Il y a une note fixe, et l'autre (ou les autres) qui varient autour ?
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 02-12-2021 à 16:32:45
Pas de note fixe, c'est un couple de note
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 02-12-2021 à 16:43:53
Ce sont des intervalles qui varient au fur et à mesure de la partition, de demi-tons en demi-tons (par ex écart entre 3, puis 4, puis 5, puis 6 demi-tons, etc...). Un peu "à pas de loup" ?
Aardpeer
Posté le 02-12-2021 à 16:52:54
Nope, pas de variations de tons, on est sur la construction de l'intervalle. J'ai un terme ancien et un terme nouveau qui me valident immédiatement la réponse.
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 02-12-2021 à 17:22:34
Quand tu parles de terme à la fois ancien et moderne, la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est la notion de "modal". Donc je tente un intervalle modal (même si je ne vois pas trop ce que ça pourrait signifier ) ?
Aardpeer
Posté le 02-12-2021 à 17:24:04
ce sont deux termes différents, pas le même terme hein et non pas modal, on est toujours dans les tons
Publicité
Posté le 02-12-2021 à 17:24:04
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 02-12-2021 à 17:26:27
Modal et tonal ?
pilou92
Posté le 02-12-2021 à 19:12:10
C'est une quinte qui esquinte.
---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
PierrotLeDingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-12-2021 à 23:34:41
Bon personne n'a relevé mon smiley Mais Hemmingway a bien eu une fille prénommée Gloria. Elle était médecin et est décédée à la prison pour femme de Miami-Dade il y a 10 ans.
Message édité par PierrotLeDingue le 02-12-2021 à 23:35:22
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 03-12-2021 à 01:11:36
Et "elle" était en fait un de ses 3 fils
Numou
La Couenne
Posté le 03-12-2021 à 09:32:07
La question que je me pose, c'est pourquoi vous mettez deux "m" à Hemingway ?
---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 03-12-2021 à 09:42:53
Et alors? C'est toi le questeur ? En gras les questions
---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
Aardpeer
Posté le 03-12-2021 à 13:12:51
Bon bah je tue la question. Je cherchais à m'approcher des notions de "tempérament" et de "microtonalité".
Citation :
Traditionnellement, la quinte du loup est l'intervalle formé par les notes la bémol - mi bémol dans les instruments à clavier construits à la Renaissance et pendant la période baroque (orgue et clavecin).
Elle est le résultat de l'accord successif des 11 autres quintes dans la construction d'un tempérament. Les tempéraments contenants une quinte du loup sont donc ceux dont le « cycle des quintes » ne serait pas fermé sans elle
---------------
There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
Numou
La Couenne
Posté le 03-12-2021 à 14:02:40
Non, et je pars en réunion.
---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
Bon bah je tue la question. Je cherchais à m'approcher des notions de "tempérament" et de "microtonalité".
Citation :
Traditionnellement, la quinte du loup est l'intervalle formé par les notes la bémol - mi bémol dans les instruments à clavier construits à la Renaissance et pendant la période baroque (orgue et clavecin).
Elle est le résultat de l'accord successif des 11 autres quintes dans la construction d'un tempérament. Les tempéraments contenants une quinte du loup sont donc ceux dont le « cycle des quintes » ne serait pas fermé sans elle
Je propose un amendement "tinkywinky", ou "Aardpeer 2", ou "du Jeudi", pour ceux qui ne comprennent pas la réponse à la question qu'ils ont eux-mêmes posée
Bon sinon je prends le relais de Numou pendant qu'il est absent : -> Dans quel but a été créé la langue aUI ?
Je ne vois pas en quoi tes réponses répondent à la question J'avais volontairement étendu la question parce que sinon c'était vachement cathédral pour me diriger plus vers la notion de tempérament/division pythagoricienne/micro-tonalité qui est plus connue (notamment utilisé dans le Lo-Fi ou le jazz actuel)
Message édité par Aardpeer le 03-12-2021 à 15:45:26