Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3558 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Pacifisme et Bellicisme.

Bellicisime ou Pacifisme

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pacifisme et Bellicisme.

n°3763253
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 13:49:49  profilanswer

Je fais ce poll pour éviter de poluer les poll existant qui pourrait toucher à ce sujet...

Personellement je pense que le pacifisme est une Idéologie irréaliste pour ne pas dire utopiste qui loin d'ètre une "bonne" façon de voir les choses, est souvent une excuse pour ne pas s'impliquer dans les problèmes d'autre pays (génocides étranger), de l'indifférence voir une lachetée.

Le Bellicisme c'est l'autre extrème, est encore plus coupable, car on contribue activement a la mort de millions de personne pour , souvent, des raisons non justifiables , basée sur une idéologie, des intéret pecuniers...

La guerre est a maniée avec précaution, il faut laissée une place au dialogue, mais ne pas avoir peur d'user de la force quand la raison ne peux triompher de peur de laisser se développer une barbarisme dementiel (je citerais la Seconde guerre mondial et l'attitude de la France et de l'Angleterre face à l'Allemagne en exemple de ce type de comportement inique)

Tous ceci n'engage évidemment que moi, que pensez vous de ces deux notions? ou vous placez vous?

---------------
"L'alcool : la cause et la solution de tous nos problèmes!"
mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 13:49:49  profilanswer

n°3763260
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 16-09-2004 à 13:50:38  profilanswer

1er à voter [:yaisse2]
Réponse 6 :o

Message édité par la buvette le 16-09-2004 à 13:50:46
n°3763266
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 13:51:13  profilanswer

reponse 1 , cf topic sur la paix injuste :jap:

Citation :

je pense que la guerre et la violence sont toujours injustes , dans ce qu'elles contiennent d'irrationel pur et de non sens ( par exemple des inconnus qui se battent à mort , sous les ordes d'autres ) . Comme le dit Sartre " La guerre n'est pas un moyen pour parvenir à une fin , c'est la volonté d'en arriver à la fin par tout les moyens "

Ceci n'est pas un renoncement ou une négation de la guerre , simplement le refus de la liér à l'idée de justice

De la meme facon , la paix en tant que telle n'est ni juste ni injuste , mais à la différence de la guerre elle offre un cadre de définition de la justice qui permet souvent de faire coincider les deux notions dans le cadre du politique

Message édité par Magicpanda le 16-09-2004 à 13:53:15

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3763313
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 13:58:44  profilanswer

La nécéssité peux l'emporter sur la justice des moyens utilisés.

granuk

---------------
n°3763318
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 13:59:38  profilanswer

granuk a écrit :

La nécéssité peux l'emporter sur la justice des moyens utilisés.

granuk

ca reste une necessité injuste , la guerre ne peut pas etre juste

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3763367
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 14:05:01  profilanswer

La nécéssité ne demande pas a être juste ou pas. Quand on vois des personne se faire massacrer par millier ou million se poser la question de la justice de notre intervention est un luxe que seul les intellectuel protégés dans leur appartement peuvent se permettre d'avoir... et c'est une lacheté.

D'ailleur on verra l'engagement des "forces internationales" lors de la guerre d'Espagne comme un bel exemple de courage pour des personnes qui vont risquer leur vie pour essayer de préserver la liberté d'un autre peuple. (CF La vie de malraux et de bcp d'autre pour approndir)

Granuk

---------------
n°3763380
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-09-2004 à 14:06:46  profilanswer

La pacifisme est une idéologie noble mais incompatible avec le monde réel.

Il suffit de voir le nombre de guerres en ce moment dans le monde et la violence dans notre bas-monde. L'homme est violent.  

Et le dialogue marche alors rarement si on a pas une grosse épée de Damoclés à mettre au dessus de la tête de  l'homme en guerre. D'où encore le besoin d'armées dans nos pays occidentaux qui pourtant ne sont pas belliqueux par nature.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3763468
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 14:19:01  profilanswer

"Homo homini lupus" Hobbes (L'Homme est un loup pour l'Homme)

Et tout à fait d'accord pour dire qu'on est pas spécialement béliqueux par nature, ne serais ce qu'on a une trop grande conscience de nous même pour vouloir aller se faire tuer dans une guerre (Contrairement aux fanatique de touts bord qui envois des enfants une clef au coups et une mitraillette dans les mains se faire massacrer persuader de gagner leur entrée au paradis)

Granuk

---------------
n°3763520
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 16-09-2004 à 14:23:47  profilanswer

a voté..réponse 3

on se fait la guerre depuis la nuit des temps.  
"-Tiens, au lieu de se faire chier à courir le mammouth, on va attendre que le voisin y aille, y'aura plus qu'à lui taper après.."  
"-'tin leur terrain, l'est mieux que le notre.. allons-y!!"
"-bé, c'est quoi cette lumière chez les voisins qui fait aussi de la chaleur? Prenons leur, on verra après.." (propos actualisés :D )
bref finalement pour d'autres raisons et avec d'autres moyens certes.
Mais surtout ça fait très "animal" comme comportement. Et quoique vous en disiez, tous, nous ne sommes que des animaux... Et pas de raison pour que ça change.  

---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°3763540
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-09-2004 à 14:26:30  profilanswer

la guerre du moment qu'elle laisse sa chance au guerrier et que celui ci est pret a mourir pour la cause, oui.
sinon non.

edit : en gros la guerre moderne CAI MAL, mais la guerre ramené au temps des héros c'est bien. Etant doné que le pacifisme est en effet une utopie basé sur la sagesse et l'intelligence des hommes, et que les guerres ne disparaitront donc jamais, etre pacifiste me semble vain (par contre etre pacifique est bien !!)

Message édité par ese-aSH le 16-09-2004 à 14:28:42
mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 14:26:30  profilanswer

n°3763634
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 14:40:32  profilanswer

Petit appel aux auteur pour approndir le sujet :

Les petites guerres locales font la grande paix mondiale
Maurice (Toesca)  

On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre (Jean Dutourd)  

Il y a des guerres justes, il n'y a pas d'armées justes.
(Malraux)

On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. (Machiavel)

Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable (Voltaire)

On ne peut opposer le droit à la force, car la force et le droit sont des identités. Le droit est de la force qui dure (Gustave Le Bon)

Pour concevoir une humanité sans guerre, il faut concevoir d'abord une humanité sans colère, sans orgueil, sans passions, uniquement vouée à paître. Si cette humanité était possible, les hommes ne seraient plus des hommes ; il s'agirait d'une espèce animale tellement modifiée que nul ne la peut concevoir. Cela est absurde (Gourmont)

Quand les rois veulent vivre en paix, ils prennent un nom de guerre (Paul Morand)

Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre (Si vis pacem, para bellum - Doctrine Romaine)

Granuk

---------------
n°3763705
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 16-09-2004 à 14:49:52  profilanswer

et j'ajouterai :

La guerre c'est necessaire !!! (john rambo):D

blague a part je suis du meme avis que granuk.

n°3763792
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-09-2004 à 15:01:41  profilanswer

la guerre dans son sens le plus large est nécessaire à l'homme -je parle de l'individu (d'une certaine manière une compétition sportive est une guerre).
le probleme étant justement la manière...

n°3763891
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 15:16:42  profilanswer

• La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.  

Paul Valéry

• Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir.  

Kofi Annan  
Extrait d'un discours à l’ Assemblée générale de l’ONU - 24 Septembre 2001

• Un geste d'humanité et de charité a parfois plus d'empire sur l'esprit de l'homme qu'une action marquée du sceau de la violence et de la cruauté.  

Nicolas Machiavel

• La tendresse est plus forte que la dureté, l'eau est plus forte que le rocher, l'amour est plus fort que la violence.  

Hermann Hesse

• La violence n'est pas un moyen parmi d'autres d'atteindre la fin, mais le choix délibéré d'atteindre la fin par n'importe quel moyen.  

Jean-Paul Sartre

• La violence engendre la violence.  

Eschyle

2/3 citations pour contrbalancer un peu celle postées plus haut :)

Message édité par Magicpanda le 16-09-2004 à 15:19:16

---------------
n°3763900
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 15:17:41  profilanswer

ese-aSH a écrit :

la guerre dans son sens le plus large est nécessaire à l'homme -je parle de l'individu (d'une certaine manière une compétition sportive est une guerre).
le probleme étant justement la manière...

Personne ne conteste le fait que la guerre soit , elle existe , elle existera probablement toujours , est ce pour autant qu'elle est justifiable et justifiée?

---------------
n°3763913
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 16-09-2004 à 15:19:26  profilanswer

noel au balcon , paques au tison  

j'ai bon ? :lol:

n°3763918
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-09-2004 à 15:19:58  profilanswer

Réponse 1, hippies party :D

n°3763928
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 15:21:30  profilanswer

Evite de cité Kofi Annan stp... Sachant que c'est lui qui s'occupait il y a 10 ans du Rwanda pour l'ONU et qu'il a tout fait pour éviter que l'ONU se mèle du conflit en minimisant les massacres et en refusant de qualifier ces "guerre civil" de génocide... il fait parti de ces gens dont les idées (bonnes ou mauvaises) m'indifèrent car entachée d'actions ignobles.

Granuk

---------------
n°3763931
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-09-2004 à 15:22:00  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Personne ne conteste le fait que la guerre soit , elle existe , elle existera probablement toujours , est ce pour autant qu'elle est justifiable et justifiée?

de quelle manière est-elle justifiable ? car c'est dans la nature de l'homme. La nature de l'homme est-elle justifiable ? jsais po

tout dépend aussi de ce que tu entend par guerre, c'est un mot pouvant couvrir tellement de choses qu'avant de trop m'élancer sur le sujet je préfèrerai être sur qu'on parle bien de la meme chose =]

n°3763945
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 15:23:17  profilanswer

granuk a écrit :

Evite de cité Kofi Annan stp... Sachant que c'est lui qui s'occupait il y a 10 ans du Rwanda pour l'ONU et qu'il a tout fait pour éviter que l'ONU se mèle du conflit en minimisant les massacres et en refusant de qualifier ces "guerre civil" de génocide... il fait parti de ces gens dont les idées (bonnes ou mauvaises) m'indifèrent car entachée d'actions ignobles.

Granuk

La politique est entachée d'actions ignobles je pense , Annan est certainement l'un des personnages politiques les plus integre , Mitterand et Villepin on bien plus de responsabilités vis à vis du rwanda que l'ONU hélas ( suite au blocage des USA )

---------------
n°3763955
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 15:24:27  profilanswer

ese-aSH a écrit :

de quelle manière est-elle justifiable ? car c'est dans la nature de l'homme. La nature de l'homme est-elle justifiable ? jsais po

tout dépend aussi de ce que tu entend par guerre, c'est un mot pouvant couvrir tellement de choses qu'avant de trop m'élancer sur le sujet je préfèrerai être sur qu'on parle bien de la meme chose =]

Non , c'est un préjugé moral et culturel de dire que la guerre c'est dans la nature de l'homme ( déja le fait de parler de "nature humaine" c'en est un )

La guerre au sens large , tout recours à la violence pour parvenir à ses fins

---------------
n°3763981
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 16-09-2004 à 15:28:34  profilanswer

Magicpanda a écrit :

J'aime bien ce que tu dis,ca merite reflexion.

Maintenant le fait est que dans certains cas j'ose dire que la guerre se justifie(a mon sens hein).

Les arts-martiaux aussi instructifs qu'il soit sur le plan moral/psychologique/physique sont egalement expeditifs lorsqu'il sagit de regler les conflits par la force.
Sont ils pour autant violents au sens stricte ? assurement non.

n°3763995
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 15:30:18  profilanswer

Villepin j'ai un gros doute (enfin je ne connais pas assez sa carrière pour ça) Mittérand sans doute. Mais tu t'illusionnes bcp sur Kofi Annan. Il est loin d'ètre intègre, il etais en premier ligne sur le Rwanda et a préféré laisser faire plustot que la communauté internationale intervienne (pour mémoire je rappel que la seul chose qui puisse "obliger" selon la charte de l'ONU les membres a intervenir est la qualification de Génocide.) Il a tout fait pour que ça n'arrive pas (soutenu en cela par les amerlock français and co bien sur) Je ne dis pas qu'il est plus ou moins coupable.. je dis juste qu'entachée par de tels actes, son avis m'indiffère totalement.

Granuk

---------------
n°3764108
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-09-2004 à 15:43:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Non , c'est un préjugé moral et culturel de dire que la guerre c'est dans la nature de l'homme ( déja le fait de parler de "nature humaine" c'en est un )

La guerre au sens large , tout recours à la violence pour parvenir à ses fins

selon ta définition alors la guerre peut disparaitre (car la violence le peut je pense).

mm pour le reste un préjugé moral et culturel, peut etre (j'ai ma morale et ma culture c'est une certitude), mais bon j'y croi =]

n°3764130
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 15:46:36  profilanswer

Je suis très "Hobbsien" et je pense que la violence fait partie de l'homme, que la civilisation c'est l'éducation de l'homme qui apprend a ne plus céder a toute ses pulsions primaires. Que cela ne marchera jamais a 100% et donc que la violence (et a haut niveau la guerre) est inévitable à un certain point.

Granuk

---------------
n°3764607
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 16:43:08  profilanswer

J'aimerais bien comprendre comment les mecs qui vote Pacifisme pur peuvent justifier le fait de refuser de faire une guerre et donc d'agir quand a coté de sois on a un peuple qui se fait massacrer? ou Quand un autre peuple vous agresse? Ca pourrait etre interessant de développer votre point de vu et de justifier l'inaction... condamnder la guerre pour le principe c'est bien beau, mais parfois la Paix elle même est un joins injuste, injustifié, inique et lache. Si votre conclusion c'est de dire je choisis la paix parce que c'est mieux que la guerre... et bien dite le mais permettez moi de pensez que c'est une belle façon de justifier votre aveuglement moral et votre réfus de vous engager dans la vie des autres peuples, d'essayer d'empècher les horreur par l'intervention (doctrine fondatrice de l'ONU quasiement!)

Imo ceux qui votent pacifisme modéré, faite vous ce choix en ayant en tête que l'intervention en dernier recours se limite a une aggression personnelle ou faite vous fit de l'égoisme pour tout de même regarder au dela des frontière et accepter les doctrine interventioniste en cas de génocide?

Granuk

Message édité par granuk le 16-09-2004 à 16:45:04

---------------
n°3764647
Maouuu
Posté le 16-09-2004 à 16:48:50  profilanswer

je suis pacifiste pur mais bien sur si on m'agresse, j'atomise tout son peuple et je m'installe :whistle:

Ce que je veux dire c'est qu'il faut figer les frontières et faire du pacifisme global. Mais bien sur si un con fait de l'agression, il faut le calmer.

n°3764655
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 16:50:35  profilanswer

Le pacifisme pur refute la violence :) donc a priori tu serais plustot modéré? enfin vu t a deuxième phrase je te mettrais dans les neutre.. enfin je peux me montrer et cette répartition est tres loin d'etre parfaite.

Granuk

---------------
n°3764676
Maouuu
Posté le 16-09-2004 à 16:54:02  profilanswer

enfin ce que je veux dire c'est que si quelqu'un m'attaque, je l'extermine mais je ne fait que du défensif, jamais je ne l'attaquerait

n°3764684
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-09-2004 à 16:54:58  profilanswer

maouuu a écrit :

je suis pacifiste pur mais bien sur si on m'agresse, j'atomise tout son peuple et je m'installe :whistle:

Ce que je veux dire c'est qu'il faut figer les frontières et faire du pacifisme global. Mais bien sur si un con fait de l'agression, il faut le calmer.

auquel cas tu n'est pas pacifiste mais pacifique  :jap:

n°3764690
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-09-2004 à 16:55:37  profilanswer

Oui, donc tu n'es pas un pacifique pur tel que présenté ici.

Le pacifique pur part du principe que tout conflit, tout problème peut être réglé sans faire usage de la violence.

Donc en gros, le type qui t'agresses, tu lui dis : "c'est pas bien ce que tu fais !" et voila :D

Message édité par Ernestor le 16-09-2004 à 16:55:49

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3764715
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-09-2004 à 16:58:14  profilanswer

ralala  

pacifique : qui n'entrepend pas de son gré d'action violente (mais qui peut tres bien répondre)

pacifiste : opposé a toute forme de violence, quel que soit le cas

n°3764728
Maouuu
Posté le 16-09-2004 à 16:59:39  profilanswer

a oui :D

"Jésus, si on te donne une gifle, que fait tu ?

Je lui tend l'autre joue bien sur, et j'en profite pour lui foutre un coup de boule dans les valseuses" :D

n°3764745
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-09-2004 à 17:01:19  profilanswer

je suis pour battle royale :D

n°3764767
granuk
Barrique Rose
Posté le 16-09-2004 à 17:03:41  profilanswer

Je trouve très respectable la docrine de Jésus et de Gandhi de la non violence.. Pour autant elle n'est réaliste que si la personne en face n'est pas prête a tous vous massacrer quand vous abaisserez les armes... (et je parle même pas du cas du Nazisme...)

granuk

---------------
n°3764789
Maouuu
Posté le 16-09-2004 à 17:07:18  profilanswer

ese-aSH a écrit :

auquel cas tu n'est pas pacifiste mais pacifique  :jap:

Certe :jap:

n°3766227
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 20:16:53  profilanswer

granuk a écrit :

Villepin j'ai un gros doute (enfin je ne connais pas assez sa carrière pour ça) Mittérand sans doute. Mais tu t'illusionnes bcp sur Kofi Annan. Il est loin d'ètre intègre, il etais en premier ligne sur le Rwanda et a préféré laisser faire plustot que la communauté internationale intervienne (pour mémoire je rappel que la seul chose qui puisse "obliger" selon la charte de l'ONU les membres a intervenir est la qualification de Génocide.) Il a tout fait pour que ça n'arrive pas (soutenu en cela par les amerlock français and co bien sur) Je ne dis pas qu'il est plus ou moins coupable.. je dis juste qu'entachée par de tels actes, son avis m'indiffère totalement.

Granuk

Annan en tant que secrétaire de l'ONU ne peut pas peser crédiblement sur le conseil de sécurité et sur les affaires internationales ( la preuve avec l'Irak )

---------------
n°3766246
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 20:18:44  profilanswer

granuk a écrit :

J'aimerais bien comprendre comment les mecs qui vote Pacifisme pur peuvent justifier le fait de refuser de faire une guerre et donc d'agir quand a coté de sois on a un peuple qui se fait massacrer? ou Quand un autre peuple vous agresse? Ca pourrait etre interessant de développer votre point de vu et de justifier l'inaction... condamnder la guerre pour le principe c'est bien beau, mais parfois la Paix elle même est un joins injuste, injustifié, inique et lache. Si votre conclusion c'est de dire je choisis la paix parce que c'est mieux que la guerre... et bien dite le mais permettez moi de pensez que c'est une belle façon de justifier votre aveuglement moral et votre réfus de vous engager dans la vie des autres peuples, d'essayer d'empècher les horreur par l'intervention (doctrine fondatrice de l'ONU quasiement!)

Imo ceux qui votent pacifisme modéré, faite vous ce choix en ayant en tête que l'intervention en dernier recours se limite a une aggression personnelle ou faite vous fit de l'égoisme pour tout de même regarder au dela des frontière et accepter les doctrine interventioniste en cas de génocide?

Granuk

Je ne dit pas qu'on ne peut pas avoir recours à la guerre , je dit simplement qu'on ne peut pas pretendre justifié cette option

Si entre deux candidats à un entretient , tu en connais un personnellement , par piston tu vas le choisir
Ca sera injuste , mais ca ne t'empeche pas de le faire

cependant ton choix reste injustifiable

---------------
n°3766253
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2004 à 20:19:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ralala  

pacifique : qui n'entrepend pas de son gré d'action violente (mais qui peut tres bien répondre)

pacifiste : opposé a toute forme de violence, quel que soit le cas

Alors les définitions du sondage ne conviennent pas

je ne suis pas opposé à toute forme de violence , mais je maintient que tout recours à la violence est une injustice (y compris la violence au service d'une justice autre )

Message édité par Magicpanda le 16-09-2004 à 20:20:03

---------------
n°3766447
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 16-09-2004 à 20:50:51  profilanswer

granuk a écrit :

Petit appel aux auteur pour approndir le sujet :

Les petites guerres locales font la grande paix mondiale
Maurice (Toesca)  

On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre (Jean Dutourd)  

Il y a des guerres justes, il n'y a pas d'armées justes.
(Malraux)

On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. (Machiavel)

Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable (Voltaire)

On ne peut opposer le droit à la force, car la force et le droit sont des identités. Le droit est de la force qui dure (Gustave Le Bon)

Pour concevoir une humanité sans guerre, il faut concevoir d'abord une humanité sans colère, sans orgueil, sans passions, uniquement vouée à paître. Si cette humanité était possible, les hommes ne seraient plus des hommes ; il s'agirait d'une espèce animale tellement modifiée que nul ne la peut concevoir. Cela est absurde (Gourmont)

Quand les rois veulent vivre en paix, ils prennent un nom de guerre (Paul Morand)

Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre (Si vis pacem, para bellum - Doctrine Romaine)

Granuk

:jap:  
Dans le meme esprit :  

"The only thing necessary for the triumph of evil
is for good men to do nothing."

- Edmund Burke (1729-1797)

Message édité par Mistral_ winner le 16-09-2004 à 20:51:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Pacifisme et Bellicisme.

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Pacifisme et Bellicisme.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)