Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

pârdonner mais ne pas oublier ...

n°5550867
justelebla​nc
Posté le 14-05-2005 à 17:03:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Tes propres mots sont "ignorer le passé ". Ça se rapproche un tantinet d'oublier, non? Cela dit, ignorer la faute ne permet pas non plus de la pardonner.  :)

justement ignorer et oublier ce n'est pas la même chose du tout, tu ne peux pas oublier volontairement...

Message édité par justeleblanc le 14-05-2005 à 17:03:34
mood
Publicité
Posté le 14-05-2005 à 17:03:11  profilanswer

n°5550871
justelebla​nc
Posté le 14-05-2005 à 17:04:09  profilanswer

kami no namida a écrit :

:non: Dieu est pardon... serais-tu en train de blasfémer ? [:chacal_one333]

edit: en fait j'suis plutot d'accord avec toi :jap:

le pardon n'existe pas
dieu est pardon
dieu n'existe pas
logique :d

n°5550889
p47alto1
Posté le 14-05-2005 à 17:06:56  profilanswer

justeleblanc a écrit :

justement ignorer et oublier ce n'est pas la même chose du tout, tu ne peux pas oublier volontairement...

"Ignorer le passé", dans le contexte, ressemble beaucoup à oublier volontairement, ce qui je te l'accorde est plutôt difficile, mais pas impossible.

Sinon, explique-moi comment tu peux pardonner quelque chose que tu ignores?  :)

n°5550908
justelebla​nc
Posté le 14-05-2005 à 17:10:18  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Sinon, explique-moi comment tu peux pardonner quelque chose que tu ignores?  :)

heu moi je disais qu'on ne pouvait pas pardonner donc déjà...
sinon, oublier ce n'est pas ignorer... ignorer ce n'est pas " de pas savoir " c'est une volonté de pas penser, dans ce contexte, au lieu de pardonner je dirais plutôt " ne pas en tenir compte autant que possible "

Message édité par justeleblanc le 14-05-2005 à 17:10:53
n°5551680
p47alto1
Posté le 14-05-2005 à 19:14:50  profilanswer

justeleblanc a écrit :

heu moi je disais qu'on ne pouvait pas pardonner donc déjà...
sinon, oublier ce n'est pas ignorer... ignorer ce n'est pas " de pas savoir " c'est une volonté de pas penser, dans ce contexte, au lieu de pardonner je dirais plutôt " ne pas en tenir compte autant que possible "

J'avais bien lu, mais autant que ossible j'aimerais avoir l'avis de l'auteur du post lui-même.
Ce qui n'enlève rien à l'aspect logique de la chose: dans le cas où quelqu'un sur cette terre estime que le pardon est possible, il est indispensable qu'il tienne compte de l'action qu'il a à pardonner.  :D

n°5551741
show
Posté le 14-05-2005 à 19:24:39  profilanswer

se venger est jouissif
le désir de vengeance permet de garder "la tête hors de l'eau" lors  des coups durs qui font de nous des victimes

mais le pardon transcende la veangeance... le seul problème c'est qu'il faut avoir en tête de pardonner avant même d'avoir un ennui et c'est pas toujours facile

voila pourquoi j'oublie après avoir pardonné
ceci dit je ne pardonne pas certaines choses :o (et ce n'est pas la gravité de ce qui m'a posé problème qui m'empêche de pardonner mais la personnalité de la personne qui m'a causé du tort; si elle admet ses conneries et qu'elle fait des efforts pour les stopper tout baigne; dans le cas contraire je suis moins compréhensif... et puis le fait d'admettre peut s'assimiler à un foutage de gueule si l'erreur commise est grossière)

c'est délicat :D
en tout cas même lorsque je ne pardonne pas je souhaite le pardon de Dieu :o c'est l'intention qui compte!

Message édité par show le 14-05-2005 à 19:27:18
n°5560618
Eitry
Funambule.
Posté le 15-05-2005 à 22:33:26  profilanswer

Le pardon. Non. Je n’utilise jamais ce mot.

Soit.  
En amitié, il y a tout ou rien avec moi.  
Un coup bas et au revoir.  
Je ne suis pas flexible, je ne suis pas gentille, je ne « pardonne pas », je claque la porte.
Je crois que j’ai trop fait d’efforts, trop de concessions, je suis passée sur bien trop de choses qui m’ont fait mal.
Maintenant je suis un mur de glace, je ne me laisse plus avoir par les semblant de fraternité, les folies de l’amitié.
Si on me fait du mal, je n’oublie jamais. Je parle, je dis ce que j’ai sur le cœur, je laisse l’autre me répondre, s’expliquer, mais je claque la porte rapidement.
Car après une trahison, ce n’est plus jamais pareil. On doute sans cesse, et c’est encore plus douloureux.

Je n’ai plus d’amie.  
J’ai deux amis (mon meilleur ami, et mon petit ami). C’est tout.  
Les autres sont des connaissances.

---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°5570565
le penseur​ fou
Posté le 16-05-2005 à 20:40:05  profilanswer

Montre l'exemple mais s'il n'est pas suivi alors ne sois pas une dupe .

n°5574434
xjoker
en observation
Posté le 17-05-2005 à 10:07:38  profilanswer

Eitry a écrit :

Je ne suis pas flexible, je ne suis pas gentille, je ne « pardonne pas », je claque la porte.

...

Je n’ai plus d’amie.  

[:ddr555]

n°5574870
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-05-2005 à 11:20:34  profilanswer

thème intéressant...le pardon.
la psycho a mis un moment à réaliser que sous le processus apparemment simplissime du pardon se cachait tout un jeu inconscient et de rapport à autrui, qque fois générateur de névroses.

j'entends parler de vengeance, d'impossibilité de pardonner, etc mais le pardon, c'est aussi une inversion des rôles offenseur / offensé; l'offenseur, par sa requête du pardon, adopte une forme de contrition, de subordination et se place sous l'autorité de l'offensé qui va ou non délivrer la clef de retablissement d'un lien...bien évidemment c'est le cas où le pardon est demandé.

sinon, pardonner est aussi une manière d'être en paix avec soi-même...c'est accepter qu'un fait douloureux, générant colère, frustration, désir de vengeance, devienne souvenir passif...donc se préserver également ;)

mood
Publicité
Posté le 17-05-2005 à 11:20:34  profilanswer

n°5574999
mousstik
Posté le 17-05-2005 à 11:32:21  profilanswer

pardonner c'est accepter le mal fait par une tierce personne. C'est accepter son erreur tout en ne désirant pas se venger ni en oubliant ce qui s'est passé.

n°5575022
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-05-2005 à 11:33:38  profilanswer

mousstik a écrit :

pardonner c'est accepter le mal fait par une tierce personne. C'est accepter son erreur tout en ne désirant pas se venger ni en oubliant ce qui s'est passé.

ahh moi j'irais plus loin, le pardon n'empêche pas la vengeance préalable...

n°5575060
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-05-2005 à 11:36:41  profilanswer

Par don ? Ca veut dire que c gratuit ^^°

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°5575077
mousstik
Posté le 17-05-2005 à 11:38:10  profilanswer

elmo86 a écrit :

ahh moi j'irais plus loin, le pardon n'empêche pas la vengeance préalable...

ca risque de devenir malsaint. Si l'autre se dit pareil, ça n'en finit plus. Je pense que si un mal a été réciproque on ne peut pas repartir sur une relation stable qu'elle soit amicale ou amoureuse voire professionnelle. Se tirait dans les pattes par vengeance, bof

n°5575081
mousstik
Posté le 17-05-2005 à 11:38:30  profilanswer

Wendigo a écrit :

Par don ? Ca veut dire que c gratuit ^^°

Ouh c'est très joli ça

n°5575116
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-05-2005 à 11:40:31  profilanswer

mousstik a écrit :

ca risque de devenir malsaint. Si l'autre se dit pareil, ça n'en finit plus. Je pense que si un mal a été réciproque on ne peut pas repartir sur une relation stable qu'elle soit amicale ou amoureuse voire professionnelle. Se tirait dans les pattes par vengeance, bof

je parlais du concept, pas d'une situation contextuelle.

n°5575123
neko ga
Posté le 17-05-2005 à 11:41:17  profilanswer

Certains aiment aussi "cultiver le souvenir" :o

n°5575160
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-05-2005 à 11:44:50  profilanswer

neko ga a écrit :

Certains aiment aussi "cultiver le souvenir" :o

vi vi, on est plus dans le regret sous sa forme nostalgique...les grands poètes le pratiquaient pas mal ;)

tu crois que pardonner, c'est se constituer un souvenir ? peut être après tout...

Message édité par elmo86 le 17-05-2005 à 11:45:07
n°5575170
mousstik
Posté le 17-05-2005 à 11:45:46  profilanswer

elmo86 a écrit :

je parlais du concept, pas d'une situation contextuelle.

je n'ai fait qu'appliquer ton concept ;)
De totues façons chacun réagit différemment je pense. C'est difficile de faire une généralité sur ce sujet

n°5575180
neko ga
Posté le 17-05-2005 à 11:46:51  profilanswer

Eitry a écrit :

Si on me fait du mal, je n’oublie jamais. Je parle, je dis ce que j’ai sur le cœur, je laisse l’autre me répondre, s’expliquer, mais je claque la porte rapidement.
Car après une trahison, ce n’est plus jamais pareil. On doute sans cesse, et c’est encore plus douloureux.

Et il t'arrive aussi de te mettre à la place de ton ami ?  
On ne peut pas demander à un être humain d'être parfait : chacun a ses faiblesses.

L'amitié, c'est aussi pouvoir comprendre les gestes de l'autre, et jusqu'au mal qu'il peut te faire.

n°5575256
neko ga
Posté le 17-05-2005 à 11:53:11  profilanswer

elmo86 a écrit :

vi vi, on est plus dans le regret sous sa forme nostalgique...les grands poètes le pratiquaient pas mal ;)

tu crois que pardonner, c'est se constituer un souvenir ? peut être après tout...

Non non, je plaisantais. :D

"cultiver le souvenir" = ne pas oublier, avec une tendance au ressassement.
Ce qui empêche tout pardon. Ca mijote pendant des années et ça ressort avec violence aux repas de famille.

Oublier une trahison, de toute façon ce n'est pas possible, surtout si celle-ci a fait très mal. Pardonner pour moi, c'est tenter de ne pas en vouloir à l'ami, de le comprendre, et de repenser à cette trahison sans se remettre à souffrir et sans vouloir se venger.

n°5575312
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-05-2005 à 11:59:16  profilanswer

neko ga a écrit :

Non non, je plaisantais. :D

"cultiver le souvenir" = ne pas oublier, avec une tendance au ressassement.
Ce qui empêche tout pardon. Ca mijote pendant des années et ça ressort avec violence aux repas de famille.

Oublier une trahison, de toute façon ce n'est pas possible, surtout si celle-ci a fait très mal. Pardonner pour moi, c'est tenter de ne pas en vouloir à l'ami, de le comprendre, et de repenser à cette trahison sans se remettre à souffrir et sans vouloir se venger.

oualaa...on en revient à sa preservation affective ;)

l'oubli est virtuellement pas possible puisque le cerveau engrange et trie, conserve...ou alors il peut être inconscient et aboutir à une 'tite névrose au mieux   :lol:

n°5575380
neko ga
Posté le 17-05-2005 à 12:06:11  profilanswer

elmo86 a écrit :

oualaa...on en revient à sa preservation affective ;)

l'oubli est virtuellement pas possible puisque le cerveau engrange et trie, conserve...ou alors il peut être inconscient et aboutir à une 'tite névrose au mieux   :lol:

De toute façon, je réfute toute tedance que je pourrais éprouver vers le masochisme.  :o  
La préservation affective peut, je pense, se combiner aisément avec l'instinct de survie. :D

Puisque l'oubli est impossible, il reste trois solutions :

-arriver à comprendre et à ne plus souffrir.
-rompre les ponts définitivement.
-et bien sûr, y a aussi "cultiver le souvenir" jusqu'à l'explosion dévastatrice de la cocotte minute :lol:

n°5575413
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-05-2005 à 12:10:00  profilanswer

neko ga a écrit :

De toute façon, je réfute toute tedance que je pourrais éprouver vers le masochisme.  :o  
La préservation affective peut, je pense, se combiner aisément avec l'instinct de survie. :D

Puisque l'oubli est impossible, il reste trois solutions :

-arriver à comprendre et à ne plus souffrir.
-rompre les ponts définitivement.
-et bien sûr, y a aussi "cultiver le souvenir" jusqu'à l'explosion dévastatrice de la cocotte minute :lol:

c'lui-là, je l'écarterais comme soluce...trop générateur de regrets amha.

n°5585767
steffouill​e
Posté le 18-05-2005 à 13:23:09  profilanswer

encore une fois excusez moi pour les nombreuses fautes d'orthagraphe, ça n'a jamais été mon point fort. Je sais que c'est important et je vais faire attention ...  

Maintenant pour rester sur le sujet de l'oubli et du pardon, j'ai bien lu vos commentaires à tous! C'est sûre que chacun a un avis différent et précis sur le sujet mais j'ai du mal a comprendre certains.

couper les ponts avec une personne n'aide pas forcément. Si on nous a fait mal, on aura du mal a oublier, et je pense, encore plus si on abandonne.

Citation :

Le pardon. Non. Je n’utilise jamais ce mot.

Soit.  
En amitié, il y a tout ou rien avec moi.  
Un coup bas et au revoir.  
Je crois que j’ai trop fait d’efforts, trop de concessions, je suis passée sur bien trop de choses qui m’ont fait mal.
Maintenant je suis un mur de glace, je ne me laisse plus avoir par les semblant de fraternité, les folies de l’amitié.

Je n’ai plus d’amie.  
J’ai deux amis (mon meilleur ami, et mon petit ami). C’est tout.  
Les autres sont des connaissances.

Pourquoi laisses-tu l'autre personne s'expliquer si d'office tu fermes la porte ?
Je pense qu'en amitié il faut quand même garder un esprit assez ouvert. Comme beaucoup l'on dit, personne n'est parfait, on ne peut pas exiger la perfection ...
Et pourtant par momment j'ai plûtot l'impression que je suis obligée de me rabaisser pour sauver notre amitié, de dire "oui oui c'est pas grave" alors qu'en fait si, parce-que j'ai (eu) mal.
est-ce de l'hypocrisie ? :??:  
J'ai parfois l'impression d'être trop gentille, de toujours tout encaisser, de toujours tout accepter, en espérant un jour oublier.
Mais notre cerveau est comme une machine, qui grave tout, tout ce qui nous touche et ce qui nous boulverse, tout ce qui nous frustre, une machine qui nous force a garder tout ça en mémoire!

n°6203034
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 29-07-2005 à 00:42:42  profilanswer

Citation :

Sujet : pârdonner mais ne pas oublier ...

... ce topik !

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°6379876
vonstaubit​z
Posté le 23-08-2005 à 21:48:11  profilanswer

steffouille a écrit :

D’après vous … pardonner veut-il dire oublier ?

C'est comme quand tu te blesses: tu te souviens vaguement de la douleur mais tu n'as plus mal.

Edit:
Matthieu 18:21-22  Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois.

Message édité par vonstaubitz le 23-08-2005 à 21:54:21
n°6380030
charlie 13
Posté le 23-08-2005 à 22:02:50  profilanswer

C'est du pipeau de parler de "pardon" sans même savoir ce qui est à pardonner.
Tout dépend de la gravité de l'atteinte subie, et de la volonté de nuire de celui qui la commet.
Dans la phrase precitée," pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", il n'y a rien à pardonner, puisque sans conscience de la faute il n'y a pas de faute.
Il est donc facile dans ce cas de pardonner.
Par contre, quand "ils savent ce qu'ils font", je vois mal pourquoi il faudrait pardonner, et d'ailleurs dans ce cas personne ne pardonne.

n°6383361
le penseur​ fou
Posté le 24-08-2005 à 08:57:03  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est du pipeau de parler de "pardon" sans même savoir ce qui est à pardonner.
Tout dépend de la gravité de l'atteinte subie, et de la volonté de nuire de celui qui la commet.
Dans la phrase precitée," pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", il n'y a rien à pardonner, puisque sans conscience de la faute il n'y a pas de faute.
Il est donc facile dans ce cas de pardonner.
Par contre, quand "ils savent ce qu'ils font", je vois mal pourquoi il faudrait pardonner, et d'ailleurs dans ce cas personne ne pardonne.

Socrate: " nul ne commet le mal volontairement"  ou en connaissance de cause .

Hum hum ... , ça se discute (si Delarue est en panne d'imagination ...)

Comme déja dit plus haut , faire le Bien est difficile , faire le Mal est facile ,
on peut au moins admirer les premiers et mépriser les seconds .

Et la , présentement, je pense a un fait divers trés récent:

2 gros connards au volant de 2 grosses cylindrés qui ont provoqués la mort d'une jeune femme et de sa fille de 2 ans assises a la terrasse d'un café a Paris :
Le premier frimait au volant de sa grosse tuture et il avait consommé de la cocaine , le second (qui frimait aussi) , téléphonait en conduisant .
Je me demande si "ceux qui ne sont directement pas responsables" (intentionnelement)
ne serait pas plutot "ceux qui ne veulent pas etre responsables" .
Dans ce cas , il y a bien crime .
Quand on choisi la facilité et qu'on dédaigne/refuse la difficulté  , alors on peut etre considérer comme responsable du mal que l'on produit .

( a propos des 2 connards : et dire que les femmes sont attirées par les frimeurs a grosses bagnoles  , et tout ce qui "brille", ! :sarcastic:  . Si elles ne l'étaient pas , il y en aurait moins . C'est comme pour les fausses blondes , si les hommes préféraient les brunes ...  :D  )

Message édité par le penseur fou le 24-08-2005 à 08:58:05
n°6383388
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 24-08-2005 à 09:12:04  profilanswer

topiqueur a écrit :

Pardonner et oublier sont deux choses complètement différentes
Il vaut mieux ne pas oublier ses mauvaises expériences pour ne plus retomber dans le même piège plus tard. Quand on pardonne, on efface la faute du "passif" de la personne.  

C'est exactement ça  :jap:  
Le pardon ça s'apprend : c'est pas facile mais c'est tellement bon de pardonner à quelqu'un qu'on aime. (en fait il est impossible de pardonner à quelqu'un qu'on aime pas : on préfère "oublier" que pardonner dans ces cas là).

Mais le plus dur reste de se pardonner à soi-même, car si on est sincère, il est difficile de trouver les circonstances atténuantes qui rendent le pardon possible.

ccl : le pardon c'est bon mangez-en (tested et approuved dans les deux sens)  :o

EDIT: cet accent dans le titre est vraiment horrible, si l'auteur pouvait corriger...

Message édité par simchevelu le 24-08-2005 à 09:14:22
n°6383432
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 09:27:33  answer

Bah on dit qu'il faut laisser une chance à l'autre de se rattraper, car il peut changer évoluer...
BOn j'suis pas d'accord avec cette théorie, les personnes que je ne connais pas encore, je leur tend toujours la main une fois, leur fais confiance par défaut...
Mais comme dit par plusieurs membres, une crasse, et hop terminé... Rancunier à un plus haut point, doublé d'un adepte de la vengeance lente et froide.

Mais bon d'un autre côté, sans pardon, on aurait pas survécu longtemps durant nos premières années de vie (connerie, découverte de la vie, maladresses involontaires, etc)... et en pardonnant à un autre, ca te fait toujours la possiblité de faire une crasse d'avance sans qu'il ramène sa gueule  :p  :D

n°6401840
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 26-08-2005 à 14:57:44  profilanswer

Je pardonne facilement, mais c'est plus pour des oublis, des accidents.

Par contre si c'set des vacheries volontaire... je pardonne pas trop. Tu m'as fais du mal, tu peux toujours courrir...

Heureusement avec mes vrais amis je n'ai jamais du pardonné, peut-être excusé pour un petit oubli mais c'est tout.

La vengence ? non surtout pas :non: . Ca ne sert à rien et si l'autre est pareil ça devieux un cercle vicieux. Je me vange que dans les jeux online ou si c'est pour rigoler.

Aimons-nous les un les autres... pourquoi tant de méchanceté ? :(

n°6410220
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 20:17:56  profilanswer

simchevelu a écrit :

C'est exactement ça  :jap:  
Le pardon ça s'apprend : c'est pas facile mais c'est tellement bon de pardonner à quelqu'un qu'on aime. (en fait il est impossible de pardonner à quelqu'un qu'on aime pas : on préfère "oublier" que pardonner dans ces cas là).

Mais le plus dur reste de se pardonner à soi-même, car si on est sincère, il est difficile de trouver les circonstances atténuantes qui rendent le pardon possible.

ccl : le pardon c'est bon mangez-en (tested et approuved dans les deux sens)  :o

EDIT: cet accent dans le titre est vraiment horrible, si l'auteur pouvait corriger...

:jap:  
D'ailleurs on peut classer les gens en 2 catégories :
- ceux qui estiment qu'il est préférable d'avoir des regrets que des remords
- ceux qui estiment qu'il est préférable d'avoir des remords que des regrets

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'ais perdu un objet à ma copine comment se faire pardonnerLa violence peut pardonner ?
partir à la mer--> camping--> quel trucs à surtout pas oublier ?comment oublier sa peur ?
Est il possible d'oublier la fin d'un film en 6 mois ?Camping ! Les choses à faire et à ne pas oublier...
Oublier une nana ?est ce possible d'oublier un amour ??
Comment faire pour oublier un chanson ? 
Plus de sujets relatifs à : pârdonner mais ne pas oublier ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)