bidulator doroud bar choma | mrick a écrit :
ben je suis sur que Christian Jacob aimerait bien augmenter le salaire des 5,2 millions de fonctionnaires... Mais sa marge de manoeuvre doit être très faible.
On a déjà un déficit énorme, un chômage qui stagne... enfin je n'aimerais pas être à leur place Si demain, le ministre accepte l'augmentation de 1,8 % de salaires des fonctionnaires, ca ne va pas l'empêcher de dormir au contraire. Sauf qu'il faudra bien rembourser l'argent utilisé tot ou tard. Pour en revenir au sujet de l'euro : ma baguette augmentait chaque année au temps des Francs, maintenant c'est pareil
Je pense que cela vient plutot de la grande distribution....
|
c'est parce que tu ne raisonnes pas en terme de politique de relance par la demande. c'est clair qu'une petite augmentation à la mord moi le noeud, qui ne compense bien évidemment pas la perte continue de pouvoir d'achat depuis plusieurs années, ne va pas servir à grand chose. mais si une véritable politique de la demande était mise en place (au lieu de cette obsession de l'offre), le surplus de revenu permettrait un surplus de consommation donc de la croissance donc des entrées fiscales supplémentaires. au final l'un compense l'autre. les choix budgétaires du gouvernement ne se justifient pas plus qu'une relance de la consommation des ménages. question d'affinités théoriques, rien de plus. |