Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 


Le passage à l'euro a-t-il diminué votre pouvoir d'achat ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le passage à l'euro a-t-il diminué votre pouvoir d'achat ?

n°7473032
nikolai
Posté le 20-01-2006 à 21:03:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
4,5 francs la bierre non ?


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 21:03:55  profilanswer
 

n°7473033
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-01-2006 à 21:04:07  profilanswer
 

nikolai a écrit :

peut etre qu'on se souviens des étalons en francs, mais meme 1 ans aprés le passage à l'euro, la hausse assez brutale a cause des arrondis c'est bien fait sentir ...


 
ouaip, je m'en souviens aussi, c'est clair que ce sentiment de hausse est du a plusieurs causes
 
faut voir aussi que les petits commercants ont eu bcp de frais avec le passage a l'euro (double etiquettage, changement de caisse, ...) je comprends que la tentation de faire monter les prix ait ete grande

n°7473041
Bennyb666
http://www.bc-elec.com
Posté le 20-01-2006 à 21:06:14  profilanswer
 

nikolai a écrit :

4,5 francs la bierre non ?


 
 
je suis belge

n°7473072
nikolai
Posté le 20-01-2006 à 21:11:13  profilanswer
 


 
desolé ça se voit pas ;)
 
ça fait donc une belle petit hausse de 40 cent d'euro !


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°7473104
Bennyb666
http://www.bc-elec.com
Posté le 20-01-2006 à 21:15:43  profilanswer
 

ou une augmentation de 35% en 4 ans :d

n°7473222
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 20-01-2006 à 21:32:06  profilanswer
 

les etude le montre le pouvoir d' achat a baisser et dans certaines regions il a beaucoup plus baissé (comme paris ou toulouse)

n°7473282
bidulator
doroud bar choma
Posté le 20-01-2006 à 21:43:08  profilanswer
 

c'est pas le passage à l'euro qui est en cause. c'est le fait que des acteurs économiques irresponsables ne recherchant que leur propre intérêt aient profité de ce passage pour augmenter leurs prix. l'euro en lui même est plutôt un facteur de stabilisation des prix (cf: banque centrale européenne totalement indépendante avec pour mission la stabilité de la masse monétaire), stabilisation qui peut d'ailleurs dans certain cas nuire à la croissance éco. donc oui y a bien eu augmentation du prix de certains biens de consommations courantes mais non y a pas eu d'inflation généralisée d'un point de vue macroéco.


Message édité par bidulator le 20-01-2006 à 21:45:38
n°7473307
nikolai
Posté le 20-01-2006 à 21:46:22  profilanswer
 

ouai enfin tu sais la majorité des gens se foute de la macroéco ;)
meme a titre perso on regarde ce que couté tel chose avant et maintenant ainsi que ce qui te reste (si il reste) dans le portefeuille à la fin du mois ...

Message cité 1 fois
Message édité par nikolai le 20-01-2006 à 21:56:55

---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°7473343
bidulator
doroud bar choma
Posté le 20-01-2006 à 21:53:01  profilanswer
 

nikolai a écrit :

ouai enfin tu sais la majorité des gens se foute de la macroéco ;)
meme a titre perso on regarde ce que coté tel chose avant et maintenant ainsi que ce qui te reste (si il reste) dans le portefeuille à la fin du mois ...


ben le coup de l'augmentation "ni vu ni connu je t'embrouille", ils vont pas nous le refaire deux fois les commerçants... si en france les gens ont l'impression, à juste titre, que leur pouvoir d'achat diminue, c'est à cause de la politique salariale des entreprises et du gouvernement. aucune augmentation depuis plusieurs années pour les fonctionnaires et quasi-nulle dans le privé. franchement, l'euro il a bon dos, c'était il y a 6 ans maintenant...

n°7473547
mrick
Posté le 20-01-2006 à 22:23:30  profilanswer
 

bidulator a écrit :

ben le coup de l'augmentation "ni vu ni connu je t'embrouille", ils vont pas nous le refaire deux fois les commerçants... si en france les gens ont l'impression, à juste titre, que leur pouvoir d'achat diminue, c'est à cause de la politique salariale des entreprises et du gouvernement. aucune augmentation depuis plusieurs années pour les fonctionnaires et quasi-nulle dans le privé. franchement, l'euro il a bon dos, c'était il y a 6 ans maintenant...


 
ben je suis sur que Christian Jacob aimerait bien augmenter le salaire des 5,2 millions de fonctionnaires... Mais sa marge de manoeuvre doit être très faible.
On a déjà un déficit énorme, un chômage qui stagne... enfin je n'aimerais pas être à leur place  :D  
 
Si demain, le ministre accepte l'augmentation de 1,8 % de salaires des fonctionnaires, ca ne va pas l'empêcher de dormir au contraire. Sauf qu'il faudra bien rembourser l'argent utilisé tot ou tard.  :ange:  
 
Pour en revenir au sujet de l'euro : ma baguette augmentait chaque année au temps des Francs, maintenant c'est pareil
Je pense que cela vient plutot de la grande distribution....

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 22:23:30  profilanswer
 

n°7473629
bidulator
doroud bar choma
Posté le 20-01-2006 à 22:35:43  profilanswer
 

mrick a écrit :

ben je suis sur que Christian Jacob aimerait bien augmenter le salaire des 5,2 millions de fonctionnaires... Mais sa marge de manoeuvre doit être très faible.
On a déjà un déficit énorme, un chômage qui stagne... enfin je n'aimerais pas être à leur place  :D  
 
Si demain, le ministre accepte l'augmentation de 1,8 % de salaires des fonctionnaires, ca ne va pas l'empêcher de dormir au contraire. Sauf qu'il faudra bien rembourser l'argent utilisé tot ou tard.  :ange:  
 
Pour en revenir au sujet de l'euro : ma baguette augmentait chaque année au temps des Francs, maintenant c'est pareil
Je pense que cela vient plutot de la grande distribution....


c'est parce que tu ne raisonnes pas en terme de politique de relance par la demande. c'est clair qu'une petite augmentation à la mord moi le noeud, qui ne compense bien évidemment pas la perte continue de pouvoir d'achat depuis plusieurs années, ne va pas servir à grand chose. mais si une véritable politique de la demande était mise en place (au lieu de cette obsession de l'offre), le surplus de revenu permettrait un surplus de consommation donc de la croissance donc des entrées fiscales supplémentaires. au final l'un compense l'autre. les choix budgétaires du gouvernement ne se justifient pas plus qu'une relance de la consommation des ménages. question d'affinités théoriques, rien de plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tir sportif : Achat d'une CZ 452 varmintrecherche site pas chere pour l'achat de film dvd
Luminothérapie et achat de lampeachat auto moteur cassé - quid de la carte grise ? CT ?
achat voiture en italie formalités administrativesNégociation Immobilière (Achat)
Assurance achat avec CBQui pensez vous pouvoir remporter les 24 heures du mans en 2007?
votre avis avant achat svp 
Plus de sujets relatifs à : Le passage à l'euro a-t-il diminué votre pouvoir d'achat ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR