Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  C'est quoi un pays démocratique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est quoi un pays démocratique ?

n°2938905
Rasthor
Posté le 12-06-2004 à 01:25:21  profilanswer
 

Je vois beaucoup ce mot sur le forum.
"La Tunisie n'est pas un pays démocratique"
"Les USA veulent apporter la démocratie en Irak"
 
Qu'est-ce qu'on entend par "démocratie"
 
Est-ce le fait que l'on puisse voter dans un pays ? Ou bien le fait que le citoyen possède un certain nombre de liberté, de droit et de devoirs ?
 
Saddam a été élu par son peuple, Arafat aussi. Est-ce que c'est pour autant que la Palestine et l'Irak sont des démocraties ?
Bush a été élu, mais de façon peu claires, est-ce que les USA sont une démocratie ?
J'imagine qu'on ne vote pas en Principauté de Monaco (ou autre pays royalistes), est-ce pour autant un pays anti-démocratique ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 01:25:21  profilanswer
 

n°2938937
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 12-06-2004 à 01:29:35  profilanswer
 

C'est un pays ou tu as le droit de critiquer, tant que ce n'est pas insultant, mais que ta critique n'a aucune portée.
 
Édit : c'est aussi un pays ou tu as l'impression d'être libre de choisir tes dirigeants parce que tu vôte.


Message édité par Pascalbelmat le 12-06-2004 à 01:31:27
n°2938939
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 01:29:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je vois beaucoup ce mot sur le forum.
"La Tunisie n'est pas un pays démocratique"
"Les USA veulent apporter la démocratie en Irak"
 
Qu'est-ce qu'on entend par "démocratie"
 
Est-ce le fait que l'on puisse voter dans un pays ? Ou bien le fait que le citoyen possède un certain nombre de liberté, de droit et de devoirs ?
 
Saddam a été élu par son peuple, Arafat aussi. Est-ce que c'est pour autant que la Palestine et l'Irak sont des démocraties ?
Bush a été élu, mais de façon peu claires, est-ce que les USA sont une démocratie ?
J'imagine qu'on ne vote pas en Principauté de Monaco (ou autre pays royalistes), est-ce pour autant un pays anti-démocratique ?


 
La démocratie pose plusieurs conditions  
 
1/ Pouvoir du peuple => election des responsables politiques par tout ou une partie du peuple ( maintenant on considere qu'il faut tout les citoyens majeurs .. )
 
2/ Séparation des 3 pouvoirs ( législatif / éxécutif / judiciaire )
 
3/ Multipartisme  
 
4/ Pas de police politique
 
5/ Liberté d'expression , de presse , de réunion
 
 
je réfléchis , a priori je n'en vois pas d'autres


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2938977
Rasthor
Posté le 12-06-2004 à 01:33:34  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

La démocratie pose plusieurs conditions  
 
1/ Pouvoir du peuple => election des responsables politiques par tout ou une partie du peuple ( maintenant on considere qu'il faut tout les citoyens majeurs .. )
 
2/ Séparation des 3 pouvoirs ( législatif / éxécutif / judiciaire )
 
3/ Multipartisme  
 
4/ Pas de police politique
 
5/ Liberté d'expression , de presse , de réunion
 
 
je réfléchis , a priori je n'en vois pas d'autres

Ok, c'es deja plus clair.  
Donc la réponse à ma question est la somme des deux propositions que j'ai faite dans le postulat de départ.
 
 
Sinon pour  

Citation :

1/ Pouvoir du peuple => election des responsables politiques par tout ou une partie du peuple ( maintenant on considere qu'il faut tout les citoyens majeurs .. )


Y'a aussi les votations de type référendum, lois, initiative par le peuple.
Et pour les votants, ils faut qu'ils soit majeurs, mais ni étrangers, ni prisonniers, ni handicapés mentals. (en Suisse c'est comme ça je crois)


Message édité par Rasthor le 12-06-2004 à 01:33:50
n°2938999
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 01:36:15  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ok, c'es deja plus clair.  
Donc la réponse à ma question est la somme des deux propositions que j'ai faite dans le postulat de départ.
 
 
Sinon pour  

Citation :

1/ Pouvoir du peuple => election des responsables politiques par tout ou une partie du peuple ( maintenant on considere qu'il faut tout les citoyens majeurs .. )


Y'a aussi les votations de type référendum, lois, initiative par le peuple.
Et pour les votants, ils faut qu'ils soit majeurs, mais ni étrangers, ni prisonniers, ni handicapés mentals. (en Suisse c'est comme ça je crois)


 
exactement , c'est eventuellement une avancée dans le concept de démocratie si l'on accorde le droit de vote aux étrangers dans le cadre d'élections locales
L'existence du référendum n'est pas necessaire à  la démocratie
 
http://www.ac-nice.fr/ses/dmocratie/  
 
ca c pas mal au niveau théorique


Message édité par Magicpanda le 12-06-2004 à 01:39:29

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2939040
Rasthor
Posté le 12-06-2004 à 01:44:13  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

exactement , c'est eventuellement une avancée dans le concept de démocratie si l'on accorde le droit de vote aux étrangers dans le cadre d'élections locales

C'est deja le cas dans le canton de Vaud au niveau communale, depuis un ou deux ans.

n°2939050
Rasthor
Posté le 12-06-2004 à 01:45:53  profilanswer
 

Interessant  :jap:  
 
Surtout celui-ci:
http://www.ac-nice.fr/ses/dmocrati [...] alites.htm

n°2939051
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 01:45:54  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

C'est deja le cas dans le canton de Vaud au niveau communale, depuis un ou deux ans.


oui mais ce n'est pas considéré comme une pratique courante des etats dit démocratiques ( en effet il n'est jamais question vraiment de démocratie mais comme c'est dit dans le lien au dessus , de société à un certain degré démocratique , cf probleme de la démocratie directe )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2939054
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 12-06-2004 à 01:46:00  profilanswer
 

A quand le droit de vote aux SDF ?

n°2939057
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 01:47:10  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

A quand le droit de vote aux SDF ?


en effet c'est un probleme ..  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 01:47:10  profilanswer
 

n°2939074
Rasthor
Posté le 12-06-2004 à 01:52:48  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

en effet c'est un probleme ..  :jap:

Il faudrait qu'il puisse voter dans leur lieu de naissance.

n°2939086
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 12-06-2004 à 01:56:13  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Il faudrait qu'il puisse voter dans leur lieu de naissance.


 
Très pratique pour monsieur Dupont, né dans la banlieue d'Alger, ou son collègue de trottoir qui devra faire l'aller-retour Paris-Nice (en avion classe éco bien sûr) pour élire le conseil général de PACA, région qu'il a quittée en 1972 :D


Message édité par Ars Magna le 12-06-2004 à 01:57:10
n°2939787
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 10:56:26  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

A quand le droit de vote aux SDF ?


 
ca se pose aussi pour les populations de culture nomade, dans de nombreux pays.

n°2940012
Rasthor
Posté le 12-06-2004 à 11:56:42  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Très pratique pour monsieur Dupont, né dans la banlieue d'Alger, ou son collègue de trottoir qui devra faire l'aller-retour Paris-Nice (en avion classe éco bien sûr) pour élire le conseil général de PACA, région qu'il a quittée en 1972 :D

Ce n'était qu'une suggestion :o

n°2940465
suze
Posté le 12-06-2004 à 13:06:21  profilanswer
 

un pays démocratique est un pays où le peuple a et conserve le pouvoir de sanction par le vote au gouvernement en place.
Mais ce n'est pas suffisant: c'est également un pays où les libertés fondamentales sont garanties: liberté de parole, d'association, d'opinion, d'expression, de croyance.
C'est de plus un pays où la Justice est indépendante, et peut effectivement garantir un cadre législatif neutre, et appliqué selon le principe d'égalité des droits et devoirs de tous les citoyens.
 
Pour le vote des étrangers résidents au niveau communal dans le canton de Vaud, ce n'est le cas que depuis quelques mois... ;)

n°2940490
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-06-2004 à 13:08:46  profilanswer
 

En tout cas, après que (ce gros con de) Raffarin a dit clairement que "c'est pas la rue qui gouverne", je la sens moyen la démocratie en France avec ce type de personnage :/

n°2940518
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 13:11:09  profilanswer
 

suze a écrit :

un pays démocratique est un pays où le peuple a et conserve le pouvoir de sanction par le vote au gouvernement en place.
Mais ce n'est pas suffisant: c'est également un pays où les libertés fondamentales sont garanties: liberté de parole, d'association, d'opinion, d'expression, de croyance.
C'est de plus un pays où la Justice est indépendante, et peut effectivement garantir un cadre législatif neutre, et appliqué selon le principe d'égalité des droits et devoirs de tous les citoyens.
 
Pour le vote des étrangers résidents au niveau communal dans le canton de Vaud, ce n'est le cas que depuis quelques mois... ;)


 
ca me parait une bonne définition sur le papier
 
en pratique, il y a quelques imperfections, mais, d'après moi, ce sont les imperfections du système qui le sauve...

n°2940536
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 13:12:39  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

ca se pose aussi pour les populations de culture nomade, dans de nombreux pays.


c'est pour ca que notamment les pays Maghrebin ont forcé la sédentarisation de leurs nomades


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2940543
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 13:13:30  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

En tout cas, après que (ce gros con de) Raffarin a dit clairement que "c'est pas la rue qui gouverne", je la sens moyen la démocratie en France avec ce type de personnage :/


 
bon, Raf' est ce qu'il est , c'est un réformiste dur  :sweat:  
 
l'avenir est plus difficile à gérer que le présent
 
certains preferrent gérer le présent pour une raison de cote de popularité, d'autre passent outre...
 
les futures générations jugeront...

n°2940544
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 13:13:31  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

ca me parait une bonne définition sur le papier
 
en pratique, il y a quelques imperfections, mais, d'après moi, ce sont les imperfections du système qui le sauve...


" La démocratie c'est le pire des systemes à l'exception de tous les autres " Churchill :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2940549
printf
Baston !
Posté le 12-06-2004 à 13:14:05  profilanswer
 

La dictature c'est "ferme ta gueule !", la démocratie c'est "cause toujours..."
 
Wala :o


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2940557
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-06-2004 à 13:14:42  profilanswer
 

Qui avait dit "la démocratie, c'est quand on vient sonner chez vous a 6 heures du matin et que c'est le laitier"?

n°2940570
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-06-2004 à 13:16:31  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

bon, Raf' est ce qu'il est , c'est un réformiste dur  :sweat:  
 
l'avenir est plus difficile à gérer que le présent
 
certains preferrent gérer le présent pour une raison de cote de popularité, d'autre passent outre...
 
les futures générations jugeront...


okok, mais la n'est pas le problème :)  
j'ai été simplement choqué par le fait qu'un homme avec des fonctions aussi importantes puisse pronocer une imbécilité pareille :/

n°2940577
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 13:17:02  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

" La démocratie c'est le pire des systemes à l'exception de tous les autres " Churchill :)


 
 :jap:

n°2940579
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 13:17:40  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

okok, mais la n'est pas le problème :)  
j'ai été simplement choqué par le fait qu'un homme avec des fonctions aussi importantes puisse pronocer une imbécilité pareille :/


 
la politique, tu sais ...  :whistle:

n°2940591
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 13:19:13  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

okok, mais la n'est pas le problème :)  
j'ai été simplement choqué par le fait qu'un homme avec des fonctions aussi importantes puisse pronocer une imbécilité pareille :/


il a hélas raison là dessus ..
seules les urnes ont le pouvoir , le reste c'est du lobbyisme ( c'est du pouvoir dans les faits mais il n'est pas légitime )


Message édité par Magicpanda le 12-06-2004 à 13:19:47

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2940690
suze
Posté le 12-06-2004 à 13:31:51  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

il a hélas raison là dessus ..
seules les urnes ont le pouvoir , le reste c'est du lobbyisme ( c'est du pouvoir dans les faits mais il n'est pas légitime )


 
Raffarin a raison en l'occurrence: dans les faits, ce n'est pas la rue qui gouverne. La rue élit (en France, en tout cas) un gouvernement. Le peuple a le pouvoir de le sanctionner par son vote (en ne le rééligeant pas) si la façon de gouverner ne lui convient pas.

n°2947180
tibo2002
C'est très content.
Posté le 13-06-2004 à 14:02:09  profilanswer
 

bah c'est juste le principe de la démocratie quoi :o Rafarin a fait (encore) une grosse connerie en prononcant cette phrase, certes, qui, dans les faits, est, "correcte" :/ , mais la situation dans laquelle Raf l'a prononcée ne se pretait pas a ce genre de citation.

n°2949169
poilagratt​er
Posté le 13-06-2004 à 19:31:10  profilanswer
 

Vous avez oublié que la démocratie suppose des citoyens éclairés, ce qui est rarement le cas puisque les médias sont soumis à toutes sortes de pression.
 
L’objectif des principaux médias est d’abord de vendre du papier, de faire de l’audimat, et de plaire aux annonceurs.
Ainsi plutôt que d’éclairer le citoyen, les médias l’endorment, voir le trompent.
 
Un citoyen trompé n’est pas un citoyen libre, comme l'exige une réelle démocratie.
 

n°2949314
Rasthor
Posté le 13-06-2004 à 19:46:42  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Vous avez oublié que la démocratie suppose des citoyens éclairés, ce qui est rarement le cas puisque les médias sont soumis à toutes sortes de pression.
L’objectif des principaux médias est d’abord de vendre du papier, de faire de l’audimat, et de plaire aux annonceurs.
Ainsi plutôt que d’éclairer le citoyen, les médias l’endorment, voir le trompent.
Un citoyen trompé n’est pas un citoyen libre, comme l'exige une réelle démocratie.

En cas d'élections et de votations, y'a souvent des débats, donc c'est au citoyen de faire le tri et de se former une idée.

n°2949390
tibo2002
C'est très content.
Posté le 13-06-2004 à 19:53:02  profilanswer
 

mais ce n'est pas aux médias de prendre parti en "favorisant" tel ou tel parti (souvent de droite) dans des sous-entendus gros comme des maisons :jap:

n°2949399
le penseur​ fou
Posté le 13-06-2004 à 19:53:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je vois beaucoup ce mot sur le forum.
"La Tunisie n'est pas un pays démocratique"
"Les USA veulent apporter la démocratie en Irak"
 
Qu'est-ce qu'on entend par "démocratie"
 
Est-ce le fait que l'on puisse voter dans un pays ? Ou bien le fait que le citoyen possède un certain nombre de liberté, de droit et de devoirs ?
 
Saddam a été élu par son peuple, Arafat aussi. Est-ce que c'est pour autant que la Palestine et l'Irak sont des démocraties ?
Bush a été élu, mais de façon peu claires, est-ce que les USA sont une démocratie ?
J'imagine qu'on ne vote pas en Principauté de Monaco (ou autre pays royalistes), est-ce pour autant un pays anti-démocratique ?


La democratie c'est le pouvoir au peuple , c'est a dire au plus grand nombre.
Mais il arrive que le peuple ne soit pas suffisamment avisé (mature) pour choisir son meilleur représentant (pour autant qu'il se présente)
La démocratie n'est donc pas la panacée mais le débat reste ouvert pour savoir par quoi la remplacer.

n°2949671
poilagratt​er
Posté le 13-06-2004 à 20:15:07  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

En cas d'élections et de votations, y'a souvent des débats, donc c'est au citoyen de faire le tri et de se former une idée.


 
Ces débats sont superficiels.
Le pouvoir (financier) dispose toute l'année de la bienveillance des journalistes, qui se garderont bien de porter la contradiction la ou elle pourrait perturber le discours.
 
 
 

n°2949705
poilagratt​er
Posté le 13-06-2004 à 20:17:36  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

La democratie c'est le pouvoir au peuple , c'est a dire au plus grand nombre.
Mais il arrive que le peuple ne soit pas suffisamment avisé (mature) pour choisir son meilleur représentant (pour autant qu'il se présente)
La démocratie n'est donc pas la panacée mais le débat reste ouvert pour savoir par quoi la remplacer.


 
Si seulement la radio / TV publique faisait honnêtement son boulot...
 

n°2949879
le penseur​ fou
Posté le 13-06-2004 à 20:29:19  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Si seulement la radio / TV publique faisait honnêtement son boulot...


Si seulement les individus assumaient leur individualités!

n°2949880
le penseur​ fou
Posté le 13-06-2004 à 20:29:28  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Si seulement la radio / TV publique faisait honnêtement son boulot...


Si seulement les individus assumaient leur individualités!

n°2951215
printf
Baston !
Posté le 13-06-2004 à 22:17:16  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Si seulement les individus assumaient leur individualités!


 
Dans une société de consommation comme la notre, le prêt à penser a toute sa place. Et puisqu'il y a visiblement de la demande [:spamafote]
 
Ce sont les moutons qui cherchent un berger, pas l'inverse.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2951233
eszterlu
Posté le 13-06-2004 à 22:18:22  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Vous avez oublié que la démocratie suppose des citoyens éclairés, ce qui est rarement le cas puisque les médias sont soumis à toutes sortes de pression.
 
L’objectif des principaux médias est d’abord de vendre du papier, de faire de l’audimat, et de plaire aux annonceurs.
Ainsi plutôt que d’éclairer le citoyen, les médias l’endorment, voir le trompent.
 
Un citoyen trompé n’est pas un citoyen libre, comme l'exige une réelle démocratie.


 
tu décris le système ou l'information serait parfaite mais déformée par les médias
 
en réalité, c'est l'information elle meme qui pose problème quant à la manière de l'interpréter
 
à partir de là, on peut ouvrir la porte à toutes les hypothèses

n°2952194
suze
Posté le 13-06-2004 à 23:11:49  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'on puisse parler du peuple comme d'un individu qui naît, est enfant, puis ado, puis adulte méritant enfin l'indépendance par sa maturité acquise.
Un peuple est ce qu'il est, composé de personnes, dont les citoyens pouvant être actifs en politique sont adultes. Il a sa culture, et ce n'est qu'aux yeux d'une autre culture que celle-ci n'est pas "mature". Cette façon de voir mène à de dangereux dérapages ethnocentristes.
Il 'y a pas qu'un seul système qui soit démocratique.
 
Je trouve aussi naïf et dangereux, de dire que les pouvoirs financiers dirigent tout, qu'il n'y a aucune chance que la démocratie à notre façon ne puisse s'exercer par le peuple. Les médias sont soumis à des pressions économiques, certes. Mais des journalistes honnêtes et exerçant dans le respect de leur éthique professionnelle, il y en a, et beaucoup. Il y a aussi, comme dans toutes les professions, les incompétents et les malhonnêtes: ce n'est pas forcément caractéristique de toute une profession.
 
Les "pouvoirs financiers" sont certes très forts. Il y a une autre dérive néanmoins, que je trouve plus dangereuse encore: celle de l'apolitisation de la politique occidentale. C'est un phénomène qui touche tous les pays occidentux. Quelle différence aujourd'hui entre droite et gauche? les partis n'ont plus de programme de société à proposer, il n'y a que des programmes d'administration. Or, justement, c'est de programmes de société dont on a besoin, aucune société n'est parfaite, toute société est toujours en mouvement. C'est une tromperie, celle de croire que notre société occidentale est à son apogée, et que norte système n'est plus perfectible, sauf à gérer les petits défauts de détail. Le monde change, est il changera de toute façon. Il est dangereux que les citoyens que nous sommes tous ne se battent pas pour suivre ce mouvement, et exiger un programme réel, pour construire une société de demain adapté à son monde.
 
Les moutons ne moutonnent pas par plaisir. Les moutons n'existent pas: il y a des gens, et les gens ont des raisons. Je ne sis pas d'accord avec cette idée trop répendue que la population est attentiste, désinvestie, désintéressée du monde. On nous nourrit tous depuis notre premier jour d'école de cette idée que nous vivons dans l'aboutissement de millénaires d'histoire, dans le seul système garant de justice, et pourtant notre système est la source d'innombrables injustices.
Le peuple c'est d'abord les gens qui le composent. A chacun donc de se retrousser les manches.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  C'est quoi un pays démocratique ?

 

Sujets relatifs
Stagiare en Inde, si ce pays vous intrigue je peut vous eclairer....Société Générale - virement vers un pays de la zone Euro?
Pour ou Contre l'intrusion de l'Europe dans la vie économique des paysetre malade dans un pays etrangé ??
la Russie, ce pays ou il fait bon vivre...Voyage dans les pays de l'Est...
Dans quel pays vous vous trouvez en ce moment?La France, le pays où il fait bon vivre !!
Peut-on ouvrir une adresse postale dans un autre pays?(Allemagne)La France : un pays en crise d'identité ?
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi un pays démocratique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR