Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Où et comment situer la frontière entre passion et "drogue" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Où et comment situer la frontière entre passion et "drogue" ?

n°16229605
XaTriX
Posté le 21-09-2008 à 05:06:39  profilanswer
 

Où et comment situer la frontière entre passion et "drogue" ?
Tant que l'intégrité physique n'est pas attaqué : la dépendance psychique ou physique d'une chose est t'elle forcément un mal ?
 
 
Voila c'est la question que je me pose.
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 21-09-2008 à 05:06:39  profilanswer
 

n°16229616
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-09-2008 à 05:24:45  profilanswer
 

Techniquement, une drogue est une substance capable d'alterer les perceptions et/ou les capacités cognitives d'une personne, la dépendance n'entre pas vraiment en compte
 
Ensuite si tu utilise le mot drogue comme "une chose capable d'engendrer une dépendance physique ou psychologique" comme il semblerait, le sujet est assez vague
 
Je pense que tout est une question de modération,  
 
Par exemple le sexe,
Personnellement je pense que j'ai une claire dépendance psychologique pour le sexe mais cela ne m'empèche pas de controler mes actes et de mener ma vie tout a fait normalement si je suis privé de sexe (genre si je fait 4 ans en taule, je ne pense pas qu'a ma sortie je sois devenu un prédateur rodant dans les rues a la recherche de la première chatte sur laquelle me jeter, loin de la) je pense qu'on peux dire que le sexe est une passion pour moi
Cependant j'ai une amie dont la mère est nymphomane, une fois elle est allé essayer de me tripoter devant sa fille et 2 amis a moi alors que je rembarrais clairement toutes ses avances, je l'ai envoyé chier de manière presque violente (quand je dit violente, pas physique hein), elle est revenu 5 minutes plus tard pour faire le meme coup a un autre amis qui était avec nous... dans son cas il parait clair que le sexe est une drogue
 
Prenons meme un exemple que la conscience collective considère comme une drogue, la cocaine
Personnellement je consomme de la cocaine a petite dose, je doit prendre 2 ou 3 lignes dans l'année soit une consommation très occasionnelle, dans mon cas je ne pense pas qu'on puisse dire que la cocaine est une drogue puisque si je n'en ai pas je ne vais pas aller tabasser une petite vieille pour lui piquer du fric afin d'aller m'acheter ma dose, je vais juste me contenter de ne pas sniffer tout simplement, dans mon cas c'est une passion (enfin meme pas, c'est un plaisir occasionel...)
D'un autre coté bien que moi (tout comme bien d'autres consommateurs de cocaine) je ne le fasse pas, il y a des gens qui agressent des grands mère pour aller se payer leur dose, dans leur cas c'est clairement une drogue
 
Enfin c'est mon point de vue

n°16229618
XaTriX
Posté le 21-09-2008 à 05:32:22  profilanswer
 

Pas mal comme réponse :jap: Je suis relativement d'accord avec toi.
 
Bon prennant une voie différente, une dépendance à une chose physique voire une habitude (un objet tel une télé, un ordinateur, un baladeur, etc) ou l'habitude de faire une chose (je n'ai pas d'exemples en tête). Où il n'y a pas d'effet de déformation des sens (enfin pas TRES important).
 
Ou encore quand ces choses ont des vertus bénéfiques (peser les plus et les moins pour décider si c'est une drogue ou une passion?) ?
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°16229623
XaTriX
Posté le 21-09-2008 à 05:47:39  profilanswer
 

Enfin je me pose la question pour une chose précise enfaite..

 

Par rapport à l'ordinateur&internet.

 

Mais d'un côté mon avis : l'ordinateur et internet est un objet qui possède une multitude de facette, et pour des dizaines d'utilisations différentes.
Dans le cas où l'on utilise ces multitudes de facette et que l'on reste pas concentré sur une activité. Et que pour autant on y soit une bonne partie de son temps libre ?

 

Ce qui est un cas un peu spécial enfaite.

 

XaT


Message édité par XaTriX le 21-09-2008 à 05:48:10

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°16229626
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-09-2008 à 05:55:34  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Pas mal comme réponse :jap: Je suis relativement d'accord avec toi.
 
Bon prennant une voie différente, une dépendance à une chose physique voire une habitude (un objet tel une télé, un ordinateur, un baladeur, etc) ou l'habitude de faire une chose (je n'ai pas d'exemples en tête). Où il n'y a pas d'effet de déformation des sens (enfin pas TRES important).
 
Ou encore quand ces choses ont des vertus bénéfiques (peser les plus et les moins pour décider si c'est une drogue ou une passion?) ?
 
XaT


 
Effectivement pour ce qui est de l'utilisation d'un objet il est plus difficile de déterminer une frontière entre passion et drogue
 
Par exemple moi, j'ai une dépendance a l'informatique, la première chose que je fait après m'ètre levé est d'aller sur le pc afin de voir si j'ai reçu des mails dans la nuit, idem quand je rentre du boulot cependant il m'est arrivé de passer plusieurs semaines sans toucher a un ordinateur et sans en ressentir le besoin, ce qui fait que je considère l'informatique comme une passion pour moi, cependant j'ai entendu parler d'un type qui a été retrouvé mort devant son pc, le médecin légiste a dit qu'il était mort de faim (alors qu'il avait de quoi manger chez lui) dans ce cas (extrème certe) il s'agit clairement d'une drogue puisque cet utilisateur a priviligié l'informatique sur sa propre survie, maintenant pour définir clairement la limite entre passion et drogues, je pense que je ne connais pas assez le sujet et qu'il me faudrait étudier pas mal de témoignages pour me faire une opinion, meme si (bien que le deuxième cas est extrème) il apparait une fois de plus que (de mon point de vue) la différence entre passion et drogue reste une affaire de modération

n°16235467
FairyTales
Sculpteur de pixels
Posté le 21-09-2008 à 23:56:43  profilanswer
 

Entre une passion dévorante et une drogue c'est du pareil au même a mon avis, dès que tu ne peut plus t'en passer c'est devenu une addiction [:hahanawak] .  
 
HS: Le petit XaT est attendu sur le forum poker :o

n°16235508
XaTriX
Posté le 22-09-2008 à 00:03:54  profilanswer
 

Ouais tout simplement :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°16269382
san marco
tune up - turn loud
Posté le 25-09-2008 à 12:25:17  profilanswer
 

addictions et dépendances... 2 choses différentes souvent amalgamées


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Où et comment situer la frontière entre passion et "drogue" ?

 

Sujets relatifs
Est il légitime d'interdir la drogue?La drogue
La passion des instructionsForum Passion Histoire censuré par CANACA.COM
The Golden Army - BRPD - HB - Liz Sherman - Drogue.[karate]paratge ma passion
Amour/Amitié entre un homme et une femme : ou est la frontièrefrontiere espagnole
Plus de sujets relatifs à : Où et comment situer la frontière entre passion et "drogue" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR