Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie

n°10031530
justelebla​nc
Posté le 26-11-2006 à 00:23:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Francesco19 a écrit :

L'universite de Savoie s'appele d'ailleurs l'Universite savoisienne et non pas l'université savoyarde, la preuve qu'il y a aussi des lettrés dans notre modeste contrée peuplée d'ignards mangeurs de tartiflette... :heink:


oui ben ton université elle a été décidé par paris hein :o

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 00:23:01  profilanswer
 

n°10031533
justelebla​nc
Posté le 26-11-2006 à 00:23:52  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Ah c'est a cause des Savoyards qu'on se tappe Queyranne en Rhône-Alpes ? Ordures, je m'en souviendrais quand je verrais une voiture plaquée 73/74 à Lyon.  :fou:  :fou:  

Spoiler :

Je blague bien sur puisque tout le monde sait que les savoyards n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.



ben déjà ils ont l'autorisation de passer le permis de conduire c'est déjà pas mal hein :o
en plus y'a plein de neige c'est dangereux de conduire pour eux  
 
 http://resoferiv.free.fr/images/h%E9h%E9.jpg

n°10031542
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:26:58  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui ben ton université elle a été décidé par paris hein :o


 
Pourquoi on est trop pouilleux pour avoir une Université? On ne paie pas d'impôts? je comprends pas cette remarque...
 
Et certains vont à l'école entre deux traites de vaches...on peut aimer les diots et le reblochon sans être considéré comme des arriérés pour autant. ;)

n°10031546
justelebla​nc
Posté le 26-11-2006 à 00:27:43  profilanswer
 

y'a pas de second degré en savoie ?

n°10031551
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:30:15  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben déjà ils ont l'autorisation de passer le permis de conduire c'est déjà pas mal hein :o
en plus y'a plein de neige c'est dangereux de conduire pour eux  
 
 http://resoferiv.free.fr/images/h%E9h%E9.jpg


 
Toujours les mêmes caricatures sur le "crétin des Alpes"...
C'est systématique donc. Je suis forcément un crétin des Alpes à tes yeux...
Quoique je dise...Quelle ouverture sur le monde ! sacrés français!  
Tu es aussi du genre à considerer que les portugaises ont toutes un mètre de poils sous les bras? :pfff:

n°10031553
justelebla​nc
Posté le 26-11-2006 à 00:30:49  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Toujours les mêmes caricatures sur le "crétin des Alpes"...
C'est systématique donc. Je suis forcément un crétin des Alpes à tes yeux...
Quoique je dise...Quelle ouverture sur le monde ! sacrés français!  
Tu es aussi du genre à considerer que les portugaises ont toutes un mètre de poils sous les bras? :pfff:


rassure moi tu blagues là :d
 

n°10031556
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:32:51  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

y'a pas de second degré en savoie ?


 
Si chez les portugaises poilues aussi , et chez les ritals qui bossent dans le batiments, chez les espinguoins... typiquement français comme humour :heink:

n°10031566
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-11-2006 à 00:38:07  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Si chez les portugaises poilues aussi , et chez les ritals qui bossent dans le batiments, chez les espinguoins... typiquement français comme humour  :heink:

Vas-y raconte nous une blague savoisienne qu'on rigole [:bank]

 

n°10031585
justelebla​nc
Posté le 26-11-2006 à 00:45:01  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Vas-y raconte nous une blague savoisienne qu'on rigole [:bank]


C'est l'histoire d'un savoyard qui voulait que sa voisine devienne savoisienne.

n°10031593
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:46:15  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Vas-y raconte nous une blague savoisienne qu'on rigole [:bank]


 
 
L'humour savoisien c'est sur envoiedugros.fr :lol:


Message édité par Francesco19 le 26-11-2006 à 00:47:40
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 00:46:15  profilanswer
 

n°10031599
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:47:22  profilanswer
 
n°10031643
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 26-11-2006 à 00:59:02  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Non mais sérieux... Croire que si les savoyards sont indépendants ça augmentera leurs libertés individuelles, c'est n'importe quoi.
Ton raisonnement est un non-sens. Si plus de gens votent l'importance de chacun dans cette globalité est diminuée, mais cette globalité prend plus d'importance. Fragmenter les pays d'Europe ne pourrait avoir un sens que dans un cas, ce que, je pense, francesco19 a essayé de dire, c'est si il y'a une vrai construction d'Etats-Unis d'Europe. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
 
D'ailleur les pro-indépendantistes devraient se poser une question : si on accepte l'indépendance de leur région, il faut aussi accepter celle des autres régions. Donc je pose la question aux Bretons libres : desirez vous que la savoie devienne une région autonome?
 
Revendiquer l'indépendance de sa région, c'est revendiquer la destruction de l'Etat Français.


 
Ben voilà, une fédération de régions libres, elles-mêmes fédérations de cantons libres eux-mêmes fédération d'individus libres. Tu vois le genre?
Qui a dit Anarchie? :o


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10031666
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 26-11-2006 à 01:05:34  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Si chez les portugaises poilues aussi , et chez les ritals qui bossent dans le batiments, chez les espinguoins... typiquement français comme humour :heink:


 
bah faut pas se couper des français parce que tu te sens rejeté, ça serait con pour le coup :D
 D'ailleurs le principe du second degré c'est de pas être du premier degré :jap:  :o


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10031674
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 26-11-2006 à 01:07:08  profilanswer
 

Merde en fait t'es en train de donner raison The NBoc :sweat:


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10031686
38 Special
Posté le 26-11-2006 à 01:09:14  profilanswer
 

Nous revendiquons la paternité, les Lyonnais ont été les premiers à vouloir un Etat fédéraliste en 1793, mais ces salauds de Parigots nous ont réprimés dans le sang.  :fou:  :fou:


Message édité par 38 Special le 26-11-2006 à 01:12:37
n°10031692
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-11-2006 à 01:10:06  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

La Savoie constitue l'une des plus vieilles nations d'Europe. Elle a été rattachée à la France, en 1860, par un traité d'annexion. La France n'a pas respecté les clauses de ce traité d'annexion (zone neutre et zone franche).

Les Etats-Unis n'ont jamais respecté les clauses du traité vendant la Louisiane (Territoire beaucoup plus grand que l'etat americain actuel), [car ils n'ont jamais payé la somme due], je demande la restitution du territoire a la France, etc etc. :sarcastic:  
 
Se plaindre des conditions d'application d'un traité plus d'un siecle apres sa signature me semble personnellement assez ridicule. Si les savoyards, majoritairement, veulent une certaine autonomie dans le cadre européen, pourquoi pas, mais il vaudrait mieux le faire sur un programme d'avenir plutot que de considérer des bouts de papier d'un passé bien révolu.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°10031732
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-11-2006 à 01:18:46  profilanswer
 

Kakorix a écrit :

Es-tu si sûr de toi? Que des fachos d' extrême-droite?

 

On pourrait avoir le débat inverse et se demander si c'est une bonne chose de supprimer de plus en plus de frontière.  A priori oui, moins de frontières, moins de risque de guerre. Oui mais encore faudrait-il savoir quel gouvernement gèrera ces frontières, quelle sorte de démocratie. Dans une démocratie comme la notre, ou l'Etat ne sert pas seulement à gérer les intérêts communs mais tend de plus en plus à vouloir se substituer à l'individu dans ses choix et ses intérêts personnels au nom du "bien commum), plus le nombre d'habitants est grand moins la liberté de chacun de ces citoyens l'est (logique, plus il y a de voix dans une élection moins le poids de chacune est grand).

 

Alors si des régions indépendantes signifient des citoyens plus libres, je dis oui à 100%.
Maintenant en effet les mouvements indépendantistes sont parfois animé par des motivations anti-démocratiques,... Mais ce n'est pas toujours le cas.

 

Bref pour conclure je dirais que je n'aime pas du tout le chemin qu'on prend, vers une Europe qui est en train de se substitué à l'Etat dans son penchant totalitariste et où chacun de nous aura encore moins de pouvoir. C'est la triste dérive démocratique que des Tocqueville ient pressenti il y a déjà bien longtemps

 

(je sais pas pourquoi mais j'ai un peu dérivé là :D )


En tout cas en Alsace, c'est clairement extrème droite. http://www.alsacedabord.org/
(pas mes potes, hein)
Ils ne se proclament pas indépendantistes (pas leur fond de commerce et être ridicule, c'est pas le bon truc pour faire trembler les gueux). Mais régionalistes (ça fait proche des gens :/ ). Enfin pour moi, c'est plus ou moins la même démarche.

 

On est meilleur que les autres, on ne leur doit rien etc.

