Nico [PPC] a écrit :
Il était assez proche de Napoleon (ou plutôt Bonaparte à l'époque) mais il se sont brouillés lors de la campagne d'Egypte, on ne sait pas très bien pourquoi
|
Le père d'Alexandre Dumas était né en 1762 à Jérémie dans l'actuel Haïti qu'on nommait alors Saint-Domingue sous la colonisation française. Son père Davy de la Pailleterie était un aristocrate français et sa mère, dont le nom de famille était Dumas, était une esclave noire. Reconnu par son père, il décida quand même d'adopter le nom de sa mère, Dumas, par solidarité avec elle. Envoyé en France, il entra dans l'armée où il fit la connaissance d'un certain Napoléon Bonaparte, un jeune Corse qui maîtrisait à peine le français. La Révolution française, en 1789, permit à ces deux jeunes officiers ambitieux de gravir rapidement les échelons jusqu'au grade de général, dans la trentaine.
Dumas combattit avec Napoléon dans plusieurs guerres, notamment en Égypte, où l'on dit que c'est lui qui aurait pris la ville d'Alexandrie en 1798. Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe à Paris. De retour en France, le général Dumas reçut plusieurs commandements dont celui de l'Armée dans les Alpes, pendant que Napoléon faisait son coup d'État en 1799 pour se proclamer Premier Consul, puis Consul à vie en 1802 et Empereur des Français en 1804.
En 1801, le général Dumas, qui commençait déjà à dénoncer la tendance de Napoléon à entreprendre des guerres qui ne se justifiaient pas, fut envoyé combattre en Italie où il fut fait prisonnier. On pense que c'est pendant sa captivité qu'il a contracté une maladie qui allait l'emporter en 1806. Son fils naît peu après son retour en France en 1802. On le prénomme, comme lui, Alexandre.
Mais quelle ne fut pas la surprise du père lorsqu'il remarqua que son nom ne paraissait pas sur la liste d'affectation des généraux alors qu'il était le général de division le plus ancien dans son grade. Il proteste auprès de Napoléon, mais n'obtient aucune réponse et même sa pension ne lui est pas payée. Devenu maître de la France, Napoléon montre ses couleurs en rétablissant, en 1802, l'esclavage aboli par la Révolution. Le général Alexandre Dumas fut donc la première victime célèbre du racisme de Napoléon, avant son congénère Toussaint Louverture.
Dans la mouvance de la Révolution française, en 1791, sous la conduite de Toussaint Louverture, les esclaves de Saint-Domingue se révoltent. Le nouveau gouvernement français se range de leur côté et l'esclavage est aboli en 1794. Nommé général par le gouvernement français, Toussaint Louverture devient commandant militaire de l'Île où il continue de réclamer tous les droits pour ses congénères.
Au rétablissement de l'esclavage en 1802, il entre en conflit ouvert avec Napoléon. Arrêté, il est déporté en France où il meurt en avril 1803 au Fort de Joux. Ces compagnons d'armes, conscients que leur tour peut venir n'importe quand décident, sous la conduite de Jean-Jacques Dessalines, de proclamer l'indépendance de Saint-Domingue sous son nom amérindien «Haïti» en se disant que s'ils doivent mourir, ils souhaitent périr en hommes libres plutôt qu'en esclaves. Ils ouvrent ainsi une nouvelle page dans l'histoire de l'humanité.
http://www.ledevoir.com/dossiers/217/17470.html
---------------
http://www.redbull-vertigo.com/