Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  YouTube, le droit d'auteur et la parodie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

YouTube, le droit d'auteur et la parodie

n°37689695
GANONEINC
Posté le 03-04-2014 à 11:04:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai réalisé pour rire une vidéo un peu dans le style de Mozinor.  
Cette vidéo est composée des images originales du clip Hello Goodbye des Beatles, détenues par Apple Corps Ltd et d'une piste audio que j'ai intégralement réinterprété et enregistré, qui m'appartient donc.
 
Les notes ne sont pas les mêmes, les instruments non plus, les paroles sont erronées et les voix sont totalement fausses. Il n'y a aucun doute, c'est une parodie. Je veux faire rire avec ma vidéo. Les traits sont forcés.  
 
YouTube m'a bloqué une première fois après le téléversement de la vidéo. Ils ont détecté que les images appartiennent à Apple Corps Ltd.  
J'ai reconnu la paternité. J'ai cependant contesté le blocage avec ce message :
 
J'ai indiqué que ma vidéo est une parodie et j'ai cité la page http://www.jurisexpert.net/la-paro [...] t-dauteur/
 

Citation :

Toutefois, l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle aménage certaines exceptions à ce droit exclusif de l’auteur. Il en est ainsi notamment de la parodie, la pastiche ou la caricature, le but poursuivi doit, en principe, être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l’auteur.
 
Pour bénéficier de cette exception, il est nécessaire d’éviter tout risque de confusion entre l’œuvre initiale et la réalisation publicitaire. C’est, en effet, la poursuite d’une intention humoristique qui permet à la parodie d’échapper au monopole de l’auteur. Cette intention implique un travail de démarquage, de travestissement ou de subversion de l’œuvre parodiée.
 
[...]
 
En conclusion, pour bénéficier de cette exception, il est nécessaire de veiller à ce qu’en aucun cas il n’y ait confusion avec les œuvres originales, et qu’il existe une réelle intention humoristique ne comportant aucune intention de nuire aux œuvres originales.


 
 
Hier, YouTube m'a informé qu'Apple Corps Ltd refuse ma contestation et ma video est maintenant supprimée du site.
 
J'ai la possibilité de contester à nouveau le jugement mais YouTube me le déconseille car ils devront reveler mon nom réel et mon adresse à Apple Corps Ltd et que je risque d'aller en procès.
 
Qu'en pensez-vous ?  

mood
Publicité
Posté le 03-04-2014 à 11:04:03  profilanswer
 

n°37690771
fatah
Posté le 03-04-2014 à 12:06:36  profilanswer
 

Bah faut qu'on voit la vidéo pour juger :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°37691347
GANONEINC
Posté le 03-04-2014 à 13:05:30  profilanswer
 
n°37692215
fatah
Posté le 03-04-2014 à 14:10:18  profilanswer
 

Mouais :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  YouTube, le droit d'auteur et la parodie

 

Sujets relatifs
Le praticien me demande 500 euro devis non signé as t il le droitDroit du travail :cotise t-on pour le chômage lors d'un arrêt maladie?
Orientation feux défectueuse côté droitj ai un cil qui pousse a la paupière supérieure oeil droit
youtube pubDroit aux APLs quand on loue aux beaux parents
youtube ce soir ?Trouver l'auteur du tableau
droit de vote à 16 ans aux municipales 
Plus de sujets relatifs à : YouTube, le droit d'auteur et la parodie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR