Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'elargissement de la Messe en Latin, qu'en pensez vous ?

 


La messe en Latin


 
16.7 %
 7 votes
1.  Bonne chose
 
 
73.8 %
 31 votes
2.  On s'en fout
 
 
9.5 %
   4 votes
3.  Mauvaise chose
 

Total : 44 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'elargissement de la Messe en Latin, qu'en pensez vous ?

n°12071045
Ciler
Posté le 10-07-2007 à 11:35:52  profilanswer
 

Le Pape benoit XVI a annonce recement un retour sur les edits du concile Vatican II. Jean-Paul II avait requis l'approbation de l'eveque du diocese pour qu'un pretre puisse celebrer la messe "traditionnelle" en latin, Benoit XVI a supprime cette necessite, et le pretre ne requiert plus que la demande d'un nombre constant de fideles. http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 791,0.html
 
Cet elargissement est bien entendu vu comme une victoire et un retour aux valeurs fondementales par les traditionalistes, mais fait grincer des dents dans plusieurs autres communautes. Chez les chretiens meme, comme l'eveque Luca Brandolini (qui avait beaucoup contribue aux textes de Vatican II) qui voient une part importante de son travail jetee aux orties. Chez la communaute Juive, certains s'inquietent de la presence ou non d'une priere controversee - on attend un communique officiel du vatican qui devrait sous peu statuer sur le probleme.  
 
Mais c'est surtout chez les femmes que le plus gros blocage se situe, meme si il est assez absent dees journaux. En effet, la messe en latin comporte la necessite d'un "second" bapteme apres la naissance d'un enfant, car elle rendrait la femme a nouveau pecheresse.  
 
Les principales differences entre la messe "ordinaire" et la messe en latin

  • Elle est en latin (d'oh)
  • Le pretre ne s'adresse pas en general a la congregation, et peut (en fonction de la disposition de l'autel) lui tourner le dos pour la plus grande partie de la messe.  
  • L'ordre et le texte des lithurgies/prieres/etc sont differents


Qu'en pensez vous ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 11:35:52  profilanswer
 

n°12071935
charlie 13
Posté le 10-07-2007 à 13:10:32  profilanswer
 

Bravo!
J'adore quand l'église se montre sous son vrai visage, réactionnaire et antédiluvien.
Ça ne peut interesser, en fait, que les plus de 60 ans qui ont apris a chanter le tantum ergo quand ils étaient gosses, ça tombe bien, la clientèle de l'église n'est plus constituée que de vieillards.
Comme personne ne parle plus le latin, ça devient un charabia incomprehensible, qui la coupera encore plus de la population, qui, à vrai dire, s'en fout puisqu'elle ne va plus à la messe.
(Tiens, au fait, je ne la connaissais pas, celle là, mettre un enfant au monde est un péché,)


Message édité par charlie 13 le 10-07-2007 à 13:36:08
n°12071967
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 10-07-2007 à 13:14:16  profilanswer
 

c'est proposé de le faire en latin, mais c'est pas obligé d'après ce que j'ai entendu :o
 
(mais c'est indiqué en début de post en fait :o)


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°12072746
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 14:35:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Mais c'est surtout chez les femmes que le plus gros blocage se situe, meme si il est assez absent dees journaux. En effet, la messe en latin comporte la necessite d'un "second" bapteme apres la naissance d'un enfant, car elle rendrait la femme a nouveau pecheresse.  
 
Qu'en pensez vous ?


 
J'en pense qu'il nous faut une source ;) .
 

Citation :

Le Pape benoit XVI a annonce recement un retour sur les edits du concile Vatican II


 
Et ça c'est inexact, puisque la messe tridentine qu'il sera possible de célébrer été revue par Jean XXIII, le pape qui a présidé au Concile Vatican II.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-07-2007 à 14:40:57
n°12072819
Bazza
Born to be wild
Posté le 10-07-2007 à 14:42:21  profilanswer
 

J'en pense que Benoît XVI effectue un retour en arrière sur tout, par rapport à Jean-Paul II le contraste est notoire, ses positions vis-à-vis de l'Opus Dei en sont un exemple parmi d'autres.
 
L'Eglise devrait vivre avec son temps et anticiper les besoins et les désirs des humains, pas leur imposer une vision du monde et des pratiques qui n'ont plus lieu d'être.

n°12072848
Ciler
Posté le 10-07-2007 à 14:46:18  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


Et ça c'est inexact, puisque la messe tridentine qu'il sera possible de célébrer été revue par Jean XXIII, le pape qui a présidé au Concile Vatican II.


C'est parfaitement exact, il etait deja possible de celebrer cette messe, le seul changement (qui avait ete mis en place par Vatican II) c'est qu'il n'est plus necessaire d'avori l'approbation de l'eveque.  
 
Pour la source, relis bien, c'est absent des journeaux. Par contre, c'etait verifie Dimanche a la sortie de la messe, par chez moi [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12072889
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-07-2007 à 14:50:06  profilanswer
 

Bah ils font la messe dans la langue qu'ils veulent.
Après si les cathos ne viennent plus écouter les sermons parce qu'ils ne comprennent pas un mot, c'est leur problème hein ...
Après tout, ce n'est pas pire que les versions country pop des évangelistes anglo-saxon outre-atlantiques.

n°12072910
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 14:51:31  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Pour la source, relis bien, c'est absent des journeaux. Par contre, c'etait verifie Dimanche a la sortie de la messe, par chez moi [:spamafote]


 
Au comptoir du bistrot ?
 
Sérieusement, une source précise STP (le texte par exemple).

n°12072925
Ciler
Posté le 10-07-2007 à 14:52:46  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Au comptoir du bistrot ?


En fait oui, ironiquement  [:figti]  
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12072930
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2007 à 14:53:10  profilanswer
 

je ne suis jamais allé a une seule messe de ma vie donc bon [:fing fang fung]


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 14:53:10  profilanswer
 

n°12072935
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 14:53:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :

En fait oui, ironiquement  [:figti]


 
C'est bien ce qu'il me semblait  :D .

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-07-2007 à 14:53:56
n°12073007
Ciler
Posté le 10-07-2007 à 15:02:21  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait  :D .


En meme temps, c'est la que tout le monde va apres la messe, par chez moi.
 
Ah voila, levitique 12:1 a 12:8  

Citation :

Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.


 
http://www.newadvent.org/cathen/03761a.htm


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12073033
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-07-2007 à 15:05:43  profilanswer
 

Ca me rappelle le sketch de Coluche:
"Dans les églises ils se battent pour savoir si ils doivent ou non faire la messe en latin, si ya bien un truc dont on se fout... z'ont qu'à faire deux services et pis basta, toutes façons z'ont que ça à foutre" (très approximatif :D)
 
EDIT:

Citation :


Et alors, ce qui est formidable, c'est que plus les gens se passionnent, plus ils deviennent cons.
Même les catholiques, avant, ils se battaient avec les protestants, on disait : " Tiens, ça les promène !"
Je déconne pas, j'l'ai lu dans le canard !
Hé ! Les catholiques, ils se bourrent la gueule entre eux maintenant. Plaff ! Dans les églises !
Ils se sont battus à coup de poings dans les églises !
Je vous le donne Emile encore un fois, c'était pour savoir dans quelle langue ils allaient dire la messe !
S'il y a un truc dont on se fout... Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'ils lisent la messe dans n'importe quelle langue.
Ils nous emmerdent ! Et en plus, ils z'ont que ça à foutre ! Ils z'ont qu'à faire deux séances !


Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-07-2007 à 15:07:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12073069
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 15:09:11  answer
 

Ciler a écrit :


Qu'en pensez vous ?


Ils ne savent pas ce qu'ils perdent
Tous ces fichus calotins
Sans le latin, sans le latin
La messe nous emmerde
A la fête liturgique
Plus de grand's pompes, soudain
Sans le latin, sans le latin
Plus de mystère magique
Le rite qui nous envoûte
S'avère alors anodin
Sans le latin, sans le latin
Et les fidèl's s'en foutent
O très Sainte Marie mèr' de
Dieu, dites à ces putains
De moines qu'ils nous emmerdent
Sans le latin

 
Georges Brassens Tempête dans un bénitier

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2007 à 15:10:49
n°12073104
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 15:12:51  profilanswer
 

Ciler a écrit :

En meme temps, c'est la que tout le monde va apres la messe, par chez moi.
 
Ah voila, levitique 12:1 a 12:8


 
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une Synagogue ?
 


 
Blague à part, ton texte renvoie à une simple prière de benediction, pas à un baptême (qui est un sacrement qu'on ne reçoit qu'une fois) , et il ne fait pas reference à une impureté quelconque.

n°12074686
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 10-07-2007 à 17:43:22  profilanswer
 

Petit article qui vient de sortir:
 
Vatican : seule l'Eglise catholique possède la vérité du christianisme
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 791,0.html
 :sweat:  
 
J'aimerais en profiter pour poser une question qui me tracasse depuis longtemps, j'ai vraiment du mal a comprendre comment on peut croire au dogme de l'enfer eternel comme decrit dans les evangiles et le catechisme:
 
Pour les chretiens, est-ce vrai que vous croyez que ceux qui ne croient pas en Jesus-Christ (c'est à dire la majorité de la population) iront en enfer pour le restant de leurs jours ?
 
Selon la doctrine catholique, les protestants iront eux aussi en enfer ? Idem pour les orthodoxes qui sont pourtant plus proches du catholicisme ?
 
Désolé pour ce HS, mais je n'ai pas trouvé de sujet mieux approprié.


---------------
" La vie est une toile d'araignée qui va des insectes jusqu'aux aigles dans le ciel "
n°12074760
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 17:53:20  profilanswer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

J'aimerais en profiter pour poser une question qui me tracasse depuis longtemps, j'ai vraiment du mal a comprendre comment on peut croire au dogme de l'enfer eternel comme decrit dans les evangiles et le catechisme:


 
Il n'y a pas de dogme de l'enfer eternel decrit dans les evangiles et le catechisme
 

Citation :

Pour les chretiens, est-ce vrai que vous croyez que ceux qui ne croient pas en Jesus-Christ (c'est à dire la majorité de la population) iront en enfer pour le restant de leurs jours ?


 
Non
 

Citation :

Selon la doctrine catholique, les protestants iront eux aussi en enfer ? Idem pour les orthodoxes qui sont pourtant plus proches du catholicisme ?


 
Non
 

Citation :

Désolé pour ce HS, mais je n'ai pas trouvé de sujet mieux approprié.


 
Pas de problème, à ton service  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-07-2007 à 17:54:04
n°12082655
Ciler
Posté le 11-07-2007 à 13:24:14  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


Citation :

Selon la doctrine catholique, les protestants iront eux aussi en enfer ? Idem pour les orthodoxes qui sont pourtant plus proches du catholicisme ?


 
Non


Cela dit, meme s'ils n'iront pas en enfer, ils sont quand meme pas une vrai eglise :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6289014.stm
 
Petit a petit, on reviens sur les reformes  :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12082668
farib
Posté le 11-07-2007 à 13:25:32  profilanswer
 

Ce que j'en pense ? Bah on va avoir plein d'avis de non pratiquants & athées, comme d'hab.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°12082676
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 11-07-2007 à 13:26:29  profilanswer
 


+1 :o

n°12082857
charlie 13
Posté le 11-07-2007 à 13:45:50  profilanswer
 

Les athées et autres incrédules s'en foutent de savoir qu'ils n'iront pas ou iront en enfer selon les curés:
Ils ne croient pas plus à l'enfer qu'au paradis ou à l'infaillibilité du pape.

n°12082888
charlie 13
Posté le 11-07-2007 à 13:49:16  profilanswer
 

"Sans le latin, sans le latin  
La messe nous emmerde "
 Faut voir, qu'est ce que j'ai pu m'emmerder à la messe en latin!
Il était marrant, Brassens, mais il devait pas y mettre souvent les pieds, messe en latin ou pas.
Et encore, moi j'ai fait trois ans de latin au lycée, j'arrivais à suivre un peu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'elargissement de la Messe en Latin, qu'en pensez vous ?

 

Sujets relatifs
que pensez vous de la rupture entre hollande et royalque pensez vous du résultats législatives ???
que pensez vous du 6e arr. de PARIS ?--et des autres quartiers?Que pensez vous de ce talentueux jeune comique ? :D
Pensez vous que la vertu puisse s'enseigner ?[Topic] L'Armée "En construction"
que pensez vous des messages publicitaire de "mangez bougez"que pensez vous des messages publicitaire de "mangez bougez"
Que pensez vous du telephone SonyEricsson K800i ? Bon telephone ou pas 
Plus de sujets relatifs à : L'elargissement de la Messe en Latin, qu'en pensez vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR