Dans l'absolu, le choix de l'Afrique du Sud est tout à fait logique au vu des infrastructures du pays et de son statut de pays le plus développé du continent africain malgré une très forte inégalité de revenus et un taux de criminalité alarmant.
Au contraire de la Colombie qui avait du se retirer de l'organisation pour la coupe du monde 86 en raison d'une forte instabilité politique, l'AFS est un pays stable politiquement.
On peut toujours dire que l'AFS ne représente pas l'Afrique mais ce sont, pour moi, de faux arguments dans le sens où les marocains ou les égyptiens ne représentent pas plus l'Afrique, ethniquement parlant.
Cependant, là où le bat blesse par rapport au Maroc, c'est le fait d'avoir totalement occulté le rôle joué par ce pays dans la promotion du football africain sur la scène internationale. Le Maroc a lutté pendant de nombreuses années pour que l'Afrique ait une place plus grande aussi bien au niveau des équipes que de l'organisation.
Selon les rapports techniques de la FIFA, 3 pays pouvaient organiser cette CDM et baser son choix sur le fait "que la CDM en AFS permettra de réunir et de consolider les liens fragiles entre les différentes ethnies du pays" est destabilisant. Accorder une CDM pour tourner définitivement la page de l'Apartheid et récompenser des hommes qui ont lutté dignement contre la ségrégation n'est pas du sort de la FIFA ou du football. Accorder la CDM car un pays a souffert est un argument des plus fallacieux.
Déjà, l'AFS n'était pas passé loin pour 2006 et c'est ce qui a de plus frappant car depuis la fin de l'Apartheid, l'AFS a récupéré les plus grandes manifestations sportives, en dehors des JO pour lesquels la ville du Cap est officiellement candidate.
C'est ce qui me dérange le plus dans cette désignation. Plus pragmatiquement, il ne faut nullement se leurrer. Le résultat était joué depuis bien longtemps. Blatter a les moyens d'orienter les votes du CE et il a bien insisté pour que l'Afrique du Sud l'ait.
A cet égard, certaines conclusions du rapport sont édifiantes. Les experts ont estimé que le système de santé de l'AFS était dans les meilleurs voire était le meilleur du monde. Or, les services hospitaliers publics sont largement en deça d'un pays comme la Tunisie par exemple et il faut recourir aux services du secteur privé tout comme au Maroc. Et pour celui ci, le détail a été relevé et pas pour l'AFS.
De plus, il y a déjà eu quelques couacs dans l'organisation de la coupe du monde de cricket en AFS.
En conclusion, la CDM est avant tout revenue au pays le plus riche d'Afrique qui offre les meilleures conditions d'acceuil existantes. L'intérêt pour les sponsors et les multinationales est évident car elles auront ainsi accès à un gros marché, très jeune de surcroit.
Tel aurait du être le véritable discours de la FIFA si Blatter avait voulu être sincère (je ne me leurre pas trop non plus). Les sous comptent désormais beaucoup dans le sport. En lieu et place, ils ont préféré mettre en avant des arguments très subjectifs et ce qui est frappant, c'est que cette victoire est désormais perçue comme celle d'un homme, Mandela, et non pas d'un peuple.
Alors, s'il vous plait, arretez de vous envoyer dessus. Je suis moi même, très déçu, que le Maroc n'ait pas pu acceuillir la CDM mais la logique matérielle et mercantile a prévalu.
Message édité par zamel le 15-05-2004 à 18:00:18