Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Le transhumanisme

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le transhumanisme

n°20610002
fatah
Posté le 19-11-2009 à 11:43:14  profilanswer

Allez, je lance un topic sur ce sujet, je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse beaucoup.

D'abord, une petite définition du transhumanisme et ses buts :

Citation :

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel prônant l'usage des sciences et des technologies afin de développer les capacités physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres technologies émergentes. Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste.

Le terme « transhumanisme » est symbolisé par « H+ » ou « h+ » et est souvent employé comme synonyme d'« amélioration humaine ». Bien que le premier usage connu du mot « transhumanisme » remonte à 1957, son sens actuel trouve son origine dans les années 1980, lorsque certains prospectivistes américains ont commencé à structurer ce qui est devenu le mouvement transhumaniste. Les penseurs transhumanistes prédisent que les être humains pourraient être capables de se transformer en êtres dotés de capacités telles qu'ils mériteraient l'étiquette de « posthumains »[1]. Ainsi, le transhumanisme est parfois considéré comme un posthumanisme ou encore comme une forme d'activisme caractérisé par une grande volonté de changement et influencé par les idéaux posthumanistes.

Les visions transhumanistes d'une humanité transformée ont suscité de nombreuses réactions tant positives que négatives émanant d'horizons de pensée très divers. Francis Fukuyama a ainsi déclaré, à propos du transhumanisme, qu'il s'agit de l'idée la plus dangereuse du monde, ce à quoi un de ses promoteurs, Ronald Bailey, répond que c'est, au contraire, le « mouvement qui incarne les aspirations les plus audacieuses, courageuses, imaginatives et idéalistes de l'humanité ».

Buts
Bien que de nombreux théoriciens et partisans du transhumanisme cherchent à exploiter la raison, la science et la technologie afin de contrer la pauvreté, la maladie, le handicap et l'insuffisance alimentaire dans le monde, le transhumanisme, lui, se distingue par l'intérêt particulier qu'il porte à l'application des technologies à l'amélioration du corps humain à l'échelle individuelle. Beaucoup de transhumanistes contribuent activement à l'estimation des apports possibles des technologies futures et des systèmes sociaux innovants à la qualité du vivant en général, tout en recherchant la réalisation pratique, par l'élimination des barrières congénitales du physique et du mental, de l'idéal d'égalité aux sens légal et politique.

Les philosophes transhumanistes soutiennent qu'il n'existe pas seulement un impératif éthique du perfectionnisme, dont les humains s'efforce au progrès et l'amélioration de la condition humaine, mais aussi qu'il soit possible et souhaitable que l'humanité commence à une ère transhumain, dont les humains ont contrôle de son évolution. Dans une telle ère, l'évolution naturel serait remplacée avec le changement délibéré.

Certains théoriciens, comme Raymond Kurzweil, considèrent que le rythme du changement technologique est en train de s'accélerer et que les cinquante prochaines années verront apparaitre non seulement des avancées technologiques radicales mais aussi une singularité technologique, un point d'inflexion qui changera la nature même de l'homme. La plupart des transhumanistes considèrent cette rupture comme désirable mais mettent en garde contre les dangers inhérents à une accéleration brutale du progrès technologique. Ainsi, ils jugent la responsalité de tous les acteurs de ce progrès comme nécessaire pour éviter toute dérive grave. Par exemple, Bostrom a abondemment écrit sur le risque existentiel portant sur la santé future de l'humanité, y compris les risques qui pourraient découler de l'émergence des nouvelles technologies.  

En avez-vous déjà entendu parler ? Qu'en pensez-vous ? Quels problèmes éthiques ce mouvement peut-il poser ?  

En gros, les transhumanistes sont-ils une bande de penseurs et savants givrés ou bien constituent-ils un espoir d'une vie meilleure pour (une partie de) l'humanité :o ?

Et y a t-il des transhumanistes cachés sur HFR ?

A vous  :)  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 19-11-2009 à 11:43:14  profilanswer

n°20610051
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 11:45:37  answer

fatah a écrit :

Allez, je lance un topic sur ce sujet, je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse beaucoup.

Et y a t-il des transhumanistes cachés sur HFR ?

A vous  :)  

Je croyais que tu parlais de la transhumance des moutons en lisant le titre du topic.  :o  
Sinon jamais entendu parler.

n°20610115
quiet now
Posté le 19-11-2009 à 11:48:22  profilanswer

et moi je croyais que c'était le futur nom du parti de Patrick Sébastien  
mais , poursuivez , je vous en prie [:cerveau afrojojo]

n°20610278
Den Kant
Posté le 19-11-2009 à 12:00:36  profilanswer

Déjà entendu parler, ça m'intéresse parce que me idées vont un peu dans le même sens, donc drapal  [:drap]

Message cité 2 fois
Message édité par Den Kant le 19-11-2009 à 12:04:00
n°20610296
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 12:01:55  answer

Den Kant a écrit :

Déjà entendu parler, ça m'intéresse parce que me idées cont un peu dans le mêmes sens, donc drapal  [:drap]

Des idées cons ? [:tom barker]

n°20610318
Den Kant
Posté le 19-11-2009 à 12:03:33  profilanswer

Faute de frappe malheureuse [:the cart:3]  

n°20610370
fatah
Posté le 19-11-2009 à 12:07:03  profilanswer

:o  

quiet now a écrit :

et moi je croyais que c'était le futur nom du parti de Patrick Sébastien  
mais , poursuivez , je vous en prie [:cerveau afrojojo]

:o ²

Den Kant a écrit :

Déjà entendu parler, ça m'intéresse parce que me idées vont un peu dans le même sens, donc drapal  [:drap]

J'ai aussi l'impression que on est déjà en partie dedans. Les recherches sur les cellules souches, la thérapie génique par exemple, nous permettrons peut-être un jour de vaincre toute maladie, étape indispensable avant de tous devenir des supermans (enfin pour ceux qui en auront les moyens :o).

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20610393
Den Kant
Posté le 19-11-2009 à 12:09:01  profilanswer

fatah a écrit :

J'ai aussi l'impression que on est déjà en partie dedans. Les recherches sur les cellules souches, la thérapie génique par exemple, nous permettrons peut-être un jour de vaincre toute maladie, étape indispensable avant de tous devenir des supermans (enfin pour ceux qui en auront les moyens :o).

Ou des supermutants, si ça tourne mal  [:ocolor]  

n°20610540
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 19-11-2009 à 12:21:37  profilanswer

Et moi d'humanistes trans...[:torsadealanapo:1]

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°20610658
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 12:36:44  answer

Oh super. Deus Ex ! Je vais pouvoir leveler la taille de ma bite, diminuer mon temps de sommeil, et faire caca sans avoir besoin de me torcher le cul ! VIVEMENT LE FUTUR ! Déjà que je peux pas saquer les connards qui se la pètent avec leurs iPhones, leurs blackberries dans le RER, bientot ils pourront se la péter avec leurs yeux métalliques qui brillent dans le noir et leurs oreilles téléscopiques ! Paris va être transformé par une nouvelle génération de cons bioaugmentés !

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2009 à 12:38:14
mood
Publicité
Posté le 19-11-2009 à 12:36:44  profilanswer

n°20610716
fatah
Posté le 19-11-2009 à 12:45:02  profilanswer

Diantre quelle aigritude dans tes propos.

---------------
n°20610747
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 12:47:47  answer

Difficile de ne pas l'être quand on pense à la possibilité de s'acheter des trucs pour être supérieurs aux autres humains, et à la foultitude de connards qu'on croise tout les jours.

n°20610808
fatah
Posté le 19-11-2009 à 12:54:39  profilanswer

A la base, le but est de rendre l'être humain supérieur à ce qu'il est actuellement. Mais c'est vrai qu'en pratique, si cela arrive, il y aura des inégalités, c'est évident.

---------------
n°20610835
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 12:57:15  answer

Et pour le coup, on pourra VRAIMENT dire que l'homme riche et blanc et supérieur au RMIste noir des savanes, qui n'est même pas foutu de soulever 700 kilos et qui a besoin de dormir la nuit.

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2009 à 12:57:37
n°20610875
Den Kant
Posté le 19-11-2009 à 13:01:29  profilanswer

Avant d'en arriver à ce stade, on peut déjà imaginer, voire constater les progrès qu'on peut faire en médecine grace à la technologie. Du genre les membres de remplacement, comme cette américaine qui c'est fait poser un bras mécanique en remplacement du sien, tombé au combat. Ou cette petite installation qui permet aux aveugles de "voir" les choses...les coeurs artificiels et toussa....

n°20610903
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 13:04:05  answer

Dans ces cas la, bien évidemment, car il s'agit de combler les handicapés pour les faire vivre au niveau de la normalité. J'aurais tendance a dire qu'il s'agit ici d'humanisme, et non de transhumanisme (on contestera sémantiquement si on veut).  

A partir du moment où les augmentations sont accessibles aux hommes sains, c'est NON en ce qui me concerne.

n°20610912
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 19-11-2009 à 13:04:59  profilanswer

Même Gary sera capable de finir Anno 1404 en mode difficile avec la peste/incendies/tempetes de sables activés en 2mn38 [:poutrella]

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°20610999
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 19-11-2009 à 13:15:25  profilanswer

Peut-on déjà considérer les améliorations pour aider les handicapés ou les thérapies géniques futures pour aider les gens avec des gènes déficientes comme des examples de transhumanisme ?

Dans quelle direction doit-on améliorer l'homme ? Qui prendra les décisions ? Ne risque-t-on pas de revenir dans l'eugénisme ? Quoi qu'on peut patcher les gens "non parfaits" à coup d'upgrade ...

J'ai déjà entendu parler d'un gars relativement connu qui était pour ce genre de truc mais je n'ai pas jugé bon de pousser plus avant mes recherches.
Ca me fait aussi penser à la thématique du manga Ghost in the shell.
A force d'améliorer (et remplacer) les organes humains par de la technologie, à quel moment arrête-t-on d'être humain ? Quand on est à 90% artificiel ? Quand on remplace le cerveau ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20613376
quiet now
Posté le 19-11-2009 à 16:20:33  profilanswer

:lol:  
ho pute borgne ! ,  la brochette d'intervenants  :D  
ton sujet va mal finir fatah  ;)

n°20613617
fatah
Posté le 19-11-2009 à 16:43:00  profilanswer

c'est intéressant pourtant :(

Sinon je pense que Pyrus soulève la question la plus importante à mes yeux concernant ce mouvement, c'est l'éthique.  
Autant je suis optimiste sur les progrès qu'on pourra réaliser à l'avenir concernant cette "amélioration" de l'Homme, autant je suis pessimiste sur les dérives que cela pourrait entraîner.

---------------
n°20613761
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 16:52:46  answer

fatah a écrit :

c'est intéressant pourtant :(

Sinon je pense que Pyrus soulève la question la plus importante à mes yeux concernant ce mouvement, c'est l'éthique.  
Autant je suis optimiste sur les progrès qu'on pourra réaliser à l'avenir concernant cette "amélioration" de l'Homme, autant je suis pessimiste sur les dérives que cela pourrait entraîner.

Je sais plus quelle armée a créé un exo-squelette permettant aux soldats de soulever plus de 100Kg les doigts dans le nez.
James Cameron avait dit vrai [:t1__]

n°20621240
fatah
Posté le 20-11-2009 à 11:33:52  profilanswer

Ha nan, ne nous enlevons pas le plaisir de bouffer :o  
Tiens je me demande si le fait de bouffer est "mauvais" pour la santé. C'est évidemment nécessaire, mais est-ce que ça n'a pas d'effets néfastes, quelque soient les aliments, genre l'oxydation des cellules et toussa.

---------------
n°20621417
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 11:46:41  answer

Manger, ca fait chier.

n°20621903
Pyrus
Posté le 20-11-2009 à 12:28:06  profilanswer

fatah a écrit :

Ha nan, ne nous enlevons pas le plaisir de bouffer :o  
Tiens je me demande si le fait de bouffer est "mauvais" pour la santé. C'est évidemment nécessaire, mais est-ce que ça n'a pas d'effets néfastes, quelque soient les aliments, genre l'oxydation des cellules et toussa.

Comme dans Charlie et la chocolaterie, on mangera un substitut de repas avec un goût de papier mâché et on stimulera les sens avec des électrodes. Comme ça on aura l'impression de manger un repas d'un grand restaurant alors qu'on aura bouffé que des protéïnes pures  :whistle:  
Ce serait pas mal pour les astro/spatio/cosmonautes ceci dit.

Message édité par Pyrus le 20-11-2009 à 12:28:23

---------------
n°20622472
Den Kant
Posté le 20-11-2009 à 13:22:20  profilanswer

Boire, ca fait pisser.

n°20622802
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-11-2009 à 13:46:41  profilanswer

Le transhumanisme, c'est pas quand on emmène les bêtes manger dans un autre champ, loin, parce qu'elles ont tout fini le premier ? [:beecher]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-11-2009 à 13:46:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20622945
fatah
Posté le 20-11-2009 à 13:55:48  profilanswer

Blague déjà faite :o

---------------
n°20623343
fatah
Posté le 20-11-2009 à 14:19:31  profilanswer

L'immortalité visée a terme par les transhumanistes est-elle une bonne chose ?

---------------
n°20623559
Den Kant
Posté le 20-11-2009 à 14:32:57  profilanswer

Penses tu vraiment que ce soit un problème que les non-vivants n'aient pas le droit à la vie? :o  

Et puis bon même si l'Immortalité devenait possible, il y aurait toujours les accidents, les maladies non soignées, les meutres etc... et les ceux qui refuseraient de vivre éternellement, et je suis sûr qu'il y en auraient beaucoup. Donc effectivment, il faudrai limiter les naissances mais certainment pas les interdire.

n°20623647
fatah
Posté le 20-11-2009 à 14:39:01  profilanswer

Den Kant a écrit :

Penses tu vraiment que ce soit un problème que les non-vivants n'aient pas le droit à la vie? :o  

Et puis bon même si l'Immortalité devenait possible, il y aurait toujours les accidents, [#f0000e]les maladies non soignées, les meutres etc... et les ceux qui refuseraient de vivre éternellement, et je suis sûr qu'il y en auraient beaucoup. Donc effectivment, il faudrai limiter les naissances mais certainment pas les interdire.

Non ça aura disparu aussi, c'est l'étape d'avant.

---------------
n°20624273
Pyrus
Posté le 20-11-2009 à 15:22:48  profilanswer

fatah a écrit :

L'immortalité visée a terme par les transhumanistes est-elle une bonne chose ?

Oui et non. Oui car nous avons de garder des leaders dont le charisme et la vision d'avenir seraient indispensables pour s'adapter à un monde moderne (Sarko, Sego, G.W.Bush).
Non car ça sert à rien de garder des clodos immortels.

Message édité par Pyrus le 20-11-2009 à 15:23:18

---------------
n°20628673
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-11-2009 à 22:38:34  profilanswer

une nvelle forme d'elitisme [:transparency]

interessant. va falloir faire vite quand meme parcequ'en 2012, it's the judgement day :o  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20628804
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 22:54:26  answer

"ou la mort subie comme inutiles et indésirables" moi c'est principalement ce passage sur la mort qui me gêne. D'un côté, la mort m'angoisse réellement, de l'autre, je trouve qu'elle est très saine, et je me demande si l'on est réellement capable d'apprécier sa vie si l'on sait qu'elle ne se finira pas. Moi c'est savoir que mon temps est limité qui me donne envie de me lever chaque matin, plutôt que de rester au lit toute la journée. Je vis avec l'idée qu'il me reste maximum 70 ans à vivre tout en étant sain physiquement et mentalement, et c'est pour ça que je veux profiter au maximum. Même si je sais que je ne pourrai pas tout faire, ni tout voir, quelque part, je "veux" mourir, car si je sais que j'ai en fin de compte aucune contrainte temporelle, déjà que je suis un putain de procrastinateur, je glanderai jamais rien :D

n°20978351
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2009 à 23:19:24  answer

n°20978428
Citronnier
Posté le 22-12-2009 à 23:27:14  profilanswer

A mon avis, et ayant suivi depuis un certain temps de loin les transhumanistes (surtout anglo saxons), je pense que leur cause est juste mais leurs moyens mauvais.  :o  

Le but est : améliorer globalement le bien-être des individus, par l'appui de la technologie etc...

Le moyen est mauvais : comme s'il y avait un moment où l'homme ne devenait plus "naturel"et se "trans-humaniser".
 Or, depuis la naissance de l'Homo sapiens, l'homme, grâce à son cerveau, n'a cessé de se "transformer" : Il a fait explosé son espérance de vie dans des limites jamais atteintes par aucun primate, a gagné la lutte microbienne etc...  
Vouloir considéré qu'il existe une barriere où l'homme perd sa "nature", c'est faux, et très contre-productif par rapport au grand public pour lever des fonds pour les recherches  

(est ce que lutter contre le cancer c'est être transhumaniste ? Pourtant on utilise des transfections geniques, cellules souches etc...)

Mais c'est dans ce milieu transhumaniste que l'on retrouve le plus des personnes les plus motivées, et pas mal de gens sensés aussi  :o

Message édité par Citronnier le 22-12-2009 à 23:28:29
n°20978750
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 00:02:51  answer

Bonsoir,

Donc, je vais essayer de retrouver les mots...

Depuis les quelques flux énergétique qui ont animé ce qui sert de support à l'homme à ce jour, on peut dire que l'homme a évolué avec le temps. L'homme est un concept en accord avec un support. C'est en conservant cet accord que l'homme pourra s'assurer de sa continuité.

Désolé, j'avais fait un autre post, mais je suis télétubies.

n°20978973
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 23-12-2009 à 00:28:31  profilanswer

Drap'

n°20979200
spinor
Posté le 23-12-2009 à 01:04:19  profilanswer

woputain IWH

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Le transhumanisme

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le transhumanisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)