Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les supermarchés "Drive" : bien ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les supermarchés "Drive" : bien ou pas ?

n°32788644
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-12-2012 à 19:16:26  profilanswer
 

Je profite de l'ouverture prochaine d'un Leclerc Drive à côté de chez moi pour me/vous poser quelques questions, notamment deux :
 
- Est-ce que, d'un point de vue pratique, les "Drive" tiennent leur promesses, à savoir on gagne du temps, on paye pas plus cher, on trouve tous les produits ?
 
- Est-ce que, d'un point de vue éthique, le Drive crée ou détruit des emplois dans la grande distribution ? Est-ce qu'il y a des insiders qui peuvent nous expliquer les impacts sur les conditions de travail et l'emploi dans les grandes surfaces ?
 
Plus généralement, on peut se servir de ce topic pour parler de nos expériences en la matière.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 19:16:26  profilanswer
 

n°32788691
P0L0
L'Authentique
Posté le 28-12-2012 à 19:23:24  profilanswer
 

Les nouveaux drives n'ont pas de problèmes de produits périmés, normal, leur stock est nouveau... après tout dépend de la fréquentation, il peut avoir (par erreur) des produits périmés qui peut passer...
Niveau produits, on aura surtout le non périssable, tout ce qu'il peut se garder longtemps même si je crois que certains proposent des fruits/légumes mais j'aurais pas confiance AMHA.
 
Un gain de temps c'est évident, pas de caisse, tu passes quand tu dois passer, on te charge et c'est tout, tu ne te stresses pas pour un oui ou pour un non ;).
 
Après le prix peut varier, certains font une facturation pour la préparation des articles mais c'est pas encore excessif.
 
Je dirait d'un point de vue éthique, ça ne change rien niveau emploi... on converti des emplois de magasins "normaux" en magasins "drive".


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°32788693
roger21
Posté le 28-12-2012 à 19:23:43  profilanswer
 

je crois qu'il faut distinguer les magasins qui ne font que le drive de ceux qui font les 2 dans le premier cas j'ai l'impression que le choix n'y est plus...


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°32788701
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-12-2012 à 19:25:26  profilanswer
 

P0L0 a écrit :

Les nouveaux drives n'ont pas de problèmes de produits périmés, normal, leur stock est nouveau...  


 
[:lol wut]


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°32788711
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-12-2012 à 19:26:56  profilanswer
 

Un article Médiapart sur le sujet :  
Supermarchés: la caissière menacée
http://blogs.mediapart.fr/edition/ [...] re-menacee
 
 

Citation :


Plus rentable qu'un hypermarché
 
Tout cela, grâce notamment à une baisse des coûts pour les distributeurs et une augmentation des marges. «Dans un entrepôt de drive, certains postes n’existent tout simplement pas. Plus de mise en rayons, de promotion commerciale, de contrôle des clients, automatisation des postes de paiement et meilleures gestion du stock de produits», énumère Bernard Girard. D’où une rentabilité nette de 7 à 9%, contre 2% pour un hypermarché, et un retour sur investissement, - «deux millions pour un drive, terrain compris», selon Philippe Othacehe, en cinq ans contre 10 pour l’hyper.
 
Bien sur, tout cela ne profite pas directement au consommateur qui ne paie pas pour autant ses produits moins chers. Côté embauche, des questions se posent. À l’ouverture d’un drive, les directions communiquent largement sur la création de postes. Ainsi, le groupe Auchan a annoncé en mars 2012 la création de 1600 postes d’ici 2014, entre autres via l’ouverture de nouveaux drive. Qu'en est-il?
 
Plus de manutention, plus de petits contrats
 
En réalité, les drive emploient moins de personnel au m2 que les grandes surfaces, avec 60 employés pour 10 000 m2 en entrepôt-drive contre 250 en hypermarché. Surtout, le profil de recrutement change. «On ne peut pas dire que l’on embauche moins de femmes qu’avant, mais ce qui est sûr, c’est que nous avons besoin de jeunes, qui peuvent courir. On peut mesurer leur efficacité au temps pour remplir un panier», explique Olivier Joly. «Chez Auchan, ils ont employé beaucoup d’étudiants, sur de petits contrats. Ils ont un petit ordinateur sur le bras avec la liste de produits qui défile. Dans le drive, il y a un écran avec le temps moyen de remplissage de panier pour le magasin et les autres Auchan drive. Tous les jours, on les compare les uns aux autres», décrit le syndicaliste d’Auchan.
 
Pour le directeur du magasin, ces petits contrats permettent une réelle flexibilité. Selon les jours et les heures, 35 à 50 personnes peuplent l’entrepôt. «Nous avons besoin de monde surtout les soirs et à la fin de la semaine. Cela correspond tout à fait à la disponibilité de la population étudiante, tout comme dans la restauration rapide», se félicite Philippe Othacehe. À terme, cela pourrait malgré tout désavantager les femmes, surtout les moins jeunes, pour lesquelles le travail de manutention est peu adapté. Pourtant, beaucoup d’entre elles dépendent de postes dans la grande distribution.


Message édité par Merome le 28-12-2012 à 19:27:17

---------------
Ceci n'est pas une démocratie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les supermarchés "Drive" : bien ou pas ?

 

Sujets relatifs
[débat] Le bien et le mal existent t-ils ?Le topic des gens qui mangent bien cuit
Thermolactyl Damart®, c'est bien? J'ai trop froooid[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération
La fin des supermarchés discount et ses conséquences[Topic] Bien choisir son topic Auto
Défilé du 14/07 à Paris: bien se placer ?Les produits qu'on ne voit plus dans les supermarchés
Plus de sujets relatifs à : Les supermarchés "Drive" : bien ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR