Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais du moins dans ce pays.. enfin.. là où j'habite..
On se demande parfois pourquoi on vit en société.. à quoi ca sert?! C'est vrai quoi, dans ce pays, tout le monde est individualiste, tout le monde s'en fou de tout le monde.. on parle, tu peux être sur de te faire rembarrer.. pourtant, ces memes personnes, tu peux etre sur qu'ils vont venir vers toi et te raconter sa vie...
Bref, tout le monde pense à sa gueule à un point où ça devient carrement de la sauvagerie, c'est pas possible..
Je leve le sujet, car ces derniers temps, je vois de plus en plus les consequences, et ça confirme bien ce que je pensais..
Je suis dans un lycee où on est avec des collegiens.. et dedan, j'avais un camarade qui faisait de la musique avec moi. C'était un petit 6ème.. classique quand on rentre en 6ème déjà dans ce pays.. tu es victime. Tu ne parle pas.. tu n'as pas d'avis.. tu es là,.. timide,.. tu regarde, tu observe et t ecoute bêtement. L'avis des autres est surement plus important.
Vu qu'on faisait un duo de musique, j'ai eu l'occasion de souvent petre avec lui. Et un jour, il m'a commencé à enfin me parler (c'était difficile de le mettre en confiance.. normal, vu la mentalité de ce pays..) puis quand il a vu qu'il parlait longtemps (plus d'1minute..)il a fini par me répondre de manière évidente: "Oui, je dis ça, mais tu dois surement t'en foutre.." (J'avoue que je m'en doutais un peu..) C'est triste hein de penser ça je trouve.. on ne peut plus s'exprimer tranquillement, sans avoir cette crainte au fond de soi même, sans avoir se risque de se faire jetter..
Moi, jamais jamais je n'envoie les gens ballader. Jamais je n'ai encore dit "je m'en fou" car, je me dis que si déjà cette personne vient me parler à moi, c'est que déjà.. il y a un minimum de confiance. cette personne ne se mefie pas de moi. Ensuite, peut importe ce qu'il dit, c'est qu'il y a toujours des raisons. Et s'il parle, c'est qu'il a envie de s'exprimer à quelqu'un. De plus, ecouter quelqu'un nous permet de mieux le connaitre, et de mieux savoir qui il est. Et franchement, l'air de rien, à force d'ecouter les autres, j'ai beaucoup beaucoup appris.
et comme on dit: Celui qui parle sème, et celui qui ecoute récolte.
Pour lui répondre, (J'ai entendu ça, j'ai rigolé (interieurement), tellement j'avais vu juste.. les jeunes sont coincé, et victime..) Je lui ai dit que non, et qu'il arrete de penser ça, et qu'il peut me dire ce qu'il veut, ce qu'il a envie, je m'interesserai toujours à lui, car ça fait du bien de parler. Et surtout que ca fait toujours du bien de se sentir ecouter. Bref, j'ai essayé d'etre la plus convaincante possible pour qu'il soit à l'aise avec moi.Depuis, ouf!! il s'est senti plus confiant.
Bonh mon roman fini, et vous quel est votre position??