laureka a écrit :
Tu as raison, et ce n'est pas du tout le même chiffre sur le bulletin de paye, c'est à ça qu'on voir la différence.
|
Chez nous, tous les intitulés de postes "secrétaire", tout court, bilingue, trilingue, de direction (Seuls les directeurs ont encore des secrétaires personnelles chez nous aujourd'hui, appelée maintenant "assistantes". Les autres sont à 4 à 8 avec une seule) ont été changés en "assistante" en 1995. Mais le travail est resté le même. Officiellement, c'était plus valorisant.
Le terme "secrétaire" était souvent galvaudé et utilisé à tort, en lieu et place de "dactylo" par exemple. La "secrétaire" avait un travail bien plus large et un statut supérieur. (la notion de secret).
Personnellement, je trouve cela dommage, car "assistante", cela fait inévitablement penser aux photicopies, au café etc...
D'autre part, nous avons les "assistants marketing, assistants chefs de produits etc.." qui ont un tout autre job et sortent d'ESC ou d'école d'ingénieur.
Dans le même genre, nos vendeurs ont été transformés en "Chefs de Secteur", et nos "Chefs de ventes régionales" en "Directeurs des ventes régionales"... Bref, tout le monde est Chef !!
Enfin, tout cela ce ne sont que des mots, et des habitudes qui peuvent varier selon les entreprises et les secteurs d'activité.