Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Obligation de transparence à l'intérieur même du gouvernement ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8011797
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 20:48:00  answer

Bonsoir tout le monde :)

J'ai vu il y a une semaine sur France 2 une émission géopolitique, un oeil sur la planète me semble-t'il, qui décrivait pourquoi le Canada était aujourd'hui un pays aussi attirant et ayant une image positive auprès de beaucoup.

Une partie même du docu portait sur un point qui m'a énormément surpris: une obligation de transparence pour tous les politiques. Je ne me souviens pas vraiment des détails, mais il me semble que cette obligation était présente dans la constitution du pays. Les salaires des politiques, leurs frais, la répartition des budget et l'utilisation de l'argent publique étaient constamment détaillés dans des bulletins auxquels tout un chacun pouvait avoir accès.

Bref, tout ça pour dire que je me demandais pourquoi une telle chose ne serait-elle pas possible en France ? je ne vais pas jouer au démaguo et faire une pseudo liste de rumeurs avérées ou pas sur d'éventuels "abus" de nos politiques; je me demande simplement si une telle obligation pourrait être appliquée ici et maintenant, et quels pourraient en être les repercussions positivies et négatives ?

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 20:48:00  profilanswer

n°8011947
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:00:41  answer

Ca n'intéresse personne ?

n°8011982
korrigan73
Membré
Posté le 28-03-2006 à 21:03:09  profilanswer

oui ca m'interesse bcp, et je suis totalement pour.
dans les democraties nordique c'est aussi le cas, et des ministres ont sauté pour ce que l'no appellerai chez nous la "normalité".
mais ca ne passera jamais ce genre de loi, les politiciens de notre payus ont trop blindé leur positions pour que qq un ai la possibilité de faire passer ca :/

n°8012133
imation
Posté le 28-03-2006 à 21:12:33  profilanswer

si moi  :)  

alors pour les salaires, j'ai trouve un site recensant les revenus de nos hommes/femmes politiques.
http://www.linternaute.com/actuali [...] ndex.shtml
http://www.linternaute.com/actuali [...] ires.shtml

apres pour les abus, je crois que la cour des comptes épingle de temps en temps certains politiques mais je n'en suis pas absolument sur.

n°8012199
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-03-2006 à 21:17:42  profilanswer

Comme dans beaucoup de pays (mais pas dans tous quand meme), c'est plus la course au pouvoir qui motive les politique qu'une reelle envie de faire changer les choses. Et avec le pouvoir, viennent les €€, les avantages, etc...  
Alors non, en France, on aura jamais une telle transparence. Sont deja pas capables de respecter les lois qu'ils votent eux-memes, alors...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°8012304
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:24:14  answer

LeKeiser a écrit :

Comme dans beaucoup de pays (mais pas dans tous quand meme), c'est plus la course au pouvoir qui motive les politique qu'une reelle envie de faire changer les choses. Et avec le pouvoir, viennent les €€, les avantages, etc...  
Alors non, en France, on aura jamais une telle transparence. Sont deja pas capables de respecter les lois qu'ils votent eux-memes, alors...

Pourquoi se résigner comme ça ?

Il me semble que cette obligation de transparence ait été instituée au canada lors d'une crise économique et sociale sans précédent. Le gouvernement a voté cette loi pour montrer l'exemple. Mais au delà de ça, je doute que ce gouvernement était moins vérolé que le notre, le pouvoir tourne la tête, quelque soit la nationalité, n'est ce pas ?

A partir de là on peut imaginer qu'une telle modification puisse être mise en place ici aussi. Une mobilisation massive pourrait l'engendrer, quelques politiques pouraient montrer l'exemple, les citoyens de ce pays pourraient exiger cette obligation.  

Pourquoi dire "bof de toute façon ca passera pas" ? essayer de faire passer cette idée serait déjà une première chose :) après tout nous sommes les detenteurs du pouvoir dans ce pays non ? Il est clair que certains dirigeants semblent avoir oublié qu'ils ne sont que la voix du peuple.

Pourquoi cela serait si difficile à faire ?

n°8012319
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-03-2006 à 21:25:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Comme dans beaucoup de pays (mais pas dans tous quand meme)

lesquels ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°8012341
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:27:08  answer

korrigan73 a écrit :

oui ca m'interesse bcp, et je suis totalement pour.
dans les democraties nordique c'est aussi le cas, et des ministres ont sauté pour ce que l'no appellerai chez nous la "normalité".
mais ca ne passera jamais ce genre de loi, les politiciens de notre payus ont trop blindé leur positions pour que qq un ai la possibilité de faire passer ca :/

Oui c'est certainement vrai :) mais que ces politiciens aient blindé leur position implique t'il forcément qu'un changements des mentalités est impossible ? Je ne vis pas au pays des bisounours hein :o si la prise de conscience est massive, comment nos politiciens pourraient t'il faire autrement que de s'aligner ? c'est ça ou ne pas être réélu non ?

n°8012371
korrigan73
Membré
Posté le 28-03-2006 à 21:29:21  profilanswer

de toute maniere les francais acceptent tout de leur hommes plitique.
il suffit de voir le trop grand nombre de gens relu malgré qu'ils aient eté condamné par les tribunaux.
perso je trouve qu'il faut vraiment etre une grosse buse pour voter pour un repris de justice, m'enfin bon, ce n'est que mon avis... :/

n°8012397
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:31:17  answer

Si l'idée est répandue, pensez vous qu'il serait possible de ne pas en vouloir ? je veux dire: tout le monde serait il d'accord avec une éventuelle obligation de transparence ?

J'ai du mal à voir comment des personnes (non concernées bien sûr) pourrait ne pas vouloir de ça ? Et à partir de là, si tout le monde voulait de cette obligation, comment, même en ayant blindé leurs positions les politiques pourraient s'y opposer ?

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 21:31:17  profilanswer

n°8012428
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:33:38  answer

korrigan73 a écrit :

de toute maniere les francais acceptent tout de leur hommes plitique.
il suffit de voir le trop grand nombre de gens relu malgré qu'ils aient eté condamné par les tribunaux.
perso je trouve qu'il faut vraiment etre une grosse buse pour voter pour un repris de justice, m'enfin bon, ce n'est que mon avis... :/

En même temps, si le seul candidat de ton parti politique fait partie de cette catégorie, tu n'as pas intérêt à voter pou une autre personne de ton parti, tu préfères voter pour un repris de justice mais représentant de tes idées politiques que donner du poids aux votes des autres non ?

Et puis je sais que ce ne sont que des paroles toussa hein, mais je ne comprend pas qu'aujourd'hui, il n'y ait pas eu une mobilisation importante pour l'institution d'une telle règle, surtout lorsqu'on sait à quel poids le cliché "les politiques ? tous desp ourris" a du poids dans ce pays. Et bien ? si beaucoup pense ça ? peut-être manque-t'il juste un organisme qui centralise cette volonté et qui saurait mobiliser l'opinion non ? Ca semble si impossible que ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2006 à 21:36:54
n°8012444
korrigan73
Membré
Posté le 28-03-2006 à 21:35:07  profilanswer

"les francais sont des veaux", c'est pas de moi, mais ce type a la base est pas trop con.
les francais acceptent tout et n'importe quoi.
on est les seuls au monde a permettre a un minister qui fait dans la grande repression routiere de rouler constamment au dessus des limitations de vitesse...
comment on pourrai ne pas vouloir de ca?
simplement le bon vieux "c'est pas grave" "ils sont ministre/maire/president donc ils peuvent le faire" bref, le meme refrain depuis toujours...

n°8012460
korrigan73
Membré
Posté le 28-03-2006 à 21:36:07  profilanswer

je prefere voter blanc, meme si cette personne represente un parti avec lequel je suis d'accord.
RIEN ne pourrai me faire voter pour chirac, bon ok je suis pas de droite, mais quand meme ^^
pareil pour n'importe quel clampin de gauche. ;)

n°8012514
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:40:05  answer

korrigan73 a écrit :

je prefere voter blanc, meme si cette personne represente un parti avec lequel je suis d'accord.
RIEN ne pourrai me faire voter pour chirac, bon ok je suis pas de droite, mais quand meme ^^
pareil pour n'importe quel clampin de gauche. ;)

C'est aussi mon opinion :)  
Pourtant je pense que beaucoup ne résonnent pas comme ça. On sait qu'il est de bon ton de soigner la politique à court terme pour se faire une place au soleil, mais je ne comprend pas pourquoi des politiques, même s'il peut ne s'agir que d'une minorité, ne cherche pas à sensibiliser les gens sur ce point...pourquoi ne pas chercher à montrer l'exemple ?

n°8012542
korrigan73
Membré
Posté le 28-03-2006 à 21:42:18  profilanswer

parce que tout le monde a des dossiers sur tout le monde, et que droite comme gauche ils sont cul et chemise.
il suffit de voir que gaudin et rocard vont a la peche ensemble et qu'ils sont pote depuis leur etudes...
enfin bref, la france a les politiciens qu'elle mertie, cad des gros naze tout comme la population aime en avoir.
il est pas tout beau le sieur sarkozy qui se met sur la point des pieds pdt la marseillaise pour paraitre plus grand  :D

n°8012570
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:44:31  answer

korrigan73 a écrit :

parce que tout le monde a des dossiers sur tout le monde, et que droite comme gauche ils sont cul et chemise.
il suffit de voir que gaudin et rocard vont a la peche ensemble et qu'ils sont pote depuis leur etudes...
enfin bref, la france a les politiciens qu'elle mertie, cad des gros naze tout comme la population aime en avoir.
il est pas tout beau le sieur sarkozy qui se met sur la point des pieds pdt la marseillaise pour paraitre plus grand  :D

Alors c'est ça ? il faut se résigner ? on ne va pas commencer une révolution sur ashèfaïr, je le sais bien :) mais peut-être qu'il est seulement possible que les choses changent en les faisant changer nous même ?a

n°8012638
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-03-2006 à 21:49:32  profilanswer

euuuh... J'ai pas trop l'impression d'avoir un quelconque pouvoir, moi...
On me dit "Il faut voter, tu ne pouras t'en prendre qu'a toi meme apres". Je vote. Mais que ca soit un parti ou l'autre, les belles paroles des elections disparaissent plus vite qu'un morceau de viande lance dans un aquarium de piranhas... Et mon pouvoir dans tout ca? Faudra attendre les prochaines elections pour que je puisse encore m'en servir...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°8012653
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:51:01  answer

LeKeiser a écrit :

euuuh... J'ai pas trop l'impression d'avoir un quelconque pouvoir, moi...
On me dit "Il faut voter, tu ne pouras t'en prendre qu'a toi meme apres". Je vote. Mais que ca soit un parti ou l'autre, les belles paroles des elections disparaissent plus vite qu'un morceau de viande lance dans un aquarium de piranhas... Et mon pouvoir dans tout ca? Faudra attendre les prochaines elections pour que je puisse encore m'en servir...

Au niveau individuel, bien sûr qu'une telle évolution dasn notre gouvernement est impossible :) mais peut-être qu'avec une opinion publique plus sensible au problème...

n°8012684
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-03-2006 à 21:54:35  profilanswer

Il y avait le reportage il y a deux semaines environ sur la 6 sur les politiques en Suede. Le ministre de l'education n'a pas de garde du corps, pas de voiture de fonction, 300m2 de bureaux au-dessus d'une superette en ville, il va manger dans la cantine du gouvernement a 100m de son ministere et paie €6 par dejeuner, il paie ses propres communications telephoniques, etc...
Je me dis que dans ces conditions, il doit plutot avoir envie de faire quelque chose pour son pays, vu qu'il n'a quasiment aucun avantage.

---------------
n°8012711
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-03-2006 à 21:56:31  profilanswer

Bah... Ils suffit de prendre quelques casseurs ici et la, ou alors une petite explosion dans une usine, ou une grippe canine, et on enterre le probleme bien profond.
Je ne suis pas defaitiste, mais j'ai peur que ce soit toujours comme ca que ca se passe...

---------------
n°8012723
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 21:57:13  answer

Sinon quels effets négatifs cela pourrait avoir ?

Un désintérêt pour la politique peut-être ? mais j'y crois pas trop, une personne qui se dirige dasn cette voie pour les avantages s'y dirige pour les mauvaises raisons...

n°8012744
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-03-2006 à 21:58:55  profilanswer

faudrait peut etre que tu leur dises alors, mais ils ne t'ecouteront pas.

---------------
n°8012760
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 22:01:28  answer

Bon ben je conçois maintenant pourquoi certains pourraient ne pas réagir, et maintenant je sais que oui, effectivement on a les politiques qu'on mérite :)

n°8012831
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-03-2006 à 22:07:54  profilanswer

Dis moi un truc : depuis le temps, tu trouves pas ca bizarre que personne n'ait justement demande plus de transparence dans les depenses des politiques? Ahhh, quand ils passent a la tele, ils peuvent jurer qu'ils sont transparents. Mais des qu'une question est trop precise, ils l'eludent.
Dans la meme emission sur la 6, ils parlaient des logements des ministres. Et bien aucun n'a voulu laisse venir les reporters pour constater si ils suivaient bien la loi... Une fois qu'ils auront perdu leur poste, ils critiqueront la non-transparence de ceux en place, et puis voila.
C'est certainement une vision simpliste, mais l'attrait du pouvoir fait bien les choses...

---------------
n°8012927
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 22:16:41  answer

Ma remarque ne t'était pas tout particulièrement adressée :)
Cependant, sachant que je considère les personnes postant ici comme intelligente, je me dis qu'il n'est pas étonnant que les choses soient comme elles sont :)

Je sais ma vision naïve et simpliste, mais rien ne sert de se trouver des excuses, restera toujours qu'on a baissé les bras, et ca, ce n'est pas normal :)

n°8012959
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-03-2006 à 22:20:13  profilanswer

Tu sais, je suis egalement d'accord avec toi.  
Les politiques auraient plus a y gagner en la jouant "reellement" transparent, vu le nombre de francais qui justement n'ont plus confiance en eux.
Il faudrait une personne ou un groupe commence dans ce sens, pour que le reste suive (de force?)

---------------
n°8013183
korrigan73
Membré
Posté le 28-03-2006 à 22:43:53  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Il y avait le reportage il y a deux semaines environ sur la 6 sur les politiques en Suede. Le ministre de l'education n'a pas de garde du corps, pas de voiture de fonction, 300m2 de bureaux au-dessus d'une superette en ville, il va manger dans la cantine du gouvernement a 100m de son ministere et paie €6 par dejeuner, il paie ses propres communications telephoniques, etc...
Je me dis que dans ces conditions, il doit plutot avoir envie de faire quelque chose pour son pays, vu qu'il n'a quasiment aucun avantage.

oui j'ai vu ca aussi.
il reste un petit espoir selon moi.
dans la constitution de la premiere republique francaise, il etait indiqué comme article que tout agent de l'etat devait rendre des comptes aux citoyens.
deja a l'epoque ils etaient plus intelligent que nous :/

n°8013211
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 22:46:21  answer

korrigan73 a écrit :

oui j'ai vu ca aussi.
il reste un petit espoir selon moi.
dans la constitution de la premiere republique francaise, il etait indiqué comme article que tout agent de l'etat devait rendre des comptes aux citoyens.
deja a l'epoque ils etaient plus intelligent que nous :/

Lors de la constitution a l'époque , ils s'étaient tellement battus pour que l'argent de l'Etat ne soit pas dilapité comme cela sans véritable raisons mais de nos jours les différentes constitution sont qu'une continuité où l'argent est " mal vu " en France  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
le gouvernement fait pression sur les statisticiens de l'inseeVont-ils réussir à faire sauter le gouvernement ?
Décoration d'Intérieur (peintures, couleurs etc...)Passeport électronique, le Ministère de l'intérieur prend acte.
Nettoyer interieur voiture?[Comment] Fabriquer une Antenne d'interieur ?
le gouvernement s'attaque a la taxe EmmaüsJe ne comprends pas la politique du gouvernement actuel
Obligation de faire des heures supp sur un contrat. Legal ?Sondage sur les récentes violences urbaines et le gouvernement
Plus de sujets relatifs à : Obligation de transparence à l'intérieur même du gouvernement ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)