Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quand on a une maitrise, on peut se faire apeller maitre?

n°7171655
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-12-2005 à 13:25:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bricolo a écrit :

Vu que qqn qui a un doctorat peut se faire apeller docteur, quelle que soit la matiere
pour une maitrise, on est maitre? ou alors c'est que pour les avocats?

c'te branlette corporatiste [:tartragnan]

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 13:25:17  profilanswer

n°7171656
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 09-12-2005 à 13:25:21  profilanswer

minusplus a écrit :

ben c'est parce qu'ils sont professeur ptaitre non ? :heink:

Bah oui, donc c'est à la fois un poste et un titre.

---------------
Everything in its right place
n°7171660
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 13:26:02  answer

minusplus a écrit :

ça existe pas dans les unif françaises les chaires. Professeur, c'est un poste, comme ingénieur technico-commercial, balayeur, commissaire ou ce que vous voulez...

J'ai parlé d'université moi ? :??:

n°7171672
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 13:27:22  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Bah oui, donc c'est à la fois un poste et un titre.

ben quand tu dis "commisaire moulin", j'ai du mal à voir "commissaire" comme un titre mais bon si tu veux... :D

n°7171675
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 13:27:40  profilanswer

je comprends pas ce que tu veux dire alors... [:spamafote]

n°7171681
clementdou​sset
Posté le 09-12-2005 à 13:28:27  profilanswer

ddr555 a écrit :

oui, ceux qui ont une hdr quoi :o

Pardon ! qu'est-ce qu'une HDR?

n°7171683
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 13:28:38  answer

minusplus a écrit :

je comprends pas ce que tu veux dire alors... [:spamafote]

Collège de France  :)  

n°7171692
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 13:30:01  profilanswer

clementdousset a écrit :

habilitation à diriger les racherche. Ce qui a remplacé la thèse d'état.

ah je sais pas comment fonctionne le collège de france. Tout ce que j'en sais c'est que c'est un des rares (le seul ?) établissement français où tu peux enseigner sans les diplomes nécessaires ailleurs... :o

n°7171706
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-12-2005 à 13:33:09  profilanswer

clementdousset a écrit :

Mode NERDZ.

HDR, c'est une fonction de directX qui permet d'obtenir des graphisme plus realiste du point de vue du rendu de l'eclairage, ca signifie : High Dynamic Range.

[:dehors2]

---------------
Cassoulet, again !
n°7171755
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 13:43:09  answer

minusplus a écrit :

ah je sais pas comment fonctionne le collège de france. Tout ce que j'en sais c'est que c'est un des rares (le seul ?) établissement français où tu peux enseigner sans les diplomes nécessaires ailleurs... :o

Je ne sais pas trop non plus [:cupra]

Je l'évoquais uniquement en rapport avec le sujet du topic (titre toussa) :o

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 13:43:09  profilanswer

n°7171771
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 13:45:06  profilanswer

bien, il m'est agréable que nous convergions sur le sujet de notre ignorance commune... [:ddr555]

n°7171783
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-12-2005 à 13:47:44  profilanswer

Oh putain... :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7171790
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 09-12-2005 à 13:50:04  profilanswer

minusplus a écrit :

professeur c'est le poste, pas le diplome.

c'est pas un poste, plutot un "grade"

n°7171795
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 13:50:47  answer

Bricolo a écrit :

non [:theepsilon]

n°7171799
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 13:51:34  profilanswer

Bricolo a écrit :

c'est un poste, bordail ! y'a un poste de prof qui se libère, on audite les candidats, on en prend un, il change de grille, etc. etc.

(edit : après dans le statut de prof, effectivement y'a des grades...)

Message cité 3 fois
Message édité par minusplus le 09-12-2005 à 13:57:31
n°7171813
superrouta​rd
Posté le 09-12-2005 à 13:53:02  profilanswer

Je préfère qu'on m'appelle monsieur tout court en me proposant un boulot stable.

n°7171863
metaphore1
Posté le 09-12-2005 à 14:00:15  profilanswer

pas mal hotshot  :pt1cable:  :D

n°7171876
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 14:01:39  answer

minusplus a écrit :

c'est un poste, bordail ! y'a un poste de prof qui se libère, on audite les candidats, on en prend un, il change de grille, etc. etc.

J'ai pecho ça dans le Robert

Le titre M. le Professeur ne se donne qu'aux professeurs de l'Académie de médecine.

n°7171885
imation
Posté le 09-12-2005 à 14:02:46  profilanswer

minusplus a écrit :

exact.

je crois qu'il y a entre autres: hors catégorie, 1er niveau etc...

ps: tu faits allusion aux prof d'université (<=>  ceux qui  ont l'agrégation des universités) ?

n°7171904
clementdou​sset
Posté le 09-12-2005 à 14:05:07  profilanswer

En conclure sur l'humilité des médecins, les seuls à se faire appeler docteurs quand ils pratiquent et professeurs quand ils enseignent...

n°7171935
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 14:08:57  profilanswer

imation a écrit :

ps: tu faits allusion aux prof d'université (<=>  ceux qui  ont l'agrégation des universités) ?

heu j'ai pas tout compris...  

dans tout ce que je dis, on est bien d'accord que je parle de "professeur des universités" et pas de "professeur des écoles". Priof à l'école, je sais pas comment ça marche... :D

n°7171964
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 14:15:21  answer

Péché d'orgueil?  :D

n°7171999
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 14:19:47  answer

clementdousset a écrit :

En conclure sur l'humilité des médecins, les seuls à se faire appeler docteurs quand ils pratiquent et professeurs quand ils enseignent...

Ne concluons pas à la hâte  [:cosmoschtroumpf]

n°7172003
imation
Posté le 09-12-2005 à 14:20:28  profilanswer

minusplus a écrit :

heu j'ai pas tout compris...  

dans tout ce que je dis, on est bien d'accord que je parle de "professeur des universités" et pas de "professeur des écoles". Priof à l'école, je sais pas comment ça marche... :D

je n'ai pas compris ce que tu n'as pas compris.

un prof d'université se doit d'avoir l'agrégation des universités pour justement etre prof des universités.

Message cité 1 fois
Message édité par imation le 09-12-2005 à 14:22:40
n°7172030
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 14:25:17  profilanswer

imation a écrit :

qu'est ce que tu n'as pas compris?

un prof d'université se doit d'avoir l'agrégation des universités pour justement etre prof des universités.

heu ha non là pas du tout mais alors pas du tout ! :D
Pour être prof à l'unif, faut un doctorat et une HDR.  

et je vois pas très bien ce que tu entends par "agrégation des universités" ? Y'a qu'une agrégation à ma connaissance. C'est un coucours d'enseignement point (comme le CAPES, toussa...). Certains profs d'université sont agrégés mais ils sont obligatoirement passés après par la thèse... (de même que certains porfs sont ingés à la base... [:spamafote])

n°7172141
imation
Posté le 09-12-2005 à 14:38:21  profilanswer

minusplus a écrit :

heu ha non là pas du tout mais alors pas du tout ! :D
Pour être prof à l'unif, faut un doctorat et une HDR.  

et je vois pas très bien ce que tu entends par "agrégation des universités" ? Y'a qu'une agrégation à ma connaissance. C'est un coucours d'enseignement point (comme le CAPES, toussa...). Certains profs d'université sont agrégés mais ils sont obligatoirement passés après par la thèse... (de même que certains porfs sont ingés à la base... [:spamafote])

eh bien non.  
le concours le plus élevé pour l'enseignement supérieur est celui de l'agrégation des universités.

juste pour etre sur la liste de qualification il faut remplir l’une des conditions suivantes:  
— être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) ou d’un diplôme équivalent,  
— justifier de 5 années d’activité professionnelle effective au cours des 8 années précédentes, à l’exclusion des activités d’enseignant ou de chercheur,  
— être enseignant associé à temps plein,  
— être détaché dans le corps des professeurs des universités,  
— appartenir au corps de directeurs de recherche ou à un corps de chercheur.

Message cité 1 fois
Message édité par imation le 09-12-2005 à 14:39:23
n°7172166
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-12-2005 à 14:41:35  profilanswer

Bon apparement, l'agrégation des universités ne concernent que quelques discplines (littéraires notamment). En sciences ça n'existe pas.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7172170
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 14:42:13  profilanswer

imation a écrit :

eh bien non.  
le concours le plus élevé pour l'enseignement supérieur est celui de l'agrégation des universités.

juste pour etre sur la liste de qualification il faut remplir l’une des conditions suivantes:  
— être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) ou d’un diplôme équivalent,  
— justifier de 5 années d’activité professionnelle effective au cours des 8 années précédentes, à l’exclusion des activités d’enseignant ou de chercheur,  
— être enseignant associé à temps plein,  
— être détaché dans le corps des professeurs des universités,  
— appartenir au corps de directeurs de recherche ou à un corps de chercheur.

jamais entendu parler... :heink: :??:

ça existe dans toutes les spécialités ?

n°7172172
minusplus
Posté le 09-12-2005 à 14:42:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bon apparement, l'agrégation des universités ne concernent que quelques discplines (littéraires notamment). En sciences ça n'existe pas.

ah okééééé ! [:ddr555]

n°7172188
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 14:44:11  profilanswer

Pour être complet :

http://www.education.gouv.fr/perso [...] efault.htm

Agrégation : pour l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion :

---------------
n°7172223
imation
Posté le 09-12-2005 à 14:47:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour être complet :

http://www.education.gouv.fr/perso [...] efault.htm

Agrégation : pour l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion :

que je compléterai par celui-la:
http://www.education.gouv.fr/perso [...] ersite.htm

n°7173612
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 09-12-2005 à 17:34:53  profilanswer

Ouais je suis en médecine, donc les profs que je vois sont particuliers, je sais pas trop comment c'est dans les autres facs.

Et pour l'orgueil, c'est très vrai pour certains et pas du tout pour d'autres, pas de généralisation  :non:

---------------
Everything in its right place
n°7173890
pygmee
Posté le 09-12-2005 à 18:16:56  profilanswer

En france
L'obtention de la maitrise ne donne pas le droit de se faire appeler maitre. Le titre est réservé aux juristes. Les autres n'en on pas le droit.
De même l'obtention du doctorat de donne pas le droit de se faire appeler docteur. Le titre est réservé aux medecins.

Un titulaire de l'agrégation (des lycées) qui enseigne dans un lycée est dit agrégé.
Le même, lorsqu 'il cesse d'enseigner dans le secondaire, et qu'il passe à l'université, devient agrégé de l'université. C'est pourquoi l'association qui défend les interets des agrégés s'appelle "société des agrégés de l'université".

Message cité 1 fois
Message édité par pygmee le 09-12-2005 à 18:17:56
n°7174136
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-12-2005 à 18:53:05  profilanswer

pygmee a écrit :

En france
L'obtention de la maitrise ne donne pas le droit de se faire appeler maitre. Le titre est réservé aux juristes. Les autres n'en on pas le droit.
De même l'obtention du doctorat de donne pas le droit de se faire appeler docteur. Le titre est réservé aux medecins.

Un titulaire de l'agrégation (des lycées) qui enseigne dans un lycée est dit agrégé.
Le même, lorsqu 'il cesse d'enseigner dans le secondaire, et qu'il passe à l'université, devient agrégé de l'université. C'est pourquoi l'association qui défend les interets des agrégés s'appelle "société des agrégés de l'université".

Pas du tout, c'est un abus de langage de le réserver aux médecins [:dao]

d'ailleurs, l'académie française est d'accord :o

Citation :

(1)DOCTEUR n. m. XIIe siècle. Emprunté du latin classique doctor, « celui qui enseigne », en latin chrétien, « docteur de la Loi, prêtre qui enseigne la religion ».
1. Anciennt. Celui qui enseignait une doctrine religieuse ou philosophique. Les docteurs de la Loi, qui interprétaient et enseignaient la loi mosaïque. Docteur de l'Église, titre officiellement donné par l'Église à des théologiens remarquables par leur sainteté et par l'orthodoxie de leur enseignement. Saint Jean Chrysostome, saint Grégoire de Nazianze, saint Jérôme, saint Augustin comptent parmi les premiers docteurs de l'Église. Le docteur commun, saint Thomas d'Aquin. Par ext. Avec une épithète. Se dit des maîtres de la scolastique médiévale. Saint Thomas d'Aquin était appelé le Docteur angélique, saint Bonaventure, le Docteur séraphique, Duns Scot, le Docteur subtil. 2. Personne qui est promue dans une université au grade le plus élevé. Docteur en droit. Docteur ès lettres, ès sciences. Docteur en théologie, en droit canon. Elle est docteur en pharmacie. Docteur honoris causa, titre décerné par une université, sans soutenance de thèse, à une personnalité qu'elle souhaite honorer. Cet éminent philosophe est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères. 3. Spécialt. Docteur en médecine ou, ellipt., docteur, personne titulaire du doctorat d'État en médecine. Consulter un docteur. Aller chez le docteur. (On dit parfois, au féminin, Doctoresse.)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7174147
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 09-12-2005 à 18:54:20  profilanswer

minusplus a écrit :

je vois ca comme un grade vu qu'il ne peut pas redescendre (un poste tu peux en etre vire, ou etre place plus bas, jamais vu de prof redescendre)

n°7174160
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 18:56:13  profilanswer

La terminologie exacte doit plutôt parler de grade effectivement, pour différencier les maitres de conf et les profs. Ensuite, dans chaque grade, il y a différents échelons.

