Bonjour les amis
Voici ma situation
1. je suis ingénieur et touche ~35k par an
2. ma copine a 25 ans (bientôt 26), vient de finir ses études (dans l'édition) et cherche du travail
3. Nous nous sommes pacsés en décembre (mi décembre) 2008
4. Elle était jusqu'à aujourd'hui sur la feuille d'impôt de sa mère, qui gagne environ 3000 euros net / mois et qui a trois enfants (dont elle) tous majeurs, mais aucun engagé dans la vie active (autre que jobs étudiants payés au smic)
Ma question est la suivante :
- Peut-elle prétendre à toucher le RMI?
- Le fait d'être pacsé définit-il automatiquement mon revenu comme étant des ressources directes pour elle et influant sur le RMI ?
- Étant donné que la déclaration commune aux impôts ne sera véritablement faite qu'en 2010 pour les impôts 2009, peut-elle faire une demande de RMI en se présentant comme n'ayant pas de ressources ?
Enfin, pour info, nous sommes sous-locataires, dont impossibilité de présenter des quittances de loyer etc... (je ne sais pas si ça influe)
J'ai rapidement regardé les sites qui présentent le RMI, mais je n'arrive pas à savoir quel est le droit au RMI pour une personne quand le conjoint gagne sa vie normalement (on peut imaginer un couple où chacun a son budget, mais dans le même temps, le PACS instaure une solidarité entre conjoints, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela impacte une demande de RMI)
Merci d'avance pour ceux qui auraient des infos ou auraient vécu la même situation