Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Spiritualiste / Rationnaliste, incompréhension ou incommunicabilité ?

n°5870109
Harmoniser
born to be master
Posté le 17-06-2005 à 12:54:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

elmo86 a écrit :

j'aurais formulé autrement, la raison est une expression du mental et la spiritualité une aspiration de l'esprit.

joli :D

mais on pourrait aussi dire que la raison est une aspiration du mental et la spiritualité une expression de l'esprit  :D  

un homme spirituel (au sens mystique et non humoristique :D) peut faire preuve de raison, mais un homme raisonnable peut-il faire preuve de spiritualité?
et peut-on etre vraiment raisonnable lorsqu'enchainé à ses desirs on est incapable de faire preuve de spiritualité?  
le seul homme raisonnable ne serait-il donc pas l'homme spirituel?  :sol:

mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 12:54:46  profilanswer

n°5870201
show
Posté le 17-06-2005 à 13:06:26  profilanswer

choco-billy a écrit :

Moi je dis : esprit humain = réactions chimiques :-D, donc bon   ces histoires de spirituel ou de mental...c'est un peu hors propos ;-)

on est des bots quoi... :-)

t'as jamais voulu te suicider? [:ddr555]

n°5870272
Harmoniser
born to be master
Posté le 17-06-2005 à 13:15:50  profilanswer

choco-billy a écrit :

Moi je dis : esprit humain = réactions chimiques :-D, donc bon   ces histoires de spirituel ou de mental...c'est un peu hors propos ;-)

ben disons que tu t'en tapes et que t'as jamais essayer de comprendre puisque ton postulat de départ te donne ample satisfaction  :D
mais je ne crois pas que ça soit hors de propos...
s'il y a un but à la vie, si l'homme doit realiser quelque chose, est ce que ce n'est pas plus interessant que s'il n'y avait rien?
n'est ce pas primordial de chercher à voir si une vérité ne se dissimule pas la dessous?
moi je dis que c'est TOUT le propos de notre vie au contraire, et je ne vois pas ce qui pourrait être plus important que d'y trouver un sens.

après savoir si c'est une vérité ou une illusion est ce qui rend le probleme passionant  :D

Message édité par Harmoniser le 17-06-2005 à 13:16:57
n°5871117
le penseur​ fou
Posté le 17-06-2005 à 14:46:51  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca dépend ce que tu appelles la magie  :o  

La mécanique quantique est une discipline parfaitement scientifique avec un pouvoir prédictif assez impressionant. Rien de bien magique là-dedans.

Ubiquité , teleportation , manipulation des probabilités ...
A partir du moment ou la matiere et l'energie ne sont que des ondes de probabilités , ont peut parler de magie (si on veut) ou si tu préfères , la magie ne serait peut etre que le resultat d'effets quantiques (oui je sais je lis pas de mal De SF  :p )

n°5871167
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 14:51:35  answer

elmo86 a écrit :

et bien, je peux synthétiser en écourtant mon message d'intro à ceci :
"Chacun dans sa catégorie a opté pour des valeurs, évidemment artificielles, qui disqualifient automatiquement celles des autres; L'égo se mure dans la croyance que son système d'appréhension de la réalité est LA réalité. "

En quoi est-ce une croyance, si c'est juste une méthode ?

n°5873877
sebbross
Imagine ...
Posté le 17-06-2005 à 19:29:23  profilanswer

choco-billy a écrit :

c'est ce que je me disais avant de me rendre compte que lorsqu'on se détache des stimuli externes, de sa mémoire, et des pensées qui associent ces informations, cela donne un nouveau point de vue qui permet du coup de voir plein d'autres possibilités
l'important dans la vie est de toujours continuer à chercher SA vérité, en dépassant les limites posées par notre conditionnement

le penseur fou a écrit :

Ubiquité , teleportation , manipulation des probabilités ...
A partir du moment ou la matiere et l'energie ne sont que des ondes de probabilités , ont peut parler de magie (si on veut) ou si tu préfères , la magie ne serait peut etre que le resultat d'effets quantiques (oui je sais je lis pas de mal De SF  :p )

les théories comme la théorie des super cordes sont aussi très intéressantes, car elles disent à peu près la même chose que les "magiciens": le monde est fait de vibrations multi-dimentionnelles

les sages disent qu'il faut aller au-delà de notre désir de tout ranger en 2 catégories, car tout interagit pour former une seule et même vérité (le yin et le yang par ex ...)

quand la méthode pose des hypothèses et des limites et qu'elle néglige d'explorer les autres possibilités, cela devient une croyance

---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
n°5873894
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 19:31:33  answer

sebbross a écrit :

quand la méthode pose des hypothèses et des limites et qu'elle néglige d'explorer les autres possibilités, cela devient une croyance

Ah... [:albator]  

n°5874677
le penseur​ fou
Posté le 17-06-2005 à 21:01:41  profilanswer

Un truc a quoi je pense depuis pas mal de temps:

Aucune philosophie n'a été dégagée de la mécannique quantique je crois ?
Si on pensait le monde a partir des lois et des principes de la M.C. , ça devrait donner kkc de vertigineux .

n°5893941
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-06-2005 à 12:14:26  profilanswer

ni une croyance, ni une méthode, juste l'évocation d'un fait que je trouve juste.

n°5894046
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-06-2005 à 12:24:16  profilanswer

sebbross a écrit :

1- les théories comme la théorie des super cordes sont aussi très intéressantes, car elles disent à peu près la même chose que les "magiciens": le monde est fait de vibrations multi-dimentionnelles
2- les sages disent qu'il faut aller au-delà de notre désir de tout ranger en 2 catégories, car tout interagit pour former une seule et même vérité (le yin et le yang par ex ...)
3- quand la méthode pose des hypothèses et des limites et qu'elle néglige d'explorer les autres possibilités, cela devient une croyance

1- il s'agit plutôt de fréquences vibratoires dans cette théorie si je ne m'abuse...ceci étant tu parles de quels "magiciens", les pratiquants de théurgie ?

2- la fameuse dualité, qui s'érige en barrière pour l'évolution de l'être...croyance plutôt d'inspiration orientale mais à laquelle j'adhère aussi...proche d'ailleurs de celle du "royaume de l'égo" qu'il faudrait faire taire pour avancer ss heurt ;)

3- une voie, une méthode, un chemin, tu l'appelles comme tu veux mais c'est avant tout un choix personnel...donc un renoncement aux autres. à mon avis, l'engagement personnel dans "une méthode" (pour reprendre ton terme) qui te convient n'est pas incompatible avec le respect des autres.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 12:24:16  profilanswer

n°5894066
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-06-2005 à 12:27:06  profilanswer

Le rationnalisme n'exclue pas ce que le spiritualisme considère comme normal.  
En cherchant à cerner les phénomènes soit disant paranormaux et/ou théologiques, il en conclue soit à une fraude dans certains cas, soit que c'est invérifiable en l'état actuel (donc remise dans la caisse "à démontrer" ).

Le spiritualisme lui joue sur les dogmes et la foi.
Difficile donc de se rejoindre quand les moyens de communication ne sont pas les mêmes.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°5894067
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-06-2005 à 12:27:10  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Un truc a quoi je pense depuis pas mal de temps:

Aucune philosophie n'a été dégagée de la mécannique quantique je crois ?
Si on pensait le monde a partir des lois et des principes de la M.C. , ça devrait donner kkc de vertigineux .

c'est amusant que tu poses cette question...j'ai toujours eu l'intime conviction que qque part, les sciences fondamentales et les sciences humaines doivent se rejoindre...si je perçoit où un jour, je serais le nouveau Einstein/Aristote  [:aztechxx]

n°5894077
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-06-2005 à 12:28:22  profilanswer

Pyrus a écrit :

Le rationnalisme n'exclue pas ce que le spiritualisme considère comme normal.  
En cherchant à cerner les phénomènes soit disant paranormaux et/ou théologiques, il en conclue soit à une fraude dans certains cas, soit que c'est invérifiable en l'état actuel (donc remise dans la caisse "à démontrer" ).

Le spiritualisme lui joue sur les dogmes et la foi.
Difficile donc de se rejoindre quand les moyens de communication ne sont pas les mêmes.

:??:  

peut être une redéfinition du spiritualiste s'impose ?

n°5894199
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-06-2005 à 12:47:34  profilanswer

elmo86 a écrit :

:??:  

Oui, je veux bien.
Chez moi, c'est partir du postulat que l'Esprit existe indépendamment du corp et toutes les conséquences qui en découlent (religions, voyance, etc ...).
Déjà, quand 2 personnes "rationnelles pures" partent d'un postulat différent, il est impossible de s'entendre (à moins de changer le postulat).
Quand on en vient à quelque chose qui peut distordre la logique ...

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°5894962
le penseur​ fou
Posté le 20-06-2005 à 14:20:18  profilanswer

elmo86 a écrit :

c'est amusant que tu poses cette question...j'ai toujours eu l'intime conviction que qque part, les sciences fondamentales et les sciences humaines doivent se rejoindre...si je perçoit où un jour, je serais le nouveau Einstein/Aristote  [:aztechxx]

Un exemple:
A 2 reprises j'ai  oui dire une hypothèse selon laquelle  l'esprit humain serait plus qu'un assemblage de neurones communiquant entre eux par neuro-transmetteurs mais une sorte d'appareillage générant des ondes de probabilités et donc capable de modifier la réalité , voir meme de créer des univers parallèles en ce qui concerne les génies .
(puisque pour la mécannique quantique tout est onde de probabilité )

n°5895004
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 14:24:39  answer

le penseur fou a écrit :

Un exemple:
A 2 reprises j'ai  oui dire une hypothèse selon laquelle  l'esprit humain serait plus qu'un assemblage de neurones communiquant entre eux par neuro-transmetteurs mais une sorte d'appareillage générant des ondes de probabilités et donc capable de modifier la réalité , voir meme de créer des univers parallèles en ce qui concerne les génies .

Bien, te reste plus qu'à mettre au point une expérience susceptible de mettre en évidence autant que possible ces fameuses ondes de probabilité [:eraser17] Et après ce sera bon, on passera du spiritualisme à une bonne vieille découverte scientifique :D

n°5895112
le penseur​ fou
Posté le 20-06-2005 à 14:35:03  profilanswer

Ce qui , dans l'histoire des sciences , a eté maintes fois le cas , non  ?

n°5895159
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 14:39:40  answer

le penseur fou a écrit :

Comme type de transition, ça me semble plutôt rare, depuis qu'ont été clairement énoncées les conditions méthodologiques de l'activité scientifique...

n°5895167
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 20-06-2005 à 14:40:24  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Moins souvent que l'inverse non ? (la science montrant l'absurdité du spiritualisme je dis)

Mais bon, il y a toujours des personnes à y croire...

Si la science prouvait par A+B que le certaines formes de spiritualisme sont bien vraies, personne ne douterait du résultat ( ce que tu disais), quand la science montre que ce ne sont que des idioties, là trop de gens viennent à rejeter la démonstration et voir même se conforte dans leur bêtise...

n°5895302
le penseur​ fou
Posté le 20-06-2005 à 14:55:12  profilanswer

spyzzz a écrit :

Moins souvent que l'inverse non ? (la science montrant l'absurdité du spiritualisme je dis)

Mais bon, il y a toujours des personnes à y croire...

Si la science prouvait par A+B que le certaines formes de spiritualisme sont bien vraies, personne ne douterait du résultat ( ce que tu disais), quand la science montre que ce ne sont que des idioties, là trop de gens viennent à rejeter la démonstration et voir même se conforte dans leur bêtise...

Oui exact , toujours ce besoin de croire .
Car si on ne croit plus , qu'est ce qui reste ?

n°5896197
show
Posté le 20-06-2005 à 16:29:21  profilanswer

oulah :D ça commence à devenir sérieux avec de belles prises de tête en perspective :/

le penseur fou a écrit :

Un exemple:

tu opposes l'indéterminisme au... déterminisme :D

mais tout dépend de l'échelle considérée...

au niveau macroscopique, il n'existe pas de hasard (celui la même que nous devrions considèrer si ce que tu appelles "les ondes de probabilité" existaient); notre univers est intelligible... Einstein n'a cessé de le répéter et je pense que tout ceci est clair pour beaucoup d'entre nous

en revanche, au niveau microscopique l'homme est face à son ignorance; c'est ainsi qu'au niveau sub atomique, il finit par constater des comportements désordonnés dont il ne parvient qu'à tirer des probabilités

le problème ressemble un peu à cet exemple:
admettons que l'homme soit capable de calculer des probabilités mais incapable de savoir sur quelle face tombera un dé non pipé (il ignore donc les lois physiques qui entrent en jeu ou n'est pas capable de faire les mesures etc...); s'il se contentait des probabilités pour déterminer sur quelle face tombera le dé, il passerait à côté du principe de causalité qui nous indique que le lancer, le frottement de l'air, l'impact, le roulement et énormément de paramètres supplémentaires expliquent pourquoi le dé tombera sur une face et non pas sur une autre!

