Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernes

n°7942626
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-03-2006 à 17:40:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

extazy a écrit :

Carrément pas malheureusement

Ca doit dépendre des cas (et des voitures aussi...) mais si je compare ma situation (transports en commun intégralement, le tout sur Lyon en illimité pour 45 euros par mois) avec celle de ma copine (en voiture, pas trop de déplacements quotidiens), je paie beaucoup moins cher :spamafote:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 17:40:38  profilanswer

n°7943137
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 20-03-2006 à 18:54:54  profilanswer

Mario_ a écrit :

Ca doit dépendre des cas (et des voitures aussi...) mais si je compare ma situation (transports en commun intégralement, le tout sur Lyon en illimité pour 45 euros par mois) avec celle de ma copine (en voiture, pas trop de déplacements quotidiens), je paie beaucoup moins cher :spamafote:

Si tu prend l'abonnement oui...mais celui ci n'est valable que si tu va au boulot en TC.
Donc pour moi qui suis obligée d'aller au boulot en voiture, si je fais le reste en bus ça me revient plus cher :/

n°7951542
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-03-2006 à 19:12:04  profilanswer

Bon le topic est déjà mort ? Je le relance.

Avec une question sujette à polémique :
Que penser du progrès pour résoudre les problèmes écologiques qui se posent à nous ?

Beaucoup de gens ont une confiance aveugle dans le progrès sortir des impasses écologiques dans lesquelles nous nous sommes mis tout seul. C'est une fausse bonne idée, à mon sens, pour deux raisons :
1. Le progrès entraîne presque mathématiquement un "effet rebond". Par exemple, l'avènement de l'informatique a pu nous faire croire qu'on se dirigeait vers un fonctionnement "zéro papier". On a vu au contraire que l'informatique a multiplié la quantité d'informations qui circulent, et les besoins en papier. Et de la même manière, si la voiture devient moins polluante, son nombre grandissant dans le monde annihile tous les progrès qui ont été faits dans ce domaine.

2. Le progrès nécessite un processus qui est en lui-même néfaste pour l'écologie, celui de la croissance économique. En tout cas, dans notre modèle de société actuelle, il n'y a pour ainsi dire pas de progrès écologique sans croissance, puisqu'il n'y a pas de recherche sans objectifs de rentabilité. C'est tout sauf rentable de se préoccuper de l'environnement, aussi, c'est seulement en cas de forte croissance économique que l'on s'efforcera d'être plus "propre", parce qu'on aura l'impression d'en avoir les moyens.

Ce deuxième point mériterait qu'on le développe un peu plus, il est volontairement très résumé pour ne pas nous embarquer tout de suite dans des débats sans fin. Ne me faites pas dire que je suis contre le progrès, ce n'est pas ce que j'ai dit !

Donc, à votre avis, le rôle du progrès dans la défense de l'environnement ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7961531
vonstaubit​z
Posté le 22-03-2006 à 21:43:14  profilanswer

[:drapal]

n°7961701
Ciler
Posté le 22-03-2006 à 21:55:43  profilanswer

Merome a écrit :

2. Le progrès nécessite un processus qui est en lui-même néfaste pour l'écologie, celui de la croissance économique. En tout cas, dans notre modèle de société actuelle, il n'y a pour ainsi dire pas de progrès écologique sans croissance, puisqu'il n'y a pas de recherche sans objectifs de rentabilité. C'est tout sauf rentable de se préoccuper de l'environnement, aussi, c'est seulement en cas de forte croissance économique que l'on s'efforcera d'être plus "propre", parce qu'on aura l'impression d'en avoir les moyens.

Pas necessairement. Il suffit d'utiliser l'aspect ecologique comme moteur de croissance. Prenons quelques exemples :

• Tes noix de lavage, elles sont passee d'un marche inexistant a un marche qui sort du confidentiel parce-qu'elles sont "ecolo".
  • La "bourse au CO2" permet a certains pays peu industrialises de faire des rentrees d'argent en vendant leurs "quotas de pollution".  

En bref, l'ecologie et l'envirronement peuvent parfaitement s'integrer dans la logique de "croissance", il suffit de trouver le bon filon. La prius par exemple, une voiture hybride essence/electrique dont le developpement et la production n'etaient pas exactement rentables pour Toyota dans l'absolu. Mais elle s'est bien vendue malgre son prix, car elle est "ecolo".

L'ecologie, c'est comme le communisme, il suffit de les privatiser pour que ca marche.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7961998
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-03-2006 à 22:18:44  profilanswer

Il faut également revenir sur le terme "progrés", fortement connoté "c'était moins bien avant".

A ne pas confondre avec changement. Une avancée technique ou conceptuelle n'est pas un progrès tant que ses applications n'apportent un mieux par rapport à la situation antérieure.

Sinon comme ciler, progrés n'est pas synonyme de croissance (cf les efforts marketings qui sont passé de "ma voiture est la plus puissante" à "ma voiture consomme moins que la tienne", mais il faut voir les pubs automobiles des années 70 pour bien se rendre compte), croissance n'est pas gaspillage (cf le toyotisme par exemple, qui joue sur la réduction des gaspillages pour accroitre l'output) etc.  

Instinctivement, je dirais qu'on peut ramener le progrés enregistré par un groupe à l'allongement de l'espérance de vie. En ce moment, on plafonne, voire on regresse. Un "progrés" qui met en danger la santé des hommes ou leur environnement est un mouvement raté. On peut ranger certaines remises en question dans la catégorie "progrés".

Evolution est neutre, progrés ne l'est pas.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7962099
gronky
poissard
Posté le 22-03-2006 à 22:27:30  profilanswer

Merome a écrit :

Bon, voyons voir ce que donne un topic écolo dans ce monde technophile :)

Le constat est le suivant : la Terre se réchauffe et c'est de notre faute (cela a été prouvé scientifiquement, si vous contestez déjà ça, ne lisez pas la suite, et changez de topic). Puisque la Politique ne peut rien sans nous à ce sujet, et que nous ne pouvons rien sans eux non plus, commençons par un bout et faisons l'effort écologique qui permettra aux politiciens de s'investir dans ce domaine.

Ca s'appelle la simplicité volontaire. Ça se pratique au quotidien et les impacts, s'ils sont négligeables au plan personnel, sont considérables à l'échelle nationale voire mondiale.

Les gestes sont simples, et je propose qu'on note ici ceux que l'on connaît, sans faire de prosélytisme, juste pour donner des idées aux autres (trolleurs s'abstenir). On s'aperçoit en général que les efforts écologiques que l'on produit sont rapidement récompensés, soit financièrement parce qu'on fait des économies, soit en qualité de vie parce que l'on voit les choses autrement.

Le chauffage
Dans l'idéal, se chauffer grâce aux énergies renouvelables. Mais les équipements coûtent chers (encore que : ils sont aujourd'hui fortement subventionné par l'ADEME, renseignez-vous), et nécessitent parfois des changements importants difficile à envisager. Qu'à cela ne tienne, il y a toujours moyen de faire mieux. Baisser la température de 1°C n'est presque pas perceptible mais permet d'économiser pas mal d'émission polluantes, et aussi de l'argent.
Réguler la température, ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps, isoler sa maison (également subventionné !), ne pas chauffer les pièces inoccupées (les chambres en journée), mettre un pull...

Les transports
La voiture est responsable d'une bonne partie des émissions de CO2. A l'achat, privilégier les voitures aux émissions polluantes faibles. Si vous êtes déjà équipé, il y a aussi des solutions. Prenez les transports en commun quand c'est possible. Si ce n'est pas possible, covoiturer.
Expérience personnelle : depuis trois semaines, je covoiture chaque jour. Cela me fait économiser 30 km par jour, 10 fois par mois. Soit environ 3000 km par an (estimation). J'évalue le coût de ma voiture à 0.15 euros du kilomètre. Je vais donc économiser 450 euros par an. Juste au prix d'un effort d'organisation. Mon collègue économise lui aussi 3000 km. Donc la planète gagne 6000 km d'émissions polluantes / an. Imaginez l'impact d'un millier de personnes, d'un million, sur une dizaine d'années ? C'est gigantesque.
Ne prenez la voiture que lorsque c'est nécessaire. Amenez vos enfants à l'école à pied, ça leur fera le plus grand bien. Allez pique-niquez le dimanche en vélo ! Quand on y pense, c'est tout simple.

La bagnole, je la prend uniquement quand je suis obligé de sortir pour des trucs chiants -Je ne sors quasiment jamais "pour le plaisir"-, recherche de boulot, courses etc... Le simple cout du litre d'essence est dissuasif. Et j'essaye de conduire de façon "cool" (ça a un impact bien réel sur la consomation, j'ai réduit celle ci, avant j'avais une conduite plus "brutale" au niveau des accélerations.
 Le covoiturage: J'ai pratiqué quand j'étais en fac. Le problème, c'est que j'étai le seul à conduire  :whistle: . Donc, je jouais le role de taxi gratuit... Ben, ouais, j'étais trop con à l'époque. Enfin, on va dire que j'ai contribué à protéger l'environnement en évitant que mes ami(e)s s'achêtent trop tôt une voiture... :/  
 Dans la pratique, c'est quand même super contraignant. Il suffit d'une personne en retard pour mettre 4 personnes à la bourre.
 Les transports en commun. Désolé, mais j'ai supporter ces bus puants, lents et inconfortables pendant des années. Et surtout, surtout: Sans horaires précis, avec une fréquence d'un toutes les demi-heure. Il me faut vraiment une impossibité de faire autrement pour les utiliser. Parce que perdre deux heures pour faire 5 kilomètres, non merci.
 J'ai souvent préférer utilisé mes pieds plutot que poirauter pour me rendre d'un coin à l'autre. Ça va plus vite.
 Ceci dit, quand je vais dans une ville ou les TEC sont bien organisés, la voiture ne me manque pas. (sauf en cas de transport d'objet encombrants.)

L'électricité
Les lampes basses consommations sont le premier geste facile. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais durent plus longtemps, et semblent être rentabilisées en un an ou deux. Méfiez-vous quand même des lampes à bas prix sans marque, j'ai eu des surprises...
Faites la chasse aux appareils en veille. Non pas parce que ça consomme beaucoup, mais parce que ça consomme tout le temps et pour rien. L'objectif n'est pas de se passer du nécessaire, mais de s'affranchir du superflu qui coûte du pognon ET pollue. C'est quand même vraiment dommage. Une multiprise à interrupteur fait l'affaire pour l'ensemble télé/magnétoscope/chaine hi-fi.
Une fois dépassé le côté contraignant de l'effort, on se prend rapidement au jeu de l'économie d'énergie. Je suis par exemple très fier de mon interrupteur caché au-dessus du micro-onde, qui jusqu'alors me donnait une heure dont je n'avais que faire puisque déjà présente sur le four traditionnel et la pendule de la cuisine (sans compter ma montre !).

Utilisation de lampes LBC dans toutes la maison. utilisation de l'électroménager "lourd" après 22h et un à la fois. télé éteinte quand je sors. etc... EDF n'est pas une entreprise philantropique.
 Et je confirme pour les LBC "no name" des fois, ça pête en un mois... :(

L'eau
L'eau potable est peut-être ce qui nous manquera en premier. Il faut y faire extrêmement attention. Récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans les toilettes est devenue une chose presque courante, quand on l'a envisagé dès la construction de sa maison. C'est plus difficile ensuite, mais toujours possible. Sans aller jusque là, les économies d'eau sont aussi très faciles à effectuer. Prendre des douches et non des bains. Fermer le robinet entre deux utilisations. Ne pas arroser sa pelouse ou son jardin (sauf à le faire avec de l'eau "recyclée", un tonneau sous le chaîneau, de l'eau de lessive des noix de lavage...), ne pas laver sa voiture (à quoi ça sert ?!), ne pas vider dans l'évier des produits toxiques, de l'huile de friteuse, de la peinture...

L'eau. Ben, comme je l'ai dit sur le topic "hygiène", je prend des douches, pas des bains. Je n'arrose pas. Je lave la voiture au sceau et à l'éponge 3 ou 4 fois par ans maxi (j'ai horreur de ça) mais, il faut laver la carrosserie pour éviter la corosion (fiente de pigeons par exemple) et bien sur, voir à travers les vitres :p . Pour les fuites: je répare ou je fais réparer les robinets. Chasse d'eau double flux.

Nos achats
Les achats aussi sont importants, parce qu'ils rassemblent tous les efforts précédents : les produits que nous achetons, pour la plupart, ont nécessité de l'énergie, de l'eau, des transports... Il faut donc privilégier les produits locaux, et qui ont été produits dans le respect de l'environnement. Le bio, quand c'est possible. Les produits issus du commerce équitable pour ce qui vient forcément de loin (le café, le chocolat, le riz ...). Les produits qui n'ont pas ou peu d'emballage (le jambon à la coupe plutôt que celui sous cellophane, en plus, il est meilleur), les produits bruts plutôt que déjà conditionnés et préparés (des légumes frais plutôt que surgelés, ou plats cuisinés). Les fruits et légumes de saison, plutôt que les ersatz qu'on trouve été comme hiver.
Les appareils qui se branchent consomment plus ou moins d'électricité. Les frigos sont classés selon leur consommation. Mais la première question à se poser, c'est : ai-je vraiment besoin de ce truc, ou bien c'est juste une lubie, une mode, un gadget dont je me passerai facilement et qui fera doublon avec quelque chose que j'ai déjà ?
Pensez également au marché de l'occasion. Priceminister ou 2xmoinscher vendent bientôt de tout. Vos matériels, meubles usagés, vos vêtements serviront aussi à d'autres et peuvent même vous faire gagner de l'argent. Avant de jeter à la poubelle ou à la déchetterie, je m'interroge toujours sur la seconde vie que pourrait avoir les objets que je destine à la casse.

Ben, là, franchement, j'achête le strict minumum et au moindre cout. Désolé, mais les produits bio c'est pas donné. Alors, bon, si je suis plus en fond un jour et si gustatitevement les produits bio, équitable etc... me plaisent j'en acheterai sans doute.  
 Je ne change pas de matos quand un truc n'est plus "à la mode", mais quand il est irréparable. Je garde chez moi les carcasse de mes vieux PC hors d'usage. (il n'y pas de structure adapté pour le recyclage des biens des particuliers.)

La vie quotidienne
Tous les jours, nous avons la possibilité de nuire à la planète et le choix de ne pas le faire. Utiliser les feuilles imprimées comme du brouillon sur l'autre face. Trier ses déchets. Utiliser des piles rechargeables.... Se posez la question de l'impact écologique devient rapidement un automatisme. C'est même très agréable, ne serait-ce que pour la bonne conscience que cela procure.

Tiens pour les feuilles je le fais, mais pour tester l'imprimante. (ou je rajoute de l'encre à la seringue). J'utilise des piles rechageables (c'est plus pratique pour le baladeur, l'APN etc...).  
 Par contre je ne me pose pas la question de l'impact écologique de chacuns de mes actes. Désolé, mais j'ai encore un fond de je-m'en-foutisme à ce niveau.

Plus d'infos à ce sujet sur mon blog (en signature).

Et là, je viens de faire des économies de multi-quote, grace à un quotage en gras de goret...  :whistle:

n°7962104
vonstaubit​z
Posté le 22-03-2006 à 22:28:04  profilanswer

Prozac a écrit :

Instinctivement, je dirais qu'on peut ramener le progrés enregistré par un groupe à l'allongement de l'espérance de vie. En ce moment, on plafonne, voire on regresse. Un "progrés" qui met en danger la santé des hommes ou leur environnement est un mouvement raté. On peut ranger certaines remises en question dans la catégorie "progrés".

Evolution est neutre, progrés ne l'est pas.

Considères-tu aussi le progrès dans la durée? En terme de centaines, milliers d'années voire plus? Une échelle totalement inconnue de Homo Modernicus.

n°7962520
Thocan
La loi du silence
Posté le 22-03-2006 à 23:01:14  profilanswer

Au fait, question peut-être stupide :
Si l'eau potable est une véritable denrée rare sur la planète, quels bienfaits une économie d'eau peut-elle bien apporter en France ?
- Existe-t-il une réelle pénurie latente ?
- Son traitement nécessite trop d'energie ?

Bref... pourquoi ?  :??:

n°7962980
Ciler
Posté le 22-03-2006 à 23:40:31  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Considères-tu aussi le progrès dans la durée? En terme de centaines, milliers d'années voire plus? Une échelle totalement inconnue de Homo Modernicus.

On est incapable de faire des estimations precises a 5 ou 10 ans pres pour la pluspart des facteurs humains, alors sur 100 ou 1000 ans...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 22-03-2006 à 23:40:31  profilanswer

n°7964546
etheriel
Posté le 23-03-2006 à 07:50:37  profilanswer

Prozac a écrit :

cf les efforts marketings qui sont passé de "ma voiture est la plus puissante" à "ma voiture consomme moins que la tienne", mais il faut voir les pubs automobiles des années 70 pour bien se rendre compte)

Ah... c'etait le bon temps... Soyez attentif au descriptif politiquement incorrect de cette fantastique auto qu'est la 205 GTi

http://membres.lycos.fr/etheriel/binzdiv/brochure205gti.jpg

"Ca fonce et ça défonce", "De quoi se faire quelques plaisirs et quelques amis de plus, trop tôt disparus dans le retroviseur" :D

Message cité 1 fois
Message édité par etheriel le 23-03-2006 à 07:52:38

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°7964867
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 09:57:43  answer

etheriel a écrit :

Ah... c'etait le bon temps... Soyez attentif au descriptif politiquement incorrect de cette fantastique auto qu'est la 205 GTi

http://membres.lycos.fr/etheriel/b [...] 205gti.jpg

"Ca fonce et ça défonce", "De quoi se faire quelques plaisirs et quelques amis de plus, trop tôt disparus dans le retroviseur" :D

La vache cette pub m'offusque.
Les temps ont changés.  :D

n°7970272
vonstaubit​z
Posté le 23-03-2006 à 21:00:41  profilanswer

Ciler a écrit :

On est incapable de faire des estimations precises a 5 ou 10 ans pres pour la pluspart des facteurs humains, alors sur 100 ou 1000 ans...

Ce que je voulais dire, c'est que la notion de progrès pour la plupart de nos contemporains se mesure en mois (par exemple, jusqu'au prochain anniversaire ou Noël, date à laquelle on pourra s'offrir le dernier lecteur MP3). Qui réfléchit à un progrès sur plusieurs milliers d'années, en incluant l'écosystème et la capacité à soutenir ce progrès? Pas moi, en tous cas...

n°7970298
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2006 à 21:03:26  profilanswer

www.decroissance.org

ladecroissance.net

voyons voir ce site sur la simplicité volontaire (ou sobriété)

Message édité par nyhctom le 23-03-2006 à 21:07:21

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°22422381
krumli
Posté le 01-05-2010 à 12:40:57  profilanswer

Gros désencombrement en cours: livres, fringues, petits objets accumulés.
Bientôt la voiture :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général[topic unique]Masters of horror
[ Topic Unique ] La Corse[Officiellement unique & Uniquement officiel] [Musique] America
[Topic unique] premier appart[Topic Unique] NASN la chaîne des Sports US en France [dispo]
[Topic unique] Collection figurine Marvel en kioske[Topic Unique] Les meilleurs podcast
[Topic Unique] Motus, le jeu.[Topic unique] Dismissed l'émission !
Plus de sujets relatifs à : La simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)