agremlins a écrit :
otacon-yuiitsu> y'avait il un gendarme ou policier qui pouvait voir le feu que tu as franchis?
Non. Je vous ai fait une version imagée de la situation avec explications :
Les lieux :
Sur le plan ci-dessus, j'arrivais donc de la rue Gorde, pour m'engager dans le boulevard Jean Moulin. L'espèce de rectangle verdâtre en haut à droite est une station service où se trouvaient les policiers. Il était 1h du matin.
Sur cette image sont représentés les policiers (les traits rouge et bleu en haut à droite), et la direction que je prenais (la flèche jaune)
Notez que sur ce plan, la flèche s'arrète tiptop où se situe le feu tricolore.
Ici, je vous ai représenté la circulation sur ce boulevard. Autant vous dire qu'il y a trois voies, et qu'à 1h du matin, c'est très dangereux car si un fou de vitesse passe par là en grillant des feux et qu'on se trouve dans le chemin, c'est accident grave assuré. Vous pouvez (bien que la qualité soit pas vraiment au rendez-vous) voir que du début du boulevard, on a une vision assez limité sur ceux qui sortent de là d'où j'étais. Et de là d'où je suis, faut vraiment ralentir pour regarder en arrière à gauche, histoire de bien voir arriver quelqu'un...
Je vous ai fait aussi les feux. Avec les couleurs, c'est celui où j'ai ralentis, les traits bleus, ce sont les feux pour le boulevard.
Ici, la croix verte symbolise la position du feu, les points bleus, les endroits où se situaient les policiers, et le champs rouge, la vision approximative que devait avoir le policier (depuis la station, on ne voit pas la croix verte, CQFD)
Bref, j'en déduis que le policier a jugé selon sa vision sur l'autre feu, celui qu'on voit sur le shéma 3 grace aux ptits traits bleus.
Maintenant, je récapitule. J'arrivais bien tard, au feu de la rue Gorde. Ce feu est TOUJOURS rouge, chaque soir, et je m'y arrête chaque soir (d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je vois les policiers planqués à la station service).
Ce soir là, ô miracle, le feu est vert lorsque je suis dans cette rue.
Je donne un léger coup d'accélération dans la rue Gorde, pour ralentir quelques secondes plus tard, sachant que ça va devenir risqué de couper le boulevard à cette heure ci...
Arrivé à hauteur du feu, je suis presque à l'arrêt, mais ce n'est pas le cas. Je tourne la tête pour voir si un fada se pointe pas du boulevard Jean Moulin.
J'insiste deux bonnes secondes (c'est quand même important, j'ai que 23 ans, je compte encore avoir une vie plutot longue. Surtout que des potes à moi sont déja mort dans des accidents de la route, et je suis pas pressé de les rejoindre. Autre point, j'ai déja eu un accident en tant que passager dans une voiture à 170 km/h, sauvé inextremis par la réaction du chauffeur qui a malgrè tout tué sa voiture, nous laissant choqués de la vitesse et de l'accident, je risque pas de faire le même genre de connerie. En plus, avec ma 205 de 1984, les seules pointes de vitesse que je pique, c'est sur l'autoroute, en pente, et le vent de dos.), et finalement, ne voyant personne, je pousse légèrement l'accélérateur pour avancer. MAIS, je regarde quand même à droite lorsque je m'engage (on sait jamais, même à une heure du mat, si quelqu'un traverse, ou qu'un scooter passe ou contresens, ou que n'importe quoi arrive, je veux pas le toucher !) et là, je vois le feu passer à l'orange.
Déja engagé, si je pile, c'est prendre le risque de me retrouver à moitié sur le boulevard Jean Moulin, et entres nous, dans ce genre de circonstance, la voie est dégagée, le feu passe à peine à l'orange alors que je suis à demi engagé, bon bah ça me vient même pas à l'esprit de planter, je suis déja sur le boulevard...
Bref, arrivé à hauteur de la station, le flic m'arrete, me fait m'engager sur la voie de droite (oui, j'ai directement accédé à la voie du milieu, sachant que sur ce boulevard, y a plein de prostituées... Et vu que je rentre chez moi, j'ai pas envie de passer pour un de ces gars qui roule lentement à droite pour reluquer les demoiselles. + Y en a des gars comme ça justement le soir, qui roule trèèès lentement à droite pour parler à ces filles, et des fois ils sont arrêtés. Voire, y a des gars qui sortent de la station service vu que c'est une station à paiement par carte, et j'ai pas envie de me retrouver face à eux une fois engagé.
Bref, lorsque le flic me fait m'arrêter, il me demande pourquoi il m'a arrêté à mon avis.
Je suis naïf, mais sur le coup, je me dis que ça doit + être parceque je suis au milieu que parcequ'ils veulent faire un controle d'identité (même pas le feu ça m'a effleuré l'esprit, c'était limpide qu'il était pas rouge.)
Il me sort que c'est pour le feu, et vous connaissez la suite...
J'ai eu la meme aventure que toi il y a 3 ans...j'ai contesté car passé au feu orange mais pas de flic sous le feu.
Je me suis tourné vers un avocat spécialisé.
Je me sens pas de trouver et payer un avocat, je suis fauché, et payer un mec pour s'en prendre plein la gueule, très peu pour moi. Si y en a un commis d'office, je prends
En fait tu va bientot etre convoqué au tribunal mais avant cela, il faut demandé une copie du pv complet (non des flics et tout) et si tu veux gagner, il faut trouvé un vis dans le pv (plaque d'immatriculation mal noté, position des gendarmes non noté, mauvaise rue ou numéro indiqué,...).
N'oublie pas que ta parole contre celle d'un flic ne vaut rien
Le seul vice que je trouve, c'est qu'il dit que ça faisait 3 secondes que le feu était bien rouge, ce qui est totalement mis au pif et complétement faux, mais je n'ai aucune preuve à part ma bonne foi
Bon, il dit aussi que l'infraction a eut lieu Bd Jean Moulin, alors qu'en mon sens, le feu "grillé" étant placé rue Gorde, ce serait plutot là le lieu de la soit-disante "infraction". Je ne me suis qu'engagé sur le boulevard Jean Moulin. Mais je venais pas de là (Chuis même pas sûr qu'il ait vu que je sortais de là d'ailleurs. Si ça se trouve, il a pu penser que je venais du début du boulevard... Quoique non, le feu devait être rouge depuis plus longtemps que 3 secondes sur celui-ci...
Pour le fin mot de l'histoire, nous (mon avocat) n'avons jamais reçu la copie du pv complet (grève des postes entre la demande écrite et la date de non retour pour le procès) donc du coup, j'ai retiré ma contestation.
Bref je m'en sors avec -4 pts (cela ne m'en faisait plus que 6 à l'époque; j'ai tout récupéré auj ), 200 d'amende et 8jours de suspension.
Dans le cas où je voudrais aussi retirer ma contestation (bah ouais, si c'est pour prendre + avec une contestation, je suis prêt à avouer ce qu'il veulent pour me prendre moins ), comment on fait ?
Pour les 8 jours de suspension, les gendarmes ne trouvaient pas ma maison et devaient te remettre l'avis en main propre %).
Bref c'est les gendarmes locaux et ils sont plutot cool car ils m'ont laissé choisir la semaine où je laissais mon permis (après la fin de mon CDD).
Historique (je ne suis plus certain de l'année 2002 ou 2003) : Octobre 2003 -> infraction
Mai 2004 -> convocation et annulation en 15 jours pour le procès
Décembre 2004 -> 8 jours de retrait et paiement de l'amande
Je n'ai pas reçu le papier indiquant mon nombre de point en -.
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