pourquoi en serait il autrement à l'échelle quantique?
parce qu'heinsenberg est tombé sur une formule mathématique de laquelle il a tiré le principe d'indétermination selon lequel la position et la vitesse d'une particule sont indéterminables simultanément :??:

je n'en suis pas du tout convaincu... qui peut l'être en 2005 :??:

il y a énormément de choses à dire au sujet du rationalisme et du spiritualisme; beaucoup de rapprochements peuvent être faits avec beaucoup [trop] d'autres thèmes... tu pourrais ainsi parler de ce que d'aucuns appellent "libre-arbitre" et dont l'existence peut être remise en question par le déterminisme mais appuyée par un système probabiliste...  bon courage :D

en tout cas personnellement je ne parviens pas à distinguer le rationel et le spirituel; j'essaie, je crois parfois y parvenir mais au final je retombe toujours sur une conclusion qui fait de moi un être dont la raison inspire la spiritualité (et vice versa :D )

n°5896782
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 17:28:23  answer

(Pour mémoire : le spiritualisme - en principe, un dualisme - s'oppose au matérialisme - un monisme)

n°5897113
eilahtan
Posté le 20-06-2005 à 18:13:30  profilanswer

elmo86 a écrit :

Donc la question du fossé systèmatique entre rationnaliste et spiritualiste repose t'il sur le principe énoncé plus haut selon vous ?

Oui, I think. Jpense que le problème est meme généralisable, l'incompréhension de l'autre est souvent lié a l'impression de détenir la vérité.

Y'a un des principes fondamentaux de la programmation neurolinguistique qui dit que "La carte n'est pas le territoire". ça résume bien je trouve !

n°5897303
sebbross
Imagine ...
Posté le 20-06-2005 à 18:46:13  profilanswer

elmo86 a écrit :

1- il s'agit plutôt de fréquences vibratoires dans cette théorie si je ne m'abuse...ceci étant tu parles de quels "magiciens", les pratiquants de théurgie ?

2- la fameuse dualité, qui s'érige en barrière pour l'évolution de l'être...croyance plutôt d'inspiration orientale mais à laquelle j'adhère aussi...proche d'ailleurs de celle du "royaume de l'égo" qu'il faudrait faire taire pour avancer ss heurt ;)

3- une voie, une méthode, un chemin, tu l'appelles comme tu veux mais c'est avant tout un choix personnel...donc un renoncement aux autres. à mon avis, l'engagement personnel dans "une méthode" (pour reprendre ton terme) qui te convient n'est pas incompatible avec le respect des autres.

1- je ne sais même pas ce que c'est que la théurgie ;)  je pensais plutot aux gens qui essayent de comprendre l'univers par l'intuition

3- en effet on fait toujours des choix
ne pas croire est-il une croyance ?

elmo86 a écrit :

pour moi c'est chercher à comprendre le monde par l'intuition, à l'intérieur de soi

spyzzz a écrit :

il existe bel et bien des expériences qui ont mis en évidence des résultats non explicables par les théories actuelles (par ex: http://www.princeton.edu/~pear/ )
mais la plupart du temps quand la science cherche un phénomène paranormal, elle se sait même pas ce qu'il faut exactement chercher ou prouver (surtout parce que les concepts ne sont pas du tout les mêmes), donc forcément elle ne trouve pas, et de suite il y en a qui extrapolent en disant que cela n'existe pas
pour le moment tout ce qu'on peut dire avec certitude c'est qu'on ne sait pas
la science n'est pas elle même entièrement unifiée: il existe des théories incompatibles entre elles et pourtant elles sont admises

show a écrit :

je n'en suis pas du tout convaincu... qui peut l'être en 2005 :??:

je ne suis pas non plus convaincu que des ondes de probabilité soient la réalité
la particule a laquelle est associée l'onde de probabilité ne se trouve au final qu'à un seul endroit
si on a tant besoin de ces probabilités, c'est peut être parce que la particule n'existe pas de la manière dont nous le pensons, ce ne serait qu'une illusion générée à partir d'une réalité possédant plus de dimensions, et notre univers 3D ne serait qu'une illusion
il y a-t-il une différence entre une hallucination collective et la réalité ?
si tous les humains pensaient en même temps à une nouvelle vision du monde, est-ce que le monde changerait réellement ?

---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
n°5897957
le penseur​ fou
Posté le 20-06-2005 à 20:20:03  profilanswer

Show,
Je ne fais pas qu'opposer determinisme et indéterminisme , car sinon il me suffirait de parler du chaos déterminisme ( sensibilité aux conditions initiales) . Non en fait , dans la M.Q. la réalité est constituée d'onde de probabilités , les probabilités comme essence du réel !
Ce qui laisse une place rationnelle a la magie  :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Spiritualiste / Rationnaliste, incompréhension ou incommunicabilité ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)