Dolores | Dolores a écrit :
De quoi souffrait, de vraiment chelou, la princesse Alexandra de Bavière ?
|
Oui ! Je te l'accorde parce que c'est introuvable sinon
Elle pensait avoir avalé un piano de verre. Quand je vous dis que c'était mongol. https://histoiresroyales.fr/princes [...] -de-verre/
Citation :
C’est la huitième enfant du roi et sa cinquième fille, baptisée Alexandra Amalia, née à la fin d’août 1826. Sa singularité éclate bientôt, elle est sujette à des obsessions et se croit en particulier habitée par… un piano de verre.
|
Fun fact, c'était pas la seule visiblement Citation :
La maladie du piano de verre n’a pas été inventée par la malheureuse princesse. Plus ou moins fréquemment mais régulièrement, des nobles, des rois, à chaque époque et jusqu’au XIXe, semblent avoir été persuadés que leur corps était de verre.
Avoir avalé un piano enfant, ainsi qu’en était persuadée la princesse Alexandra à l’âge de 23 ans, demeure certes un cas exceptionnel mais « l’illusion de verre » traverse les siècles et semble une maladie caractéristique de l’aristocratie, même si des cas de roturiers atteints de ce délire sont avérés.
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_de_verre Citation :
L'illusion de verre est un trouble psychique, caractérisé par la peur et la croyance que son corps est composé de verre et observé en Europe principalement à la fin du Moyen Âge et au début de la période moderne (xve – xviie siècle) « et donc susceptible de se briser en morceaux ».
L'une de ses premières victimes, le roi Charles VI, a notamment refusé de permettre aux gens de le toucher et portait des vêtements renforcés pour se protéger contre des « éclats » accidentels.
|
|