Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

 


Taxe tobin , pour ou contre ????




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Taxe tobin

n°123884
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-02-2003 à 00:44:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi j'aime bien Amon Tobin je vois pas ce que vous lui reprochez
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 16-02-2003 à 00:44:49  profilanswer
 

n°124566
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-02-2003 à 12:19:35  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Effectivement la taxe proposée par Tobin n'a pas pour but de financer quelque action humanitaire que ce soit.
 
Il s'agit bien de réduire la fluidité des échanges sur les marchés. Cette taxe serait le petit grain de sable qui mettrait le spéculateur devant certaines responsabilités.
 
quelles responsabilités ? je te rappelle que la speculation est un des moteurs qui permettent de conserver une certaine stabilité des prix...
de toutes façons ta phrase est totalement fausse, puisque le but avoué de cette taxe est en fait de juguler les crises monetaires et financieres (il y en a même qui pensent enrayer la globalisation avec ça... sans commentaire :sarcastic: )
or, tout le monde sait qu'une crise, financiere ou monetaire est liée à une mauvaise gestion qui entraine une perte de confiance.
bref, où as tu vu que les petits echanges nuisaient à l'Economie ? nulle part...

 
Il s'agit d'une taxe sur les transactions, et non sur le capital. Une masse d'argent qui transiterait 10 fois dans la même journée, avec une taxe de 0.1% par transaction, aurait ainsi sa valeur diminuée de 1%, ce qui est loin d'être négligeable sur les volumes envisagés. Cette même somme, investie pour une durée de 3 mois n'aurait sa valeur diminuée que de 0.1% (ce chiffre est un exemple, je le rappelle).
Cette taxe permet de ralentir les échanges boursiers spéculatifs. Ces mêmes échanges qui, de par leur imprévisibilité, font courir de grands risques à la stabilité des marchés en enlevant toute visibilité à ses acteurs.
 
ouais bah une fois de plus, ton exemple est bancal... imprevisible ? allons, faut pas êtes devin pour se douter que si, par exemple, sanofi anoncait une fusion avec aventis, le cours augmenterai... pour le reste, ce sont de toutes façons des mouvements trop faibles...
de plus, où a tu vu que cela enlevait toute visibilité ?
explique moi ta theorie, parce que là je vois pas... je pense que tu confonds visibilité et transparence, parce que la visibilité est directement liée à la façon dont les entreprises communiquent.

 
Je dirais même que les marchés qui n'appliqueraient pas cette taxe s'attireraient des masse d'argent complètement instables. Et seraient peut être dans une belle merde. Si moi j'ai envie d'investir à moyen terme, j'irai là où les industries sont protégées de ces mouvements fluides comme le vent.
 
ouais ben nan, dans ce cas precis, ce seraient les marchés qui l'appliquent qui se mangeraient une bonne crise dans la tête...
et encore une fois, t'as tout faux : la speculation est par definition un phenomene ponctuel, qui n'affecte en rien l'investissement à moyen et long terme (ou alors ta definition de "moyen terme" est erronnée)

 
Cette taxe a pour but de combattre un effet néfaste des échanges trop rapides de valeurs. Ce sont Attac et d'autres organismes dans le même genre qui ont ajouté à cette idée celle d'affecter les montants prélevés. Je trouve cette idée assez séduisante même si elle est sans doute trop difficile à mettre en place (qui va distribuer ? A qui ? Selon quels critères etc).
 
non non, ya pas d'autres genres, ya que attac qui defend encore ce machin... Tobin lui meme s'est retracté en voyant que son idée etait devenu le fer de lance de groupes s'autoproclamant "sauveurs du monde"
 


Message édité par Kronos66 le 16-02-2003 à 12:25:41

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°124721
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-02-2003 à 13:25:36  profilanswer
 

Citation :

quelles responsabilités ? je te rappelle que la speculation est un des moteurs qui permettent de conserver une certaine stabilité des prix...  
de toutes façons ta phrase est totalement fausse, puisque le but avoué de cette taxe est en fait de juguler les crises monetaires et financieres (il y en a même qui pensent enrayer la globalisation avec ça... sans commentaire :sarcastic: )  
or, tout le monde sait qu'une crise, financiere ou monetaire est liée à une mauvaise gestion qui entraine une perte de confiance.  
bref, où as tu vu que les petits echanges nuisaient à l'Economie ? nulle part...

 
 
Comment avoir confiance : en gardant la maîtrise de ce qui se passe. ou au moins en pouvant raisonnablement envisager ce qui va se passer. Les mouvements monétaires peuvent être comparées à du liquide dans une cuve : quelques petites vagues sur la surface ne sont rien mais quand tout commence à balancer, le danger est là. Les grand mouvements ne vont pas dans le sens de la stabilisation du marché. Ou alors change de métier et fait toi trader.
 
Par responsabilité, je ne parle pas de l'investisseur qui va sentir la larme à l'oeil avant de donner un ordre de transfert. Je veux dire que, actuellement, la spéculation ne coute que le cout de la transaction (disons pratiquement rien : ce sont des ordres électroniques) et surtout le risque que ce mouvement ne soit pas gagnant. Autrement dit, si l'investisseur a confiance en lui, il n'aucune raison d'hésiter et de ne pas exploiter les caractéristiques techniques du marché à son avantage. Ce fameux petit grain de sable permet d'ajouter un peu de rationalité là dedans, en mettant d'emblé une condition à la rentabilité de son mouvement. Et cette condition est d'autant plus sévère que les mouvements sont à courts termes (quelques heures ou jours), et quasiment négligeables à moyen (semaines) ou long (mois voire années) termes.
 
Et je ne parle pas de petits ou de grands échanges. Je parle de mouvement rapides, qui sont justifiés techniquement par la recherche à très court terme (quelques heures) d'une marge.
 
Je parle d'un manque de visibilité. Ton exemple (une fusion provoque une ruée sur les titres...) est bien joli. C'est bien ce que je disais : fait toi courtier. Les marchés financiers sont d'une part très complexes (ce ne sont pas seulement quelques titres phares), les décisions ne sont pas toujours prises selon des raisonnements simples (les conditions de départ en sont pas aussi simples). Et surtout ils ne sont pas toujours pris selon des raisonnements judicieux. Au total, un beau bordel. Tu sais qu'il y a des professionnels qui ont du mal à faire ce métier ? Soit gentil avec eux, il y en a qui ne sont pas des crétins finis, pourtant.
 

Citation :

or, tout le monde sait qu'une crise, financiere ou monetaire est liée à une mauvaise gestion qui entraine une perte de confiance.  
bref, où as tu vu que les petits echanges nuisaient à l'Economie ? nulle part...


 
Ben non, y'a plein de gens qui ne savent pas prévoir ou expliquer des crises financières. Y'a plein de gens qui n'arrivent pas à sentir que les capitaux qui leur ont été confiés vont être retirés en l'espace de quelques minutes (voir n'importe quelle analyse des racines de la crise asiatique de 97, presque unanimement expliquée par un retrait massif et quasiment injustifié des capitaux placés dans cette région).
 
La spéculation est en effet un phénomène ponctuel mais il n'est absolumment pas négligeable, comme tu sembles le comprendre. Une différence petite mais sensible entre 2 monnaies peut effectivement avoir pour effet d'accentuer de manière très rapide mais durable le taux de change entre ces monnaies. Ce qui a pour effet de modifier de manière conséquente le  prix des matières premières par exemple. Surtout quand une des monnaies est le dollar. Et donc avoir des effets sur le moyen/long terme.

n°124747
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-02-2003 à 13:43:41  profilanswer
 

janfy a écrit :

oula, c vrai c scandaleux de taxer les profits des multinationales alors que des gens sur la planete crevent de faim.
je ne vasi pas te rappeler les profits de total... et le nombre de morts du sida ou de famine en afrique par manque de moyen.
 
c vrai t'as raison c scandaleux  :sarcastic:  

ouais
 
et toi tu trouves pas scandaleux que tu sois en train de glander sur internet, alors que dans le monde y a plein de personnes qui crevent de faim?
 
laches tout et lances toi dans l'humanitaire!
 
c'est scandaleux comme t'es en train de profiter de ton niveau de vie

n°124782
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 16-02-2003 à 13:59:30  profilanswer
 

janfy a écrit :

le seul moyen pour que cette taxe soit efficace, c'est qu'elle s'applique a tous les pays du monde et ca c'est po gagne...


 
surtout avec les us :sarcastic:

n°125626
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-02-2003 à 18:37:45  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Citation :

quelles responsabilités ? je te rappelle que la speculation est un des moteurs qui permettent de conserver une certaine stabilité des prix...  
de toutes façons ta phrase est totalement fausse, puisque le but avoué de cette taxe est en fait de juguler les crises monetaires et financieres (il y en a même qui pensent enrayer la globalisation avec ça... sans commentaire :sarcastic: )  
or, tout le monde sait qu'une crise, financiere ou monetaire est liée à une mauvaise gestion qui entraine une perte de confiance.  
bref, où as tu vu que les petits echanges nuisaient à l'Economie ? nulle part...

 
 
Comment avoir confiance : en gardant la maîtrise de ce qui se passe. ou au moins en pouvant raisonnablement envisager ce qui va se passer. Les mouvements monétaires peuvent être comparées à du liquide dans une cuve : quelques petites vagues sur la surface ne sont rien mais quand tout commence à balancer, le danger est là. Les grand mouvements ne vont pas dans le sens de la stabilisation du marché. Ou alors change de métier et fait toi trader.
 
je repete : tout le monde sait qu'une crise, financiere ou monetaire est liée à une mauvaise gestion qui entraine une perte de confiance.
comment avoir confiance : en etant au courant de ce que fait l'entreprise, point barre. des mecanismes de controle doivent etre mis en place, et c'est en train de se faire (par exemple, des associations de petits porteurs se forment pour eplucher les comptes des entreprises, c'est tres nouveau et ça risque fort de fonctionner). pour completer cela, il faut garantir la bonne diffusions de l'information financiere -> diffuseurs obligatoires.
garder la maitrise de ce qui se passe ? en admettant 2 secondes, pas plus, que c'est possible et souhaitable, c'est pas un taxe à la con qui va maitriser quoique ce soit, et pire ça se resoudra JAMAIS les problemes. c'est une solution de facilité à probleme qui n'est meme pas le bon.
et puis bon, le marché financier ne peut decemment pas se comparer à une cuve d'eau, halte aux allegories simplistes please... ne serait-ce que parce que le mouvement est naturel et souhaitable, ou alors change de metier et fait toi plombier...

 
 
Par responsabilité, je ne parle pas de l'investisseur qui va sentir la larme à l'oeil avant de donner un ordre de transfert. Je veux dire que, actuellement, la spéculation ne coute que le cout de la transaction (disons pratiquement rien : ce sont des ordres électroniques) et surtout le risque que ce mouvement ne soit pas gagnant. Autrement dit, si l'investisseur a confiance en lui, il n'aucune raison d'hésiter et de ne pas exploiter les caractéristiques techniques du marché à son avantage. Ce fameux petit grain de sable permet d'ajouter un peu de rationalité là dedans, en mettant d'emblé une condition à la rentabilité de son mouvement. Et cette condition est d'autant plus sévère que les mouvements sont à courts termes (quelques heures ou jours), et quasiment négligeables à moyen (semaines) ou long (mois voire années) termes.
 
rationnalité ? attends tu te fous de la gueule de qui là ? sans être mechant, tu crois vraiment qu'un investisseur ne reagit pas de façon rationnelle ? tu crois qu'il sait pas ce qu'il fait, et que tu sais mieux que lui ? désolé de te decevoir, mais non...
et puis, tu crois vraiment qu'il hesite pas ? je te rappelle qu'on parle de bourse là, son boulot c'est de gagner du pognon, à l'investisseur, pas de faire mumuse comme peuvent le faire les petits porteurs, aujourd'hui refroidis par la branlée qu'ils se sont prise... en un mot, et pour repondre à ta question : OUI, il hesite. heureusement...
d'autre part, un "moyen terme" dans le monde de la bourse, ce n'est pas des "semaines", mais des mois voire des années, quant à "long terme" ce n'est pas et ça ne sera jamais en "mois" mais en années, tu te trompes totalement là dessus, et donc tout ton raisonnement est faux.

 
 
Et je ne parle pas de petits ou de grands échanges. Je parle de mouvement rapides, qui sont justifiés techniquement par la recherche à très court terme (quelques heures) d'une marge.
 
bon déjà dit, cf plus haut.
 
Je parle d'un manque de visibilité. Ton exemple (une fusion provoque une ruée sur les titres...) est bien joli. C'est bien ce que je disais : fait toi courtier. Les marchés financiers sont d'une part très complexes (ce ne sont pas seulement quelques titres phares), les décisions ne sont pas toujours prises selon des raisonnements simples (les conditions de départ en sont pas aussi simples). Et surtout ils ne sont pas toujours pris selon des raisonnements judicieux. Au total, un beau bordel. Tu sais qu'il y a des professionnels qui ont du mal à faire ce métier ? Soit gentil avec eux, il y en a qui ne sont pas des crétins finis, pourtant.
 
le manque de visibilité est liée à l'absence d'une bonne diffusion d'information financiere.
c'est vrai ce ne sont pas "quelques titres phares", on va considerer qu'à peu pres 250 titres valent le coup d'être regardés (le SBF 250 en fait). le boulot des investisseurs est, je te le rappelle, d'investir dans des valeurs les plus fiables possibles. ils peuvent tres bien se passer de titres qui fluctuent enormement, en bref : SI, ce sont des raisonnements raisonnés, même s'il leur arrive parfois de commettre des erreurs, c'est globalement judicieux. et c'est pas une taxe debile qui va les empecher de commettre parfois des erreurs.

 

Citation :

or, tout le monde sait qu'une crise, financiere ou monetaire est liée à une mauvaise gestion qui entraine une perte de confiance.  
bref, où as tu vu que les petits echanges nuisaient à l'Economie ? nulle part...


 
Ben non, y'a plein de gens qui ne savent pas prévoir ou expliquer des crises financières. Y'a plein de gens qui n'arrivent pas à sentir que les capitaux qui leur ont été confiés vont être retirés en l'espace de quelques minutes (voir n'importe quelle analyse des racines de la crise asiatique de 97, presque unanimement expliquée par un retrait massif et quasiment injustifié des capitaux placés dans cette région).
 
excuse moi, mais ose me dire que la crise des valeurs technologiques etait pas previsible... les autres, ce sont des erreurs de gestion ou carrement de la filouterie de la part des entreprises...
je te rappelle d'ailleurs que des valeurs sont retirées temporairement de la cote LORSQUE LES MOUVEMENTS SONT TROP IMPORTANTS. j'appelle ça une soupape.
quant à ton dernier exemple, qui n'est d'ailleurs pas tres clair, on va pas entrer dans un debat politique, parce que c'est exactement ce que c'est.

 
La spéculation est en effet un phénomène ponctuel mais il n'est absolumment pas négligeable, comme tu sembles le comprendre. Une différence petite mais sensible entre 2 monnaies peut effectivement avoir pour effet d'accentuer de manière très rapide mais durable le taux de change entre ces monnaies. Ce qui a pour effet de modifier de manière conséquente le  prix des matières premières par exemple. Surtout quand une des monnaies est le dollar. Et donc avoir des effets sur le moyen/long terme.
 
moi je comprends tres bien ce qu'est la speculation, merci. par contre ça ne semble pas etre ton cas, tout ce paragraphe est faux. la speculation sur les valeurs d'Euronext n'arrivent meme pas à modifier le cours de l'euro, alors celle des valeurs de paris, on en parle meme pas...
 


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°125657
Janfy
Observateur
Posté le 16-02-2003 à 18:46:01  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

ouais
 
et toi tu trouves pas scandaleux que tu sois en train de glander sur internet, alors que dans le monde y a plein de personnes qui crevent de faim?
 
laches tout et lances toi dans l'humanitaire!
 
c'est scandaleux comme t'es en train de profiter de ton niveau de vie

:pfff:

n°127660
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-02-2003 à 12:02:46  profilanswer
 

Le concept de rationnalité limitée couvre le fait que les investisseurs ne sont pas absolumment rationnels : outre ceux qui se plantent (et ils ont beau avoir leur carrière en jeu, ça leur arrive malgré tout), ils ne disposent pas de toutes les informations. Et tous les mecs intelligents ou même talentueux doivent faire avec les décisions de personnes moins intelligentes.  
 
En particulier ils ne savent absolumment pas ce que peut faire une personne disposant d'un volant d'action suffisamment puissant pour influencer un titre : ils sont dans le flou total, parceque tous les autres acteurs ne disposent pas de l'ensemble des informations. Et leurs motivations ne sont pas toujours connues.
 
La rationnalité, c'est pouvoir créer ou comprendre des liens de cause à effet. Dans un milieu chaotique, les causes ayant des effets imprévisibles, la définition prend un gros coup.
 
Si la crise des valeurs technologiques était due à une mauvaise gestion, c'est que les gars n'étaient pas assez motivés pour l'éviter, cette crise ? Ils n'ont rien foutu parcequ'ils avaient prévu de partir en vacances ?
 
Tu dois être trop trop fort  :D  

n°3415054
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 08-08-2004 à 23:15:02  profilanswer
 

[:carcass]


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3415187
mahieu
S+Ko
Posté le 08-08-2004 à 23:37:50  profilanswer
 

Yeyenumber3000 a écrit :

Pour ou contre, cette taxe controversée ????


 
58% POUR la taxe robin
ailleurs je vois 24% des sondés croient en Dieu.
 
 
alors je fais des amalgames et je me dis que c'est bien un forum de gauch(ist)e :D
 
rah ça fait du bien de rigoler 5mn :D

mood
Publicité
Posté le 08-08-2004 à 23:37:50  profilanswer
 

n°3421826
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-08-2004 à 21:31:23  profilanswer
 

Je me disais bien que j'avais déjà vu ce topic quelque part ! C'est pas grave, ce n'est pas le genre de topic à prendre un coup de vieux du jour au lendemain.
 
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer une source qui expliquerait si oui ou non des acteurs particuliers (du genre institutionnels, plutôt que l'anomalie statistique d'une multitude de boursiers épars) peuvent influer sur la valeur d'une monnaie par rapport à une autre, ça m'interesse fort.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°3421968
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 09-08-2004 à 21:48:35  profilanswer
 

Puree , il est remonte de lion mon cht`i topik.
 
Moi je serai vriament pour dans la mesure ou cet argent serai bien gere. Frenchement si on ne prelevai aue 0.01 % sur les transaction, cela raporterai des milliards par jours, pour une perte minime pour les transcateur (mot francais???)

n°3421982
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 09-08-2004 à 21:49:53  profilanswer
 

j`imagine aue M moore est pour, et que W est contre

n°3422051
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 09-08-2004 à 21:58:34  profilanswer
 

si tu pouvais mettre en premier post la définition, l'explication et les résultats de cette taxe ce serait bien cool  :o


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3422120
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 09-08-2004 à 22:08:11  profilanswer
 

ala c`est fait

n°3422152
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 09-08-2004 à 22:11:19  profilanswer
 

Voila maintenant tu permets que je mette un lien vers ce topic dans le mien (extreme gauche)?


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3422172
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 09-08-2004 à 22:13:50  profilanswer
 

Pas de blemeMeme si a mon avis cette idee devrai depasser tout les clivages

n°3422181
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 09-08-2004 à 22:14:39  profilanswer
 

Yeyenumber3000 a écrit :

Pas de blemeMeme si a mon avis cette idee devrai depasser tout les clivages

Bien sur mais faut bien que qqn la porte et ce ne sera surement pas les capitalistes/ libéralistes


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3422196
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-08-2004 à 22:16:16  profilanswer
 

Ben pour les résultats, c'est sujet à controverses, comme tu peux le constater déjà
 
Pour faire court (c'est pas ma spécialité) la taxe Tobin consiste à rendre obligatoire un prélèvement faible sur les transactions boursières (les exemples pris sont toujours inférieurs à 1%). Le but n'étant pas de dissuader de toute transaction mais de dissuader les transactions rapides, les allers retours financiers, par exemple d'un titre à l'autre. C'est cette pratique qui, en allant chercher là où elles sont les plus petites plus-values, est appellée spéculation. Il s'agit donc de dissuader les placements à très court terme afin de réduire la fluidité des marchés.  
 
Réduire cette fluidité reviendrait à vouloir guider un gel avec les mains plutôt que de l'eau : le comportement est plus lent, l'inertie plus grande. Son contrôle est donc plus facile et son comportement plus facilement prévisible.
 
Les mouvements ne sont en effet pas gravement pénalisés (c'est l'interêt d'avoir un taux faible). Les placements plus stables sont encouragés. En effet une masse d'argent qui transiterait 10 fois dans la journée avec un taux de 1% aurait perdu environ 10% de sa valeur. Alors que la même somme déplacée une seule fois dans la journée n'aurait perdu que 1%. Que ceci soit positif ou négatif pour le fonctionnement de l'économie, voilà une des questions discutées.
 
Que cette taxe soit possible à mettre en place, voilà la deuxième question. Si une seule place de marché l'applique, il est très probable que les masses de monnaie destinées à la spéculation (et il semble bien qu'il s'agisse d'une part non négligeable des flux financiers circulant à travers le monde) partirait vers les places de marché qui ne l'appliquent pas.
 
Troisième point : l'idée de Tobin a été largement reprise, en particulier par les altermondialistes, en suggérant que les sommes prélevées soient affectées à des buts humanitaires. Ce en quoi Tobin n'a rien à voir puisque lui même ne s'interessait qu'à l'effet du prélèvement, et pas de l'usage fait de ces prélèvements. Répondre à la question de ce l'on pourrait en faire n'a bien de sûr de sens qu'à partir du moment où on a montré que cette taxe peut être mise en place, et que l'on a montré qu'elle a bien l'effet bénéfique annoncé par l'honorable M Tobin


Message édité par Prozac le 09-08-2004 à 22:19:26

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°3423140
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 09-08-2004 à 23:56:09  profilanswer
 

et toi quel est ton avis sur la question?

n°3423578
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 10-08-2004 à 00:51:13  profilanswer
 

juste un petit calcul parce que je me sens de faire des maths.
Je prends comme unité l'Euro.
 
il y a environ 200 miyards qui bougent chaque jour dans toutes les bourses du monde (si quelqu'un pourrait trouver les chiffres exacts.)
 
avec une taxe à 0.1% soit 5 fois moins que le montant proposé par Tobin, cela fait  
 
250miyons par jour, soit
 
91,25 miyards d'euros par an. vous imaginez que c'est 1/15 du budget nationnal français, soit environ, il me semble (de mémoire) 1/4 du prix de la reconstruction de l'irak.
Ou alors, en croyant la bannière juste au dessus de moi : (avec 0,8 euros par jour on fait vivre et manger un africain), cela permettrait de faire manger et vivre 114 miyards d'africains, donc on a encore la marge, ils peuvent faire leurs gamins en ribambelle  :D  
édit : 114miyard d'africains un jour, donc par jour, vous aurez rectifié, ca fait 312 miyion d'africains en permanence. pas mal quand meme.
 
non, sérieusement, une telle somme est incroyable. Bien sur, elle ne serait pas dégagée car, en admettant que la taxe fonctionne, cela limitrait les déplacements, donc cela limittrait l'argent qui rentre grace à cette taxe...
 
Mais ça laisse à réfléchir.


Message édité par tailindil le 10-08-2004 à 00:55:08

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la taxe sur les cd risque d'atteindre 25 % 
Plus de sujets relatifs à : Taxe tobin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR