ont pris en compte le taux de violence qui y regne la-bas.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2004 à 18:28:39  profilanswer

n°2721405
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 15-05-2004 à 18:31:41  profilanswer

nhissan a écrit :

mais il raconte n'importe quoi massamu-maroc la coupe du monde au japon et au usa c pas parce que le foot est sport numéro 1 chez eux c parce que ils ont les moyens financier et sécuritaire.le maroc avait trop de failles ils parlent pas anglias il y avait de gros risques d'azttenatras franchement tu peux pas dire le contraire les usa y serait surement pas aller et je doute que si la situation actuelle perdure on donne le mondial au Maroc la sécurité des sportifs avant tout.Et ravale tes argumentssur l' Afrique du Sud ça montre à quel point tu es de mauvaise foi

attend on s'en branle que les USA n'y seraient pas allés c'est leurs problemes sa, ils se sont foutus dans la merde tout seuls on va pas annuler un grand evement pour leurs beaux yeux, et franchement avec les USA ou sans sa changerai pas grand chose au foot  :whistle: , voila bref c'est dur de choisir entre les deux parce qu'a mon avis ils ont pris le "moins pire" des deux, ils etaient obligé de choisir sur ce continent

n°2721418
massamu
Posté le 15-05-2004 à 18:33:11  profilanswer

Comment parlé de risque d'attentat 6 ans avant ?

n°2721437
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 15-05-2004 à 18:36:10  profilanswer

C'est que du foot, y'a pas de quoi en faire un scandale!
Ca m'énèrve ces fans pour qui le foot est la seul chose importante au monde  :pfff:

Message édité par harrysauce le 15-05-2004 à 18:36:54
n°2721450
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-05-2004 à 18:39:04  profilanswer

harrysauce a écrit :

Ca m'énèrve ces fans pour qui le foot est la seul chose importante au monde  :pfff:

Je vois pas ou il dit que le foot est la seule chose importante [:mouais]  

Sinon on peut plus parler de rien :heink:

n°2721466
Fenix_man
Posté le 15-05-2004 à 18:42:26  profilanswer

harrysauce a écrit :

Non c'est aussi économique et important au niveau du rayonnement international.

Enfin je débas pas avec un mec qui critique l' AdS parce qu'il y a beaucoup de séropositifs, c'est un argument de sous-lepeniste.

Pour moi ca en fait un pays à aider, pas à rejeter.

n°2721523
zamel
Posté le 15-05-2004 à 18:52:52  profilanswer

Berceker United a écrit :

Moi je pense que c'est le risque potentiel des attentats. Ne serait-ce que par ce point là cela a fait basculer la décision sinon je pense que le maroc l'aurai eu haut la main car elle a l'infrastructure pour acceuillir les supporter.

Il y a de celà quelques années, une déléguée de l'ONU en charge de l'AFS s'est faite violée dans la résidence de l'ONU à Pretoria, il me semble, en plein jour dans un quartier extremement protégé entouré par une enceinte avec miradors. L'AFS fait partie des pays les plus dangereux du monde. C'est quand même difficile à omettre pour la FIFA.
Et ce genre de risque est du même niveau que le risque terroriste.  

Concernant les infrastructures, la Tunisie et l'AFS ont les infrastructures existantes les plus évoluées.  
Le grand défaut du Maroc, c'est d'avoir fonctionné pendant un bon bout de temps avec des maquettes. Les mêmes étaient présentées aux différentes candidatures sans qu'il n'y ait la moindre réalisation entre temps. Celà a changé pour 2010 mais ça fait toujours mauvais effet.  

Alors si on combine ça au poids économique de l'AFS et au potentiel pour les nombreuses entreprises partenaires de la FIFA, on obtient le gagnant. Et il faut absolument exclure tout argument lié à la sécurité.

n°2721549
Fenix_man
Posté le 15-05-2004 à 19:01:07  profilanswer

Il n'y a pas plus de risques de terrorisme au Maroc. Le Maroc est sur la liste des fondamentalistes au meme titre que l'Arabie Saoudite, l'Espagne, la France ou les Etats-Unis. Si c'est en Afs qu'il faut fabriquer des bombes ou au Maroc c'est pareil pour celui qui veut le faire.

Enfin c'est pas le débat...

n°2721567
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 15-05-2004 à 19:04:21  profilanswer

chewyy a écrit :

ah oui ,j'ai oublié la CONCACAF  

2010 en afrique
2014 am.sud ,le bresil certaiment
2018 am.nord/caraibes (jamaique ?  :D  )
2022 asie/oceanie (australie ? )
2026 europe  
2030 afrique , le maroc peut-etre  ;)

L'Europe ne va attendre 20 ans pour faire un mondial je pense...

n°2721606
WhatDe
Posté le 15-05-2004 à 19:09:50  profilanswer

Oh c'est bon t'es pour le Maroc, le Maroc n'a pas gagné, pas la peine de faire un topic juste pour dire que t'es triste hein...

n°2721806
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-05-2004 à 19:45:52  profilanswer

massamu a écrit :

Vraiment n'importe quoi, la FIFA viens de designer l'Afrique du Sud comme organisateur de la coupe du monde 2010 au detriment du maroc.

Un choix qui prouve beaucoup de chose dans le domaine sportif.

Comment peut on donner la coupe du monde a l'afrique du sud ?

Parlons en de l'afrique du sud.
C'est aujourd'hui un des pays africains ou la criminalité est la plus forte, pour preuve tous les benefices de la coupe du monde de criket ont ete voles.

L'afrique du sud est tres touché par le sida ! 20% de la population adulte.

Mais surtout le football sud africain est en crise.lefederation etait toute prete de poser les cles sous la porte, ils ont plus de sous, les gens ne vont plus au stade...  

Durant la demi heure de presentation du dossier sud africain, on a eu...QUELQUES SECONDES D IMAGES DE FOOT A PEINE!!!!ba oui ils ont aucune histoire footballistique.on donne la coupe du monde de football, ou le prix nobel de la paix?  

Le maroc : premier pays africain a s'etre qualifie pour une coupe du monde, a avoir passe le premier tour d une coupe du monde, a avoir presente une candidature pour l acceuillir, le maroc a ete precurseurs, de plus il a une grande histoire footballistique, just fontaine, le francais recordman des buts en coupe du monde est ne au MAROC, les equipes gagnent regulierement les competitions africaines de clubs, enfin rien a voir avec l'afs  

Et le reste du dossier, a savoir les points financiers, structurels, sanitaires, le maroc est BIEN MEILLEURS que les sud africains  

Pour toutes ces raisons on peut dire que tout a ete mis en oeuvre pour que l'afs gagne et que ce n'est qu'une magouille de plus de la fifa.

Dieu l'a voulu ainsi :o

n°2721814
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-05-2004 à 19:48:31  profilanswer

WhatDe a écrit :

Oh c'est bon t'es pour le Maroc, le Maroc n'a pas gagné, pas la peine de faire un topic juste pour dire que t'es triste hein...

y'a toujours des mauvais perdants [:snoozy]

n°2721887
Romf
Posté le 15-05-2004 à 20:05:30  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Dieu l'a voulu ainsi :o

:D

n°2724283
chewyy
Posté le 16-05-2004 à 01:08:10  profilanswer

mercure66 a écrit :

L'Europe ne va attendre 20 ans pour faire un mondial je pense...

si
5 confederations ,une tout les 4 ans donc un rythme de 20 ans entre chaque mondial pour chaque continent

n°2724343
WhatDe
Posté le 16-05-2004 à 01:16:46  profilanswer

Je trouve que la coupe devrait etre organisée par tous les pays du même continent. Comme ca pas de jaloux.

n°2724349
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 01:17:37  profilanswer

WhatDe a écrit :

Je trouve que la coupe devrait etre organisée par tous les pays du même continent. Comme ca pas de jaloux.

pas forcément par tous. Mais a plusieurs comme Corée-japon

n°2727052
nhissan
Through the wire
Posté le 16-05-2004 à 18:38:32  profilanswer

massamu montre une mauvaise image il faut savoir accepter la défaite et je sais pas si vous avez vu un journaliste marocain interpepller voire agresser verbalemnet Blatter mais on se demande pourquoi tant de violence

n°2727183
chewyy
Posté le 16-05-2004 à 19:04:34  profilanswer

WhatDe a écrit :

51 pays en europe , ça fait beucoup non ?
 un match par pays  :lol:

n°6467873
Mikhail1
Posté le 04-09-2005 à 13:03:57  profilanswer

C'est la plus grosse connerie que j'ai entendu de ma vie ! Je suis russe et j'ai passé toute mon enfance au Maroc et actuellement je vis en Afrique du Sud mais bordel ce sont deux pays complètement incomparables . L'Afrique du Sud est comme on dit le "pays arc-en-ciel ", il est magnifique, pour moi de loin le plus beau pays du monde ! Le niveau de vie est très élevé, certes il y a encore pas mal de disparités sociales mais ça c'est encore l'héritage de l'apartheid, et c'est en train d'etre surmonté sans problèmes . De plus c'est un pays multi-éthnique, réelement multi-nationale pas comme ce Maroc où il n'y a que des juifs sionistes, des arabes islamistes et un peu de français qui se croient encore à l'époque de la colonisation . Alors ne parle de choses que tu connais pas, tu n'as jamais vécu au Maroc, ni en Afrique du Sud alors ferme la et reste à ta place jean-paul, jean-jacques ou autre frédérique . Savais tu par exemple que l'Afrique du Sud la 3ème place ( dans le monde ) grace à ses salaires ?? Non biensur que non car tu n'es qu'une tete de bite de francus ( ou tu es belge ce qui n'est guère mieux ) ... Et à propos de la criminalité : depuis que je vis en Afrique du Sud, je n'ai jamais été agressé, ni eu aucun problème de ce genre . Au Maroc, au contraire ... Alors si tu aimes tellement le Maroc, viens y vivre et va faire des tours dans quelques quartiers comme le Takadoum ( à Rabat ) ou Ibn Rochd ( Casablanca ), avec de la chance tu sortitas peut-etre entier ... Mais ça m'étonnerait .

n°6552247
babagulu
Posté le 14-09-2005 à 22:37:48  profilanswer

comment t'es un violent toi.

ce Maroc où il n'y a que des juifs sionistes, des arabes islamistes et un peu de français qui se croient encore à l'époque de la colonisation .

celle la elle est enorme, bientot tu va les traiter de cul-noir comme les tchetchene.

n°6552352
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 14-09-2005 à 22:48:54  profilanswer

Mikhail1 a écrit :

C'est la plus grosse connerie que j'ai entendu de ma vie ! Je suis russe et j'ai passé toute mon enfance au Maroc et actuellement je vis en Afrique du Sud mais bordel ce sont deux pays complètement incomparables . L'Afrique du Sud est comme on dit le "pays arc-en-ciel ", il est magnifique, pour moi de loin le plus beau pays du monde ! Le niveau de vie est très élevé, certes il y a encore pas mal de disparités sociales mais ça c'est encore l'héritage de l'apartheid, et c'est en train d'etre surmonté sans problèmes . De plus c'est un pays multi-éthnique, réelement multi-nationale pas comme ce Maroc où il n'y a que des juifs sionistes, des arabes islamistes et un peu de français qui se croient encore à l'époque de la colonisation . Alors ne parle de choses que tu connais pas, tu n'as jamais vécu au Maroc, ni en Afrique du Sud alors ferme la et reste à ta place jean-paul, jean-jacques ou autre frédérique . Savais tu par exemple que l'Afrique du Sud la 3ème place ( dans le monde ) grace à ses salaires ?? Non biensur que non car tu n'es qu'une tete de bite de francus ( ou tu es belge ce qui n'est guère mieux ) ... Et à propos de la criminalité : depuis que je vis en Afrique du Sud, je n'ai jamais été agressé, ni eu aucun problème de ce genre . Au Maroc, au contraire ... Alors si tu aimes tellement le Maroc, viens y vivre et va faire des tours dans quelques quartiers comme le Takadoum ( à Rabat ) ou Ibn Rochd ( Casablanca ), avec de la chance tu sortitas peut-etre entier ... Mais ça m'étonnerait .

Gros niveau pour un premier message....
Sinon tu es blanc non? et tu arrives à te ballader N'IMPORTE où en afrique du sud sans problème de sécurité????

n°6562343
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 16-09-2005 à 10:52:56  profilanswer

c'est vrai que Sowetho, c'est un paradis...Du haut niveau de trollage  :jap:

Message édité par nyhctom le 16-09-2005 à 10:53:06
n°6562588
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 11:21:47  answer

Mikhail1 a écrit :

Vivant au Maroc, en bon francaillout, je me suis bien amuse a lire ceci...

La criminalite est bien plus importante en AFS qu'au Maroc, qui a la chance d'etre relativement epargne par ce pb. L'AFS a l'un des tx de criminalite les plus eleves au monde. Un exemple: une femme en AFS a 30% de chances d'etre violee au cours de sa vie... le tx le plus eleve au monde.

Je ne parlerais pas non du pb du SIDA qui est en train de tuer la societe sud africaine, qui presente par ailleurs de tres belles reussites economiques, c'est indeniable.

Et entendre parler du Maroc et de ses francais qui se croient encore dans les colonies de la part de quelqu'un qui fait l'apologie d'une societe encore tres marquee par l'apartheid, et tres loin d'etre pacifiee. Il faudra du temps pour que les mentalites des proprietaires terriens blancs changent, parce que pour l'instant, bcp tiennent plus du neo-nazi que du gentil paysan.

Blague a part, il est tout a fait logique que l'AFS organise cette CDM plutot que le Maroc. J'en suis desole pour les marocains, mais franchement, le pays n'a pas les infrastructures ni les moyens de les mettre en place.

n°8932258
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 12-07-2006 à 19:13:08  profilanswer

Le maroc que tout le monde connait c'est celui qui ya sur les photo des agence de voyages! mais en realité le pays est mal structuré, il y a des pauvres et trés pauvres,tu peut voir un hotel 4 étoile et derriere des gens qui marche pied nu, le pays s'ameliore mais c'est encore trop tot pour acceuillir une coupe du monde.  
Si le fifa a choisi l'afs c'est qu'il y a des raison pour cela, le pays va investir à perte, en esperant que l'evenement lui rapporte, apres la coupe du monde les infrastructures seront completement neuf

n°8932269
tranceorbi​tale
Posté le 12-07-2006 à 19:14:19  profilanswer

haa enfin un topique où on va pouvoir reparler de foot :whistle:  [:acherpy]

n°8932390
Ahkayaqua
Rai Uno Due Tre
Posté le 12-07-2006 à 19:37:05  profilanswer

Bah ouais quoi   :whistle:    On nous a brimé en fermant tous les topics foot les uns après les autres, même les plus cools en plus, et ça on sait pas pour quelle raison   :??:  

---------------
K1 Rigged 3X RED Monstro 8K V Cams 3X Tokina Vista 35mm T1.5 Source 3 cams Frame 8K Res (35 mpx) shot at 48fps Result 100 mpx=12x8K Virt 60x40mm Planar Super 35mm FOV~10mm Final 12K Res Down to UHD 8K
n°8932398
Missu
Posté le 12-07-2006 à 19:38:44  profilanswer

ZIDANE SUR CANAL PLUS en avance !! cé pas 20H mais 19h35
grrrr

n°8932404
Fred999
Rabat-joie
Posté le 12-07-2006 à 19:39:22  profilanswer

Le topic rouvrira en même temps que le topic Foot classique, désolé pour ceux qui n'ont pas participé à l'émeute depuis dimanche soir.

Le topc foot sera rouvert par un modérateur, pas la peine d'en créer des neufs.

n°8932406
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 12-07-2006 à 19:39:29  profilanswer

Vous manquez pas d'air :/

---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Les morts violentes dans le mondeQuels sont les plus beaux golf du monde ?
Patrick Eveno. Le journal le monde (Une histoire d'indépendance)Ou acheter des billets de la coupe de france de football ?
Coupé-Cabriolet ou Cabriolet a toit souple ?Quel est le plus beau félin du monde ?
Du monde De Rennes ??? BZHLAN connaisseurs par la ??Romans de SF type space opera dans un monde multi-races.
Ca se coupe ou un cigare?mégane coupé d'occase, avis needed svp
Plus de sujets relatifs à : Coupe du monde 2010 : Afrique du sud désigné, n'importe quoi

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR