Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Religion: Question sur un rituel dans la religion juive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Religion: Question sur un rituel dans la religion juive

n°4255170
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 23-11-2004 à 16:56:34  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Par pure curiosité, j'aimerai savoir la signification d'un rituel dans la religion juive qui consiste à recouvrir tous les miroirs d'une maison ou une personne est décédée ?
 
j'ai eu l'occasion de découvrir ce rite par différent biais dont tout récemment une BD (excellente en passant  :lol: ) : Le Chat du Rabin.
Mais sans en avoir la signification.
 
Dans cette BD, on y apprend par exemple le rituel de l'eau également lors d'un décés : Le spectre de la mort pourrait tremper son épée dans un récipient contenant de l'eau, dans cette crainte, on jette alors dehors ainsi que dans les maisons voisines, tout récipient qui contiendrait de l'eau.


Message édité par paf27 le 23-11-2004 à 17:17:18
mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 16:56:34  profilanswer
 

n°4255203
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-11-2004 à 17:02:29  profilanswer
 

T'es sûr que c'est d'origine juive ?
Dans les pays où l'animisme est fort ce genre de traditions est en vigueur pour qu'on ne voit pas l'esprit du défunt dans le miroir.
 
Mais ça me semble bien éloigné du judaïsme. Bon je connais pas le talmud, juste ce qu'il y a dans la loi mosaïque ...


---------------
Retraité de discussions
n°4255291
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 23-11-2004 à 17:14:03  profilanswer
 

Je l'ai vu tout récement dans un telefilm se déroulant en Israel dont les heros sont de religion juives.
 
Dans la BD le chat du Rabin, on ne parle que de la religion juive.
 
L'idée de voir le visage du défunt dans un miroir est certainement la bonne. Mais quelle est la crainte, qu'est ce que l'on risque ?

n°4255345
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-11-2004 à 17:21:03  profilanswer
 

On couvres les miroirs lorsqu'une personne de la famille decede, car alors il n'y a pas de place pour la vanite.

n°4255389
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 23-11-2004 à 17:25:28  profilanswer
 

sa propre vanité je suppose...cela rejoint l'humilité, c'est ça ?
 
Merci pour la réponse
 :hello:

n°4255404
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-11-2004 à 17:27:06  profilanswer
 

paf27 a écrit :

sa propre vanité je suppose...cela rejoint l'humilité, c'est ça ?
 
Merci pour la réponse
 :hello:


 
C'est ca, de la meme facon, on se dechausse, car personne n'est riche en cette circonstance. Les enfants du defunt dechirent leur vetement pendant la ceremonie de l'enterrement.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°4260352
anchois
Posté le 24-11-2004 à 03:23:04  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

C'est ca, de la meme facon, on se dechausse, car personne n'est riche en cette circonstance. Les enfants du defunt dechirent leur vetement pendant la ceremonie de l'enterrement.

Il faudrait préciser quand même je pense, de façon à ce que les gens ne pensent pas n'importe quoi .
Les gens qui portent le deuil déchirent une bande de tissu de leur chemise  (ou autre) sur une longueur d'environ 10 cm .
Cette étape marque la prise du deuil.

n°4260637
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 24-11-2004 à 09:22:55  profilanswer
 

ça, je ne connaissais pas. C'est, en ce qui me concerne, trés interessant et même enrichissant


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Religion: Question sur un rituel dans la religion juive

 

Sujets relatifs
Question sur création d'entreprise ?Petite question sur le monde du café ???
Tarifications téléphoniques : question bêteQuestion sur l'utilistaion d'un bon priceminister--> 7€a qui le demand
Question de droitQuestion sur voyage en avion
maîtres d'écoles : j'ai une question pour vous !La religion vue par les allemands
question aux handballeurs 
Plus de sujets relatifs à : Religion: Question sur un rituel dans la religion juive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR