Reprise du message précédent :
1- certes, mais elle l'est bien plus maintenant qu'elle ne l'était à la veille de la WWII par exemple. Le jacobinisme avait fait son oeuvre et les cultures régionales étaient bien affaiblis, et de toute manières plus proches que ne le sont les cultures qui sont arrivées après.
Alors que maintenant, des cultures d'origine étrangères extremmement différentes sont présentes, notamment chez les Français d'origine maghrébine. De ce fait la multiculturalité est bien plus visible aujourd'hui qu'elle pouvait l'être il y a 60 ans.
2- rigole mais si on arrêtait de parquer les immigrés dans les banlieux, s'il y avait une vraie mixité sociale et ethnique, s'il y avait moins de racisme chez certains, dans 100 ans les petits enfants des immigrés maghrébins actuels je pense pas qu'ils leur resterait grand chose de maghrébin justement, hormis leur nom de famille (assimilation mécanique progressive toussa). Ils seront devenus "Français de souche", comme le sont aujourd'hui les arrières petits enfants des immigrés italiens et polonais de la fin du 19e. Sans compter le métissage.
Dans ce cas là, la vision en l'an 2108 de Mohammed et Marcel affalé au bistrot du coin en train de siroter un ricard et vomissant sur les vilains immigrés [nom de la population immigré de cette époque] qui viennent selon eux et TF1 foutre le boxon en France et en se disant qu'ils voteront pour l'arrière petit fils de Le Pen, ça n'aurait rien d'utopique
En revanche c'est sur que si on continue dans la voie actuelle de repli sur soi et de communautarisme, là en effettu peux rire ![[:fading] [:fading]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/fading.gif)