Je me suis toujours dit que je n'étais pas sensible à la pub, ou tout du moins que je n'en avait pas l'impression. En effet, je me targue de faire un minimum attention à ce que j'achète et j'ai l'impression de ne pas réaliser des achats en fonction des pubs que je vois ou entend.
Et pourtant, suite à un épisode finalement anodin de ma soirée, je me pose quand même la question : suis-je influencé inconsciemment par les pubs ? Je vous explique.
J'achète souvent du camembert en course (un par semaine en gros), et après avoir testé pas mal de claquos, je m'étais arrêté sur "Le Petit", car c'est celui qui me plaisais le plus. Lundi je vais en course, et au rayon fromage, je me suis dit (attention, coup de théâtre) : tiens, si je prenais un "Le rustique" pour changer, comme ça (vous remarquerez comme je suis un ouf).
Ce soir, en mangeant devant ma TV, je mange mon fromage et comme chaque soir depuis maintenant 15 jours en gros, je regarde Kaamelott, une émission sur la 6, sponsorisée par "Télé Z" et........ "Le Rustique" ! Et là, le doute m'a envahi...
Alors voila la question qui tue : ais-je changé ma marque de camembert suite à un endoctrinement subversif, ou est-ce une simple coïncidence ? Et plus largement, la pub conditionne-t-elle nos achat sans que l'on en ai conscience ?
J'attends vos avis et remarques...
---------------
Au coeur du swirl - Mon feed