 

beuh

 


P*tain, qu'est-ce qu'il m'énerve ce site :fou: :fou:


Message édité par Prozac le 26-11-2006 à 01:22:43

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10033376
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-11-2006 à 13:32:50  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Ce que  je souhaite c'est une autonomie au niveau des décisions économiques et politiques comme n'importe quel autre Etat, une cohérence territoriale, la possibilité de prendre des décisions adaptées ce que ne permet pas le conseil régional pour l'instant dans la mesure ou la décentralisation frileuse de la France fait que tout se décide et se concentre encore à Paris.
Et pourquoi pas une France fédérale sur le modèle de la Suisse, du Canada, des Etats Unis ou de l'Allemagne.  
Si tant de régions françaises connaissent ces mouvements c'est avant tout parce la France est un état jacobin rétrogade centralisé sur Paris, et que beaucoup de personnes ne se reconnaissent plus dans la France en tant que nation.


Justement, une caractéristique de la France c'est son état fort, par rapport à l'italie ou la situation est différente, donc comparer la situation de la savoie avec le val d'Aoste c'est pas pertinent.
Et puis pour la centralisation, j'imagine que votre volonté d'indépendance passe aussi par la régionalisation des entreprises qui rapportent gros à la savoie, telle que la compagnie des Alpes, par exemple,  cette compagnie étant plus française que Savoyarde.
 
Qu'avez vous à dire aux régions moins favorisés en France, telles que le Limousin ou autres. Vous voulez votre indépendance afin de ne pas avoir à contribuer au développement de ces régions, qui elles, n'ont pas la prétention de pouvoir être indépendantes?
 
Les institutions que l'état Français a construit, vous voulez les reprendre à votre compte apparement. Je trouve cette attitude 100% chauvine et elle n'attire définitivement pas ma sympathie.
 
Par contre, pour les autres, c'est pas non plus la peine de troller. :o

n°10035989
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 26-11-2006 à 19:57:34  profilanswer
 

Bonjour ou bien, en tant que savoisien pure souche issu d'une longue lignée de fiers et rudes montagnards, je ne peux ici rester indifférent. Depuis les dinosaures, mes ancêtres se sont en effet battus pour leur terre, leurs traditions, leurs fromages. Imaginez donc la scène.

L'homme contemplait la vallée. Une larme glissa sur sa joue, se frayant un chemin parmi les rigoles de cette peau parcheminée, maintes fois tannée par un soleil cruel. Rude et fier, l'homme pleurait. Son regard se perdait dans le lointain, le regard d'un homme qui en a trop vu, ce même regard qu'enfant il avait perçu dans les yeux de grand père, sans comprendre. Aujourd'hui, il comprenait.
"Oui", dit-il.
Un oiseau mordoré chantait au loin.

 
Rude et fier, mais un coeur gros comme ça. Voyez donc la scène suivante.

Le temps avait laissé sur son front buriné la trace de sa griffe cruelle, mais dans ses yeux, l'étincelle brillait toujours. Il caressa le roc, tendrement. Au loin clapotait le ruisseau jouxtant le val.
"Montagne, tu es une bien cruelle maitresse !", renvoya l'écho.
Alors, rude et fier, il repartit.

 
Voyez-vous où je veux en venir ? La Savoisie, ce rude et fier pays, a mérité son nom de troisième pays du fromage. Il est temps de l'admettre, 'face de facts' dirait-on en patois, le savoyardien moyen, au teint buriné et à l'oeil fixé à delà de l'horizon, vers un idéal, une utopie, a mérité sa souveraineté. Mais il est trop fier pour mendier, trop rude pour demander. Il aspire au changement dans l'immobilité d'un instant d'éternité, la febrilité du feuillage dans la brise de printemps. Après tout, comme il aime à le répéter, le soir au coin du feu, 'la roche ne flotte point dans le fougueux torrent'. Le sourcil en broussaille se hausse, les ombres dansent sur le mur, le bois craque, rude et fier.
 
Certain argueront peut-être que la Savoyardie n'envoie pas si gros que ça, et à ceux-là je dis non. Le sang chante dans nos veines, héritage de millions d'années de consanguinité, au sens noble du terme. La sagesse de notre oeil, écho de la grandeur de notre coeur, du moelleux de notre fondue, et de la rudesse de notre fier tempérament, en dit plus qu'un long roman.
 
La Savoisye envoie du steack, et du gros.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°10036229
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 26-11-2006 à 20:25:16  profilanswer
 


Salut pote chambérien :hello:
 
Quelle intervention ! C'est toi qu'il nous faut à la tête de la Savoie libre :D
 
Le 7-3 en force sur HFR.

n°10036343
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-11-2006 à 20:36:02  profilanswer
 


Et c'est même pas foutu de faire un münster correct  
 [:prozac]  
 
 
 
 
 :D


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10038704
Francesco1​9
Posté le 27-11-2006 à 09:04:48  profilanswer
 

