Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3318 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

ca sert a koi la culture?

n°1635786
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-12-2003 à 06:26:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
clair ça aide à donf pour se "culturationner" de lire les topics sur discussion [:ddr555]


Message édité par Atlantis le 10-12-2003 à 06:26:39

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 06:26:02  profilanswer
 

n°1635794
hideki
Bastard_Priest @ Minecraft
Posté le 10-12-2003 à 06:46:17  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ca sert a koi toute cette culture generale, culture litteraire, artitistique, etc... qu'on passe son temps a aquerir. a part pour briller en société et a l'occasion pouvoir l'étaler sur un forum.


 
Ca sert à nous ( les hommes ) differencier des animaux. :o


---------------
なぜベストを尽くさないのか
n°1636588
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 11:34:30  profilanswer
 

mober a écrit :


 
Si la culture n'existait pas, je pense que la cat "Discussions" n'existerait pas elle-même et que tu ne serais donc pas en train de te poser la question de son utilité.


 
Tres bon ça   :jap:

n°1637259
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 13:13:30  profilanswer
 

nur a écrit :

Qu'est ce qu'un homme sans culture ?
De nos jours l'accés a la culture est aisé, et celui qui est inculte ne veut pas apprendre.
Qu'est ce qu'un homme qui ne veut pas apprendre ?
Un homme qui vit au jour le jour, un homme sans passé, sans souvenir, sans curiosité , un beauf (?)
Et qui a t-il de plus ennuyeux qu'un homme sans curiosité? (une femme sans curiosité :D )
Bien sur il peut arriver qu'un inculte réussisse sa vie sociale, mais dans l'intimité, il aura plus de mal a tromper son monde.
 
La pensée se nourrit du savoir, le savoir enrichi. La culture est aussi mémoire.
Lorsqu'on admirait Newton pour l'ampleur et l'importance de son oeuvre, il répondit un truc du genre: "Pour voir plus loin je me suis assis sur les épaules de géants"
 
Bien sur, on pourra objecter que la culture ce n'est pas l'expérience, mais qu'elle peut etre la qualité de l'expérience de quelqu'un qui se complait dans l'inculture ?
Vivre une expérience ce n'est pas la meme chose que l'analyser, en tirer des leçons. Pour cela il faut de la curiosité, de l'ouverture d'esprit.Il en résulte que les expériences vécues par "celui qui pense que la culture est superflue" ne sont en aucun cas "de l'expérience".
On peut rajouter que l'on ne peut juger que de ce que l'on connait et donc, pour affirmer que la culture est inutile, il faut , au moins, avoir beaucoup de culture (Jean Giono et la philosophie).
On pourra encore objecter : "et Descartes, et son Cogito ?" Mais Descartes n'etait pas ennemi de la culture, il pratiquait le doute méthodique pour "ne pas se tromper" et avancer lentement mais surement grace aux mathématiques et a la puissance de son esprit.
Ceci dit, aussi brillant qu'on soit, on ne peut chaque fois tout réinventer. Il faut se servir de ce qui existe déja.
 
La culture ne sert peut etre pas a etre heureux, quoique ,par son étude du passé, elle puisse etre consolation en aidant a relativiser ses problèmes personnels, mais si le bonheur impliquait d'etre décérébré, drogué en permanence ou ...plongé dans la matrice :D , en voudrais-tu ?
 
Blaise Pascal a écrit: "toute la dignité de l'homme est de penser"   Belle conclusion je trouve.
et a partir de quand a t-on beaucoup de culture ?


Encore meilleure ça. :p

n°1642431
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-12-2003 à 23:11:01  profilanswer
 

Hideki a écrit :


 
Ca sert à nous ( les hommes ) differencier des animaux. :o  

nan pour ça on a la connerie humaine, c indiscutable :o


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°1644997
le penseur​ fou
Posté le 11-12-2003 à 13:51:58  profilanswer
 

Au minimum, a savoir qu'on ne sait pas.
 
Sinon ne serait ce que pour ne rien regretter:
"je sais maintenant qu'il n'y avait rien à savoir, mais au moins je sais cela" .  
C'est un peu similaire à :
" je sais maintenant que ce que je souhaitais ne peux me combler" . Mais c'est quand meme apaisant de savoir.

n°1645729
babylonia
Posté le 11-12-2003 à 15:34:03  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Au minimum, a savoir qu'on ne sait pas.
 
Sinon ne serait ce que pour ne rien regretter:
"je sais maintenant qu'il n'y avait rien à savoir, mais au moins je sais cela" .  
C'est un peu similaire à :
" je sais maintenant que ce que je souhaitais ne peux me combler" . Mais c'est quand meme apaisant de savoir.


descartes styled

n°1645753
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 11-12-2003 à 15:36:53  profilanswer
 

Citation :

" je sais maintenant que ce que je souhaitais ne peux me combler" . Mais c'est quand meme apaisant de savoir.

je ne me pose mm pas la question, c'est encore plus reposant  [:atlantis]


Message édité par Atlantis le 11-12-2003 à 15:37:37
n°1645873
le penseur​ fou
Posté le 11-12-2003 à 15:52:48  profilanswer
 

Babylonia a écrit :


descartes styled


 :non:  nur styled. (ou a défaut Socrate styled)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A quoi ça sert les pendules bizzares qu'il y a dans les piscines ?Culture-le 19eme siècle
Quelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]A quoi sert le corps grenouillé lateral ?
Qualité sonore de France CultureCulture générale : les mots spécifiques au régions , significations!
finalement, la vie, ca sert a quoi ? [deprime inside]A koi sert le truc sur le toit des new BMW au dessus de la lunette arr
EPS... Ca sert à quoi ?A quoi sert le Baillement ?
Plus de sujets relatifs à : ca sert a koi la culture?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR