Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Taxe tobin

 


Taxe tobin , pour ou contre ????




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Taxe tobin

n°122949
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 15-02-2003 à 20:58:11  profilanswer
 

Definition :
 
La taxe Tobin n'est en fait qu'une taxe sur les transactions monétaires (exemple; je change1000 $ pour acheter une autre devise). Cette taxe fut imaginée dès 1972 par James Tobin, prix nobel d'économie en 1981 pour une autre idée que la taxe Tobin. Dans l'esprit de son auteur, la taxe devait permettre de redonner une politique monétaire autonome aux Etats sans connaitre les risques d'attaques spéculatives comme ce fut le cas dans les années 90, sans oublier qu'une taxe sur les transactions monétaires limiteraient la spéculation organisée par les grandes banques qui grâce à de faibles écarts entre monnaie font d'énormes bénéfices. Chaque jour, 1600 milliards circulent sur le marché monétaire soit 72 fois plus qu'au début des années 70.
Après un long silence, la taxe Tobin réapparut grâce à l'émergence d'un courant alternatif s'opposant à une mondialisation ultra-libélrale. Plusieurs pays (Belgique, Canada, Inde...)sont officiellement pour la taxe Tobin et en France une centaine de parlementaires dont certains de droite y sont favorables.
Pour que la taxe Tobin soit praticable, il faut une taxe à très faible taux (maximum 0,05 %) plus un système à double taux pour que lorsqu'il y a une attaque spéculative le taux de la taxe monétaire augmente sensiblement décourageant ainsi les cambistes de spéculer et évitant une crise monétaire très coûteuse.
Toutefois la taxe Tobin reste très problématique et plusieurs problèmes restent en suspens: que faire du rapport de la taxe Tobin ?: les ONG et certains tiers-mondistes proposent de redonner cette somme aux pays en voie de développement. De plus, on ne sait toujours pas qui gérerait cette argent. Enfin, il existe un sérieux problème technique de savoir si les cambistes ne pratiqueraient pas une fuite massive des capitaux vers les zones "non Tobin".
 
Extrait de l`exelent site http://membres.lycos.fr/bonnes/tobin/


Message édité par yeyenumber3000 le 09-08-2004 à 22:07:05
mood
Publicité
Posté le 15-02-2003 à 20:58:11  profilanswer
 

n°122994
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 15-02-2003 à 21:14:42  profilanswer
 

surtout explique pas ske c'est,qq1 risquerait de participer a ton topic...

n°122996
isobuster
Posté le 15-02-2003 à 21:15:22  profilanswer
 

bah pour...of course...   :heink:  
 
@+++

n°123003
isobuster
Posté le 15-02-2003 à 21:16:57  profilanswer
 

c une taxe sur les echanges financiers...boursiers quoi... taxe de genre 0.1 % qui permettrait de dégager assez de tunes pour rembourser la dette extérieur de tous les pays du monde...
 
j'ai po été clair... bon bah tant pis...
 
+++

n°123037
TotalRecal​l
Posté le 15-02-2003 à 21:27:54  profilanswer
 

Si c'est une taxe spa bien :o. :D


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°123055
Janfy
Observateur
Posté le 15-02-2003 à 21:38:03  profilanswer
 

le seul moyen pour que cette taxe soit efficace, c'est qu'elle s'applique a tous les pays du monde et ca c'est po gagne...

n°123173
ben-tx
Posté le 15-02-2003 à 22:13:56  profilanswer
 

0.1% ca a l'air peu mais sur d'énorme transaction chui pas sûr que toutes les sociétés soient prés à s'accrifier autant de blé

n°123186
com21
real men don't click
Posté le 15-02-2003 à 22:17:48  profilanswer
 

pour  
mais je sais pas si le gouvernement actuel ai envie de l'appliquer...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°123195
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-02-2003 à 22:21:18  profilanswer
 

contre


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°123199
capb
Posté le 15-02-2003 à 22:22:38  profilanswer
 


pour evidement !

mood
Publicité
Posté le 15-02-2003 à 22:22:38  profilanswer
 

n°123208
Janfy
Observateur
Posté le 15-02-2003 à 22:24:40  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

0.1% ca a l'air peu mais sur d'énorme transaction chui pas sûr que toutes les sociétés soient prés à s'accrifier autant de blé

si la taxe est appliquée elles auront pas le choix. (a moins de se delocaliser ds un pays qui ne l'appliquent pas d'ou la necessite de l'universalité de la taxe)

n°123212
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 15-02-2003 à 22:27:31  profilanswer
 

C'est hors de question !
Meme 0.001% c'est scandaleux, surtout si cela le devient obligatoire :o

n°123231
Janfy
Observateur
Posté le 15-02-2003 à 22:33:40  profilanswer
 

EnforcerZ a écrit :

C'est hors de question !
Meme 0.001% c'est scandaleux, surtout si cela le devient obligatoire :o

oula, c vrai c scandaleux de taxer les profits des multinationales alors que des gens sur la planete crevent de faim.
je ne vasi pas te rappeler les profits de total... et le nombre de morts du sida ou de famine en afrique par manque de moyen.
 
c vrai t'as raison c scandaleux  :sarcastic:

n°123238
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 15-02-2003 à 22:35:08  profilanswer
 

quand je pense qu'Arlette Laguillier et Alain Krivine ont voté contre l'étude de la taxe Tobin au parlement européen !
 :sarcastic:


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°123239
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-02-2003 à 22:35:12  profilanswer
 

janfy a écrit :

oula, c vrai c scandaleux de taxer les profits des multinationales alors que des gens sur la planete crevent de faim.
je ne vasi pas te rappeler les profits de total... et le nombre de morts du sida ou de famine en afrique par manque de moyen.
 
c vrai t'as raison c scandaleux  :sarcastic:  


 
alala, l'economie de comptoir a encore un bel avenir devant lui :sarcastic:


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°123244
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 15-02-2003 à 22:36:57  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
alala, l'economie de comptoir a encore un bel avenir devant lui :sarcastic:  


 
Tout a fait...

n°123248
Runje Le M​ur
Je suis juge-pénitent.
Posté le 15-02-2003 à 22:37:27  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
alala, l'economie de comptoir a encore un bel avenir devant lui :sarcastic:  


 
ben argumente au lieu de faire de l'humour a deux balles :sarcastic:

n°123252
Janfy
Observateur
Posté le 15-02-2003 à 22:38:29  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
alala, l'economie de comptoir a encore un bel avenir devant lui :sarcastic:  

vas y fais nous un exposé de tes arguments sans rentrer ds l'economie de comptoirs.

n°123256
tyrou
Posté le 15-02-2003 à 22:39:21  profilanswer
 

contre : c'est pas en affaiblissant les forts que l'on renforce les faibles...

n°123258
power600
Toujours grognon
Posté le 15-02-2003 à 22:39:40  profilanswer
 

Potemkin a écrit :

surtout explique pas ske c'est,qq1 risquerait de participer a ton topic...

Surtout ne cherche pas, hein, tu risquerais d'abîmer ton moteur de recherche!:D
 
Voté pour.:p
 

Citation :

Ah là là, l'economie de comptoir a encore un bel avenir devant elle

:ange:  :D

n°123271
SrilRagil
rien à ajouter.
Posté le 15-02-2003 à 22:43:53  profilanswer
 

isobuster a écrit :

c une taxe sur les echanges financiers...boursiers quoi... taxe de genre 0.1 % qui permettrait de dégager assez de tunes pour rembourser la dette extérieur de tous les pays du monde...
 
j'ai po été clair... bon bah tant pis...
 
+++


le montant de la taxe fixée par tobin était de l'ordre de 0.5% de la transaction mais il avait donner ce montant comme exemple. Cette taxe n'était pas destinée à dégager des revenus financiers quelconque, mais à ralentir les transactions finaicères(difficilement quantifiable) et ainsi à assurer une relative stabilité des marchés financiers ou éviter la formation d'une bulle spéculative.
 
Il n'avait pas préciser ce qui serait fait des sommes prélevées : c'est un économiste, et c'est le rôle du politique de définir les priorités, l'utilisation des ressources, en l'occurence dans ce cas financer des projets de développement pour le tiers-monde.
 
Perso je suis pour l'instauration de cette taxe car aujourd'hui les marchés financiers s'emballent trop rapidement, et que cette tunes pourrait servir a kelke chose d'utile, mais bon dès qu'il est question de frics y a toujours des rapaces pour détourner tout ça :/


Message édité par SrilRagil le 15-02-2003 à 22:46:15
n°123273
d750
Posté le 15-02-2003 à 22:44:13  profilanswer
 

0.01% serait plus adapté
 
 
 
je suis pour seulement si c est appliqué au niveau mondial sans exception. Mais bon les usa seront les premiers a refusé donc pas la peine de rever

n°123279
Runje Le M​ur
Je suis juge-pénitent.
Posté le 15-02-2003 à 22:46:39  profilanswer
 

tyrou a écrit :

contre : c'est pas en affaiblissant les forts que l'on renforce les faibles...


 
ah bon??? c sur keu 0,1% c terriblement affaiblissant en +

n°123280
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-02-2003 à 22:47:02  profilanswer
 

janfy a écrit :

vas y fais nous un exposé de tes arguments sans rentrer ds l'economie de comptoirs.
 


 
sert à rien, va faire plus de mal que de bien... par exemple la baisse de la liquidité qui va irrémediablement entrainer une hausse de la volatilité des titres et donc destabilisation du marché etc etc
je rappelle aux principaux defenseurs de cette taxe absurde, que la bourse n'est pas principalement un marché speculatif.
le marché financier a des problemes, certes, mais ce n'est pas la bonne solution
on pourrait commencer par exemple a obliger les entreprises françaises à utiliser un diffuseur... ça serait un bon debut...


Message édité par Kronos66 le 15-02-2003 à 22:48:30

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°123281
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-02-2003 à 22:47:30  profilanswer
 

SrilRagil a écrit :


le montant de la taxe fixée par tobin était de l'ordre de 0.5% de la transaction mais il avait donner ce montant comme exemple.


 
c'etait 1% au depart


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°123292
SrilRagil
rien à ajouter.
Posté le 15-02-2003 à 22:51:53  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
c'etait 1% au depart


le montant n'avait pas été fixé.
il donne 1/2% du montant de la transaction comme exemple dans un interview donné à Bruno D'Aloise du journal LE Monde
 
les marchés étant dynamiques et évoluant très rapidement, il ne pouvait se prononcer sur un montant. Son but était de prouver que la taxation d'une taxe des transactions financières permettrait de ralentir le caractère spéculatif, et stabilisé les marchés financiers. Le montant de la taxe serait donc proprotionnel à la part des trasactions à but spéculatifs

n°123297
Janfy
Observateur
Posté le 15-02-2003 à 22:53:07  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
sert à rien, va faire plus de mal que de bien... par exemple la baisse de la liquidité qui va irrémediablement entrainer une hausse de la volatilité des titres et donc destabilisation du marché etc etc
je rappelle aux principaux defenseurs de cette taxe absurde, que la bourse n'est pas principalement un marché speculatif.
le marché financier a des problemes, certes, mais ce n'est pas la bonne solution
on pourrait commencer par exemple a obliger les entreprises françaises à utiliser un diffuseur... ça serait un bon debut...

la liquidité des titres n'a jamais été aussi forte ces dernieres années suite à la déréglementation des années 80 et c'est pas pour ca que les cours ne sont pas volatiles. L'argument n'est pas très solide.
 
Sinon, bien sur que la bourse n'est pas que spéculation, le pb c'est que depuis quelques années, au lieu d'etre un moyen au service de l'économie, c'est l'économie qui doit servir la bourse et les marchés financiers en général, les entreprises n'agissent plus qu'en fonction de la réaction des marchés et ca à moyen terme ca risque fort de s'avérer destructeur.
 
Qu'est ce que tu appelles un diffuseur ?

n°123313
thacat
chat te vas comme réponse ?
Posté le 15-02-2003 à 22:56:02  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
sert à rien, va faire plus de mal que de bien... par exemple la baisse de la liquidité qui va irrémediablement entrainer une hausse de la volatilité des titres et donc destabilisation du marché etc etc
je rappelle aux principaux defenseurs de cette taxe absurde, que la bourse n'est pas principalement un marché speculatif.
le marché financier a des problemes, certes, mais ce n'est pas la bonne solution
on pourrait commencer par exemple a obliger les entreprises françaises à utiliser un diffuseur... ça serait un bon debut...


comment peut on tenir ces propos  :pfff:  
t'as peur pour la baisse de tes liquidités ?
mon dieu kel égoisme ....
le peuple qui crève, veut, ne serais ce que bouffer .. ca te touche ca ? ..
Jme force a pas t'insulter pour pas descendre à ton niveau
 
ca me fout vraiment les glandes les gens comme toi  :sweat:


Message édité par thacat le 15-02-2003 à 22:57:34
n°123331
Janfy
Observateur
Posté le 15-02-2003 à 22:57:56  profilanswer
 

thacat a écrit :


comment peut on tenir c propos  :pfff:  
ta peurs peur pour la baisse de t likidité ?
mon dieu kel egoisme ....
le peuple ki creve, veut ne serais ce ke bouffer .. ca te touche ca ? ..
Jme force a pas t(insulter pour pas descendre a ton niveau

:non: la liquidité c'est la facilité de circulation des capitaux, un marché liquide c un marché qui permet facilement l'échange de titres.

n°123347
thacat
chat te vas comme réponse ?
Posté le 15-02-2003 à 22:59:59  profilanswer
 

janfy a écrit :

:non: la liquidité c'est la facilité de circulation des capitaux, un marché liquide c un marché qui permet facilement l'échange de titres.


oki pour les liquidités, je connais pas bien ca ...
n'empeche kque c un gros degueu ..
imaginons un prelevement de 0.01% , c pas la mort koi !

n°123366
d750
Posté le 15-02-2003 à 23:02:33  profilanswer
 

thacat a écrit :


oki pour les liquidités, je connais pas bien ca ...
n'empeche kque c un gros degueu ..
imaginons un prelevement de 0.01% , c pas la mort koi !


 
sur les 10 miyard d euro qui circule a la bourse de paris chaque jour ca fait quand meme 1 miyons d euros(10 miyons a 0.1%)
 
je repete ce n est valable que si c est fait au niveau mondiale, sinon si comme prevu les usa refuse de faire comme tout le monde, il faut aussi refusé ou on aura encore un nouveau desaventage par rapport a eux

n°123371
SrilRagil
rien à ajouter.
Posté le 15-02-2003 à 23:03:51  profilanswer
 

thacat a écrit :


oki pour les liquidités, je connais pas bien ca ...
n'empeche kque c un gros degueu ..
imaginons un prelevement de 0.01% , c pas la mort koi !


surtout que beaucoup non pas compris que c'était pas pour faire plaisir à ceux qui crêve de faim, mais pour que les boursikoteurs aient moins de chance de voir leur tunes partir en fumée.

n°123373
Janfy
Observateur
Posté le 15-02-2003 à 23:04:11  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
sur les 10 miyard d euro qui circule a la bourse de paris chaque jour ca fait quand meme 1 miyons d euros(10 miyons a 0.1%)
 
je repete ce n est valable que si c est fait au niveau mondiale, sinon si comme prevu les usa refuse de faire comme tout le monde, il faut aussi refusé ou on aura encore un nouveau desaventage par rapport a eux

ouais suffit qu'un seul pays ne l'applique pas et la taxe ne servirait à rien. Cette taxe, c'est de l'utopie.

n°123381
SrilRagil
rien à ajouter.
Posté le 15-02-2003 à 23:06:31  profilanswer
 

j'ai retrouver l'article, merci google, dispo sur un site d'attac, mais interview mené par un journaliste LE Monde pour ce même journal.
 
http://www.local.attac.org/attac62 [...] -Tobin.htm

n°123393
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 15-02-2003 à 23:09:07  profilanswer
 

De toute façon tout ce qui est obligatoire est meprise par le genre hummain, surtout depuis qe le capitalisme a prit son essort, chacun veut garder le maximum pour soi...

n°123412
d750
Posté le 15-02-2003 à 23:12:49  profilanswer
 

SrilRagil a écrit :

j'ai retrouver l'article, merci google, dispo sur un site d'attac, mais interview mené par un journaliste LE Monde pour ce même journal.
 
http://www.local.attac.org/attac62 [...] -Tobin.htm


 
il parle bien d utiliser l argent prelevé pour l aide au devellopement, et non pas pour le reinjecter chez les boursiers

n°123434
SrilRagil
rien à ajouter.
Posté le 15-02-2003 à 23:17:33  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
il parle bien d utiliser l argent prelevé pour l aide au devellopement, et non pas pour le reinjecter chez les boursiers


il explique qu'il n'vait pas définit son modèle financier pour financer l'aide au développement, mais que y aurait des tunes au final, et qu'effectivement ça part d'un bon sentiment de la donné aux tiers-monde.
 
enfin je pense que cette phrase résume unh peu ce qu'il en pense  
"Leurs intentions (ATTAC,...)sont bonnes, j'imagine, mais les propositions qu'ils font manquent de réflexion. A moins que simplement je ne comprenne pas"

n°123459
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-02-2003 à 23:23:54  profilanswer
 

janfy a écrit :

la liquidité des titres n'a jamais été aussi forte ces dernieres années suite à la déréglementation des années 80 et c'est pas pour ca que les cours ne sont pas volatiles. L'argument n'est pas très solide.
 
la dereglementation des années 80 n'est pas le seul facteur en cause, par exemple on a quand meme eu la creation du marché libre.
la bourse s'est egalement enormement rapproché du français moyen, suffit de voir le succes qu'ontdes sites comme boursorama...
la consequence de ça, c'est que des gens n'y connaissant rien se sont amusés en bourse, et entre ceux qui faisaient mumuse avec le SRD et ceux qui profitaient des petites hausses au jour le jour, ben le marché a été franchement corrompu, volatilité qu'on pourrait qualifier d'artificielle etc etc

 
Sinon, bien sur que la bourse n'est pas que spéculation, le pb c'est que depuis quelques années, au lieu d'etre un moyen au service de l'économie, c'est l'économie qui doit servir la bourse et les marchés financiers en général, les entreprises n'agissent plus qu'en fonction de la réaction des marchés et ca à moyen terme ca risque fort de s'avérer destructeur.
 
ça n'a pas changé, la bourse a toujours étée au service des entreprises, seulement il est clair que cela entraine des responsabilité (je rappelle qu'il s'agit quand meme de vendre une part de sa boite). de par ce fait, l'entreprise a des comptes à rendre à ceux qui possedent une partie du capital, et c'est totalement normal.
non, ce dont on a besoin, c'est d'une plus grande transparence, d'acteurs qui savent ce qu'ils font, point barre.
les vagues d'assainissement sont le debut, maintenant il faut aller plus loin, mais pas, comme le propose la taxe, à l'envers.

 
Qu'est ce que tu appelles un diffuseur ?
 
un boite qui diffuse les information financiere à un enorme reseau qui va de l'analyste financier professionnel au petit porteur : transparence totale.
il faut que cela soit obligatoire et verifié pour eviter qu'on puisse cacher des choses.



Message édité par Kronos66 le 15-02-2003 à 23:25:57

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°123874
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-02-2003 à 00:42:35  profilanswer
 

Effectivement la taxe proposée par Tobin n'a pas pour but de financer quelque action humanitaire que ce soit.
 
Il s'agit bien de réduire la fluidité des échanges sur les marchés. Cette taxe serait le petit grain de sable qui mettrait le spéculateur devant certaines responsabilités.
 
Il s'agit d'une taxe sur les transactions, et non sur le capital. Une masse d'argent qui transiterait 10 fois dans la même journée, avec une taxe de 0.1% par transaction, aurait ainsi sa valeur diminuée de 1%, ce qui est loin d'être négligeable sur les volumes envisagés. Cette même somme, investie pour une durée de 3 mois n'aurait sa valeur diminuée que de 0.1% (ce chiffre est un exemple, je le rappelle).
Cette taxe permet de ralentir les échanges boursiers spéculatifs. Ces mêmes échanges qui, de par leur imprévisibilité, font courir de grands risques à la stabilité des marchés en enlevant toute visibilité à ses acteurs.
 
Je dirais même que les marchés qui n'appliqueraient pas cette taxe s'attireraient des masse d'argent complètement instables. Et seraient peut être dans une belle merde. Si moi j'ai envie d'investir à moyen terme, j'irai là où les industries sont protégées de ces mouvements fluides comme le vent.
 
Cette taxe a pour but de combattre un effet néfaste des échanges trop rapides de valeurs. Ce sont Attac et d'autres organismes dans le même genre qui ont ajouté à cette idée celle d'affecter les montants prélevés. Je trouve cette idée assez séduisante même si elle est sans doute trop difficile à mettre en place (qui va distribuer ? A qui ? Selon quels critères etc).


Message édité par Prozac le 16-02-2003 à 00:44:40
n°123884
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-02-2003 à 00:44:49  profilanswer
 

Moi j'aime bien Amon Tobin je vois pas ce que vous lui reprochez
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Taxe tobin

 

Sujets relatifs
la taxe sur les cd risque d'atteindre 25 % 
Plus de sujets relatifs à : Taxe tobin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR