Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  a propos de zona, de Limoges, et de rebouteux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

a propos de zona, de Limoges, et de rebouteux

n°4550362
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 05-01-2005 à 15:27:11  profilanswer
 

Mon père, qui vit à Limoges, a fait un zona juste avant la trêve des confiseurs. Maintenant ça va mieux, mais c'était un zona situé sur le visage, proche de l'oeil, et comme cette saleté attaque les nerfs nous avions un peu peur pour le nerf optique...
 
Enfin bref. Son zona étant très visible, et comme ça fait très mal, les gens de son entourage professionnel se sont mis à lui prodigué des conseils allant tous dans le même sens : il fallait qu'il aille voir un rebouteux (l'un d'entre eux à même dit une "sorcière" ) pour se faire retirer "le feu du visage" et ne plus avoir mal.  
 
Sur le coup dans ma famille nous avons cru à une espèce de croyance locale à Limoges, un genre de relent, en pleine France profonde, de croyances dépassées qui ne devraient plus tarder à disparaître, un peu comme les maisons sans salle de bain.
 
Mais voilà que le jour de l'an, à table chez mes amis, je ressort l'histoire. Evidemment sur un mode "Mais dans quel monde vivons nous ? On envoie des fusées dans l'espace mais il y a encore des gens qui croient aux rebouteux !"
Et là stuppeur, à cette table où dînaient quatre ingénieurs, une psychiatre et un infirmier, on se met à m'expliquer que "oui, ça fonctionne". On me dit de me méfier des charlatans car les "vrais" rebouteux ne se font pas payer. On me dit que oui, ça peut paraître bizarre, eux aussi n'y croyaient pas avant, mais ils ont eu la preuve que ça marche...
 
Alors bon, ok, j'avoue, je crois pas en grand chose : ni en dieu, ni dans les rebouteux, ni dans l'homéopathie, ni même dans la psychanalyse (et oui !).
Mais sur ce coup-là, je ne pensais pas me retrouver aussi minoritaire. Quand je dis que je ne crois pas en la psychanalyse, je m'attends à des rebuffades et à devoir défendre mon point de vue. C'est normal. Mais je ne pensais pas que tant de gens a priori "rationnels" croyaient aux rebouteux.
 
Alors qu'en pensez-vous ? Je suis complètement à côté de la plaque et tout le monde sait, sauf ma famille, que les rebouteux peuvent nous guérir ?
Ou alors mon entourage est, par hasard, la dernière poignée d'irréductibles à croire encore en le sorcier du village ?


---------------
Ankh-Morpork had dallied with many forms of government and had ended up with that form of democracy known as One Man, One Vote. The Patrician was the Man; he had the Vote. -- Discworld politics explained (Terry Pratchett, Mort)
mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 15:27:11  profilanswer
 

n°4550395
Gnub
Posté le 05-01-2005 à 15:29:26  profilanswer
 

il me semble que c'est justement parmi les csp+ que les croyances les plus irrationnelles sont le plus répandues [:xx_xx]


Message édité par Gnub le 05-01-2005 à 15:29:39
n°4550451
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 05-01-2005 à 15:33:48  profilanswer
 

Ouais, il me semble que j'avais lu ça aussi dans le livre de Broch et Charpak.


---------------
Ankh-Morpork had dallied with many forms of government and had ended up with that form of democracy known as One Man, One Vote. The Patrician was the Man; he had the Vote. -- Discworld politics explained (Terry Pratchett, Mort)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  a propos de zona, de Limoges, et de rebouteux

 

Sujets relatifs
Petite question a propos des forfaits SFRA propos de Kadhafi
les propos scandaleux de renaud dutreila propos de la grande muette
questions a propos de yamaha bwsVous en avez pas marre d'entendre des propos du type...
Cherche Maison a louer sur LimogesA propos de poisson combatant
A propos du formulaire de demande de logementLes rebouteux : légende urbaine ou réalité ?
Plus de sujets relatifs à : a propos de zona, de Limoges, et de rebouteux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR