Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5618 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

vieille ruine ou trésor architectural ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2655127
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 07-05-2004 à 19:51:21  profilanswer

que pensez-vous de la sauvegarde du patrimoine architectural français, et de sa protection?

qq exemples pour illustrer:

1. a Nice, la gare des chemins de fer de Provence:
http://grizzli.beat.free.fr/fer/images/cp7.jpg
la photo montre le batiment tel qu'il est en ce moment.

depuis pres de 15 ans, une nouvelle gare a été contruite, plus moderne, en avant de celle là, qui est désafectée.
toutes les fenètres sont cassées et taguées, toutes les portes sont murées, rien n'est entretenu, c'est une ruine en pleine ville, qui occupe un espace immense.
a SNCF était propriétaire des lieux jusqu'en 2000. elle l'a cédée a l'état pour 200 MF  et l'état l'a cédé à la ville de Nice pour 900 MF (la ville de Nice voulait y construire la nouvelle mairie+ parkings etc...)
6 mois apres, l'état lui-meme dédidait de classer la batiment sur pression des associations de défence du quartier hostiles au maire.
cette gare sera donc ou "intégrée au nouveal édifice" :/
ou bien "deplacée pierre par pierre pour etre reconstruite ailleurs"

2. une vielle ruine au milieu d'un champs
http://img1.imageshack.us/img1/9389/3834.jpg
http://img1.imageshack.us/img1/7595/3835.jpg
http://img1.imageshack.us/img1/6950/3836.jpg

c'est un dossier sur lequel je bosse a mon boulot, une vieille batisse pourrie et taguée, (le toit est bien défoncé, les charpentes pleins de termites), certaines fenetres ont étés murées a l'arrache, d'autres sont  justes protégées avec du sac poubelle. la baraque qui date du début du siècle (années 20), est au mileu d'un champ en friche. personne n'y a accédé depuis pres de 20 ans.
on veut faire un lotissement de 12 maisons + 2 magasins + centre multiservice (médical+veto)... et l'architecte des batiments de France nous impose de garder la vieille maison pourie au milieu du lotissement parce qu'elle "représente un fragment de l'histoire architecturale azurééen du début du siècle"(sic)....
personne ne l'entretiendra, et au milieu du lotissement de maisons neuves, il y aura une maison pourie et délabrée, sous pretexte qu'elle représente (soit-disant) quelque chose d'interessant historiquement...
l'édifie est classé, mais rien n'impose pour l'instant la rehébilitation et l'entretien dudit batiment.  

3. destruction des "tours"
http://www.com-vdh.com/gpv/images/gpv/mare_rouge/tours_t4_t5.jpg
pourquoi on détruit les barres d'immeubles des années 50... ben non c'est pas beau, mais d'ici 50 ans ca aura peut-etre un interet historique....

qu'en pensez-vous ?

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 19:51:21  profilanswer

n°2655165
greenleaf
Posté le 07-05-2004 à 19:55:48  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

que pensez-vous de la sauvegarde du patrimoine architectural français, et de sa protection?

qq exemples pour illustrer:

1. a Nice, la gare des chemins de fer de Provence:
http://grizzli.beat.free.fr/fer/images/cp7.jpg
la photo montre le batiment tel qu'il est en ce moment.

depuis pres de 15 ans, une nouvelle gare a été contruite, plus moderne, en avant de celle là, qui est désafectée.
toutes les fenètres sont cassées et taguées, toutes les portes sont murées, rien n'est entretenu, c'est une ruine en pleine ville, qui occupe un espace immense.
a SNCF était propriétaire des lieux jusqu'en 2000. elle l'a cédée a l'état pour 200 MF  et l'état l'a cédé à la ville de Nice pour 900 MF

état c'est intéressant comme métier quand même [:le kneu], 700MF in da pocket [:itm]

Citation :

2. une vielle ruine au milieu d'un champs
http://img1.imageshack.us/img1/9389/3834.jpg
http://img1.imageshack.us/img1/7595/3835.jpg
http://img1.imageshack.us/img1/6950/3836.jpg

c'est un dossier sur lequel je bosse a mon boulot, une vieille batisse pourrie et taguée, (le toit est bien défoncé, les charpentes pleins de termites), certaines fenetres ont étés murées a l'arrache, d'autres sont  justes protégées avec du sac poubelle. la baraque qui date du début du siècle (années 20), est au mileu d'un champ en friche. personne n'y a accédé depuis pres de 20 ans.
on veut faire un lotissement de 12 maisons + 2 magasins + centre multiservice (médical+veto)... et l'architecte des batiments de France nous impose de garder la vieille maison pourie au milieu du lotissement parce qu'elle "représente un fragment de l'histoire architecturale azurééen du début du siècle"(sic)....
personne ne l'entretiendra, et au milieu du lotissement de maisons neuves, il y aura une maison pourie et délabrée, sous pretexte qu'elle représente (soit-disant) quelque chose d'interessant historiquement...
l'édifie est classé, mais rien n'impose pour l'instant la rehébilitation et l'entretien dudit batiment.

c'est vraiment n'importe quoi, elle ressemble à rien cete baraque :o

n°2655169
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 07-05-2004 à 19:56:08  profilanswer

1) faut la garder

2) les architectes des bâtiments de France sont des cons, c'est bien connu ( :whistle:)

3) les tours c'est un symbole des "cités" qu'on cherche à gommer en ce moment, et de toute façon, dans 50 ans, elle seraient tombé en ruines toutes seules.

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2655211
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 07-05-2004 à 20:02:13  profilanswer

Malicia a écrit :

1) faut la garder

2) les architectes des bâtiments de France sont des cons, c'est bien connu ( :whistle:)

3) les tours c'est un symbole des "cités" qu'on cherche à gommer en ce moment, et de toute façon, dans 50 ans, elle seraient tombé en ruines toutes seules.

1/
pourquoi fodrait la garder cette gare?
dans cet état ca sert a quoi?

A Nice (comme dasn toutes les grandes villes) c'est le bordel pour circuler. la mairie popose de faire un parking souterrain, une maire fonctionelle (plus que celle située dans le vieux Nice qui est toute petite pour une ville aussi grande).
pourquoi garder cette ruine en pleine ville dans cet état là?

rie n'oblige la mairie de Nice a entretenir l'édifice. elle ne va pas perdre encore autant d'argent pour réhabiliter l'édifice alors qu'elle l'a aquis pour le détruire.
devant y'a une palissade toute taguée et rouillée. c'est super moche :/

2/
oui, c'est bien connu, en effet.

3/
mon allusion aux tours c'était ironique bien sur:)

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°2655232
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 07-05-2004 à 20:05:36  profilanswer

1) parce que des verrières comme ça on en fait plus [:spamafote] et puis moi j'aime ça en plus ;)  
On peut trés bien garder la structure et construire la mairie dedans et le parking dessous qd même, non ?

2) :o

3) [:minusplus]

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2657111
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-05-2004 à 23:54:35  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

1/

ce genre de structures (rares) s'integre parfaitement dans un batiment moderne. Autant la garder.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2657129
benji_toy
Posté le 07-05-2004 à 23:58:14  profilanswer

1/necessaire de preserver car vieux et de qualité,qualité en tant que à cette epoque là l'architecture etait superbe,pas comme manitenant où tout est carré et y a plus d'innovation esthetiquement valable!

2/baraque sans interet,méme pas traditionelle,ça se voit,si c'etait une baraque traditionelle bretonne ou normande ou autre ok il faut la preserver!

3/c'est une blague j'espére,une barre de beton n'a aucune valeur architecturale

n°2657158
Zangalou
Posté le 08-05-2004 à 00:03:28  profilanswer

garder des tour de hlm mais on va t'on :lol: pourquoi pas garder les mont de poubelles dans 50 ans ca sera super style ...

Ca depend de la date et de son histoire aussi on ne peut pas garder nimporte quoi, une gare c different des milliers de personnes y sont passé ... une maison au fond du bois qui sert a de mur pour tag :/ bah non gardons les jolies choses

n°2657167
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-05-2004 à 00:05:13  profilanswer

benji_toy a écrit :

1/necessaire de preserver car vieux et de qualité,qualité en tant que à cette epoque là l'architecture etait superbe,pas comme manitenant où tout est carré et y a plus d'innovation esthetiquement valable!

faut arreter la cabrelite aigue...

on fait probablement les plus beaux monuments à notre epoque

http://www.paul-andreu.com/images_nb/094b.jpg

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2657174
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2004 à 00:07:06  answer

j accroche pas trop a l opera de pekin ( au nivo du progamme interne ) , mais par contre la bite de nouvel a barcelone  ( 2nd degre )

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 00:07:06  profilanswer

n°2657179
CHubaca
Couillon
Posté le 08-05-2004 à 00:08:08  profilanswer

il faut garder le patrimoine existant tout en y ajoutant une touche de notre architechture, quand on regarde le passé, c'est tres souvent les mélanges de styles ( baroque/romans par exemple ) qui sont les plus intérréssante, nous devons fabriquer le meme héritage pour le futur :)

n°2657185
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-05-2004 à 00:08:32  profilanswer

zonos a écrit :

j accroche pas trop a l opera de pekin ( au nivo du progamme interne ) , mais par contre la bite de nouvel a barcelone  ( 2nd degre )

Perso j'adore le passage sous le bassin !

---------------
n°2657187
benji_toy
Posté le 08-05-2004 à 00:08:44  profilanswer

yop ma caille a écrit :

ouais un gros rond ovoide si t'est sensible à ça c'est ton probléme moi c'est plutot:

http://www.amon_ra.ubbi.com.br/acropole.gif

n°2657188
CHubaca
Couillon
Posté le 08-05-2004 à 00:08:54  profilanswer

yop ma caille a écrit :

c koi [:xx_xx]  :love:

n°2657190
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-05-2004 à 00:09:17  profilanswer

benji_toy a écrit :

ouais un gros rond ovoide  

:sweat:

---------------
n°2657228
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-05-2004 à 00:13:03  profilanswer

opera de pekin

---------------
n°2657263
benji_toy
Posté le 08-05-2004 à 00:16:38  profilanswer

ça c'est de larchitecture à pekin

http://www.swisscastles.ch/chine/p [...] 571_52.jpg

n°2657275
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-05-2004 à 00:19:32  profilanswer

perso j'aime le melange des genres.

Message édité par Yop ma caille le 08-05-2004 à 00:20:46

---------------
n°2657277
greenleaf
Posté le 08-05-2004 à 00:20:17  profilanswer

Métier / Occupations :  etudiant en histoire (art)  

[:icon4] ton avis est orienté  :o

n°2657343
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 08-05-2004 à 00:36:46  profilanswer

ok, bien sur, il faut garder ce qui est interessant et le réhabiliter.

garder des ruines en mauvais état et ne rien en faire c'est du gachis je trouve.
des milliers de personnes ont pris le train dans cette gare, ct la gare des chemins de fer de provence qui reliaint Nice a Digne. bien sur c'est une formdable page de l'histoire Niçoise. Mais a présent c'est une ruine dangereuse et c'est pour ca qu'il y a des palissades métalliques devant (depuis 15 ans), que les fenetres et les portes du RDC sont murées...
vous pensez pas qu'on a un peu tendance a classer tout et n'importe quoi sans obliger a l'entretien au lieu de penser à entretenir et à restaurer des choses qui en valent vraimant la peine?
Une gare a l'abandon est-elle plus utile qu'une mairie et des parkings?

on pourait effectivement intégrer la gare au futur batiment municipal, mais le coût en serait encore plus exorbitant, et la mairie ainsi contruite serait 2x plus petite que celle du projet d'origine. (avec la destruction)

2/ cette maison-vérue tronera dans le lotissement, sera entouré de palissades jusqu'a ce qu'elle s'écroule toute seule (ce qui n'est pas pret d'arriver, les murs font 80 cm :/)

---------------
n°2658372
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-05-2004 à 10:49:37  profilanswer

c'est ça, détruisez la gare, et puis la tour eiffel, qui est dans le même style, et tout à fait inutile aussi, et tout ce qui gène les promoteurs et l'avancée du béton...

pour la baraque, elle n'a pas l'air en mauvais état, malgré les années
si le proprio l'a maintenue en état, pourquoi ne pas la garder _en l'occupant_?? taguée, sans doute, un coup de peinture, belle affaire
cela dit, je ne lui trouve aucun intéret architectural particulier
si les murs font 80 cm elle est plus ancienne que les années 1920

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2658382
Ren'
Posté le 08-05-2004 à 10:51:52  profilanswer

Moi je dis tour de la banque de chine :D

n°2658415
kokolekoko
Posté le 08-05-2004 à 10:58:42  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

ok, bien sur, il faut garder ce qui est interessant et le réhabiliter.

garder des ruines en mauvais état et ne rien en faire c'est du gachis je trouve.
des milliers de personnes ont pris le train dans cette gare, ct la gare des chemins de fer de provence qui reliaint Nice a Digne. bien sur c'est une formdable page de l'histoire Niçoise. Mais a présent c'est une ruine dangereuse et c'est pour ca qu'il y a des palissades métalliques devant (depuis 15 ans), que les fenetres et les portes du RDC sont murées...
vous pensez pas qu'on a un peu tendance a classer tout et n'importe quoi sans obliger a l'entretien au lieu de penser à entretenir et à restaurer des choses qui en valent vraimant la peine?
Une gare a l'abandon est-elle plus utile qu'une mairie et des parkings?

on pourait effectivement intégrer la gare au futur batiment municipal, mais le coût en serait encore plus exorbitant, et la mairie ainsi contruite serait 2x plus petite que celle du projet d'origine. (avec la destruction)

2/ cette maison-vérue tronera dans le lotissement, sera entouré de palissades jusqu'a ce qu'elle s'écroule toute seule (ce qui n'est pas pret d'arriver, les murs font 80 cm :/)

haha hypocrite. c'est ta profession qui l'empochera cet argent.
et la vieille bicoque, elle t'emmerde parce que à cause d'elle vous vous ferez un peu moins de fric.

n°2658426
kokolekoko
Posté le 08-05-2004 à 11:00:18  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

1/

A Nice (comme dasn toutes les grandes villes) c'est le bordel pour circuler. la mairie popose de faire un parking souterrain, une maire fonctionelle (plus que celle située dans le vieux Nice qui est toute petite pour une ville aussi grande).
pourquoi garder cette ruine en pleine ville dans cet état là?

rie n'oblige la mairie de Nice a entretenir l'édifice. elle ne va pas perdre encore autant d'argent pour réhabiliter l'édifice alors qu'elle l'a aquis pour le détruire.
devant y'a une palissade toute taguée et rouillée. c'est super moche :/

2/
oui, c'est bien connu, en effet.

3/
mon allusion aux tours c'était ironique bien sur:)

1/ ben alors ce qui te gène c'est quoi ? qu'o l'entretienne pas ou qu'on la garde ? faudrait savoir.
2/ aussi bien connu que  le fait que les promoteurs sont des philantropes.

n°2658442
kokolekoko
Posté le 08-05-2004 à 11:03:54  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est ça, détruisez la gare, et puis la tour eiffel, qui est dans le même style, et tout à fait inutile aussi, et tout ce qui gène les promoteurs et l'avancée du béton...

pour la baraque, elle n'a pas l'air en mauvais état, malgré les années
si le proprio l'a maintenue en état, pourquoi ne pas la garder _en l'occupant_?? taguée, sans doute, un coup de peinture, belle affaire
cela dit, je ne lui trouve aucun intéret architectural particulier
si les murs font 80 cm elle est plus ancienne que les années 1920

où est ce que tu vois des murs de 80 cm . :heink:

n°2658522
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-05-2004 à 11:26:43  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2658532
kokolekoko
Posté le 08-05-2004 à 11:28:26  profilanswer

arf. j'n'avais pas lu ça, pardon. mais il a mal regardé alors. parce que moi je vois que les murs ne font pas 80cm.
même pas la peine de rentrer dedans.

n°2658680
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 08-05-2004 à 12:15:25  profilanswer

kokolekoko a écrit :

1/ ben alors ce qui te gène c'est quoi ? qu'o l'entretienne pas ou qu'on la garde ? faudrait savoir.
2/ aussi bien connu que  le fait que les promoteurs sont des philantropes.

1/ce qui me gène c'est qu'on la garde dans cet état.
-- qu'on la garde en l'entretenant ou qu'on la casse ok, mais pas qu'on la garde dans cet état.  l'état la vendue a la vile de nice pour 900MF, et il savait que ct pour la démolir. ensuite il a classé l'édifice, donc ca n'était plus possible de démolir. la vile de nice avait subordonné la vente à l'obtention du permis de démolir, le permis a été accordé, puis retiré avec le classement de l'édifice.
donc je trouve que c'est anormal qu'on garde ce batiment en ruine.
et oui, faire une nouvelle mairie en intégrant la gare serait une bétise pour un cout exhoritant, car le projet de mairie qui avait été lancé est bien plus grand que la gare. travailler sur un édifice classé coute bcp plus cher que sur un édifice normal, il faut faire appel a des compagnons, le cahier des charges est bcp plus strict.

2/ oui, c clair que les promoteurs sont de bons escrocs, surtout sur la cote d'azur. Ma boite a d'ailleurs souvent du mal a se faire payer par ces gens là...  je en suis pas promoteur, loin de là.
vivre dns cette maison c'est quasi impossible, elle prend l'eau de partout, bcp de choses sont cassées  l'interieur, en plus avec le classement on ne peut pas faire de grosses modifs sur la maison, la réhabiliter couterait encore une fois plus cher que d'en construire une neuve. il faudrait donc la vendre plus cher qu'une neuve...personne n'en voudrait, donc pas la peine de se lancer  CQFD

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Presque "ecraser" une vieille !!Vieille série Derrick staïle
qqun se souvient de la vieille pub VW occasion (l'ampoule du plafon..)Voiture, le cout de revient entre vieille voiture et voiture récente
Montage d'autoradio recent sur vieille caisse CITROEN AX (Galere)marre des impôts, du trésor Public et des banques!!!!!!!!!!!
Nostalgie : Reste-t-il encore des vieux de la vieille sur ce forum ???Je suis heureux je viens de retrouver une vieille zic de mon enfance
[trésor public ] y recommecent a me peter les couilles...Tyson ruiné
Plus de sujets relatifs à : vieille ruine ou trésor architectural ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)