Merome a écrit :
Bon, voyons voir ce que donne un topic écolo dans ce monde technophile
Le constat est le suivant : la Terre se réchauffe et c'est de notre faute (cela a été prouvé scientifiquement, si vous contestez déjà ça, ne lisez pas la suite, et changez de topic). Puisque la Politique ne peut rien sans nous à ce sujet, et que nous ne pouvons rien sans eux non plus, commençons par un bout et faisons l'effort écologique qui permettra aux politiciens de s'investir dans ce domaine.
Ca s'appelle la simplicité volontaire. Ça se pratique au quotidien et les impacts, s'ils sont négligeables au plan personnel, sont considérables à l'échelle nationale voire mondiale.
Les gestes sont simples, et je propose qu'on note ici ceux que l'on connaît, sans faire de prosélytisme, juste pour donner des idées aux autres (trolleurs s'abstenir). On s'aperçoit en général que les efforts écologiques que l'on produit sont rapidement récompensés, soit financièrement parce qu'on fait des économies, soit en qualité de vie parce que l'on voit les choses autrement.
Le chauffage
Dans l'idéal, se chauffer grâce aux énergies renouvelables. Mais les équipements coûtent chers (encore que : ils sont aujourd'hui fortement subventionné par l'ADEME, renseignez-vous), et nécessitent parfois des changements importants difficile à envisager. Qu'à cela ne tienne, il y a toujours moyen de faire mieux. Baisser la température de 1°C n'est presque pas perceptible mais permet d'économiser pas mal d'émission polluantes, et aussi de l'argent.
Réguler la température, ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps, isoler sa maison (également subventionné !), ne pas chauffer les pièces inoccupées (les chambres en journée), mettre un pull...
Les transports
La voiture est responsable d'une bonne partie des émissions de CO2. A l'achat, privilégier les voitures aux émissions polluantes faibles. Si vous êtes déjà équipé, il y a aussi des solutions. Prenez les transports en commun quand c'est possible. Si ce n'est pas possible, covoiturer.
Expérience personnelle : depuis trois semaines, je covoiture chaque jour. Cela me fait économiser 30 km par jour, 10 fois par mois. Soit environ 3000 km par an (estimation). J'évalue le coût de ma voiture à 0.15 euros du kilomètre. Je vais donc économiser 450 euros par an. Juste au prix d'un effort d'organisation. Mon collègue économise lui aussi 3000 km. Donc la planète gagne 6000 km d'émissions polluantes / an. Imaginez l'impact d'un millier de personnes, d'un million, sur une dizaine d'années ? C'est gigantesque.
Ne prenez la voiture que lorsque c'est nécessaire. Amenez vos enfants à l'école à pied, ça leur fera le plus grand bien. Allez pique-niquez le dimanche en vélo ! Quand on y pense, c'est tout simple.
La bagnole, je la prend uniquement quand je suis obligé de sortir pour des trucs chiants -Je ne sors quasiment jamais "pour le plaisir"-, recherche de boulot, courses etc... Le simple cout du litre d'essence est dissuasif. Et j'essaye de conduire de façon "cool" (ça a un impact bien réel sur la consomation, j'ai réduit celle ci, avant j'avais une conduite plus "brutale" au niveau des accélerations.
Le covoiturage: J'ai pratiqué quand j'étais en fac. Le problème, c'est que j'étai le seul à conduire . Donc, je jouais le role de taxi gratuit... Ben, ouais, j'étais trop con à l'époque. Enfin, on va dire que j'ai contribué à protéger l'environnement en évitant que mes ami(e)s s'achêtent trop tôt une voiture... Dans la pratique, c'est quand même super contraignant. Il suffit d'une personne en retard pour mettre 4 personnes à la bourre.
Les transports en commun. Désolé, mais j'ai supporter ces bus puants, lents et inconfortables pendant des années. Et surtout, surtout: Sans horaires précis, avec une fréquence d'un toutes les demi-heure. Il me faut vraiment une impossibité de faire autrement pour les utiliser. Parce que perdre deux heures pour faire 5 kilomètres, non merci.
J'ai souvent préférer utilisé mes pieds plutot que poirauter pour me rendre d'un coin à l'autre. Ça va plus vite.
Ceci dit, quand je vais dans une ville ou les TEC sont bien organisés, la voiture ne me manque pas. (sauf en cas de transport d'objet encombrants.)
L'électricité
Les lampes basses consommations sont le premier geste facile. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais durent plus longtemps, et semblent être rentabilisées en un an ou deux. Méfiez-vous quand même des lampes à bas prix sans marque, j'ai eu des surprises...
Faites la chasse aux appareils en veille. Non pas parce que ça consomme beaucoup, mais parce que ça consomme tout le temps et pour rien. L'objectif n'est pas de se passer du nécessaire, mais de s'affranchir du superflu qui coûte du pognon ET pollue. C'est quand même vraiment dommage. Une multiprise à interrupteur fait l'affaire pour l'ensemble télé/magnétoscope/chaine hi-fi.
Une fois dépassé le côté contraignant de l'effort, on se prend rapidement au jeu de l'économie d'énergie. Je suis par exemple très fier de mon interrupteur caché au-dessus du micro-onde, qui jusqu'alors me donnait une heure dont je n'avais que faire puisque déjà présente sur le four traditionnel et la pendule de la cuisine (sans compter ma montre !).
Utilisation de lampes LBC dans toutes la maison. utilisation de l'électroménager "lourd" après 22h et un à la fois. télé éteinte quand je sors. etc... EDF n'est pas une entreprise philantropique.
Et je confirme pour les LBC "no name" des fois, ça pête en un mois...
L'eau
L'eau potable est peut-être ce qui nous manquera en premier. Il faut y faire extrêmement attention. Récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans les toilettes est devenue une chose presque courante, quand on l'a envisagé dès la construction de sa maison. C'est plus difficile ensuite, mais toujours possible. Sans aller jusque là, les économies d'eau sont aussi très faciles à effectuer. Prendre des douches et non des bains. Fermer le robinet entre deux utilisations. Ne pas arroser sa pelouse ou son jardin (sauf à le faire avec de l'eau "recyclée", un tonneau sous le chaîneau, de l'eau de lessive des noix de lavage...), ne pas laver sa voiture (à quoi ça sert ?!), ne pas vider dans l'évier des produits toxiques, de l'huile de friteuse, de la peinture...
L'eau. Ben, comme je l'ai dit sur le topic "hygiène", je prend des douches, pas des bains. Je n'arrose pas. Je lave la voiture au sceau et à l'éponge 3 ou 4 fois par ans maxi (j'ai horreur de ça) mais, il faut laver la carrosserie pour éviter la corosion (fiente de pigeons par exemple) et bien sur, voir à travers les vitres . Pour les fuites: je répare ou je fais réparer les robinets. Chasse d'eau double flux.
Nos achats
Les achats aussi sont importants, parce qu'ils rassemblent tous les efforts précédents : les produits que nous achetons, pour la plupart, ont nécessité de l'énergie, de l'eau, des transports... Il faut donc privilégier les produits locaux, et qui ont été produits dans le respect de l'environnement. Le bio, quand c'est possible. Les produits issus du commerce équitable pour ce qui vient forcément de loin (le café, le chocolat, le riz ...). Les produits qui n'ont pas ou peu d'emballage (le jambon à la coupe plutôt que celui sous cellophane, en plus, il est meilleur), les produits bruts plutôt que déjà conditionnés et préparés (des légumes frais plutôt que surgelés, ou plats cuisinés). Les fruits et légumes de saison, plutôt que les ersatz qu'on trouve été comme hiver.
Les appareils qui se branchent consomment plus ou moins d'électricité. Les frigos sont classés selon leur consommation. Mais la première question à se poser, c'est : ai-je vraiment besoin de ce truc, ou bien c'est juste une lubie, une mode, un gadget dont je me passerai facilement et qui fera doublon avec quelque chose que j'ai déjà ?
Pensez également au marché de l'occasion. Priceminister ou 2xmoinscher vendent bientôt de tout. Vos matériels, meubles usagés, vos vêtements serviront aussi à d'autres et peuvent même vous faire gagner de l'argent. Avant de jeter à la poubelle ou à la déchetterie, je m'interroge toujours sur la seconde vie que pourrait avoir les objets que je destine à la casse.
Ben, là, franchement, j'achête le strict minumum et au moindre cout. Désolé, mais les produits bio c'est pas donné. Alors, bon, si je suis plus en fond un jour et si gustatitevement les produits bio, équitable etc... me plaisent j'en acheterai sans doute. Je ne change pas de matos quand un truc n'est plus "à la mode", mais quand il est irréparable. Je garde chez moi les carcasse de mes vieux PC hors d'usage. (il n'y pas de structure adapté pour le recyclage des biens des particuliers.)
La vie quotidienne
Tous les jours, nous avons la possibilité de nuire à la planète et le choix de ne pas le faire. Utiliser les feuilles imprimées comme du brouillon sur l'autre face. Trier ses déchets. Utiliser des piles rechargeables.... Se posez la question de l'impact écologique devient rapidement un automatisme. C'est même très agréable, ne serait-ce que pour la bonne conscience que cela procure.
Tiens pour les feuilles je le fais, mais pour tester l'imprimante. (ou je rajoute de l'encre à la seringue). J'utilise des piles rechageables (c'est plus pratique pour le baladeur, l'APN etc...). Par contre je ne me pose pas la question de l'impact écologique de chacuns de mes actes. Désolé, mais j'ai encore un fond de je-m'en-foutisme à ce niveau.
Plus d'infos à ce sujet sur mon blog (en signature).
|