nur a écrit :
Qu'est ce qu'un homme sans culture ?
De nos jours l'accés a la culture est aisé, et celui qui est inculte ne veut pas apprendre.
Qu'est ce qu'un homme qui ne veut pas apprendre ?
Un homme qui vit au jour le jour, un homme sans passé, sans souvenir, sans curiosité , un beauf (?)
Et qui a t-il de plus ennuyeux qu'un homme sans curiosité? (une femme sans curiosité )
Bien sur il peut arriver qu'un inculte réussisse sa vie sociale, mais dans l'intimité, il aura plus de mal a tromper son monde.
La pensée se nourrit du savoir, le savoir enrichi. La culture est aussi mémoire.
Lorsqu'on admirait Newton pour l'ampleur et l'importance de son oeuvre, il répondit un truc du genre: "Pour voir plus loin je me suis assis sur les épaules de géants"
Bien sur, on pourra objecter que la culture ce n'est pas l'expérience, mais qu'elle peut etre la qualité de l'expérience de quelqu'un qui se complait dans l'inculture ?
Vivre une expérience ce n'est pas la meme chose que l'analyser, en tirer des leçons. Pour cela il faut de la curiosité, de l'ouverture d'esprit.Il en résulte que les expériences vécues par "celui qui pense que la culture est superflue" ne sont en aucun cas "de l'expérience".
On peut rajouter que l'on ne peut juger que de ce que l'on connait et donc, pour affirmer que la culture est inutile, il faut , au moins, avoir beaucoup de culture (Jean Giono et la philosophie).
On pourra encore objecter : "et Descartes, et son Cogito ?" Mais Descartes n'etait pas ennemi de la culture, il pratiquait le doute méthodique pour "ne pas se tromper" et avancer lentement mais surement grace aux mathématiques et a la puissance de son esprit.
Ceci dit, aussi brillant qu'on soit, on ne peut chaque fois tout réinventer. Il faut se servir de ce qui existe déja.
La culture ne sert peut etre pas a etre heureux, quoique ,par son étude du passé, elle puisse etre consolation en aidant a relativiser ses problèmes personnels, mais si le bonheur impliquait d'etre décérébré, drogué en permanence ou ...plongé dans la matrice , en voudrais-tu ?
Blaise Pascal a écrit: "toute la dignité de l'homme est de penser" Belle conclusion je trouve.
et a partir de quand a t-on beaucoup de culture ?
|