Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1253 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Publication des noms dans les affaires judiciaires

 


Pensez vous qu'une loi interdisant la publication des noms de personnes concernées par une affaire judiciaire tant que celle-ci n'est pas terminée serait:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Publication des noms dans les affaires judiciaires

n°3858750
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 30-09-2004 à 19:28:36  profilanswer
 

J'ai repéré que certains pays (la Pologne par exemple) interdisent la publication dans la presse des véritables noms des personnes concernées par une affaire judiciaire tant que celle-ci n'est pas terminée, pour la défense (prévenus) comme pour la partie civiles (supposées victimes) ainsi que les éventuels témoins. Les journaux sont donc obligés d'utiliser des pseudonymes ou noms inventés.
 
Pour ma part, je trouve que cette loi manque cruellement en France! Certains journaux, par respect, prennent soin de le faire parfois, surtout pour la partie civile, nottement lorsque ce sont des mineurs ou des personnes fragiles - par contre jamais ou très rarement pour les prévenus, ce que je trouve vraiment dégeulasse surtout si le prévenu se révèle en fin de compte innocent. La récente affaire d'Outreau a montré à quel point la médiatisation nominative d'une affaire est l'équivalent d'un véritable lynchage sociale...
 
Et vous, qu'en pensez vous? Trouveriez vous que c'est une atteinte à la liberté de presse et à la libre information, ou bien une mesure protectrice utile pour les uns et les autres?


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
mood
Publicité
Posté le 30-09-2004 à 19:28:36  profilanswer
 

n°3863631
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2004 à 10:43:58  answer
 

A voté 1. Je ne vois pas ce qu'il y a de plus à dire, le juge d'instruction décide ou non de la mise en détention préventive en estimant le danger. Partant de là, la sécurité des citoyens est assurée, et ils n'ont pas à "être au courant" des noms des personnes d'une instruction judiciaire avant son terme (et même après d'ailleurs).

n°3863743
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-10-2004 à 10:59:21  profilanswer
 

Voté 1 également, même si j'ai peur des débordements que les journaux n'hésiteront pas.
 
Du genre "un conseiller à la communication au plus haut niveau aurait été arrêté..." ou encore "un ministre du gouvernement doté d'un portefeuille important aurait commis..."

n°3864255
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 11:54:23  profilanswer
 

C'est clair, même s'il existait une telle interdiction et que le nom des prévenus ne soit pas cités, s'il s'agit de personnalités connues ce serait de toutes façon difficile de ne pas savoir qui...
 
Mais je pense qu'une telle loi protégerait au moins les personnes pas connues de la vindicte populaire, ce serait déjà une grande chose.
 


---------------
Cinémacam - atelier cinéma

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Publication des noms dans les affaires judiciaires

 

Sujets relatifs
Recherche genealogique sur les noms.....Les plus grands noms de la fantasy !
Un autre Patrick Dils - Quid des erreurs judiciaires ?Fautes judiciaires !!!!
Recherche noms d'animauxLes noms inventé des restos
Cette année, quelle est la première lettre des noms des chèvres?zouk mélodique et mélancolique, des noms?
Les petits noms que vous donnez à votre petit(e) ami(e)noms de vos adresses et leurs significations
Plus de sujets relatifs à : Publication des noms dans les affaires judiciaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR