Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3892 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Spiritualiste / Rationnaliste, incompréhension ou incommunicabilité ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°5037677
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 10-03-2005 à 16:45:44  profilanswer

Bon, j'ai l'espérance d'éviter une énième confrontation mécanique quantique / "spiritualiseux"...si l'on pouvait obtenir de la part de TOUS les participants qui désirent s'exprimer un argument qui aille au delà de "l'astrologie c'est caca" ou "Pas croire en Dieu, c'est maaaaal", ce serait déjà ma pitite victoire  [:audi]  

Un constat s'impose à mes yeux, et je le trouve parfaitement cristallisé sur des "aires de communication" type forums HFR :

Chacun dans sa catégorie a opté pour des valeurs, évidemment artificielles, qui disqualifient automatiquement celles des autres; L'égo se mure dans la croyance que son système d'appréhension de la réalité est LA réalité.
Un moine qui s'emmure pendant 10 ans (pratiqué encore dans le lamaïsme par exemple), un féru d'occultisme divers peut sembler totalement fou, mais à condition de croire que le monde et la vie sont conformes à l'image que s'en fait la société matérialiste; sorti de certains schémas mentaux et du regard sur le monde comme un vaste champ de libre expérience, il n'y a plus anormalité, raisonnable, insensé.

bien sûr, c'est une perception non objective puisque la mienne ;) mais curieusement, j'ai remarqué qu'elle me permet de m'ouvrir des centres intérêts divers et considérés comme beaucoup comme incompatibles (exemple traditionnel, emblêmes de 2 "mondes" considérés comme inconciliables, sciences et spiritualité)...je trouve cela dommage de vivre dans un cadre restrictif, souvent moteur d'aigreur, envie, intolérance...m'enfin, n'engage que moi encore une fois.

Donc la question du fossé systèmatique entre rationnaliste et spiritualiste repose t'il sur le principe énoncé plus haut selon vous ?

Message édité par elmo86 le 10-03-2005 à 16:55:30
mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 16:45:44  profilanswer

n°5037702
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:49:00  profilanswer

heu, elle est où la question là :??:

n°5037709
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 10-03-2005 à 16:49:48  profilanswer

Putain je comprends rien...

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°5037776
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 10-03-2005 à 16:56:14  profilanswer

minusplus a écrit :

heu, elle est où la question là :??:

fait un petit edit pour formuler mieux mon intro mais la question du thème est une invitation à débattre...

n°5042882
le penseur​ fou
Posté le 11-03-2005 à 10:11:32  profilanswer

"Science sans conscience n'est que ruine de l'ame" . On peut remplacer "conscience" par spiritualité .
J'ai remarqué ( sur hfr aussi) que les rationnalistes purs et durs , ceux qui ne jurent que par leur "dieu logique", sont d'un ennui !!  Des esprits arides et secs sans imagination et donc sans créativité.
Sinon , pour rester au plus prés de la question initiale , je pense qu'il faut mentionner Kant :
Distinguer les phénomènes de la chose en soi . Seul les phénomènes nous sont accessibles . Les grandes lois comme celles de l'espace , du temps , de la causalité , ne sont en rien objectives , ce sont des données de notre esprit .
"le temps est en nous et non hors de nous" .
Je m'arrete la , si d'autres veulent continuer ...

n°5077444
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 16-03-2005 à 10:44:27  profilanswer

le penseur fou a écrit :

"Science sans conscience n'est que ruine de l'ame" . On peut remplacer "conscience" par spiritualité .
J'ai remarqué ( sur hfr aussi) que les rationnalistes purs et durs , ceux qui ne jurent que par leur "dieu logique", sont d'un ennui !!  Des esprits arides et secs sans imagination et donc sans créativité.
Sinon , pour rester au plus prés de la question initiale , je pense qu'il faut mentionner Kant :
Distinguer les phénomènes de la chose en soi . Seul les phénomènes nous sont accessibles . Les grandes lois comme celles de l'espace , du temps , de la causalité , ne sont en rien objectives , ce sont des données de notre esprit .
"le temps est en nous et non hors de nous" .
Je m'arrete la , si d'autres veulent continuer ...

merci gentil penseurfou, je n'avais pas reperé ta tentative de lancement de débat ;)

intéressante vision d'ailleurs...mais la nature des phénomènes accessibles pourrait il varier selon la sensibilité de perception de chacun et en extrapolant, cette perception pourrait elle évoluer si on le désire...

n°5078277
le penseur​ fou
Posté le 16-03-2005 à 12:42:41  profilanswer

elmo86 a écrit :

intéressante vision d'ailleurs...mais la nature des phénomènes accessibles pourrait il varier selon la sensibilité de perception de chacun et en extrapolant, cette perception pourrait elle évoluer si on le désire...

C'est ce que je me demande , en effet (faudrait au moins l'antichrist pour repondre a ça :) ).
Tous les cerveaux sont-ils faits a l'identique (dans leur nature profonde) ?
Plus précisément , si on admet que l'espace , le temps , la causalité ne sont que des données a priori de notre cerveau (et ne concerne pas la chose en soi),
ce que l'on appelle "penser" revient seulement a "interpreter" a partir de concepts qui sont deja en nous avant tout expérience ( la marque de fabrique du cerveau humain en quelque sorte ,un peu comme si un créateur  avait imposé un tampon sur le cerveau humain)
Je ne sais pas si cette perception pourrait évoluer , je crois que schopenhauer a essayé de repondre a cette question dans son maitre ouvrage : "le monde comme volonté et comme représentation" :
Les phénoménes sont ma représentation , la chose en soi est ma volonté .

n°5082893
Giuseppe_P
Posté le 16-03-2005 à 22:27:02  profilanswer

«Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.»

Michel Bakounine - Dieu et l'État  
http://kropot.free.fr/Bakounine-Dieu-Etat.htm

Message édité par Giuseppe_P le 16-03-2005 à 22:40:39
n°5084676
le penseur​ fou
Posté le 17-03-2005 à 09:10:13  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Hello, un essai :  
Moi, je pense que l'homme aspire à la liberté : chacun optimise comme il peut à partir de ce postulat !  

Les voies idéologiques sont variées, mais intangibles (puisqu'en fait entre matiere et esprit, le serpent se mord la queue! ) et elles sont aussi la résultante de chacunes des stratégies personnelles ! (Beau bordel en perspective, donc ! )

Asservir la nature, la controler ou la comprendre pour amadouer les murs de notre prison sont des strategies de defense de notre liberté et la Science, RG en tete, est le fait de certains de ces choix-là !
La où les moyens vont à l'encontre des fins, c'est quand on feint de croire que l'absolu est au bout du couloir et que subitement, on glose et on exclut !

Ce mouvement-là de prise de pouvoir, de liberté supreme, ceint notre liberté et n'est pas permis ! Puisque l'univers est un et indivisible ! Comme Icare aux ailes technologiques (vieil archetype, hein ! ), il ne faut pas tout perdre à vouloir tout gagner ! Et ne pas ceder aux integrismes !  

La liberté s'optimise à  regenerer son homéostasie, en restant vigilant à etre fermé et ouvert à la fois, individuellement, collectivement et dans tous nos projets qui nous relient à tous nos milieux !!

:ouch: un astrologue qui s'interesse a autre chose que l'astrologie .
Je sais pas pourquoi , ça le rend plus sympathique/humain tout d'un coup .

"Chacun aspire a la liberté " ?   Je suis pas sur , car au fond la liberté c'est la solitude .
Chacun aspire a plus de pouvoir , probablement .

n°5085120
l'Antichri​st
Posté le 17-03-2005 à 10:54:06  profilanswer

Citation :

Tous les cerveaux sont-ils faits a l'identique (dans leur nature profonde) ?  
Plus précisément , si on admet que l'espace , le temps , la causalité ne sont que des données a priori de notre cerveau (et ne concerne pas la chose en soi),  
ce que l'on appelle "penser" revient seulement a "interpreter" a partir de concepts qui sont deja en nous avant tout expérience ( la marque de fabrique du cerveau humain en quelque sorte ,un peu comme si un créateur  avait imposé un tampon sur le cerveau humain)  
Je ne sais pas si cette perception pourrait évoluer , je crois que schopenhauer a essayé de repondre a cette question dans son maitre ouvrage : "le monde comme volonté et comme représentation" :  
Les phénoménes sont ma représentation , la chose en soi est ma volonté .

Un peu de patience : pour répondre à Magicpanda sur le problème de l'ontologie dans la sociologie, je prépare un " petit " texte sur le passage nécessaire de la phénoménologie transcendantale à la phénoménologie matérielle, qui devrait permettre de commencer à répondre à vos questions...

mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 10:54:06  profilanswer

n°5085345
le penseur​ fou
Posté le 17-03-2005 à 11:32:15  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Liberté et pouvoir, hum, tres   lié, non ! ( Le premier d'entre eux en tout cas, le pouvoir sur soi ! ). Si tu regardes le postulat de départ : aspirer à la liberté, c'est se sentir contraint, ca a un petit relent de claustration !

La liberté te mene où tu veux, meme à Rome !

Je ne prononcerai pas le mot qui fache sur ce topic !

Liberté et pouvoir ne sont pas forcément liés selon moi .
ne dit-on pas: "a grand pouvoir , grande responsabilité " :whistle:
Je crois que tout le monde aspire a plus de pouvoir sans pour autant avoir conscience de ce que représente la liberté .
Et puis , le pouvoir c'est fait pour agir , la liberté pas forcément .
Quant au pouvoir sur soi , il consiste avant tout a se raisonner et se restreindre .

Message édité par le penseur fou le 17-03-2005 à 11:33:36
n°5085387
Ciler
Posté le 17-03-2005 à 11:37:01  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Quel rapport entre l'imagination et le rationnalisme ?  

Des auteurs comme Anne Rice, Bernard Werber ou  J.K. Rowling (je ne cite que des auteurs nerdz compliant notez bien) n'ont aucune imagination ? Ce sont pourtant des anti-dieu purs et durs...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5085409
le penseur​ fou
Posté le 17-03-2005 à 11:40:15  profilanswer

Ciler a écrit :

Quel rapport entre l'imagination et le rationnalisme ?  

Des auteurs comme Anne Rice, Bernard Werber ou  J.K. Rowling (je ne cite que des auteurs nerdz compliant notez bien) n'ont aucune imagination ? Ce sont pourtant des anti-dieu purs et durs...

J'ai dit : "purs et durs" , c'est a dire pour moi , sans spiritualité aucune , qui ne jure que par la logique (le plus souvent deductive )
Des auteurs que tu cites , je dirais pas qu'ils repondent a ces critères .

n°5085442
Ciler
Posté le 17-03-2005 à 11:43:08  profilanswer

le penseur fou a écrit :

J'ai dit : "purs et durs" , c'est a dire pour moi , sans spiritualité aucune , qui ne jure que par la logique (le plus souvent deductive )
Des auteurs que tu cites , je dirais pas qu'ils repondent a ces critères .

Ah, ben tu devrais essayer de lire les quelques interviews que Werber a donne, en particulier les questions sur sa spiritualite. De meme ANne Rice qui a quand meme ecrit une serie de 8 bouquins qui n'ont tous qu'un trait commun, celui de contenir au moins une fois la phrase "Dieu n'existe pas".  

SI je les ai cites, c'est parce-que justement ils sont tous des rationnalistes fervants et declares. Et au contraire la preuve qu'on peut etre rationnel et imaginatif.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5085667
le penseur​ fou
Posté le 17-03-2005 à 12:18:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Ah, ben tu devrais essayer de lire les quelques interviews que Werber a donne, en particulier les questions sur sa spiritualite. De meme ANne Rice qui a quand meme ecrit une serie de 8 bouquins qui n'ont tous qu'un trait commun, celui de contenir au moins une fois la phrase "Dieu n'existe pas".  

SI je les ai cites, c'est parce-que justement ils sont tous des rationnalistes fervants et declares. Et au contraire la preuve qu'on peut etre rationnel et imaginatif.

Eh , eh , je te prend en flagrand délit de gourance !
Anne rice a ecrit "Memnoch le demon" Il s'agit du diable , de satan qui se serait revolté contre dieu parce que celui ci etait trop dur avec les humain .

Mais ,passons , La spiritualité c'est autre chose encore que la foi en Dieu .

n°5088551
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-03-2005 à 18:32:44  profilanswer

le penseur fou a écrit :

"Chacun aspire a la liberté " ?   Je suis pas sur , car au fond la liberté c'est la solitude .

la liberté peut être abordée comme abandon de l'ego...et là, tte notion de pouvoir n'a plus lieu d'être.

n°5100692
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 19-03-2005 à 13:33:20  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Eh , eh , je te prend en flagrand délit de gourance !
Anne rice a ecrit "Memnoch le demon" Il s'agit du diable , de satan qui se serait revolté contre dieu parce que celui ci etait trop dur avec les humain .

Mais ,passons , La spiritualité c'est autre chose encore que la foi en Dieu .

Elle a érit Memnoch le démon mais ca ne veut pas dire qu'elle croit réellement a l'enfer, le diable tout ça  :p

n°5102772
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:47:58  profilanswer

elmo86 a écrit :

la liberté peut être abordée comme abandon de l'ego...et là, tte notion de pouvoir n'a plus lieu d'être.

attention ca c'est le discours à l'origine du nazisme ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5103523
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 19-03-2005 à 20:57:09  profilanswer

Magicpanda a écrit :

attention ca c'est le discours à l'origine du nazisme ...

mouai mon cher magicpanda, effectivement  [:atlantis]  

faut tt de même s'aérer les neurones et se donner une chance de s'ouvrir les champs de perception, même si je considère tes interventions avec respect.

Parlons du svazstika dans le même registre...
Les cultures indiennes qui en sont à l'origine il y a plus de 4000 ans ont discerné deux versions de ce symbole, le svastika sinistrogyre ou sauvastika (vers la gauche) symbolisant la nuit et le svastika dextrogyre (vers la droite) imite par la rotation de ses branches la course quotidienne apparente du Soleil.  
Au Tibet le peuple l'utilise comme "chasseur-d'esprits". En Inde, on dessine le svastika sur le sommet du crâne des jeunes novices et même au Japon, des amulettes utilisent cet emblême.  
D'un point de vue symbolique, les quatre branches du svastika rappelent les quatre domaines suivants; le monde animal, l'enfer, la terre, le monde de l'esprit.

bref, pas d'analogie hative please  :)

Message édité par elmo86 le 19-03-2005 à 20:59:04
n°5103560
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 21:03:10  profilanswer

Toutes les théories de l'Etat dans lequel l'individu ( l'ego ) n'a plus d'importance en soi , sont tout de meme largement problématiques compte tenu des conséquences qui en découlent

on ne confond pas la récupération d'un symbole avec la problématique de la définition de l'etre et de la liberté  ;)

Message édité par Magicpanda le 19-03-2005 à 21:07:00

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5103579
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 19-03-2005 à 21:06:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Toutes les théories de l'Etat dans lequel l'individu ( l'ego ) n'a plus d'importance en soi , sont tout de meme largement problématiques compte tenu des conséquences qui en découlent

ok, là je te le l'accorde...mais je ne mentionnais surtout pas l'abandon de l'égo au nom d'une cause ou d'un groupe...il faut que j'édite mon message ou que je redéfinisse l'égo.

n°5103590
chuipauvre
Posté le 19-03-2005 à 21:08:18  profilanswer

boire ou conduire il faut choisir.
moi j'ai choisi [:aia]

n°5103606
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 19-03-2005 à 21:11:16  profilanswer

elmo86 a écrit :

Bon, j'ai l'espérance d'éviter une énième confrontation mécanique quantique / "spiritualiseux"...si l'on pouvait obtenir de la part de TOUS les participants qui désirent s'exprimer un argument qui aille au delà de "l'astrologie c'est caca" ou "Pas croire en Dieu, c'est maaaaal", ce serait déjà ma pitite victoire  [:audi]  

Un constat s'impose à mes yeux, et je le trouve parfaitement cristallisé sur des "aires de communication" type forums HFR :

Chacun dans sa catégorie a opté pour des valeurs, évidemment artificielles, qui disqualifient automatiquement celles des autres; L'égo se mure dans la croyance que son système d'appréhension de la réalité est LA réalité.
Un moine qui s'emmure pendant 10 ans (pratiqué encore dans le lamaïsme par exemple), un féru d'occultisme divers peut sembler totalement fou, mais à condition de croire que le monde et la vie sont conformes à l'image que s'en fait la société matérialiste; sorti de certains schémas mentaux et du regard sur le monde comme un vaste champ de libre expérience, il n'y a plus anormalité, raisonnable, insensé.

bien sûr, c'est une perception non objective puisque la mienne ;) mais curieusement, j'ai remarqué qu'elle me permet de m'ouvrir des centres intérêts divers et considérés comme beaucoup comme incompatibles (exemple traditionnel, emblêmes de 2 "mondes" considérés comme inconciliables, sciences et spiritualité)...je trouve cela dommage de vivre dans un cadre restrictif, souvent moteur d'aigreur, envie, intolérance...m'enfin, n'engage que moi encore une fois.

Donc la question du fossé systèmatique entre rationnaliste et spiritualiste repose t'il sur le principe énoncé plus haut selon vous ?

Bah il s'agit de définir rationalité et spiritualité.
Rationalité est soit fondée sur une raison méthologique (procédurale), technique (qui s'aide d'outils), une raison par finalité grosso modo. Soit la raison est l'élément qui permet à l'homme d'évoluer. La raison est en réalité une notion qui dit que l'homme sait que son monde est fondé sur les incertitudes/imperfections, et sachant cela il va en prendre compte dans sa vie (sans pour autant tomber dans un utilitarisme et fonctionnalisme irraisonnés, une rigueur froide, justement).
De l'autre côté la spiriualité. Intimement liée à la raison, à l'incertitude provoquée par la conscientisation de l'homme, s'agit-il de l'intuition intime ? Ou du sauvetage culturel/civilisationnel opéré par la religion (simple outil pour l'homme qui lui permet de comprendre et de éfinir les phénomènes naturels) ?

C'est quoi ? :)

n°5108907
le penseur​ fou
Posté le 20-03-2005 à 17:41:52  profilanswer

Desemeaux a écrit :

C'est vrai, dis donc ,LPF, que liberté et pouvoir semblent antinomiques et s'exclure mutuellement, mais à considerer concretement ( ou à raz des paquerettes, ou de façon scientiste pour aller au bout de ma pensée ! ) le probleme de ta liberté confrontée à celles de tous les autres (membres d'une collectivité ! ), elle (ta liberté ) est dans un rapport de dépendance à ton pouvoir en regard de celui de tous les autres !

Si tu isoles par la pensée 2 libertés (individuelles) ( 2 sommets adjacents d'un carré, figure cartésienne s'il en est ! ), emergent immédiatement les 2 autres sommets, 2 "pouvoirs" s"exercant de façon croisée, ca va sans dire sur les libertés de l'un et de l'autre ! ( Fais un schéma au besoin ! )

Trace les 2 diagonales qui completent tous les arcs de cette figure : Les 2 arcs diagonaux sont l'action P1 du pouvoir sur L2 que crée L1 et l'action P2 sur L1 du pouvoir necessaire par L2

Finalement, si tu utilises un pochoir mentalement pour ne faire apparaitre que ce qui de passe sur L1, on a  

P2  =L1 * champ de pouvoir ( ou chant de liberté : de toute façon, on s'en fout, on sait pas ce que c'est ! voir à ce sujet le nota 2 )

Remarque ma fine allusion à F = q.E et P = m.g ( Ah oui, j'oubliais, saupoudrez du principe d'action et de réaction, sinon, ça va pas marcher causalement,...( faut que ce soit un chouilla transitif, ce bordel ! ), ce qui serait dommage ! )

A partir de là, tu peux batir une petite philo newtonienne et exprimer ainsi ta liberté tout autant que batir un empire non moins newtonnien où tu pourras exercer quelque pouvoir sur quelques libertés ( à moins que ce ne soit le contraire, mais ca, pareil, un observateur galiléo-newtonnien ne saurait le dire !... A chacun son gourou...! ...Et je dirais meme plus : Chacun son gourou et Dieu pour tous ! )

Ce sera d'ailleurs la conclusion de cet article : "A chacun son gourou", Newton pour les uns, d'autres pour d'autres, tous aussi repectables et "Chacun son gourou et Dieu pour tous ! ", ben oui : "Ce mouvement-là de prise de pouvoir, de liberté supreme, ceint notre liberté et n'est pas permis !" ( voir post precedent ! ) !

Nota 1  : Perso, faut que je fasse peter (pouvoir ) cette tautologie ternaire (liberté de Newton qui exerce un pouvoir ! ), car, sinon, je ne serai jamais libre !

Nota 2 : Evidemment, aucun repere n'est veritablement galiléen et je ne peux pas dire à un moment donné si j'exprime ma liberté ou si je subis un pouvoir ! Gare au Gourou...!

Nota 3  : Galilée à bien attaqué le Pape, je peux bien attaquer Newton !

:ouch:  Ouh la !  Beuuurk le scientisme .

Sinon , tu sembles dire que l'exercice de ma liberté est forcément au detriment de celle des autres .
ce a quoi je répond que je ne suis pas d'accord:
Si par exemple , etre libre ,pour moi, ce serait de pouvoir m'affranchir de la pesanteur ou de voyager par la pensée (sous forme astrale) ,
ou encore  emmagasiner un maximum de connaissances .
Certes , ceci implique plus de pouvoir mais pas forcément le pouvoir d'agir et de contraindre les autres .
Et comme l'a fait remarquer elmo , la liberté peut aussi consister a ne plus rien desirer par abandon de l'ego (conception bouddhiste) .

Quoique , en y reflèchissant , ça parait encore plus compliqué:
Etre libre est ce pouvoir faire tout ce que l'on veut ?  
Dans ce cas il faut au moins l'omnipotence, a moins de restreindre ses ambitions mais alors ce n'est plus la liberté .
Ou alors il faut "tuer" definitivement tout désir .

n°5117437
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-03-2005 à 17:20:40  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Et comme l'a fait remarquer elmo , la liberté peut aussi consister a ne plus rien desirer par abandon de l'ego (conception bouddhiste) .

Quoique , en y reflèchissant , ça parait encore plus compliqué:
Etre libre est ce pouvoir faire tout ce que l'on veut ?  
Dans ce cas il faut au moins l'omnipotence, a moins de restreindre ses ambitions mais alors ce n'est plus la liberté .
Ou alors il faut "tuer" definitivement tout désir .

si l'abandon de l'égo est un précepte cher aux voies d'éveil abruptes ou progressives des civilisations orientales, on le retrouve également de manière très claire dans l'ésotérisme chrétien (Ste thérèse d'avila,...)...j'irais jusqu'à généraliser à toutes voies spirituelles voire religieuses.

cet abandon, peut être à rapprocher de l'ascèse, apparait dans ce cadre comme une phase incontournable pour le "cherchant" qui lui permet de s'affranchir des contraintes matérielles et sociales pour se consacrer pleinement à son élévation spirituelle...démarche quelque peu égoïste perçue de l'extérieur.
et l'on arrive effectivement à cette inhibition d'ambition, de désir (du moins matériel et intellectuel), une certaine forme de liberté absolue selon moi.

n°5397726
diane5
Posté le 26-04-2005 à 03:17:35  profilanswer

[quotemsg=5037677,1,119151]Bon, j'ai l'espérance d'éviter une énième confrontation mécanique quantique / "spiritualiseux"...si l'on pouvait obtenir de la part de TOUS les participants qui désirent s'exprimer un argument qui aille au delà de "l'astrologie c'est caca" ou "Pas croire en Dieu, c'est maaaaal", ce serait déjà ma pitite victoire  [:audi]  

peut etre c'est une question de vocabulaire tout ça.. :sweat:  
le scientifique et le spirituel peuvent parler de la meme chose ,sans s'en appercevoir
le vocabulaire est une barriere pour expliquer des choses qui sont immaterielles,
alors bin,c'est l'incomprehension.des 2 cotés.
j'ai testé. :pt1cable:  

n°5864773
le penseur​ fou
Posté le 16-06-2005 à 20:03:28  profilanswer

Un truc qui me semble évident , ceux qui croient en la magie doivent moins s'ennuyer que les autres . Avec la magie tout est possible

n°5864851
le penseur​ fou
Posté le 16-06-2005 à 20:15:30  profilanswer

Une question plane dans l'air:
Faut-il privillégier la recherche de la vérité ou le bonheur ?

n°5864880
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2005 à 20:19:09  answer

elmo86 a écrit :

Tu peux tenter de le répéter/reformuler ? :??:

(wow sujet de haut vol !)

(et oui, je parle à un fantôme :o)

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2005 à 20:20:18
n°5864894
Harmoniser
born to be master
Posté le 16-06-2005 à 20:20:47  profilanswer

la raison est la maniere de penser du mental
la spiritualité est la manière de penser de l'esprit

le mental etant contenu dans l'esprit, la raison est contenue dans la spiritualité  
la spiritualité pouvant contenir la raison ne saurait donc être limitée par elle,
et la raison ne saurait expliquer l'etendue exacte de la spiritualité puisque celle ci la contient entierement

:sol:  :D

n°5864905
le penseur​ fou
Posté le 16-06-2005 à 20:22:16  profilanswer

Remarque, Il y a peut etre un domaine ou la science et la magie pourrait se confondre:
la mécanique quantique .
A creuser ...

Message édité par le penseur fou le 16-06-2005 à 20:23:41
n°5865023
Svenn
Posté le 16-06-2005 à 20:38:15  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Remarque, Il y a peut etre un domaine ou la science et la magie pourrait se confondre:
la mécanique quantique .
A creuser ...

Ca dépend ce que tu appelles la magie  :o  

La mécanique quantique est une discipline parfaitement scientifique avec un pouvoir prédictif assez impressionant. Rien de bien magique là-dedans.

n°5865189
choco-bill​y
Posté le 16-06-2005 à 21:01:30  profilanswer

Citation :

la mécanique quantique .
A creuser ...

Ouais, la relativité aussi tant que t'y es!!  

Rha y'a de quoi s'arracher les cheveux quand un néophyte commence avec les sciences pas enseignées au lycée :-D

Message édité par choco-billy le 16-06-2005 à 21:04:47
n°5865224
polatouche
Posté le 16-06-2005 à 21:04:07  profilanswer

elmo86 a écrit :

non :o

n°5868579
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-06-2005 à 09:31:25  profilanswer

Harmoniser a écrit :

la raison est la maniere de penser du mental
la spiritualité est la manière de penser de l'esprit

le mental etant contenu dans l'esprit, la raison est contenue dans la spiritualité  
la spiritualité pouvant contenir la raison ne saurait donc être limitée par elle,
et la raison ne saurait expliquer l'etendue exacte de la spiritualité puisque celle ci la contient entierement

:sol:  :D

et bien, c'est la remontée de topik du siècle lol

très zolie acrobatie discursive mais je trouve réducteur d'associer raison/mental et spiritualité/esprit et surtt la phrase grisée pourrait apparaître très discutable pour certains...mais je suis fondamentalement séduit par ton raisonnement ;)

j'aurais formulé autrement, la raison est une expression du mental et la spiritualité une aspiration de l'esprit.

n°5868599
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-06-2005 à 09:33:45  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca dépend ce que tu appelles la magie  :o  

je crois que le penseurfou utilise le terme générique pour évoquer "l'irrationnel".

la magie (pas celle de majax) est une voie initiatique également, des plus ardues et délicates...mais là je vais me faire lyncher  lol

n°5868606
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-06-2005 à 09:34:49  profilanswer

et bien, je peux synthétiser en écourtant mon message d'intro à ceci :
"Chacun dans sa catégorie a opté pour des valeurs, évidemment artificielles, qui disqualifient automatiquement celles des autres; L'égo se mure dans la croyance que son système d'appréhension de la réalité est LA réalité. "

n°5868874
choco-bill​y
Posté le 17-06-2005 à 10:12:41  profilanswer

Moi je dis : esprit humain = réactions chimiques :-D, donc bon   ces histoires de spirituel ou de mental...c'est un peu hors propos ;-)

n°5870109
Harmoniser
born to be master
Posté le 17-06-2005 à 12:54:46  profilanswer

elmo86 a écrit :

j'aurais formulé autrement, la raison est une expression du mental et la spiritualité une aspiration de l'esprit.

joli :D

mais on pourrait aussi dire que la raison est une aspiration du mental et la spiritualité une expression de l'esprit  :D  

un homme spirituel (au sens mystique et non humoristique :D) peut faire preuve de raison, mais un homme raisonnable peut-il faire preuve de spiritualité?
et peut-on etre vraiment raisonnable lorsqu'enchainé à ses desirs on est incapable de faire preuve de spiritualité?  
le seul homme raisonnable ne serait-il donc pas l'homme spirituel?  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Spiritualiste / Rationnaliste, incompréhension ou incommunicabilité ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)