Vous avez raison le gramophone a été présenté à l'exposition universelle de 1889. Et Edison en a dit beaucoup de bien.
Je me suis trompé en posant ma question "Quelle machine fut appelée la huitième merveille du monde par Thomas Edison ? Elle a remporté le Grand prix à l'exposition universelle de 1889 à Paris."
En fait, la machine à laquelle je pensais, n'a probablement pas été présentée à l'exposition universelle de 1889.
Je suis en train de vérifier la citation d'Edison. Pour le moment, je ne trouve pas la source.
J'annule donc ma question et la remplace par une autre :
Pendant la guerre de 1914-18, Marie Curie rendit un grand service aux soldats français. Lequel ?
Message édité par billgatesanonym le 28-01-2025 à 21:20:22
Non
Le brevet des peintures luminescentes au radium date de 1903, source https://fr.wikipedia.org/wiki/Radium Ces peintures ont été produites massivement par United States Radium Corporation qui a été créée en 1914.
Des montres luminescentes ont été fournies aux soldats américains, source https://fr.wikipedia.org/wiki/Unite [...] orporation, vers 1917, mais probablement très peu aux soldats français.
Message édité par billgatesanonym le 28-01-2025 à 20:52:27
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-01-2025 à 20:30:36
Cabinet de radiologie mobile. Direct sur le front.
Cabinet de radiologie mobile. Direct sur le front.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_radiologique Marie Curie a acheté des camionnettes pour y mettre des appareils de radiologie, pour un examen des blessures des soldats, tout près du front.
Au total, il y a eu 18 camionnettes de radiologie, appelés "petites curies". Elle a fait aussi installer des appareils de radiologie dans les bâtiments sanitaires près du front.
Il a fallu que Marie Curie fasse des démarches pour obtenir les autorisations et les financements.
Elle a elle-même conduit de temps en temps. Avec sa fille, elles ont fait des examens radiologiques.
Elle a formé des radiologues, dans son institut parisien, qui a été financé par des donations avant la guerre, avec l'espoir que le radium guérirait du cancer.
Les appareils de radiologie n'utilisaient pas le radium, mais de l'électricité dans des tubes cathodiques.
Message cité 1 fois Message édité par billgatesanonym le 28-01-2025 à 21:21:51
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 20:48:47
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-01-2025 à 21:01:06
Robert Carlyle; Alec Guinness; Anthony Hopkins; Ian McKellen; Armin Mueller-Stahl; Ken Stott; Bobby Watson*.
Qu'ont en commun tous ces acteurs ? (liste ultra non exhaustive - j'ai pas mis les plus évidents)
*9 fois pour Watson quand même
Message édité par Mercius le 28-01-2025 à 21:03:52
---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
Qui a dit : «Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ?» Ou si vous n'avez pas le nom me dire à quelle occasion il a dit ça ?
Message cité 2 fois Message édité par PierrotLeDingue le 29-01-2025 à 10:44:41
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 29-01-2025 à 10:45:16
Un peintre ? Un journaliste ?
pilou92
Posté le 29-01-2025 à 10:46:04
Brel ?
---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
Eifersucht91
Posté le 29-01-2025 à 10:47:16
Un mec qui faisait une course à la voile autour du monde puis qu'à décider de tout laisser tomber et de juste continuer à naviguer.