je débarque aujourd'hui... donc dans l'ordre: bonjour a tout le monde j'ai vu des sujets qui parlaient un peu de la Sacem, et c'est ce qui m'a donné envie de discuter de ceci:
dsl d'avance pour ce petit coup de gueule, mais... ils commencent a m'énerver grave la Sacem...
je suis musicien dans un groupe auto produit qui édite donc ses disques depuis 1988... statut social: asso 1901 (a but non lucratif, les ventes de disques financent les affiches, le matos, l'enregistrement des clips, etc...)
bref... la sdrm considère le groupe comme un producteur et fait payer les droits d'auteur, jusque la, l'intention est bonne, puisqu'ils sont là pour rendre cet argent a l'auteur...
mais voila: ils ne veulent pas considérer une asso comme auteur et réclament une personne physique, je suis donc inscrit a la sacem qui me reverse 6 mois plus tard ces droits (en se servant d'ailleurs au passage d'une gentille commissions pour frais de dossiers...) l'ennui c'est que cet argent est a déclarer comme revenus imposable...
donc pour résumer, on paye, on me rends une partie que l'Etat me reprends parce que c'est déduit de mes aides sociales...
bref, on ne récupère pas ces droits pour finir...
ca ne s'appelle pas officiellement un impôt sur le pressage des disques, mais ca pourrait, dés lors qu'il y a auto production c'est pareil.
l'indépendance n'est décidément pas viable, il ne reste plus qu'a augmenter le prix des disques, merci, on en vendra encore un peu moins, c'était déjà la joie entre les graveurs et le p2p...
pour info, pour presser 300 CDs, la Sacem nous taxe 230 euros.... hors taxes !!!!!!
quand a savoir si c'est une situation délibérément bloquée ou simplement un syndrome kafkaïen, je crois que cette attitude doit forcément être délibérée: ne surtout pas laisser libre cours aux tangentes... quand un système est établi il ne faudrait surtout pas le bouger, et surtout pas le mettre en danger en l'ouvrant vers une direction plus ou moins anti-sociale comme l'indépendance.