J'ai du mal à accepter la jalousie personnellement... qui viens certainement d'un manque de confiance en soi, et donc au lieu de niveller vers le haut (je saurai toujours donner envie à mon/ma partenaire, et serai capable de m'avouer vaincu ou de voir que ca ne valait pas la peine le cas échéant), on nivelle vers le bas (je supprime la concurrence pour être son principal centre d'intérêt). c'est assez inquiétant parce que d'un autre côté, c'est aussi affirmer en même temps sa dépendence à son/sa partenaire, ou alors la rabaisser à un faire-valoir (qui détruit forcément son altérité).
Moi et la jalousie... Je ne connais pas trop, à ma partenaire de savoir ce qu'elle veut, et qu'elle fasse donc déjà ce qu'elle a envie, si je ne me sens plus bien avec je le ferai savoir, je n'ai pas envie de brider ses désirs et sa volonté, quitte à ce qu'elle aille voir ailleurs, qu'elle parte six mois faire du volontariat à perpet-les-oies... Pour autant nous ne sommes qu'humain, pas toujours suffisamment fort à certains moments, et je comprend très bien qu'on puisse avoir besoin d'être rassuré à l'occasion, parcontre quand la jalousie deviens quotidienne...
Sinon pour donner un conseil...je serai bien dépourvu, c'est une mentalité générale qui amène à être possessif. Et sans vouloir être défaitiste, on ne change pas ce genre de choses rapidement simplement en en prenant conscience, c'est un travail permanent dans tout un tas de domaine, dont beaucoup de gens sont incapables.
Message édité par Yagmoth le 19-04-2006 à 12:06:47