Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1203 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vaincre sa peur, des techniques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vaincre sa peur, des techniques ?

n°8482687
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 23-05-2006 à 15:50:24  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/images/caedes.gif[:alph-one]TOPIC PEUR[:alph-one]http://forum-images.hardware.fr/images/caedes.gif
 
 :hello:  tout le monde, au risque de tomber sur un doublon de topik (apres vérification il semble qu'en date, aucun de ce genre de soit créé), je me permets de traiter un sujet auquel nous sommes confrontés chaque instant de notre vie : la Peur.
 
Il serait prétentieux de dire que nous n'avons jamais peur de rien, cependant, nous pouvons affirmer que la maîtrise, ainsi que l'expérience, les évènements vécus nous ont appris à vivre avec.
 
Mes questions sont simples :
 
quels sont vos astuces/conseils (si vous en avez) pour mieux appréhender la peur ?
 
j'ai entendu parler de méthodes (un peu du même principe que la méthode couet) qui permette de se convaincre que notre peur est insignifiante, cela se révele-t-il vraiment efficace ?
 
J'ai tendance à croire que la peur se vit ou se digere d'autant mieux que l'on a vécu dans sa vie des évènements déstabilisants. Elle peut également, à l'inverse, prendre le pas sur toutes nos faits et gestes (déceptions amoureuses, déces etc.).
 
Mon idée du moment est qu'il faut provoquer des situations où nous sommes susceptibles d'etre en difficulté, et cela le plus possible dans une même journée par exemple (!), afin de mieux gérer ses craintes.
 
Qu'en pensez vous ?
 
 :bounce:


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
mood
Publicité
Posté le 23-05-2006 à 15:50:24  profilanswer
 

n°8482739
-neon-
Illuminé
Posté le 23-05-2006 à 15:57:14  profilanswer
 

Réciter cette litanie plusieurs fois :
 

Citation :

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

:jap:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8482971
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-05-2006 à 16:26:30  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

d'une manière ou d'une autre ce genre d'excercice mental est en effet positif (et marche donc, la litanie en elle même n'as rien de magique).
 
pour répondre a la question du topic je crois qu'il faut distinguer les appréhensions des phobies : une appréhensions peut en effet s'effacer par l'expérience, en se prouvant que la peur est injustifiée.
dans le cas d'une phobie c'est différent, la confrontation peut avoir des conséquences dramatiques, et la seule méthode connue est de démonter la phobie à la source.
 
dans tous les cas je recommande la méditation, la réflexion sur les causes (ce qui nécessite un long travail de triturage des méninges) et la non focalisation sur les sources de *peur*.


Ta signature est très réconfortante dans le cadre de ce topic [:joce]


---------------
Retraité de discussions
n°8482989
-neon-
Illuminé
Posté le 23-05-2006 à 16:29:15  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

d'une manière ou d'une autre ce genre d'excercice mental est en effet positif (et marche donc, la litanie en elle même n'as rien de magique).
 
pour répondre a la question du topic je crois qu'il faut distinguer les appréhensions des phobies : une appréhensions peut en effet s'effacer par l'expérience, en se prouvant que la peur est injustifiée.
dans le cas d'une phobie c'est différent, la confrontation peut avoir des conséquences dramatiques, et la seule méthode connue est de démonter la phobie à la source.
 
dans tous les cas je recommande la méditation, la réflexion sur les causes (ce qui nécessite un long travail de triturage des méninges) et la non focalisation sur les sources de *peur*.


 
Elle n'a rien de magique, cette citation est tirée d'une saga SF extrêmement connue (le Cycle de Dune, de Frank Herbert). :D
 
Mais ce qu'elle dénote est intéressant, une sorte d'ordre mental donné à son subconscient :jap:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8483026
-neon-
Illuminé
Posté le 23-05-2006 à 16:33:37  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

oui oui je connais rassures toi ^^
 
mais le coup de l'ordre mental ca s'appelle la méthode coué


 
Vi vi, c'est pour ca que je l'ai citée ici. :jap: :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8483056
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-05-2006 à 16:38:28  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


dans le cas d'une phobie c'est différent, la confrontation peut avoir des conséquences dramatiques, et la seule méthode connue est de démonter la phobie à la source.


 
Donc confrontation il y aura tôt ou tard :D
 

ese-aSH a écrit :

dans tous les cas je recommande la méditation, la réflexion sur les causes (ce qui nécessite un long travail de triturage des méninges) et la non focalisation sur les sources de *peur*.


 
Je vois ce que tu veux dire en relisant, mais j'ai failli objecter qu'il y avait contradiction.
Tu préconises de mener une introspection afin de savoir pourquoi tu as peur et non pas de quoi tu as peur, c'est bien ça ?


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8483120
uma3
Posté le 23-05-2006 à 16:46:20  profilanswer
 

"pour répondre a la question du topic je crois qu'il faut distinguer les appréhensions des phobies : une appréhensions peut en effet s'effacer par l'expérience, en se prouvant que la peur est injustifiée.  
dans le cas d'une phobie c'est différent, la confrontation peut avoir des conséquences dramatiques, et la seule méthode connue est de démonter la phobie à la source. "
 
 
 
ok j'ai peur des chiens ça me pourri la vie. Je me suis fait mordre plusieurs fois par des petits chiens . Je pense que je me place dans la catégories des gens qui ont des appréhensions ( j'ai eu moi meme des chiens ) Mais la ça devient dramatique . Je n'arrive pas a rester sur le meme trottoir qu'un chien (petit les gros ne me font pas peur !!!!!)
 
"dans tous les cas je recommande la méditation, la réflexion sur les causes (ce qui nécessite un long travail de triturage des méninges) et la non focalisation sur les sources de *peur*."
 
 
pour l'instant rien ne marche j'ai beau me dire que c'est ridicule mais rien n'y fait  
quelqu'un aurait une autre methode??

n°8483127
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-05-2006 à 16:47:12  profilanswer
 


Les réactions physiques et psychologiques sont pas liées chez toi :??:


---------------
Retraité de discussions
n°8483168
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-05-2006 à 16:50:39  profilanswer
 


Quelle horreur [:totoz]
Un teckel, un shi-tzu OK mais un caniche :vomi:


---------------
Retraité de discussions
n°8483169
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-05-2006 à 16:50:53  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

cas typique : phobie des arraignées.
la source de la peur c'est les arraignées.
les causes de la phobie n'ont strictement rien a voir avec les arraignées, celles ci n'ont servi que de case *stockage de toute cette merde* lors d'un refoulement (souvent dans l'enfance parfois ultérieur).


 
Bon ben on est d'accord :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 23-05-2006 à 16:50:53  profilanswer
 

n°8483236
uma3
Posté le 23-05-2006 à 16:58:05  profilanswer
 

ok
on va essayer

n°8483279
uma3
Posté le 23-05-2006 à 17:02:46  profilanswer
 

ah quand meme!!!!!!

n°8483298
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 23-05-2006 à 17:05:40  profilanswer
 

peut etre que la peur en tant qu'appréhension, peut etre vue de la même manière qu'une phobie, en ce qui concerne le moyen de l'accepter :
 
mieux cibler sa peur, comprendre sa cause, se rendre compte qu'elle ne repose sur rien de concret  
 
qu'en pensez vous?


Message édité par Thordax le 23-05-2006 à 17:06:12

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8483540
french_Kis​s
Universel
Posté le 23-05-2006 à 17:35:46  profilanswer
 

Je pense que tout le monde a peur, et que vaincre sa peur est quasi impossible, néanmoins, il y'a une solution pour écarter sa peur dans un moment donné, et celà s'appele le courage.
 
Tu devrais changer le titre du topic et mettre : "comment devenir courageux?"  :D

n°8483550
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 23-05-2006 à 17:36:54  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

tu a aussi le droit d'avoir tout simplement peur ! =]


 
je n'ai jamais parler de rejeter la peur, mais bien de l'accepter [:aloy]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8483645
uma3
Posté le 23-05-2006 à 17:48:59  profilanswer
 

"essaye de ne pas preter attention au chien quand tu le croise, pas juste faire comme s'il n'existait pas, mais cesser de le voir  qu'il soit la ou pas ne changera pas ta marche sur le trottoir de toute facon)"
 
ca marche de temps en tenmps . Mais les chiens sentent quant quelqu'un a peur ,ils me suives généralement ou commencent à aboyer et c'est generalement a ce moment la que je panique

n°8483659
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 23-05-2006 à 17:51:47  profilanswer
 

uma3 a écrit :

"essaye de ne pas preter attention au chien quand tu le croise, pas juste faire comme s'il n'existait pas, mais cesser de le voir  qu'il soit la ou pas ne changera pas ta marche sur le trottoir de toute facon)"
 
ca marche de temps en tenmps . Mais les chiens sentent quant quelqu'un a peur ,ils me suives généralement ou commencent à aboyer et c'est generalement a ce moment la que je panique


 
a vrai dire vu que je ne connais pas ce genre de peur (n'ayant pas subi de trauma quelconque) je ne peux pas prétendre avoir une solution. Cependant, as tu peur de n'importe quel type de chien ?
 
si on te propose par exemple de carresser un chien dressé et dont tu sais qu'il n'y aura aucun risque (bien entouré etc) peut etre cela pourrait il constituer un premier pas vers une "guérison" ?


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8483665
uma3
Posté le 23-05-2006 à 17:52:23  profilanswer
 

en fait j'avais deja fait un vrai travaille sur moi c'est une peur que j'ai depuis petite
mais il y a un an je me suis fait mordre par un chien et c'est mon appréhension est revenue au galop

n°8483671
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 23-05-2006 à 17:53:31  profilanswer
 

il n'y a pas de remede miracle à cette peur, si ce n'est peut etre affronter le danger de maniere vive (provoquer un "clash" ) ?


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8483673
uma3
Posté le 23-05-2006 à 17:53:48  profilanswer
 

le probleme c'est que je voudrais vraiment me debarraser de cette peur une bonne fois pour toute et pas seulement l'estomper

n°8483689
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 23-05-2006 à 17:55:51  profilanswer
 

hypnose ?


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8483709
uma3
Posté le 23-05-2006 à 17:58:42  profilanswer
 

ça marche vraiment l'hypnose
quelqu'un a deja essayer???????!!

n°8484351
Harmoniser
born to be master
Posté le 23-05-2006 à 19:21:05  profilanswer
 

uma3 a écrit :

ça marche vraiment l'hypnose
quelqu'un a deja essayer???????!!


 
evidemment ça marche l'hypnose, et pour des choses aussi simples que des phobies ou la peur des chiens ça se gueri en 20mn chez un hypnotherapeute un tant soit peu competent. (bon ok faut le trouver)
compte 50 à 80 euros  :D  
sinon tu peux le faire encore plus rapidement en autohypnose, mais bon faut savoir faire et vu ta question je ne pense pas que ça soit le cas  
 
la methode couet est de l'autosuggestion, c'est une forme d'autohypnose passive qui ne marche que sur les personnes qui ont un inconscient qui accepte ce genre de methode de bourrin  :D  
 
et il y a un moyen encore plus puissant, comme le disait ese-aSH, c'est une technique de meditation:
il ne faut pas se fier à sa relative simplicité intellectuelle y arriver n'est pas evident, mais une fois que tu y parviens tu progresses en maitrise de toi même de manière plus efficace que l'hypnose qui se contente de remettre de l'ordre dans ton subconscient, et tu pourras utiliser ce que tu auras appris dans de multiples circonstances.
 
la methode pour y arriver est d'essayer de te detacher du sentiment de peur, c'est à dire que tu arrêtes de croire que "j'ai peur" mais que tu parvienne dans l'état ou tu te dis "quelque chose en moi à peur". à ce moment la il suffit de trouver en toi meme ce qui tremble et de dire "chut. fais silence tu me deranges." ce n'est pas un ordre mental que tu donnes, c'est quelque chose d'autre, un ordre d'une autre nature que tu dois apprendre à utiliser.
 
au niveau superieur à force de t'exercer tu ressentiras la peur comme quelque chose d'exterieur à toi même et tu pourras te permettre le luxe de t'amuser en laissant la peur te traverser totalement jusqu'à te faire voir ta totale anihilation sans en être affecté le moins du monde. ou tout simplement lui dire de se barrer parce que tu auras des choses plus importantes à faire  ;)  
 
keep training  :sol:


Message édité par Harmoniser le 23-05-2006 à 19:23:21
n°17237980
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2009 à 22:45:09  answer
 

Thordax a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/images/caedes.gif[:alph-one]TOPIC PEUR[:alph-one]http://forum-images.hardware.fr/images/caedes.gif
 
 :hello:  tout le monde, au risque de tomber sur un doublon de topik (apres vérification il semble qu'en date, aucun de ce genre de soit créé), je me permets de traiter un sujet auquel nous sommes confrontés chaque instant de notre vie : la Peur.
 