J'ai encore entendu plein de gens parler d'extreme droite. Personnellement moi qui ai toujours voté à gauche et qui continuerai à le faire ça me fait bien délirer. D'autant plus que comme mon prénom l'indique je suis fils d'immigré italien. "Rital" pour ceux qui sont visiblement plus facho que moi sur ce forum... Bref je préfère laisse chacun à ses préjugés sur ce point...ça m'interesse pas.
Par contre quand j'entend dire des conneries la Compagnie des Alpes, je peux pas rester insensible. Il faut bien savoir que la Compagnie des Alpes n'est ni plus ni moins qu'un pillage de l'Etat Français...De même que l'ATMB ( autoroute et tunnel du Mont Blanc) . Ces deux organismes sont de véritables pompes à fric pour les partis politiques français. Il suffirait d'aller interroger Balladur dans son chalet à Chamonix pour s'en rendre compte...De plus ce sont les anglais les premiers à avoir développé le tourisme dans les Alpes, à une époque ou la Savoie n'était pas française...Le premier hotel de Chamonix s'appele d'ailleurs l'hotel d'Angleterre...
Mais bref admettons que la France a apporté beaucoup à la Savoie, ce que je ne nie pas, c'est même evident. Je n'ai jamais dit que je  n'aimais pas la France, c'est ça que les gens visiblement ne comprennent pas. Je respecte et j'admire la France par certains cotés, mais j'ai un sentiment d'appartenance à la Savoie beaucoup plus fort, comme beaucoup de savoyards ( cessons d'utiliser le mot savoisien si ça vous écorche trop la gueule, après tout). Je ne vois pas en quoi le fait d'être amoureux de la Savoie m'empecherait d'aimer la France comme une amie.
C'est comme un divorce avec une femme jalouse en quelquesorte...  
Faisons un divorce à l'amiable...
Je suis par ailleurs favorable à l'Etat de droit, mais un Etat savoisien.  
Le centralisme à la française à fait déja trop de mal un peu partout...
 
Quand à ceux qui prétendent que je suis figé sur le passé, je réponds que je suis savoyard de coeur et non pas d'héritage, et qu'il y a de vrais projets d'avenir pour la Savoie qui n'est pas uniquement un vaste domaine skiable pour parisiens comme on pourrait le penser en lisant certains messages...Le rétablissement de la zone franche serait un acte fort. Qui ne rêve pas de se débarasser de la fiscalité grotesque de la France? Voila qui serait une vraie rampe de lancement pour notre économie...
Maintenant j'ai jamais dit que le Limousin ou la Bretagne, valait moins que la Savoie, cela n'a jamais été mon propos. Etant moi même d'originie cosmopolite j'ai toujours respecté les différences.
Il se trouve que j'adore la Savoie, et que je l'aime plus que la France voila tout.  

n°10038885
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 27-11-2006 à 10:07:47  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Et c'est même pas foutu de faire un münster correct
 [:prozac]

 


 :D

 


C'est bon on l'a vu ton smiley [:prodigy]

 
Francesco19 a écrit :

Je respecte et j'admire la France par certains cotés, mais j'ai un sentiment d'appartenance à la Savoie beaucoup plus fort, comme beaucoup de savoyards ( cessons d'utiliser le mot savoisien si ça vous écorche trop la gueule, après tout).

 

J'en connais aucun perso, et ton 'beaucoup' me semble plutôt faire référence à une infime minorité.

 

En fait je ne comprends toujours pas... quelle est la réelle motivation du séparatisme ? Je veux dire, de façon pragmatique, au delà de ses origines psychologiques genre réflexe communautariste.

 

La marge de manoeuvre politique ? L'aspect financier ? Autre ?

 

Franchement, je peux pas m'empêcher de penser qu'à l'heure de la construction de l'Europe, ce genre de velléité séparatiste n'a plus sa place. Si tu veux plus de marge de manoeuvre, milite pour la décentralisation, à l'échelle du pays. Si tu veux moins d'impôts, milite pour la défiscalisation.

 

Pourquoi faudrait-il forcément créer un ridicule micro-Etat pour changer les choses, dépourvu de toute influence, et de tout pouvoir face aux géants de ce monde ? Tu penses peut-être que la création d'un Etat savoisien augmentera le poids de ton bulletin de vote, mais de fait, le poids de ce bulletin sera réduit à 0 dès qu'il ne s'agira plus de gérer les petites affaires locales.

 

On a pas besoin de ça pour envoyer du gros  :o

Message cité 1 fois
Message édité par _iOn_ le 27-11-2006 à 10:10:06

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°10038902
fiston
avatar à n°
Posté le 27-11-2006 à 10:12:43  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Sur le plan économique il faut savoir que la Savoie et le Haute Savoie sont deux des cinq departements les plus riches de France, et qu'indépendance ne signifie évidemment pas ruptures des relations commerciales et économiques. On peut avoir une région autonome de Savoie comme il existe une région autonome du Val d'Aoste ou une assemblée territoriale autonome comme en Polynésie par exemple sans pour autant être coupé du monde.
Le concept de nation repose sur la volonté de vivre ensemble, sur un sentiment d'appartenance, à une histoire commune, or je me sens plus savoisien que français tout simplement.
D'ailleurs le mot " savoyard" est à la base un terme péjoratif utilisé par les français pour désigner les savoisiens qui se sont toujours nommés eux mêmes ainsi, le "ard" de savoyard ayant la même origine que "batard " ou "connard",ce qui en dit long sur les relations des français à la savoie.


 
:hebe:
Pile poil le même argument que sur le topic "indépendance de la bretagne"  
 
Franchement, stop les conneries quoi sinon je vais demander l'indépendance du 14ième :/

n°10039048
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 27-11-2006 à 10:47:25  profilanswer
 

fiston a écrit :

:hebe:
Pile poil le même argument que sur le topic "indépendance de la bretagne"  
 
Franchement, stop les conneries quoi sinon je vais demander l'indépendance du 14ième :/


 
coucou  :hello:  
 
 [:chacal_one333]
 
Dites-donc si tout le monde se barre ca va etre rigolo comme tout : la France ca ressemble a rien comme pays quand meme  :lol:

n°10039108
Fructidor
Posté le 27-11-2006 à 10:59:34  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :


D'ailleurs le mot " savoyard" est à la base un terme péjoratif utilisé par les français pour désigner les savoisiens qui se sont toujours nommés eux mêmes ainsi, le "ard" de savoyard ayant la même origine que "batard " ou "connard",ce qui en dit long sur les relations des français à la savoie.


 
Dans le cas des noms régionaux ce n'est pas péjoratif (Picards, Briards qui sont bien des "français" peuvent en témoigner) .

n°10040946
Francesco1​9
Posté le 27-11-2006 à 16:01:02  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

C'est bon on l'a vu ton smiley [:prodigy]
 
 
 
J'en connais aucun perso, et ton 'beaucoup' me semble plutôt faire référence à une infime minorité.
 
En fait je ne comprends toujours pas... quelle est la réelle motivation du séparatisme ? Je veux dire, de façon pragmatique, au delà de ses origines psychologiques genre réflexe communautariste.
 
La marge de manoeuvre politique ? L'aspect financier ? Autre ?
 
Franchement, je peux pas m'empêcher de penser qu'à l'heure de la construction de l'Europe, ce genre de velléité séparatiste n'a plus sa place. Si tu veux plus de marge de manoeuvre, milite pour la décentralisation, à l'échelle du pays. Si tu veux moins d'impôts, milite pour la défiscalisation.
 
Pourquoi faudrait-il forcément créer un ridicule micro-Etat pour changer les choses, dépourvu de toute influence, et de tout pouvoir face aux géants de ce monde ? Tu penses peut-être que la création d'un Etat savoisien augmentera le poids de ton bulletin de vote, mais de fait, le poids de ce bulletin sera réduit à 0 dès qu'il ne s'agira plus de gérer les petites affaires locales.
 
On a pas besoin de ça pour envoyer du gros  :o


 
 
Tout d'abord je suis bien d'accord pour dire qu'on a pas besoin de ça pour envoyer du gros c'est sur ;)
 
Mais il ne s'agit même pas de "velléités" dans mon cas, c'est plus une utopie à laquelle je crois pour des raisons pragmatiques et affectives.
Contrairement à ce que pense la plupart des gens la mondialisation se fait du local vers le global.
Autrement dit l'Europe des régions est de fait le moteur de L'Europe davantage que l'Europe des Nations.
Il sufffit de prendre comme exemple le cas des régions frontalières de l'Est de la France qui coopérent avec les landers allemands avec d'excellents résultats économiques, le Luxembourg qui bien que" micro état" présente le meilleur niveau de vie de toute l'Europe, le cas des coopérations entre les régions de l'arc Atlantique de l'Europe des pays de la Loire à l'Ecosse . Si tu penses qu'il faut avoir une superficie importante pour exister comment expliques tu la puissance économique de Hong kong ou de Singapour et le chaos social que vit la Russie? Pourquoi la Chine est il un pays aussi "ingouvernable" , avec des villes riches et d'immenses campagnes miséreuses qui ne profitent en rien  du centralisme de Pekin par exemple?
Je le répète pour la dixième fois je suis pour l'Europe, j'aime la France, je suis réaliste par rapport à la mondialisation, je n'ai de haine envers aucune nation, je ne suis ni facho ni replié sur mon idendité, et pourtant tout cela est compatible à mon sens avec l'utopie d'une savoie autonome et prospère au 21ème siècle.

n°10040960
Francesco1​9
Posté le 27-11-2006 à 16:02:25  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Dans le cas des noms régionaux ce n'est pas péjoratif (Picards, Briards qui sont bien des "français" peuvent en témoigner) .


 
Les raisons éthymologiques ne sont pas les mêmes.  Au niveau phonétique cherche l'intrus "Brie, Picardie, Savoie"
 
Mais bon ça c'est un détail on s'en fout à la rigueur c'est même pas le probleme.

n°10040975
Francesco1​9
Posté le 27-11-2006 à 16:03:31  profilanswer
 

vouzico a écrit :

coucou  :hello:  
 
 [:chacal_one333]
 
Dites-donc si tout le monde se barre ca va etre rigolo comme tout : la France ca ressemble a rien comme pays quand meme  :lol:


 
C'est déja le cas. La France n'a plus aucune cohésion je suis bien d'accord, par contre je trouve pas ça rigolo...

n°10050564
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 20:42:46  answer
 

La République est Une et Indivisible  :o  
 
Point à la ligne, fin du débat  :)  
 
 
PS : demandez à un Savoyard lambda si il veut l'indépendance de la Savoie, pour voir... comme les Corses, les Bretons et les Basques, il répondra non dans 85% des cas  :o . Oui au multiculturalisme régional, non à la secession.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2006 à 20:43:28
n°10053089
p47alto1
Posté le 29-11-2006 à 10:39:09  profilanswer
 


 
Après avoir lurké un moment, une question à poser: qu'est-ce que c'est que ce "multiculturalisme régional"? Peux-tu le définir?

n°10053918
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 13:01:20  answer
 

Tu sais que sous la IIIe République, l'Etat à tout fait pour détruire les cultures régionales (bretonne, corse, savoyarde, etc), pour uniformiser le pays. Ce que je veux dire par là, c'est que bien au contraire, il faut encourager la renaissance des diverses cultures régionales française, alsacienne, bretonne, basque, corse, savoyarde, occitane, etc, bref faire en sorte qu'il n'y ai pas la culture française, mais les cultures françaises. C'est ça que j'entend par multiculturalisme. Par contre, il faut combattre toute revendication politique régionaliste.  
 
Le régionalisme doit rester strictement culturel.

n°10053963
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 29-11-2006 à 13:09:22  profilanswer
 

Par un fédéralisme des Régions?


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10053969
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 29-11-2006 à 13:10:23  profilanswer
 


 
L'argument d'autorité par la loi. C'est indépassable... :sarcastic:


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10054082
p47alto1
Posté le 29-11-2006 à 13:30:43  profilanswer
 


La culture savoyarde ou bretonne n'est pas la culture française, par définition.

Citation :

C'est ça que j'entend par multiculturalisme. Par contre, il faut combattre toute revendication politique régionaliste.
Le régionalisme doit rester strictement culturel.


Et pourquoi donc? Hormis les arguments du type "il faut" et "point final"?  [:canaille] Par ailleurs, quel type de revendication vises-tu par ces mots plutôt vagues?


Message édité par p47alto1 le 29-11-2006 à 13:33:50
n°10054386
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 14:12:19  answer
 

Francesco19 a écrit :

Tout d'abord je suis bien d'accord pour dire qu'on a pas besoin de ça pour envoyer du gros c'est sur ;)

 

Mais il ne s'agit même pas de "velléités" dans mon cas, c'est plus une utopie à laquelle je crois pour des raisons pragmatiques et affectives.
Contrairement à ce que pense la plupart des gens la mondialisation se fait du local vers le global.
Autrement dit l'Europe des régions est de fait le moteur de L'Europe davantage que l'Europe des Nations.
Il sufffit de prendre comme exemple le cas des régions frontalières de l'Est de la France qui coopérent avec les landers allemands avec d'excellents résultats économiques, le Luxembourg qui bien que" micro état" présente le meilleur niveau de vie de toute l'Europe, le cas des coopérations entre les régions de l'arc Atlantique de l'Europe des pays de la Loire à l'Ecosse . Si tu penses qu'il faut avoir une superficie importante pour exister comment expliques tu la puissance économique de Hong kong ou de Singapour et le chaos social que vit la Russie? Pourquoi la Chine est il un pays aussi "ingouvernable" , avec des villes riches et d'immenses campagnes miséreuses qui ne profitent en rien  du centralisme de Pekin par exemple?
Je le répète pour la dixième fois je suis pour l'Europe, j'aime la France, je suis réaliste par rapport à la mondialisation, je n'ai de haine envers aucune nation, je ne suis ni facho ni replié sur mon idendité, et pourtant tout cela est compatible à mon sens avec l'utopie d'une savoie autonome et prospère au 21ème siècle.

 

1) Toi, en tout cas, tu "en envoies" du gros! :D

 

2) Donc selon toi, une Europe morcelée en plein de micros-états régionaux (Picardie, Savoie, Corse, Bretagne, Pays-Basque, Nord-Pas-de-Calais... Sans prendre en compte les états étrangers qui feraient de même : Allemagne, Espagne, Italie, Hollande...) plutôt qu'un grand Etat Français accompagné de ses partenaires serait plus propice au commerce et à la prospérité de ladite l'Europe (et bien entendu des petites régions qui la composeraient)?

 

Bah vas-y, lance-toi dans de plus profondes explications que les évidences que tu viens de nous envoyer, du genre Alsace-Lorraine qui coopère mieux avec l'Allemagne que la Corse ou l'Auvergne, ou la Russie dans la mouise totale, ainsi que la Chine, toutes deux dirigées par de vils dictateurs pendant des lustres. J'suis pas contre après tout, je suis juste un peu septique.

 

3) Tu dis aimer la France? T'as une idée de ce qu'elle deviendrait si tout les habitants de régions à plus fort caractère que les autres avaient les mêmes "idées" que toi? Un lopin de terre entre Clermont-Ferrand et La Rochelle? (Et encore... :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2006 à 19:58:36
n°10061738
Francesco1​9
Posté le 30-11-2006 à 14:44:57  profilanswer
 


 
 
 
 
Pour être plus explicite essayons de prendre la situation actuelle et d'analyser le fiasco de la décentralisation à la française.
 
Quels sont les institutions et autorités administratives qui prennent des décisions politiques aujourd'hui en Savoie:
 
Au niveau des fonctionnaires de l'Etat :qui appliquent localement les décisions du pouvoir executif et réprésentent l'Etat Français sur le territoire.
 
La préfecture régionale de Lyon
 
La préfecture départementale de Chambery
 
La préfecture d'Annecy  
 
Les six sous préfectures...
 
A cela tu ajoutes pour l'education l'académie de Grenoble
 
Les innombrables chambres de commerces
 
Des directions départementales, régionales pour l'agriculture, la culture, l'industrie, l'emploi, jeunesse et sports etc..."à la en veux tu en voila"...qui sont de véritables petits bijoux d'inéfficacité et des gouffres budgétaires . Et vas y que je te fais des rapports par milliers, des  cartes sanitaires, des cartes scolaires... que je te morcelle l'espace dans tous les sens pour atteindre le meilleur degré de complexité inopérente.
 
Bien sur ce serait beaucoup trop simple si les choses s'arrêtaient là, mais dans un brillant éclair de génie l'Etat a décidé de surimposer à ces structures déja existantes et qu'on appelle " déconcentrées", d'autres structures dites "décentralisées" composées non pas de fonctionnaires mais d'élus locaux avec des pouvoirs amoindris et dont les ambitions sont généralement ailleurs ( ils rêvent tous de se barrer des conseils généraux et régionaux pour devenir député ou ministre...)
 
Le conseil Régional de Rhône Alpes
 
Le conseil général de Savoie
 
Le conseil général de Haute Savoie
 
Plus des structures intercommunales en pagaille
 
Contrats de "pays"
 
Contrats de rivières
 
 
Communauté urbaine
 
Sivom etc...  
 
Et bien sur les communes.
 
 
N'oublions pas non plus cette myriade de commissions consultatives dans tous les domaines destinées principalement à planquer  tous ceux qui n'ont pas été élu ou qui ont raté l'Ena...
 
Sur le terrain comment ça se traduit?
 
Et bien pour faire  simple si tu es maire d'une commune de moins de 10 000 habitants par exemple et que tu aies besoin de construire une médiathèque. Tu vas commencer par chercher des financements au conseil général qui veut bien t'en financer un tiers si tu acceptes  de t'allier à une autre commune au sein d'une structure intercomunale, ensuite tu demandes  au conseil régional dont les élus sont les pires ennemis des élus du conseil général pour en financer un autre tiers, qui lui même en réfère à la délégation régionale de la culture qui dépend du Ministère, qui lui même va essayer de percevoir des aides de Bruxelles au titre du développement culturel des régions. En gros il faut bien 5 à 6 ans de procédures si tu as le de la chance. Entre temps le député machin a perdu les élections, le conseil général a été remanié et le maire en admettant qu'il ait été réelu doit relancer une nouvelle procédure auprès de nouveaux interlocuteurs qui ne sont plus du même bord politique...Et ta médiathèque tu l'obtiens jamais. Et après les parisiens nous traitent gentiment d'arriérés parcequ'ils trouvent pas de médiathèque dans "leur village de vacances" quand il neige trop pour faire du ski. C'est magique et ça marche pratiquement à tous les coups et dans tous les domaines...:)  
Du moment que le Ministre de la culture se pavane devant une croute à Beaubourg avec une coupe de champagne à la main, la culture française rayonne dans le monde entier...
 
Nous avons besoin d'un rapport entre le pouvoir et les réalités economiques, sociales, culturelles....beaucoup plus direct, plus clair et plus simple.
 
 
J'exagère peut être un peu mais ce que je cherche à expliquer c'est que le système économique et politique régional tel qu'il existe aujourd'hui est complétement sclérosé par les institutions actuelles. C'est le règne de l'inefficacité et du gaspillage. Un Etat hyper centralisé qui pour rectifier le tir avec 150 ans de retard a inventé une décentralisation inopérante et absurde qui nous handicape plus qu'autre chose.
 
Maintenant au niveau de la représentation politique. Bientôt il va y avoir les élections présidentielles en France.
Comme en 2002, le thème central de la campagne s'organise autour de l'insécurité et à peu près rien d'autre...
On présente ce sujet comme la préoccupation principale de tous les français. Hors personnellement j'en ai rien à foutre des problèmes d'insécurité, partout que j'aille en Savoie je me sens nullepart en danger, je vis dans un climat de parfaite sécurité. En gros on va me demander l'élire un président sur la base des préoccupations de l'Ile de France et de quelques grandes villes dont je me moque éperduement.
Une chose est sure c'est que s'il fait beau ce fameux dimanche d'avril j'irais chercher des morilles dans les champs, ce sera beaucoup plus proche de mes convictions.

Message cité 2 fois
Message édité par Francesco19 le 30-11-2006 à 14:46:17
n°10066923
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 01-12-2006 à 06:37:15  profilanswer
 


 
Bien d'accord avec toi, l'administration à la française est une belle merde suce-pognon, mais là encore, je suis plutôt pour un règlement des problèmes au niveau du pays.
Mon rêve, ce serait une France fédérale, copiée sur le modèle des US. Mais je pense que je rêve en couleurs, là, comme toi avec l'indépendance.  :(


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°10066952
Fructidor
Posté le 01-12-2006 à 07:44:42  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Les raisons éthymologiques ne sont pas les mêmes.  Au niveau phonétique cherche l'intrus "Brie, Picardie, Savoie"
 
Mais bon ça c'est un détail on s'en fout à la rigueur c'est même pas le probleme.


 
Il n'y a pas d'intrus (les trois se terminent en ie et appellent un suffixe en ard).
L'intrus c'est plutôt savoisien, car il n'y a pas de S à la fin de Savoie.
 
N'utilise plus cet argument, il est faux linguistiquement.

n°10077781
Francesco1​9
Posté le 02-12-2006 à 23:03:30  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Il n'y a pas d'intrus (les trois se terminent en ie et appellent un suffixe en ard).
L'intrus c'est plutôt savoisien, car il n'y a pas de S à la fin de Savoie.
 
N'utilise plus cet argument, il est faux linguistiquement.


 
Je te propose trois solutions
 
 1  Un dictionnaire historique
 
 2  Des cours de linguistique à la Sorbonne
 
 3  Oublier la méthode globale pour distinguer les syllabes en ie et les syllabes en "oie" ;)

n°10077799
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2006 à 23:07:59  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

La Savoie constitue l'une des plus vieilles nations d'Europe.


En matière de nation, c'est comme en matière de tradition. Invoquer l'âge n'est pas très pertinent :D
 
Mais bon c'est rigolo :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
 

Sujets relatifs
recherche premiere page du journal de savoiehotel avec bain à bulles dans les chambres en savoie.
A propos de la Chartequestion a propos d'une oeuvre de fred Vargas
[HELP ]à propos de youtubeQuelle serait votre toute première réaction si vous surpreniez ....
Question à propos d'AlapageLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
donner votre avis: que pense un Geek a propos d'un utilisateur lambdaexplication d'une réaction chimique
Plus de sujets relatifs à : En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR