Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Et si la propriété intellectuelle n'avait jamais existée...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Et si la propriété intellectuelle n'avait jamais existée...

n°8683899
unisev
Posté le 14-06-2006 à 21:27:07  profilanswer
 

Voila la question que je me pose: Partons du postulat que la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs sont une invention des hommes (en plus ça tombe bien je crois que c'est vrai).
 
Alors pourquoi on esseye a tout prix d'améliorer le truc au lieu de le changer COMPLETEMENT ???
 
Que ce serait-il passé si les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle n'existaient plus ?
 
mon opinion concernant la musique :
 
- Les gens gagnerai de l'argent QUAND ILS EN JOUENT (donc quand ils travaillent)
- POP STAR ACADEMY n'existerait pas parceque personne ne se dirait: "-Je peux devenir une star et gagner du pognon a gogo en trimoussant mes fesses dans un chateau avec d'autres D'JEUNS" (je crois que ça augmenterait la qualité de la musique en général)
- La créativité n'aurait pas de prix ni de rendement, elle ne serait le domaine QUE des passionnés et pas des interressés (donc pas de GROS auteur qui sortent la même soupe à tout les interprètes pendant 20 ans)
- Pas de proces à la noix parcequ'une chanson n'a pas plus de 2 notes différentes d'une autre... (rita mitsuko)
 
 
Parceque aujourd'hui les gens qui sont VRAIMENT interressés par la musique ne sont pas les gens qui sortent des disques, et nos horizons musicaux sont bloqués par la sur-production de "ce qui va plaire à tout le monde".
 
Aujourd'hui y'a 3 pov types qui se battent pour dire que la musique est en train de perdre quelquechose de très important : son âme, la musique est une affaire à la base de barde et de saltimbanque et aujourd'hui c'est juste une boite a fric géante qui remplit les oreilles des gens dans le RER par le biais de leur IPOD, pour moi c'est mérité si les gens ne l'achète plus, elle s'est vendue et personne n'écoute une prostituée.
 
Malheureusement ce genre de reflexions sont valable pour beaucoup d'autre sujet :
- Ok on a probleme avec le nuclaire et on cherche des solutions partout, tout ça parcequ'on à notre electricité.
Comment faire sans electricité, sans essence ??? on se rends dépendants... c'est triste je trouve qu'on ne sache pas revenir VRAIMENT en arrière sur certains points.


Message édité par unisev le 14-06-2006 à 21:29:00
mood
Publicité
Posté le 14-06-2006 à 21:27:07  profilanswer
 

n°8683940
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 21:31:45  answer
 

Utilisation abusive et plagiat "légaux" ...  
 
Donc des qu'un truc marcherai on aurait 150 copie à la virgule pres ... niquant toute la creativité de son auteur intial ...  
 
Resultat au final, plus personne n'investirai de pognon dans quelque chose sachant que des ptis malins sans le sous leur piquerai l'idée etc etc ...
 
Raisonnement à la con que tu nous fais ??? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2006 à 21:32:07
n°8684105
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 14-06-2006 à 21:48:22  profilanswer
 

Imagine toi un peu artiste sans le principe des droits d'auteurs, imagine ceux qui ont cette créativité dont tu parles qui pondent des merveilles que n'importe qui pourra reprendre ou transformer impunément, c'est pas un peu irréfléchi cette théorie?
 
Et dire que la musique aujourd'hui ce n'est qu'une boîte à fric, ben là il faut absolument te remettre à jour. Même si, il faut avouer, le marketing séduit pas mal d'artistes et que certaines "stars" sortent de la merde, si tu restes positif, tu vois bien que ce n'est pas le cas partout. Il y a une tonne de bon son à découvrir au jour le jour, et si il existe et existera encore c'est parce qu'il y a des droits d'auteurs attribués à ses créateur. Tout simplement.
 
 :pfff:

n°8684257
Splinter
:[
Posté le 14-06-2006 à 22:00:43  profilanswer
 

Super
 
La propriété c'est le vol, toussa, hein.


---------------
Last.fm
n°8685304
greywolf
Posté le 14-06-2006 à 23:33:08  profilanswer
 

+skAArj+ a écrit :

Et dire que la musique aujourd'hui ce n'est qu'une boîte à fric, ben là il faut absolument te remettre à jour. Même si, il faut avouer, le marketing séduit pas mal d'artistes et que certaines "stars" sortent de la merde, si tu restes positif, tu vois bien que ce n'est pas le cas partout. Il y a une tonne de bon son à découvrir au jour le jour, et si il existe et existera encore c'est parce qu'il y a des droits d'auteurs attribués à ses créateur. Tout simplement.
 
 :pfff:


Ouaip... surtout sur Jamendo... hein, comment ça, c'est gratuit... et on peut le graver, le copier et tout... et les auteurs nous disent même de le diffuser le plus possible  :ouch:  
Ben dis donc, j'pensais pas qu'on pouvait faire de la musique juste pour le plaisir de créer, de donner lee frisson à public mélomane, la passion.... et tout ça GRATOS
 
Il faut absolument te remettre à jour  :o

n°8685324
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 23:36:13  answer
 

Je rejette ces idées communistes. :/

n°8685333
greywolf
Posté le 14-06-2006 à 23:37:23  profilanswer
 

Jamendo = communistes  :lol:  
Celle là, j'l'avais jamais entendue  :pt1cable:

n°8685343
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 23:40:09  answer
 

En même temps sont bien pretentieux chez Jamendo ... qui nous dit pas que c'est de la merde ce qu'ils font ! :D

n°8685377
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 14-06-2006 à 23:46:04  profilanswer
 

greywolf a écrit :

Ouaip... surtout sur Jamendo... hein, comment ça, c'est gratuit... et on peut le graver, le copier et tout... et les auteurs nous disent même de le diffuser le plus possible  :ouch: Ben dis donc, j'pensais pas qu'on pouvait faire de la musique juste pour le plaisir de créer, de donner lee frisson à public mélomane, la passion.... et tout ça GRATOS  
 
Il faut absolument te remettre à jour  :o


 
Est-ce que j'ai dis que c'était gratos? Si tu fais de la musique et que, que ce soit par talent, créativité, etc..., tu parviens à toucher le public, tu vas pas te mettre à faire tes concerts, vendre tes albums pour pas un rond... :o

n°8685456
glorb
Posté le 14-06-2006 à 23:59:10  profilanswer
 

Je suis tout a fait d'accord avec l'auteur du topic. Supprimer les droits d'auteur reviendrait comme qui dirait à "rebooter la matrice", et remettre le monde musical dans la situation où il était il y a 50 ans ; c'est à dire un monde d'amateurs passionnés et pas de professionnels produisant de la soupe à la tonne.
 
La professionnalisation de la musique a du bon pendant une petite fenêtre de temps, la période où les gens se professionnalisent, mais sont encore majoritairement amateurs dans l'ame. Après, c'est la chute vers le néant.


Message édité par glorb le 14-06-2006 à 23:59:32
mood
Publicité
Posté le 14-06-2006 à 23:59:10  profilanswer
 

n°8688275
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 15-06-2006 à 13:20:12  profilanswer
 

Le droit d'auteur a bien plus de 50 ans et la rémunération de celui-ci est un combat mené par les artistes depuis Beaumarchais. L'annuler revient à légliser le plagiat.


---------------
la chronique d'Hadrien
n°8689538
glorb
Posté le 15-06-2006 à 15:35:48  profilanswer
 

Oui, mais il y a 100 ans, les moyens de reproduire la musique n'existaient pas, ni ceux de diffuser de la musique en masse et du coup l'industrie musicale (qui est essentiellement celle du disque et des médias de masse) n'était pas développée. Ca ne fait que depuis 50 ans environs que cette industrie s'est développée.

n°8689802
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 15-06-2006 à 16:01:08  profilanswer
 

Accessoirement, il y a de très bons chanteurs qui ne sont pas du tout compositeurs et de très bons compositeurs qui ne sont pas du tout chanteurs. Alors ne rémunérer que le chanteur, c'est prendre le risque d'avoir de jolies voix sur des chansons lamentables.

n°8689859
mobil12
Posté le 15-06-2006 à 16:07:04  profilanswer
 

et si la propriété n'avait jamais existé ?  :sleep:  
et si paris etait mis en bouteile ?  :sweat:  
et si t'allais faire tes devoirs plutot ?
 

n°8689887
Arthas77
Posté le 15-06-2006 à 16:09:37  profilanswer
 

Ecrire une chanson, un jeu vidéo, un livre... demande du temps et de l'argent. Supprimer les droits d'auteur, plus personne ne se risquerait à se lancer dans une telle écriture en sachant que l'oeuvre sera plagié plusieurs fois et sans remporter des sous...

n°8689909
mobil12
Posté le 15-06-2006 à 16:11:50  profilanswer
 

on pourrait meme extrapoler ...
 
imaginons que l'on applique cela a l'informaticien ;  
 
le seul moment ou il serait payé ce serait les 10 minutes ou il vend son projet . les six mois de developpement il ferait comme les musiciens dans votre monde , il le ferait gratos en rentrant de l'usine plutot que regarder tf1 .  

n°8690049
greywolf
Posté le 15-06-2006 à 16:23:34  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

on pourrait meme extrapoler ...
 
imaginons que l'on applique cela a l'informaticien ;  
 
le seul moment ou il serait payé ce serait les 10 minutes ou il vend son projet . les six mois de developpement il ferait comme les musiciens dans votre monde , il le ferait gratos en rentrant de l'usine plutot que regarder tf1 .


Ben, ça s'appelle le logiciel libre : tu bosses sur un log, tu ponds un truc bien, mais t'es pas payé parce que tu le mets à dispo  [:airforceone]

n°8690065
Arthas77
Posté le 15-06-2006 à 16:24:17  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

le seul moment ou il serait payé ce serait les 10 minutes ou il vend son projet . les six mois de developpement il ferait comme les musiciens dans votre monde , il le ferait gratos en rentrant de l'usine plutot que regarder tf1 .


Un ouvrier qui fait du développement informatique ?  :D  
S'il y a des gens qui ont du temps à perdre, OK, mais ce n'est qu'une minorité...

n°8694770
mobil12
Posté le 16-06-2006 à 00:48:37  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Un ouvrier qui fait du développement informatique ?  :D  
S'il y a des gens qui ont du temps à perdre, OK, mais ce n'est qu'une minorité...


 
justement  
 
nier les droits d'auteurs c'est considerer que les musiciens font de la musique en rentrant de l'usine . puique leur metier n'en est pas un .

n°8790374
unisev
Posté le 26-06-2006 à 13:51:54  profilanswer
 


 
Sisi, plus que les passionnés, ceux qui ont voué leur vie à ça et pas pour des raisons commerciale.
 

+skAArj+ a écrit :

Est-ce que j'ai dis que c'était gratos? Si tu fais de la musique et que, que ce soit par talent, créativité, etc..., tu parviens à toucher le public, tu vas pas te mettre à faire tes concerts, vendre tes albums pour pas un rond... :o


 
Qui à dit que les concerts seriaent gratuits ?
 

skinny-boy a écrit :

Le droit d'auteur a bien plus de 50 ans et la rémunération de celui-ci est un combat mené par les artistes depuis Beaumarchais. L'annuler revient à légliser le plagiat.


 
Ce raccourci est un peu rapide à mon gout.
 

glorb a écrit :

Oui, mais il y a 100 ans, les moyens de reproduire la musique n'existaient pas, ni ceux de diffuser de la musique en masse et du coup l'industrie musicale (qui est essentiellement celle du disque et des médias de masse) n'était pas développée. Ca ne fait que depuis 50 ans environs que cette industrie s'est développée.


 
Et alors cette inustrie est forcemment bonne parcequ'elle s'est développée ?
 

daviso a écrit :

Accessoirement, il y a de très bons chanteurs qui ne sont pas du tout compositeurs et de très bons compositeurs qui ne sont pas du tout chanteurs. Alors ne rémunérer que le chanteur, c'est prendre le risque d'avoir de jolies voix sur des chansons lamentables.


 
On pourrait imaginer une interraction entre les deux, une interraction DIRECTE qui ne passe pas forcemment par la SACEM et pas forcemment reglementé par de gros contrat PRE-etablis par les maisons de disques qui elle connaissent bien les rouages (contrairement aux artistes)
 

mobil12 a écrit :

et si la propriété n'avait jamais existé ?  :sleep:  
et si paris etait mis en bouteile ?  :sweat:  
et si t'allais faire tes devoirs plutot ?


 
Et si le topic ne t'interresse pas, pourquoi tu y réponds ?
 

Arthas77 a écrit :

Ecrire une chanson, un jeu vidéo, un livre... demande du temps et de l'argent. Supprimer les droits d'auteur, plus personne ne se risquerait à se lancer dans une telle écriture en sachant que l'oeuvre sera plagié plusieurs fois et sans remporter des sous...


 
Si ce n'était pas l'argent qui motivait la création ça serait peux-être plus saint non ? Certains grands philosophe n'ont pas écrit pour l'argent, vous pensez qu'ils étaient MOINS motivé que les écrivains d'aujourd'hui qui sont soumis a des contrats pour FOURNIR tant de livres par ans ??
 
 
 
 
Pour finir je veux juste dire, ne mélanger pas 2 choses :
 
- Revenir dans le passer pour se demander si un combat était juste (ce que je fais pour les droits d'auteurs)
- et le communisme qui sont 2 choses completement différentes...
 
Merci a tous de vos réponses très interressantes.


Message édité par unisev le 26-06-2006 à 13:53:49
n°8790419
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-06-2006 à 13:58:30  profilanswer
 

Splinter a écrit :

Super
 
La propriété c'est le vol, toussa, hein.


Ou comment déformer les propos de Proudhon lorsqu'on ne l'a pas lu [:dawa]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8790458
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 26-06-2006 à 14:02:08  profilanswer
 

J.S. Bach n'a jamais touché de droits d'auteur.
Michelange non plus.
Ni Molière, ni Homère.
Ca n'a pas empêché la production de chefs d'oeuvre.
Alors le droit d'auteur moteur de la création toussa :o

n°8790470
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-06-2006 à 14:03:14  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

justement  
 
nier les droits d'auteurs c'est considerer que les musiciens font de la musique en rentrant de l'usine . puique leur metier n'en est pas un .


mais bien sur.
sais tu qu'il n'y a pas que les musiciens qui sont sousmis aux droits d'auteurs ?  
sais tu qu'une construction d'architecte est considérée comme oeuvre ? que pour publier la photo d'un batiment contemporain, il faut demander la permission aux ayants droits ?
 
realise bien que si toutes les industries etaient aussi cupide que l'industrie musicale, tu ne pourrais plus prendre de photos de vacances et tu serais meme a 2 doigts de payer une rente a ton architecte a chaque fois que tu utilises la maison qu'il t'a construit.
 
imagine aussi qu'a la naissance de l'alphabet, on ait fait payer chaque utilisateur a la lettre pour envoyer une missive ?
 
une invention qui marche, c'est un invention que les gens s'approprient et le droit d'auteur ou les brevets sont un frein a cette appropriation. c'est comme ca et faut pas nous faire croire le contraire.

n°8790607
charlie 13
Posté le 26-06-2006 à 14:17:12  profilanswer
 

On peut rapeller que pour une des inventions les plus importantes, la photo, le gouvernement français de l'époque a acheté le brevet, pour récompenser l'inventeur, et a offert l'inventionà l'humanité.
 Ca n'a pas empêché la photo de se developper.
La propriété intellectuelle est un frein à la recherche, car on ne peut pas perfectionner un "truc" breveté, mais elle permet de financer la recherche parceque certains la financeront en espérant se bourrer avec le brevet.
De toute façon,on a sagement décidé que la propriété intellectuelle est limitée dans le temps, sinon on ne pourrait même pas ravaler une façade sans l'autorisation (monnayée) de l'architecte ou de ses hérutiers

n°8791007
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-06-2006 à 14:53:20  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

On peut rapeller que pour une des inventions les plus importantes, la photo, le gouvernement français de l'époque a acheté le brevet, pour récompenser l'inventeur, et a offert l'inventionà l'humanité.
 Ca n'a pas empêché la photo de se developper.
La propriété intellectuelle est un frein à la recherche, car on ne peut pas perfectionner un "truc" breveté, mais elle permet de financer la recherche parceque certains la financeront en espérant se bourrer avec le brevet.
De toute façon,on a sagement décidé que la propriété intellectuelle est limitée dans le temps, sinon on ne pourrait même pas ravaler une façade sans l'autorisation (monnayée) de l'architecte ou de ses hérutiers


avec ou sans brevet, on a toujours un retour sur investissement. sans propriété intelectuelle, la recherche ne seraient en rien freinée. on aurrait certes plus de secret, plus d'espionnage industriel mais une vrai emulation entre les entreprises qui ne passerait pas leur temps a breveter des etapes de recherches essentielles stoppant net la concurance pour de nombreuses années.
 
si je veux vivre, je dois bosser toute ma vie, je ne trouve pas normal qu'un chanteur puisse se la couler douce de longue année grace au fruit d'un seul de ses tubes. c'est une question d'ethique. la rente de la propriété intelectuelle est une aberation.

n°8791061
charlie 13
Posté le 26-06-2006 à 14:58:57  profilanswer
 

Faut pas se focaliser sur les chanteurs, ils ne concernent pas la recherche, et n'ont aucune importance sur la création.
De plus, on peut parfaitement se passer d'eux, et écouter autre chose si on trouve qu'ils gagnent trop, comme disait Coluche, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que çà ne se vende plus".

n°8791111
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-06-2006 à 15:04:43  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Faut pas se focaliser sur les chanteurs, ils ne concernent pas la recherche, et n'ont aucune importance sur la création.
De plus, on peut parfaitement se passer d'eux, et écouter autre chose si on trouve qu'ils gagnent trop, comme disait Coluche, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que çà ne se vende plus".


mais la recherche pose la meme pb. les 9/10 des brevets sont moins destinés a proteger une invention qu'a empecher un concurant de progresser dans le meme domaine.
 
imagine un mathematitien interdisant aux autres d'utiliser ses demonstrations ?  
 
non, qu'on garde secret le fruit de son travail oui, qu'on en interdise l'utilisation, non.

n°8791139
phosphorel​oaded
Posté le 26-06-2006 à 15:09:22  profilanswer
 

Une BD super intéressante sur le sujet: Les dangers du copyright expliqué en BD (via le Standblog Firefox çaybiengmangeayzan)

n°8791262
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-06-2006 à 15:26:34  profilanswer
 

si il n'y avait pas la propriété intellectuelle, il y aurait une énorme industrie qui n'existerait pas, celle du disque.
 
Il n'y aurait jamais eu la création de MP3, de CD musicaux, ni même de Vynile.
 
et il y aurait probablement 500 000 chomeurs de plus en France


---------------
Nihon, gambare !
n°8791317
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-06-2006 à 15:32:57  profilanswer
 

Samourai a écrit :

si il n'y avait pas la propriété intellectuelle, il y aurait une énorme industrie qui n'existerait pas, celle du disque.
 
Il n'y aurait jamais eu la création de MP3, de CD musicaux, ni même de Vynile.
 
et il y aurait probablement 500 000 chomeurs de plus en France


parceque la musique est liée au droit d'auteur ? la musique est une activité qui n'a pas attendu les droits d'auteurs pour se developper. il est donc idiot d'imaginer que sans droit d'auteur, c'est une industrie qui disparaitrait.
 
je pense qu'au contraire, cela sonnerait le grand retour du spectacle vivant. plus de concerts, plus de spectacles parcequ'activité la plus rentable.
d'autres systemes de promotions se mettraient en place, probablement pas la pub comme la tv.
 
quand aux 500 000 chomeurs, je rigole doucement. ou y a t il le plus d'employés, pour un concert ou dans un studio d'enregistrement ?

n°8791637
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-06-2006 à 16:17:54  profilanswer
 

dolohan a écrit :

parceque la musique est liée au droit d'auteur ? la musique est une activité qui n'a pas attendu les droits d'auteurs pour se developper. il est donc idiot d'imaginer que sans droit d'auteur, c'est une industrie qui disparaitrait.
 
je pense qu'au contraire, cela sonnerait le grand retour du spectacle vivant. plus de concerts, plus de spectacles parcequ'activité la plus rentable.
d'autres systemes de promotions se mettraient en place, probablement pas la pub comme la tv.
 
quand aux 500 000 chomeurs, je rigole doucement. ou y a t il le plus d'employés, pour un concert ou dans un studio d'enregistrement ?


 
oui, forcément, si une activité disparait une autre nait.
 
avec des "si" on refait le monde, mais dans l'état actuel des choses, tu peux me croire que l'industrie du disque est ENORMEMENT plus rentable que les concerts.
 
Pourquoi? car les coûts variables sont bien moindres...
 
Une salle de concert ça demande de la préparation, une publicité, une salle (limitée par le nombre de place) etc...
 
Le disque, non! Tu l'écoute quand tu veux (y a pas de problème d'indisponibilité des gens quand l'artiste en question vient un seul soir dans toute sa vie dans la ville la plus proche de ton bled) et autant que tu veux. L'offre s'adapte sans aucun problème au besoin, et quasi sans aucun cout (celui du cd c'est rien, les circuits de distribution sont largement amortit).
 
ALors que pour un concert, l'offre ne s'adapte que très très difficilement au besoin, et à fort cout.
 
 
Quand au chiffre de 500 000, il est certes peu significatif étant donné que , comme je te l'ai dit, les emplois auraient été transféré dans d'autres activités, mais entre les distributeurs (FNAC et consort) et tout ce qui gravite autour, les artistes qui n'auraient jamais émergé sans les disques, les vendeurs de CD R et j'en passe, on doit pas être loin des 500 000

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 26-06-2006 à 16:19:08

---------------
Nihon, gambare !
n°8791794
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-06-2006 à 16:38:00  profilanswer
 

Samourai a écrit :

oui, forcément, si une activité disparait une autre nait.
 
avec des "si" on refait le monde, mais dans l'état actuel des choses, tu peux me croire que l'industrie du disque est ENORMEMENT plus rentable que les concerts.
 
Pourquoi? car les coûts variables sont bien moindres...
 
Une salle de concert ça demande de la préparation, une publicité, une salle (limitée par le nombre de place) etc...
 
Le disque, non! Tu l'écoute quand tu veux (y a pas de problème d'indisponibilité des gens quand l'artiste en question vient un seul soir dans toute sa vie dans la ville la plus proche de ton bled) et autant que tu veux. L'offre s'adapte sans aucun problème au besoin, et quasi sans aucun cout (celui du cd c'est rien, les circuits de distribution sont largement amortit).
 
ALors que pour un concert, l'offre ne s'adapte que très très difficilement au besoin, et à fort cout.
 
 
Quand au chiffre de 500 000, il est certes peu significatif étant donné que , comme je te l'ai dit, les emplois auraient été transféré dans d'autres activités, mais entre les distributeurs (FNAC et consort) et tout ce qui gravite autour, les artistes qui n'auraient jamais émergé sans les disques, les vendeurs de CD R et j'en passe, on doit pas être loin des 500 000


c'est usant... regarde le nombre d'oeuvres hors droit d'auteurs. des premiers films, aux grands chef d'oeuvres de la litterature classique.
se vendent ils moins privés de leur droit d'auteur ?
 
moi je suis pour la suppression des brevets et la reduction de la durée des droits d'auteurs a 5 ans. c'est une rente raisonnable.

n°8792075
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 26-06-2006 à 17:06:46  profilanswer
 

Mis à part pour le plagiat ( je fait des compositions et honnêtement ça me ferait ch*** qu'on les exploite à mon insu), je suis pas contre un grand coup dans cette pompe à fric de m**de qu'est le monde de la musique actuel!
 
 

dolohan a écrit :

parceque la musique est liée au droit d'auteur ? la musique est une activité qui n'a pas attendu les droits d'auteurs pour se developper. il est donc idiot d'imaginer que sans droit d'auteur, c'est une industrie qui disparaitrait.
 
je pense qu'au contraire, cela sonnerait le grand retour du spectacle vivant. plus de concerts, plus de spectacles parcequ'activité la plus rentable.
d'autres systemes de promotions se mettraient en place, probablement pas la pub comme la tv.
 
quand aux 500 000 chomeurs, je rigole doucement. ou y a t il le plus d'employés, pour un concert ou dans un studio d'enregistrement ?


 
+1
 
De toute façon, à partir du moment ou la thune commence à prendre une place importante dans un domaine, elle le pourri quasi-systématiquement  :o  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par yeerum le 26-06-2006 à 17:07:07

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°8792086
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-06-2006 à 17:07:49  profilanswer
 

yeerum a écrit :

Mis à part pour le plagiat ( je fait des compositions et honnêtement ça me ferait ch*** qu'on les exploite à mon insu), je suis pas contre un grand coup dans cette pompe à fric de m**de qu'est le monde de la musique actuel!
 
 
 
 
+1
 
De toute façon, à partir du moment ou la thune commence à prendre une place importante dans un domaine, elle le pourri quasi-systématiquement  :o  :pfff:


si le monde fonctionnait bien, si le droit n'avait pas suplenté l'ethique, il n'y aurrait pas de plagiat... c'est triste.

n°8792574
phosphorel​oaded
Posté le 26-06-2006 à 17:51:55  profilanswer
 

Samourai a écrit :

si il n'y avait pas la propriété intellectuelle, il y aurait une énorme industrie qui n'existerait pas, celle du disque.
 
Il n'y aurait jamais eu la création de MP3, de CD musicaux, ni même de Vynile.
 
et il y aurait probablement 500 000 chomeurs de plus en France


Cette industrie-là du disque n'existerait pas mais il en existerait une autre (et on l'appellerait industrie de la musique, pas du disque).
Vu ce qu'elle est, bah ça me dérangerait pas d'en voir une autre en fait. [:mlc]
 
Et ce qui m'intéresse, ce sont les artistes pas leurs attachés de presse ou faiseurs de marché ... Y aurait-il des artistes de qualitaÿ sans cette industrie-là? Oui.
 
Enfin la musique n'est qu'une fraction de ce qui est protégé par la PI ...

n°8831339
unisev
Posté le 30-06-2006 à 14:04:47  profilanswer
 

yeerum a écrit :

Mis à part pour le plagiat ( je fait des compositions et honnêtement ça me ferait ch*** qu'on les exploite à mon insu), je suis pas contre un grand coup dans cette pompe à fric de m**de qu'est le monde de la musique actuel!


 
Malheureusement je vais te paraitre méchant mais si quelqu'un te pique ta mélodie et fait un truck qui plait au gens, c'est peut-être qu'il est plus "dans le vent" que toi non ? (pour ne pas dire meilleur vu qu'il ne ferait que vendre plus)
Alors plutot que de lui coller un procès pour plagiat (ce que le majorité des gens ferait aujourd'hui) rapproches-toi de lui, vous pouvez peut-être faire quelquechose de bien tout les 2  ;)  (si ton optique c'est l'argent et pas la musique)
 
En tout cas moi je serais flatté si quelqu'un me "volait" ma mélodie, mais je ne fais pas de la musique pour l'argent. (Je veux vivre pour faire de la musique et pas faire de la musique pour vivre)
 
Si les droits d'auteurs n'avait pas existé je suppose qu'on accorderait BEAUCOUP moins de valeur au ENREGISTREMENTs, MP3, CDs (certains n'existerait même pas.) et que les concerts aurait BEAUCOUP plus de valeur, (comme une pièce de théatre en vrai ou a la télé).


Message édité par unisev le 30-06-2006 à 14:05:57
n°8831446
unisev
Posté le 30-06-2006 à 14:13:42  profilanswer
 

En tout cas je suis content de voir que je ne suis pas le seul a me dire qu'on (l'humanité) à peut-être fait une c0nn3r13 en inventant les droits d'auteur et la propriété intellectuelle.


Message édité par unisev le 30-06-2006 à 14:16:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Et si la propriété intellectuelle n'avait jamais existée...

 

Sujets relatifs
Et si ca n'était jamais arrivé ?où trouver un titre de propriété
Ne mettez jamais votre adresse MSN sur HFRCyclone Wilma , le plus intense jamais recensé
Pour ne jamais être à court d'idées...On n’est jamais trop jeune pour Big Brother.
~~ BlindTest ~~ (Instrumental et animateurs en recyclage)[ JEU ] les 2 mots qui n'iront jamais ensemble
• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier 
Plus de sujets relatifs à : Et si la propriété intellectuelle n'avait jamais existée...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR