Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Psychologie de la communauté, droits de l'homme numérique etc

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Psychologie de la communauté, droits de l'homme numérique etc

n°17043779
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 22-12-2008 à 16:14:33  profilanswer
 

Bonjour. Oui je sais ce n'est pas clair, j'aimerais bien justement avoir quelques opinions pour pouvoir purifier les idées dans le feu de la discussion.  :jap:  
 
De par la nature des forums, on peut retrouver les posts sur plusieurs années, donc avec un petit travail d'enquête on peut suivre l'histoire des forums, de leurs communautés, l'évolution des membres etc. Le plus intéressant c'est de tracer l'histoire des sections "Discussion libre", où en fait les gens se retrouvent pour des besoins différents des autres sections. Y'a une communauté pratiquement exclusive, les liens entre ces membres étant pratiquement aussi forts que dans la vie réelle.  
Déjà là je m'interroge sur ce phénomène et ces besoins. Recherche de l'appartenance, soif de contacts humains, sans bouger de sa chaise...signe des temps modernes ? Bon, mauvais ? Pensez-vous intimement que ça devrait être précisé comme un droit de l'homme moderne (j'entends par rapport à la Déclaration universelle des droits de l'homme, pas la française de 1789) ?
 
Deuxièmement, j'ai observé maintes fois un phénomène intéressant. Quelques forums ont du succès, s'agrandissent, puis commencent à intervenir des soucis d'hébergement et de travail sur l'optimisation, ce qui amène l'argent dans l'équation. Le forum est évalué au nombre de têtes, puis change pour respecter une image commerciale auprès des annonceurs voir nouveaux propriétaires (attention ce n'est pas une attaque contre hfr, c'est arrivé à une époque ici aussi quelque part entre 2001 et 2003, mais je n'ai pas cherché, trop immense :/  [:ghilghamesh]).  
 
Le problème c'est que très souvent, le changement, qui passe aussi par l'élaguage des membres les plus virulents, se fait en cachant la vérité aux forumistes, ce qui crée beaucoup de problèmes, aussi bien pour les forumistes que pour l'équipe de modération (généralement bénévole et prise entre deux feux). Le résultat final est une explosion de la modération et une série de bans ou de départs qui cassent à jamais la communauté du moment, et ça affecte certainement émotionnellement les gens qui ont passé des années de leurs vies dans cette communauté. Encore une fois, c'est à peine visible sur les sections techniques, mais très destructeur sur les sections discussions libres. On peut dire "C'est la vie", mais on peut dire aussi techniques d'oppression dommageables sur de vraies personnes pour des intérêts commerciaux :spamafote:. Dans cet ordre d'idées, même question, pensez-vous qu'il fasse bon de définir des principes de protection des communautés ?
 
Je m'excuse pour le pavé  :jap: Ce sont mes impressions, est-ce que je vois juste ou non, toute opinion est la bienvenue  :)


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
mood
Publicité
Posté le 22-12-2008 à 16:14:33  profilanswer
 

n°17067659
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 26-12-2008 à 04:13:00  profilanswer
 

Piti up avant d'aller me coucher. Pas une petite idée, une opinion ? Une réfutation ?  :(


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Psychologie de la communauté, droits de l'homme numérique etc

 

Sujets relatifs
La France ne respecte pas les droits de l'homme selon les médiasAchat d'un piano numérique : besoin de conseils !
Baisse de spermatozoïdes chez l'hommeUn opticien pour homme?
Avis litige et droits du consommateur / Auto-ecoleReligion et psychologie ?
Les droits d'auteur sur les seriesprobléme de format sur cadre photo numérique
(Homme only, mais femmes bienvenues ;-) ) Les baffes féminines 
Plus de sujets relatifs à : Psychologie de la communauté, droits de l'homme numérique etc


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR