Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6805 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Réveil laïque

n°31886071
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 05-10-2012 à 00:19:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

CyrilleTelmer a écrit :

En d'autres termes, avoir une religion est puni d'une peine d'inéligibilité.
En quoi est-ce différent d'une atteinte à la liberté de culte?

Sérieux, je vois pas comment ça pourrait passer dans un état démocratique.

Voila, c'est le préalable à toute démocratie.

Après, dans les fais, forcément, chacun croit s'il a envie, c'est inapplicable au sens strict, c'est l'idée directrice qui compte.

Mais avec un tel postulat de départ, toute personne au pouvoir a le devoir impérieux de ne pas ouvrir son claque merde comme peuvent le faire certains ces derniers temps (et alors les Boutin & co, ça dégage direct, ça n'a rien a foutre au sommet de l'état).

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7_7142.htm

Message édité par rfv le 05-10-2012 à 23:19:34
mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 00:19:42  profilanswer

n°31886233
Wunderlich
Posté le 05-10-2012 à 00:54:35  profilanswer

rfv a écrit :

Que répondre ? Allume la télé...
Ce qui me fait vraiment flipper, c'est que j'ai l'impression d'être (quasi) seul à n'être d'aucune crèmerie ici, j'en ai des frissons.

tu veux parler des intégristes?
parce-que j'ai vraiment pas d'exemple de maÿchants religieux qui viendraient mettre à mal notre gentille démocratie.

et concrètement, pour éliminer les mauvais politiques qui seraient suffisamment demeurés pour être croyants et qui - selon toi - amèneraient à de graves dérives, tu fais comment?

tu dis toi-même que la religion doit rester à la maison.
mais pour savoir qui est croyant, faut bien rendre l'info publique, no?

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°31886322
nehoria
Posté le 05-10-2012 à 01:17:13  profilanswer

Réveil laïque...  Réveil anticlérical serait plus adapté vu la tournure de tes messages.

Si je comprends bien... tu te réclames des lumières, enfin plus précisément du volet anticlérical des lumières (Voltaire, d'Alembert et quasiment toute la clique des encyclopédistes) ?

Message édité par nehoria le 05-10-2012 à 01:29:48

---------------
// Guillemin.
n°31887035
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-10-2012 à 09:02:52  profilanswer

La religion dogmatique devrait être morte et enterrée, je souhaite que ça arrive un jour, le plus tôt possible. Mais on n'a pas besoin d'être religieux pour être dogmatique, irrationnel et intolérant.  

Que des dirigeants politiques d'un état laïque fassent leur prière dans leur coin ça n'me dérange pas, par contre si ça déteint sur leurs propos/actes ça devient gênant évidemment. En ce sens je rejoins la position sur les partis religieux, qu'il serait bon d'interdire, à moins d'accepter clairement une potentielle remise en cause de la laïcité  :/

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°31887080
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 05-10-2012 à 09:11:26  profilanswer

[:eneytihi:4]
Mais il est considéré comme sérieux ?

Sinon je pense qu'à l'heure actuelle, les politiques se servent "juste" de leur religion pour se faire entendre de la masse qui partage leur foi et pour tenter de la ralier en montrant une soudaine proximité.
Pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse réellement affirmer qu'une loi obligeant ou interdisant telle ou telle chose, a été votée imposée pour appliquer ce qui est écrit dans un vieux grimoire sacré. Enfin, pas récemment en tout cas :o
Par contre, le jour où ça arrivera, je pense qu'il y aura du monde la rue.

n°31887167
Rasthor
Posté le 05-10-2012 à 09:20:01  profilanswer

Eneytihi a écrit :

[:eneytihi:4]
Mais il est considéré comme sérieux ?

Sinon je pense qu'à l'heure actuelle, les politiques se servent "juste" de leur religion pour se faire entendre de la masse qui partage leur foi et pour tenter de la ralier en montrant une soudaine proximité.
Pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse réellement affirmer qu'une loi obligeant ou interdisant telle ou telle chose, a été votée imposée pour appliquer ce qui est écrit dans un vieux grimoire sacré. Enfin, pas récemment en tout cas :o
Par contre, le jour où ça arrivera, je pense qu'il y aura du monde la rue.

"Tu ne tueras point"

n°31887698
mrnutshot
Posté le 05-10-2012 à 10:04:54  profilanswer

C'est vrai que tu es un peu extrême dans ta position rfv. Qu'une personne croit en un dieu pourquoi pas. Je suis absolument hermétique aux religions mais je conçois que ce soit un "phare" pour certains, politiques compris. Vouloir rendre inéligible un croyant serait une discrimination comme une autre, et comme certains l'on dit, il y a dans tous les cas l'étape du vote à passer.
Le vrai problème c'est quand la religion s'immisce dans le débat public comme argument. Nous allons d'ailleurs avoir un exemple concret dans pas longtemps avec le mariage homo qui se profile à l'horizon. Ma main à couper qu'un politique va nous sortir "le mariage c'est un homme est une femme" et en argumentaire "c'est dans notre "tradition"...".
La démonstration sera encore plus flagrante quand il va falloir aborder la question de l'euthanasie.

Message cité 2 fois
Message édité par mrnutshot le 05-10-2012 à 10:08:10

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=oHg5SJYRHA0
n°31887716
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 10:06:48  profilanswer

OMG comment ai-je pu louper ca =)

Drap'!

---------------
antithéiste
n°31887738
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 10:08:29  profilanswer

mrnutshot a écrit :

C'est vrai que tu es un peu extrême dans ta position rfv. Qu'une personne croit en un dieu pourquoi pas. Je suis absolument hermétique aux religions mais je conçois que ce soit un "phare" pour certains, politiques compris. Vouloir rendre inéligible un croyant serait une discrimination comme une autre, et comme certains l'on dit, il y a dans tous les cas l'étape du vote à passer.
Le vrai problème c'est quand la religion s'immisce dans le débat public comme argument. Nous allons d'ailleurs avoir un exemple concret dans pas longtemps avec le mariage homo qui se profile à l'horizon. Ma main à coupé qu'un politique va nous sortir "le mariage c'est un homme est une femme" et en argumentaire "c'est dans notre "tradition"...".
La démonstration sera encore plus flagrante quand il va falloir aborder la question de l'euthanasie.

Pas tout à fait. Etre croyant est un choix. Personne n'y est obligé.

Alors que discriminer quelqu'un sur des choses qu'il n'a pas choisies... (couleur de peau, physique, orientation sexuelle etc...) ca c'est gerbant.

Du coup les gens devraient choisir entre leur hobby (la religion) ou leur métier (la politique)

Message édité par kriloner le 05-10-2012 à 10:08:44

---------------
antithéiste
n°31887887
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 05-10-2012 à 10:20:07  profilanswer

Que la religion soit un choix, c'est malheureusement discutable [:spamafoote]

mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 10:20:07  profilanswer

n°31887989
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 10:26:58  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Que la religion soit un choix, c'est malheureusement discutable [:spamafoote]

on parle dans le cas de gens avec une intelligence normale =)

Pour ceux embrigadés dès l'enfance par leurs parents et qui du coup n'ont pas eu un développement cérébral normal... c'est effectivement perdu d'avance. Mais de toute facon ils n'ont pas les capacités cognitives pour se présenter aux elections =)

---------------
antithéiste
n°31888282
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2012 à 10:43:47  profilanswer

Tu serais né il y a quelques siècles, tu serais croyant et pratiquant.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31888304
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 10:44:43  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu serais né il y a quelques siècles, tu serais croyant et pratiquant.

justement on a progressé depuis, donc il faut encore aller plus loin dans la lutte contre ces bêtises

---------------
antithéiste
n°31888321
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2012 à 10:45:39  profilanswer

Bah, la croyance est propre à l'homme et ne se cantonne pas au religieux.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31888344
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 10:46:55  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bah, la croyance est propre à l'homme et ne se cantonne pas au religieux.

éliminons déjà la partie religieuse on s'attaquera au reste ensuite.

---------------
antithéiste
n°31888492
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2012 à 10:56:55  profilanswer

Je vais la faire autrement : la croyance est inhérente à l'Homme.

---------------
n°31888521
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 05-10-2012 à 10:59:10  profilanswer

kriloner a écrit :

on parle dans le cas de gens avec une intelligence normale =)

Pour ceux embrigadés dès l'enfance par leurs parents et qui du coup n'ont pas eu un développement cérébral normal... c'est effectivement perdu d'avance. Mais de toute facon ils n'ont pas les capacités cognitives pour se présenter aux elections =)

Tu penses que ce n'est pas le cas de Raffarin par exemple ?

n°31888576
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 11:02:50  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je vais la faire autrement : la croyance est inhérente à l'Homme.

je ne suis pas vraiment d'accord, mais la on part dans le débat philosophique. La vraie question est la suivante : les religions doivent-elles être interdites?

---------------
antithéiste
n°31888605
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2012 à 11:05:12  profilanswer

C'est impossible.
C'est un peu comme interdire l'alcool, ça ne fonctionne pas.
Et bonjour l'impact sur les libertés individuelles.

Bref, le sujet a bien dévié :D

---------------
n°31888739
Rasthor
Posté le 05-10-2012 à 11:12:47  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est impossible.
C'est un peu comme interdire l'alcool, ça ne fonctionne pas.
Et bonjour l'impact sur les libertés individuelles.

Bref, le sujet a bien dévié :D

J'ai eu une discussion avec des Chinoises l'autre jour, elles ne comprenaient pas le concept de dieu.
Je ne sais pas si c'est de culture ancestrale, ou les effets du communisme (religion=opium) qui font ca.
Quoiqu’il en soit, c'est possible d’être athée.  :jap:

n°31888762
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2012 à 11:14:25  profilanswer

On peut être athée et croire [:manust]

---------------
n°31888878
Rasthor
Posté le 05-10-2012 à 11:20:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

On peut être athée et croire [:manust]

Dans mes définitions:
Le croyant (théiste) est celui qui croit en un être supérieur.
L'agnostique est celui qui ne sait pas si un être supérieur existe ou pas.
L’athée est celui qui ne croit pas en l’existence d'un être supérieur.
L'antitheiste est celui essayerait de convaincre les théistes qu'ils sont dans l'erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 05-10-2012 à 11:23:36
n°31888898
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 11:21:44  profilanswer

il faut ajouter anti-théiste à cette liste je pense

---------------
antithéiste
n°31888954
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 05-10-2012 à 11:25:31  profilanswer

Il faut rajouter rien aussi.
Parce que athée c'est le nom que donnent les croyants à ceux qui ne se pose même pas la question de l'existence d'un Dieu.

n°31889012
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2012 à 11:29:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

Dans mes définitions:
Le croyant (théiste) est celui qui croit en un être supérieur.
L'agnostique est celui qui ne sait pas si un être supérieur existe ou pas.
L’athée est celui qui ne croit pas en l’existence d'un être supérieur.
L'antitheiste est celui essayerait de convaincre les théistes qu'ils sont dans l'erreur.

La croyance ne se limite pas en la croyance en dieu.

---------------
n°31889380
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 11:54:06  answer

kriloner a écrit :

je ne suis pas vraiment d'accord, mais la on part dans le débat philosophique. La vraie question est la suivante : les religions doivent-elles être interdites?

Pas interdite, seulement devenir qqch de personnel, sans toutes ces institutions, sans tous ces actes "au nom de", sans tous ces bourrages de crânes, sans toutes ces personnes qui profitent de la faiblesse des gens.

De toute façon nombreux sont les croyants qui le sont par culture et éducation, mais les générations actuelles se préoccupent de moins en moins des différentes religions (en tout cas en France), j'imagine que d'ici quelques générations, la tendance s'accélèrera encore plus.

Il ne faut pas oublier qu'on vit à une époque charnière, le monde à énormément changé ces 30 dernières années et ça ne risque pas de s'arrêter!

n°31889430
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-10-2012 à 11:57:48  profilanswer

un post agreable à lire =)

---------------
antithéiste
n°31889507
Wunderlich
Posté le 05-10-2012 à 12:05:57  profilanswer

mrnutshot a écrit :

Le vrai problème c'est quand la religion s'immisce dans le débat public comme argument. Nous allons d'ailleurs avoir un exemple concret dans pas longtemps avec le mariage homo qui se profile à l'horizon. Ma main à couper qu'un politique va nous sortir "le mariage c'est un homme est une femme" et en argumentaire "c'est dans notre "tradition"...".

Rien n'interdit à la religion de s'exprimer, même dans le débat public.
ce qui serait une atteinte à la laïcité, c'est que la religion impose son idée à la politique. ce n'est pas le cas.
Quand Mrg Vingt Trois rencontre Taubira au sujet du mariage homo, il ne vient pas la menacer, hein. :o

quand au mariage homo ou l'euthanasie, ce n'est pas parce-que les religions sont contre que tout ceux qui sont contre sont croyants.
et c'est exactement ce genre de posture qui clôt définitivement toute idée de débat autour de cet enjeu primordial dans notre société.
la question du mariage homo dépasse largement le cadre du religieux.

kriloner a écrit :

dans les seuls pays où la religion a été interdite, on a vu ce que ça a donné...

qui profitent de la faiblesse des gens?

Message cité 2 fois
Message édité par Wunderlich le 05-10-2012 à 12:06:55

---------------
n°31889592
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 12:14:51  answer

Wunderlich a écrit :

qui profitent de la faiblesse des gens?

Les personnes qui se servent de la religion pour récupérer des adeptes, de l'argent, qui leurs font croire tout et n'importe quoi si ils agissent comme on leur dit, etc...

n°31889647
Wunderlich
Posté le 05-10-2012 à 12:19:44  profilanswer

ah ben je vais me faire prêtre/imam/rabbin tout de suite.
si ça rapporte autant de fric, faut foncer.

---------------
n°31889767
mrnutshot
Posté le 05-10-2012 à 12:33:17  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Rien n'interdit à la religion de s'exprimer, même dans le débat public.
ce qui serait une atteinte à la laïcité, c'est que la religion impose son idée à la politique. ce n'est pas le cas.
Quand Mrg Vingt Trois rencontre Taubira au sujet du mariage homo, il ne vient pas la menacer, hein. :o

Sans aller jusqu'à imposer, à partir du moment où un politique argumente à partir de sa croyance, c'est une atteinte à la laïcité. C'est une personne publique, élue, et en charge de décisions communes à tous les français. J'attends donc de lui qu'il se base sur des faits concrets, des études ou autre pour appuyer son opinion.  Je me fout que monsieur tout le monde soit contre tel ou tel chose parce que son dieu a dit non. Mais un politique n'a pas à dire sur une chaine de télé par exemple "je pense ça car je suis chrétien".
Et Mrg Vingt Trois n'a pas à prendre rdv avec Mme. Taubira amha.

Wunderlich a écrit :

quand au mariage homo ou l'euthanasie, ce n'est pas parce-que les religions sont contre que tout ceux qui sont contre sont croyants.
et c'est exactement ce genre de posture qui clôt définitivement toute idée de débat autour de cet enjeu primordial dans notre société.
la question du mariage homo dépasse largement le cadre du religieux.

Je n'ai jamais dit une telle chose. Évidemment qu'on peut être contre l'euthanasie et le mariage homo sans être croyant. Je critique juste les politiques qui glissent parfois dans le religieux pour justifier leurs positions. La religion est une affaire privée, qu'elle le reste.

Message cité 2 fois
Message édité par mrnutshot le 05-10-2012 à 12:34:32

---------------
n°31889771
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 12:33:56  answer

Wunderlich a écrit :

ah ben je vais me faire prêtre/imam/rabbin tout de suite.
si ça rapporte autant de fric, faut foncer.

Fait-toi rabbin tu n'a retenu que l'argent dans ce que j'ai dit  :o  

Blague à part, je n'ai pas dis que ça rapportait de l'argent directement au prête ou à l'imam qui va réciter une prière, m'enfin je pense qu'au Vatican par exemple, on ne vie pas dans la pauvreté.
Présenter la religion comme qqch qui t'apportera des réponses à tout c'est juste profiter de la naïveté des gens pour moi.

n°31889945
Wunderlich
Posté le 05-10-2012 à 12:54:47  profilanswer

mrnutshot a écrit :

Sans aller jusqu'à imposer, à partir du moment où un politique argumente à partir de sa croyance, c'est une atteinte à la laïcité. C'est une personne publique, élue, et en charge de décisions communes à tous les français. J'attends donc de lui qu'il se base sur des faits concrets, des études ou autre pour appuyer son opinion.  Je me fout que monsieur tout le monde soit contre tel ou tel chose parce que son dieu a dit non. Mais un politique n'a pas à dire sur une chaine de télé par exemple "je pense ça car je suis chrétien".

hormis Boutin qui - lors de la loi sur le Pacs - a montré la Bible à l'AN (ce qui était complètement stupide), je vois pas d'exemples de politiques qui auraient dit :
"je suis contre/pour parce-que je suis chrétien/juif/musulman."
et encore, dans ce cas-là, il dirait plutôt :  
"je suis contre/pour parce-que ce sont mes convictions personnelles"

mrnutshot a écrit :

Je n'ai jamais dit une telle chose. Évidemment qu'on peut être contre l'euthanasie et le mariage homo sans être croyant. Je critique juste les politiques qui glissent parfois dans le religieux pour justifier leurs positions. La religion est une affaire privée, qu'elle le reste.

toujours est-il que je ne vois pas beaucoup d'exemples de politiques qui sortent des arguments religieux pour assoir leur argument.
ce n'est pas parce-que leurs convictions sur lesquelles ils s'appuient sont les mêmes que celles défendues par les religion (par exemple : le "respect de la vie" pour l'euthanasie) que ça en fait une conviction religieuse, donc non recevable.

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 05-10-2012 à 12:55:08

---------------
n°31890244
mrnutshot
Posté le 05-10-2012 à 13:20:00  profilanswer

Wunderlich a écrit :

hormis Boutin qui - lors de la loi sur le Pacs - a montré la Bible à l'AN (ce qui était complètement stupide), je vois pas d'exemples de politiques qui auraient dit :
"je suis contre/pour parce-que je suis chrétien/juif/musulman."
et encore, dans ce cas-là, il dirait plutôt :  
"je suis contre/pour parce-que ce sont mes convictions personnelles"

---->

rfv a écrit :

Un exemple, ce soir sur Canal+, on a pu voir Raffarin faire l'anguille sur une réponse au sujet de l'homoparentalité pour finir par cracher qu'il est Chrétien et patati et patata...

Par exemple.

Quoi qu'il en soit je ne dis pas que ça arrive souvent, encore heureux.
Cela dit, j'ai souvenir d'un reportage il y a quelques années qui expliquait clairement qu'au sein de nos institutions il est bien plus facile de monter les échelons quand on se revendique chrétien. Comme quoi la religion n'a pas totalement disparu des réflexes du pouvoir. Je ne te rappel pas la vidéo montrant notre illustre ancien président Sarkozy (:o) faisant un signe de croix lors d'une célébration.
J'essaierai de retrouver d'autres exemples mais je ne garantie rien.  

Wunderlich a écrit :

toujours est-il que je ne vois pas beaucoup d'exemples de politiques qui sortent des arguments religieux pour assoir leur argument.
ce n'est pas parce-que leurs convictions sur lesquelles ils s'appuient sont les mêmes que celles défendues par les religion (par exemple : le "respect de la vie" pour l'euthanasie) que ça en fait une conviction religieuse, donc non recevable.

Le truc c'est que je me moque de leurs convictions. Une conviction sans rien d'autre autour n'est pas recevable dans un débat. Les politiques font les lois, et j'attends des lois qu'elles soit établies à partir de faits, et que chacun puisse expliquer sa position à partir de choses concrètes.  
Pour re-citer Sarkozy, lors de sa campagne présidentielle de 2012 il parle du "sacré de la vie", c'est déplacé et insuffisant pour appuyer une opinion. Vas expliquer à un gars qui est prisonnié de son corps et qui s'exprimera en clignant des yeux jusqu'à la fin de sa vie que, "désolé, mais la vie c'est sacrée du coup on interdit", sans autres arguments.

Message édité par mrnutshot le 05-10-2012 à 13:23:37

---------------
n°31891895
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 05-10-2012 à 15:05:10  profilanswer

mrnutshot a écrit :

Personnellement, si un homme ou une femme politique veut s'opposer à/ promouvoir une loi uniquement en raison de principes religieux qui lui sont propres, je préfère qu'il ou elle le dise carrément. Moi ça ne me dérange pas qu'on se réclame de telle ou telle morale. Après, si cette personne fait son "coming out", cette caractéristique "religieuse" sera partie intégrante de sa personnalité politique, et, la démocratie étant ce qu'elle est, cette personne sera approuvée (ou pas) dans une juste mesure par le peuple [:cerveau spamafote].
Dans les faits, se réclamer de la religion en politique est une bonne façon de se tirer une balle dans le pied, mais enfin si une personne veut à tout prix promouvoir ou s'opposer à quelque chose en raison de sa religion, je trouve que c'est la façon la plus honnête de le faire.

n°31892268
mrnutshot
Posté le 05-10-2012 à 15:25:10  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Personnellement, si un homme ou une femme politique veut s'opposer à/ promouvoir une loi uniquement en raison de principes religieux qui lui sont propres, je préfère qu'il ou elle le dise carrément. Moi ça ne me dérange pas qu'on se réclame de telle ou telle morale. Après, si cette personne fait son "coming out", cette caractéristique "religieuse" sera partie intégrante de sa personnalité politique, et, la démocratie étant ce qu'elle est, cette personne sera approuvée (ou pas) dans une juste mesure par le peuple [:cerveau spamafote].
Dans les faits, se réclamer de la religion en politique est une bonne façon de se tirer une balle dans le pied, mais enfin si une personne veut à tout prix promouvoir ou s'opposer à quelque chose en raison de sa religion, je trouve que c'est la façon la plus honnête de le faire.

C'est pas faux [:lefab:1]

---------------
n°31895739
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 05-10-2012 à 21:27:26  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Premièrement une opinion ne repose pas forcément sur quelque chose de logique. D'ailleurs une opinion ne repose pas forcément sur quelque chose tout court.
Deuxièmement, avoir une religion n'empêche pas de se confronter à (voire de résoudre) des problèmes tangibles et logiques. Heureusement, sinon il va également falloir leur interdire la plupart des métiers.

Si les gens en politique ne doivent avoir que des opinions démontrables et reposant sur quelque chose de sûr et de tangible, ce n'est pas seulement la religion qu'il va falloir interdire. Et si tu crains les idéologies qui ont fait des millions de morts (comme les religions), tu n'as pas fini d'interdire, copain. Car il faudra se pencher sur le cas:
- Du patriotisme, qui a fait surement au moins autant de morts que pas mal de religions.
- Du communisme, qui a eu son lot de meurtres. (en plus on n'a jamais prouvé que c'était mieux que le [a-z]*isme)
- Et de la politique elle-même, mais malheureusement, il n'est pas possible d'interdire la politique en politique.

+1  
en fait le pb qui a put avoir avec les religions (ou autre doctrines) c'est le fait qu'elles aient put imposé leurs idées de force. Le pb c'est donc le manque de démocratie quand elles sont au pouvoir. Et comme les religieux son plus nombreux sur terre que les non religieux quand ils font des connerie ça fait plus de dégât forcément.

Avec les religions il y a le risque qu'elles bourre la tête des gens pour leur faire croire que tuer des gens qui ne partage pas leur dieu est bien mais ca peut être la même chose dans d'autre doctrines non religieuses si on partage pas leurs idées = couic

rfv a écrit :

Personne n'agit de façon purement rationnelle, "mon problème", c'est que des gens décident de mon avenir en étant influencés par des préceptes moisis depuis 5 siècles.

je comprend mais bon si les gens les on voulu aussi via les votes... les élus ne peuvent toujours plaire a tout le monde forcément.
Si on en veut pas, on ne les élis pas et voila. Si on en veut du religieux et ben on les élit. Et si on s'en more les doigts et bien on les déséli à l'élection suivante. A moins que trop de démocratie sois mauvais mais faudrait pouvoir en débattre sereinement mais ça je sais pas si c'est possible vu qu'on nous a endoctriné a croire que la démocratie c'est le bien alors même qu'on ne vie même pas dans une démocratie (pour moi si elle n'est pas totale elle n'est pas).  

Et ils sont peut etre influancés par des préceptes moisis depuis 5 siècles mais bon nous (je veut dire non croyant en un dieu) aussi on a nos croyances qui nous font faire du mal aux autres donc bon personnes n'est parfait. Mais je pense que pour vivre dans la vérité il ne faut être soumis à aucun dieu. Mais ça ne nous garantira pas qu'on sera plus heureux comme ça. La solution ultime au bonheur de tout le monde je ne la connais pas. Peut être faudrait faire un mélange des bons cotés des religions les plus humaines et du monde scientifique non religieux  

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bidouiller un réveil électriqueAidez moi à trouver un radio réveil.
Dimanche : PSG/Valenciennes -- PSG avec Pastore, enfin le réveil ??[Réveil] Recherche un bon réveil mp3
comment regler un reveil avec des aiguilles ?SleepTracker... Enfin un réveil agréable ?
réveil avec affichage "à volets"Le reveil intelligent: alternative aux simulateurs d'aube?
[Movie] GI-Joe - Le réveil du cobra 
Plus de sujets relatifs à : Réveil laïque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)