---------------
n°7174173
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 18:58:25  answer

Ernestor a écrit :

Je dirais qu'a priori oui. Mais d'usage non. Comme pour docteur, personne n'est appelé docteur en pratique (sauf les médecins).

J'ai un Doctorat en littérature américaine.

Ce sont des études longues et j'ai acquis ce diplôme durement, tout en travaillant. Aujourd'hui, c'est une des rares choses dont je puisse me vanter et je ne m'en prive pas.

J'ai les cartes de visite avec "Dr" etc. J'ai même fait faire une plaque devant ma porte. Si si. Mes potes m'appellent Docteur pour la marrade donc au final, certains pensent que je suis médecin :lol:

Et pour répondre à la question, quelqu'un qui a une maîtrise masterise. C'est un Maître, oui.

n°7174177
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 09-12-2005 à 18:59:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le mette où ?

Mais t'entend jamais quelqu'un se faire appeler docteur en dehors d'un médecin en France ;)

Ailleurs, dans d'autres pays ça se fait, mais pas chez nous.

Sur leur carte de visite , mais c'est vrai que c'est rare ( a part pour les presentations ) que quelqu'un ce fasse appeller Docteur :spamafote:

---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
n°7174343
pygmee
Posté le 09-12-2005 à 19:22:27  profilanswer

Tolor a écrit :

Pas du tout, c'est un abus de langage de le réserver aux médecins [:dao]

d'ailleurs, l'académie française est d'accord :o

Citation :

(1)DOCTEUR n. m. XIIe siècle. Emprunté du latin classique doctor, « celui qui enseigne », en latin chrétien, « docteur de la Loi, prêtre qui enseigne la religion ».
1. Anciennt. Celui qui enseignait une doctrine religieuse ou philosophique. Les docteurs de la Loi, qui interprétaient et enseignaient la loi mosaïque. Docteur de l'Église, titre officiellement donné par l'Église à des théologiens remarquables par leur sainteté et par l'orthodoxie de leur enseignement. Saint Jean Chrysostome, saint Grégoire de Nazianze, saint Jérôme, saint Augustin comptent parmi les premiers docteurs de l'Église. Le docteur commun, saint Thomas d'Aquin. Par ext. Avec une épithète. Se dit des maîtres de la scolastique médiévale. Saint Thomas d'Aquin était appelé le Docteur angélique, saint Bonaventure, le Docteur séraphique, Duns Scot, le Docteur subtil. 2. Personne qui est promue dans une université au grade le plus élevé. Docteur en droit. Docteur ès lettres, ès sciences. Docteur en théologie, en droit canon. Elle est docteur en pharmacie. Docteur honoris causa, titre décerné par une université, sans soutenance de thèse, à une personnalité qu'elle souhaite honorer. Cet éminent philosophe est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères. 3. Spécialt. Docteur en médecine ou, ellipt., docteur, personne titulaire du doctorat d'État en médecine. Consulter un docteur. Aller chez le docteur. (On dit parfois, au féminin, Doctoresse.)

Si tu es docteur sans être médecin, tu n'es pas autorisé à te faire appeler docteur. C'est un diplome, ce n'est pas un titre.
Il me faudrat faire des recherches sans doute pour le prouver, mais j'en suis sur. Si tu écrits un bouquin, tu peux mettre
      Mr Tolorfen, docteur en ceci
Mais tu ne peux pas mettre
      Docteur Tolorfen
tant que tu n'es pas médecin.

n°7184378
clementdou​sset
Posté le 11-12-2005 à 17:09:45  profilanswer

pygmee a écrit :

Si tu écrits un bouquin, tu peux mettre
      Mr Tolorfen, docteur en ceci

Non pas Mr qui est l'abréviation de Mister mais M. qui est l'abréviation de Monsieur.

n°7184455
freaxinthe​night
Posté le 11-12-2005 à 17:20:59  profilanswer

Bricolo a écrit :

Quand on a une maitrise, on peut se faire apeller maitre?

Déjà quand on a une maîtrise, on met 2 "p" et 1 "l" à appeler... Bricolo va  :pfff:  

Spoiler :

mouahahahahahahahahahahahahahahahaha [:geminys]  
 [:meganne]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un maitre conferencier censuré par "l'industrie culturelle".question sur "maitre d'ouvrage"
je cherche quelqu'un qui maitrise la retouche photoTableau de maître
Maître des Arbres...Maitre yannick RIO
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Incroyable ! Un chat parcourt 500 km pour rejoindre son maître !
Tim Burton: un maitre ou un plagia ? 
Plus de sujets relatifs à : Quand on a une maitrise, on peut se faire apeller maitre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)