Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Nutella, le palmier qui cache la forêt

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nutella, le palmier qui cache la forêt

n°63970197
absintinho
Yes week-end
Posté le 09-09-2021 à 18:07:32  profilanswer
 

Nous savons que les pâtes à tartiner sont un mauvais exemple nutritif et santé inhérent à ce type de produit, aussi ce n'est pas le but de ce topic. La question est, est-ce que les gens connaissent d'autres alternatives dans ce même registre? Même avec le matraquage publicitaire de Ferrero et son ancrage fort dans l'imaginaire français. Et évidemment, il y a la ressource de faire soi-même facilement.
 
Pour 100 gr de produit, comparons le avec une pâte plus qualitative et plus chère soit Novi:
 
Nutella: Huile de palme, voilà c'est dit. Cependant, je ne vais pas faire pas comme cette politique opportuniste, qui avait accusé cette marque de déforestation à cause de l'huile de palme. Ferrero avait répondu que c'était certes de l'huile de palme mais issue d'agriculture raisonnée. Bel effet boomerang donc, passons.
5 grammes de lipides en moins que l'autre marque (sûrement dûe à la grosse quantité de noisettes de la Novi) certes mais 2 fois plus d'acides gras saturés.
Nutri-score E contre D pour Novi. 13 grammes de sucres en plus (56.3! Pour 100 gr je rappelle), 12 fois plus de sel  mais je suis un peu de mauvaise foi là, c'est en quantité infinitésimale.  :D  
 
Novi: 45% de noisettes soit 4 fois plus que son concurrent. Et contrairement à lui, c'est l'ingrédient qui arrive en premier, suivi du sucre. Piour le Nutella c'est sucre et huile de palme. Pas d'huile ajoutée, elle provient des ingrédients dont les noisettes.
 
Alors bien sûr, le prix au kg est plus de deux fois plus élevé pour 200 gr, ce qui va être l'argument principal de ceux qui achètent un prix voire des parents. Ce qui est logique vu le postionnement plus "haut de gamme" dû à sa quantité de noisettes, son petit conditionnement (400 gr max) et autres. A ce titre, elle ne s'adresse pas vraiment aux familles, pour des raisons de prix même si certaines l'utilisent. Il faut souligner aussi que, depuis son entrée en gms style leclerc, son prix au kg a augmenté de 7€ en 2 ans.  :heink:  Mais avec mon expérience personnelle, j'en conclus à une forme d'avantage. En effet, j'en prends et en mange peu de ce fait. Pas de goinfrerie comme il y a des dizaines d'années avec un gros pot de Nutella. Alors quoi, le pot d'un kg de Nut pour les gosses, et Novi pour les parents? Bien sûr que non, de même que la conclusion n'est pas que Novi est un bienfaiteur de l'humanité.
 
La démarche est la même que pour d'autres produits alimentaires ou pas: seriez vous prêts à acheter moins mais plus qualifitatif? Exemple classique, pourquoi payer un t-shirt en coton 30-40€ voire plus alors que pour ce prix, vous pouvez en avoir 3 ou 4? Evidemment, je ne parle pas de surcoût dû uniquement à l'image d'une marque très connue, que certains achètent pour parader (cf la contrefaçon).
Parce que ce t-shirt va tenir dans le temps, alors que vos apacher seront en serpillère. Que la coupe est belle, que ça peut être produit en France par exemple, qu'il n'y a pas de fils qui se baladent ou vont se défaire. Que le grammage est plus lourd, que le coton est majoritaire, certifié bio et/ou éthique, que la(es) couleurs(s) ne sera(ont) pas délavée(s), le bilan carbone toussa.
 
D'ailleurs, de plus en plus d'acteurs et de clients sont sensibles à ces arguments, ce qui aboutit à une transparence et à une information bienvenues. Acheteur vertueux c'est un grand mot et des gens l'étaient avant que ce terme soit inventé. Donc achetons en connaissance de cause.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 18:07:32  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Nutella, le palmier qui cache la forêt

 

Sujets relatifs
Embrayage qui lâche prématurément - vice caché ? Que faire?Cache serrure bloqué
[RCH] Cache lave phare avant droit Golf 4vice caché moto ?
Aspirateur Moulinex Vectral 1400 - Enlever cache I/OVous ne devinerez jamais ce qui ce cache derrière ces ingrédients
Peugeot 206 cache sous moteurLitige pour vice caché
[Jeu] Mais ou est caché cet objet/animal ? 
Plus de sujets relatifs à : Nutella, le palmier qui cache la forêt


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR