Citation :
Par Me Nicolas Tournier-Bosquet, avocat au barreau de Paris, consultant MSN Finances
Durant la période des soldes, redoublez de vigilance. N'oubliez jamais que vous n'achetez pas seulement une réduction de prix mais aussi un joli petit tailleur, un super ordinateur ou encore un canapé cuir pleine fleur. Or, même à - 50 % ou - 60 % un tailleur taché, un PC HS ou un canapé pelé, reste une mauvaise affaire ! Raison de plus pour ouvrir l'il et le bon.
Nos conseils.
Avant de passer à la caisse, comparez, lisez les notices, auscultez l'article sous toutes les coutures et essayez-le lorsque cela est possible. Pourquoi ? Parce qu'ensuite il est toujours plus difficile d'annuler la vente
Difficile, mais pas impossible contrairement à ce que pourraient laisser croire les affiches "articles soldés ni repris ni échangés" qui fleurissent à la saison des soldes.
Vos recours.
Deux principaux cas de figures :
- Le défaut était visible (= vice apparent) : écran rayé, chemisier taché, canapé troué
Vous n'avez légalement aucun recours contre le professionnel. En revanche, rien ne vous empêche de retourner le voir pour tenter une négociation amiable et obtenir au moins un geste commercial.
- Le défaut était caché (= vice caché) : c'est-à-dire que vous ne pouviez pas en avoir connaissance au moment de l'achat. Exemple, le système de couchage du canapé est défectueux, l'ordinateur ne fonctionne pas, la chemise lavable à 30° déteint à la 1ere lessive... Le vendeur est alors tenu soit de baisser le prix de l'article, soit de vous le rembourser.
Attention !
Vous devez réagir vite. La loi dit "dans un bref délai". A défaut d'accord amiable avec le commerçant, saisissez donc immédiatement le tribunal d'instance dont dépend le magasin
|