Il serait prétentieux de dire que nous n'avons jamais peur de rien, cependant, nous pouvons affirmer que la maîtrise, ainsi que l'expérience, les évènements vécus nous ont appris à vivre avec.
 
Mes questions sont simples :
 
quels sont vos astuces/conseils (si vous en avez) pour mieux appréhender la peur ?
 
j'ai entendu parler de méthodes (un peu du même principe que la méthode couet) qui permette de se convaincre que notre peur est insignifiante, cela se révele-t-il vraiment efficace ?
 
J'ai tendance à croire que la peur se vit ou se digere d'autant mieux que l'on a vécu dans sa vie des évènements déstabilisants. Elle peut également, à l'inverse, prendre le pas sur toutes nos faits et gestes (déceptions amoureuses, déces etc.).
 
Mon idée du moment est qu'il faut provoquer des situations où nous sommes susceptibles d'etre en difficulté, et cela le plus possible dans une même journée par exemple (!), afin de mieux gérer ses craintes.
 
Qu'en pensez vous ?
 
 :bounce:


 
TAS PEUR DE QUOI ??  :love:

n°17238193
Aylo
Posté le 14-01-2009 à 22:59:10  profilanswer
 


 
Il a ptet plus peur depuis 3 ans ?

n°17238242
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2009 à 23:02:51  answer
 

ah je me suis trompé ^^ désolé :denisot:

n°17238577
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2009 à 23:28:10  answer
 

Moi j'ai peur des zombies ... but i aint afraid of no ghost tatatatatata

n°17239749
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2009 à 09:01:17  answer
 

Topic interessant le topic dommage qu'il ait pas de succès parce qu'on a tous peur de quelques chose, ou presque
 
Moi c'est l'affrontement physique qui me fait le plus peur, devoir me battre j' en chie presque dans mon froc
C'est naturel comme réaction puisque ça arrive aussi aux animaux et meme aux prédateurs
 Mais moi ça me paralyse completement le cerveau et le corps
Je pense que c'est la peur d'avoir mal, de se faire démolir physiquement et humilier. Je me vois parfois avec une fracture de la machoire, tu manges liquide pendant 6 mois  :cry:  
Un moyen de vaincre un peu ça serait de faire un sport de combat il me semble


Message édité par Profil supprimé le 15-01-2009 à 09:01:38
n°17239808
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 15-01-2009 à 09:16:26  profilanswer
 


 
Go Left4Dead, tu vas affronter.  [:o_doc]  


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
n°17239976
chiesse
Back from the TTs
Posté le 15-01-2009 à 09:49:00  profilanswer
 


Tu as peur de quoi, concrètement :??:


---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17681542
17Dream
Posté le 28-02-2009 à 23:36:47  profilanswer
 

Bonjour, je sais que se topique est peut être laissé de côté, mais bon... ma peur est revenue se soir, une peur toute bête, celle des esprits, je suis tombé sur ce topique parce que je chercher un moyen de ne plus avoir peur, j'ai lus la toute première citation, le problème, c'est que quand je la lis je commence a avoir les larmes aux yeux, ce n'est pas gênant, je m'en fiche totalement, quelqu'un qui pleur c'est quelqu'un qui vie mais bon :O, j'vous raconte vite fais, quand j'étais petit j'avais peur de tout, E.T., Jurasic Parck etc... et pis en grandissant mes peurs on évoluer, enfin... je n'ai plus peur de choses comme ça, j'ai peur de choses par exemple, des zombis du film REC, le fait que quelque chose d'immortel puisse avoir tant de pouvoir... que ça puisse tuer, sans être en retour tuer, que ça n'est pas de limite, ça m'effraie... un ami un jour, quand je lui parlais du fait que j'avais regarder REC, m'a envoyé une parodie, et des bouts du film Resident Evil, j'ai su que les zombis pouvaient être tuer, bon, d'accord le moyen est très... exterminatif si je puis dire ( coup dans le cerveau, machette ou autre xD ) même si c'est ça, ça me rassure, de pouvoir tuer une chose soit disant " invincible " mais ensuite, le lendemain, pensant peut être que j'aimais  se genre de choses ( le paranormal ) m'a envoyé un " documentaire " sur les esprits... je l'ai regardé, et puis j'ai regardé d'autre vidéo... et j'ai commencer a avoir très très peur, j'ai déjà une peur du noir, très intense, je peux rester dans une pièce, mais seul j'aimerai éviter, ça me dérange pas, mais le fait de ne rien voir, de pouvoir a n'importe quel moment mourir ou autre, avoir l'adrénaline et le stresse en même temps... c'est intenable. Je suis effrayer d'avoir peur enfaite... mais même rester dans ma chambre, a dormir, ça me fait peur, j'essaie de la vaincre, en bougeant ( vu que je suis totalement tétanisé ) ce n'est pas dur, mais je ne trouve pas le sommeil, en parlant avec un ami, qui a eu quelque problème, du genre qu'il ressentait les esprits, a n'importe quel moment il ouvrait sa porte et il disait un truc du genre " entre, je ne vais pas te manger, n'ai pas peur " et qu'il la refermer un peu après, ça m'a fais peur, surtout qu'il m'invite a dormir chez lui. Je précise juste le fait que j'ai les larmes qui monte aux yeux, pendant que je tape se texte ( je sais pas si ça peut être utile de le savoir... mais on ne sait jamais ) je voulais savoir, si il avait une méthode,  possible a faire, seul ou " entre ami " ou avec des proches, pour me convaincre qu'il n'y a pas d'esprit, qui va me tuer pendant la nuit... ( je précise aussi que je n'ai que 14 ans, on ne sait jamais si ça peut être utile ^^" ) le fait de mourir ne me fait pas peur, j'ai peur d'avoir peur en mourant ( ou de mourir en ayant peur ). J'aimerai ne plus avoir peur de chose comme ça, je veux dire, qu'une peur physique, me faire mal, ou même mourir, je m'en fiche, mais le fait d'avoir peur, de mourir avec se sentiment, ça, je n'ai pas envie, j'ai l'impression que l'adrénaline combiné au stresse, fais un genre de " sentiment " ou " liquide " une alchimie comme ça, c'est horrible de la ressentir, et je voulais juste savoir si il était possible que vous essayez de m'aider a ne plus avoir peur. Je vous en remercie d'avance  
 
 
Je m'excuse pour les nombreuses fautes que j'ai du faire, du fait que je répète toujours la même chose, et de la longueur du texte, mais j'avais besoin de dire tout ce que je ressentais, merci encore.  

n°17681739
17Dream
Posté le 28-02-2009 à 23:58:45  profilanswer
 

je voulais juste dire que si vous aviez une " méthode " qui me permettrait de " vaincre un esprit " genre vous avez vu qu'y faillais un le tuer a coup de poing, ça m'irai, j'aurai pus peur, juste me rassurer

n°17682040
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 00:23:47  answer
 

drap

n°17683771
17Dream
Posté le 01-03-2009 à 13:19:00  profilanswer
 

quoi drap? xD tu veux j'me cache sous un drap? que j'enveloppe? mais j'pas d'esprit chez moi :O j'ai juste peur xD

n°17684128
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 14:51:23  answer
 

Drap...al
 
Nouveau taf demain. Du coup, je balise un peu, comme chaque fois qu'on pénètre en terrain inconnu quoi (et n'y voyez rien de salace [:dawao])

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vaincre sa peur, des techniques ?

 

Sujets relatifs
Techniques alternatives sans transfusion[ Art et Cauchemar ] - les oeuvres d'art qui vous font peur
Mes lyrics de rap: la rue sa fait peur!!le film qui vous a fait le plus peur, le film le plus angoissant.
Techniques de L'ingénieur... Besoin d'aideTechniques de l'ingénieur
Peur de la grippe aviaire ?peur du noir ????
Site sur le djing techniques de DJVos techniques de drague ! (les bonnes et les mauvaises)
Plus de sujets relatifs à : Vaincre sa peur, des techniques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR